Aqara active le suivi du sommeil de son détecteur de présence FP2, mais uniquement en Chine

Nicolas Furno |

Aqara a commencé à diffuser une mise à jour de son détecteur de présence, le FP2, pour activer le suivi du sommeil. C’était l’une des promesses initiales du spécialiste de la domotique, mais ne vous précipitez pas sur l’app du constructeur pour récupérer la dernière version du firmware si vous disposez de l’appareil. Cette mise à jour est limitée pour le moment à la Chine et on ne sait pas encore quand elle arrivera en Europe.

La mise à jour proposée en Chine (captures HomeKit News).

Pour rappel, le FP2 est un détecteur de présence et non pas seulement de mouvements. Il ne se base pas sur les ondes infrarouges comme les détecteurs de mouvements classiques, mais sur des ondes millimétriques nettement plus précises. De quoi identifier des mouvements même infimes et correctement reconnaître une présence même quand une personne est assise à un bureau, par exemple.

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Test du FP2 d’Aqara, le premier détecteur de présence pour HomeKit

Ces ondes sont si précises qu’Aqara avait évoqué la possibilité d’utiliser le FP2 en guise de traqueur de sommeil dès sa commercialisation. L’idée est alors de positionner l’appareil sur le plafond pile au-dessus d’un lit, pour identifier et suivre les phases de sommeil de tous les occupants automatiquement et sans avoir à porter d’appareil sur soi.

On ne sait pas encore si cela fonctionne aussi bien que promis, mais c’est un usage particulièrement intriguant de cette technologie. Malheureusement, il faudra attendre pour la tester en Europe. On saura alors si un abonnement supplémentaire est nécessaire, puisque la fonctionnalité est présentée en Chine comme temporairement gratuite. J’ai interrogé le service presse d’Aqara, mais le constructeur ne veut pas communiquer pour le moment concernant cette nouveauté.

avatar franfran94800 | 

C’est drôle ça ressemble a une technologie française que j’ai vu en laboratoire… mais l’objectif était plus militaire que grand public 🤔

avatar cosmoboy34 | 

cette fonction n’est ni compatible HomeKit ni santé a priori ?

avatar Nicolas Furno | 

@cosmoboy34

HomeKit, sûrement pas, par contre Santé, rien ne l’empêche. L’app Aqara pourrait envoyer ses données à Santé, mais je ne sais pas si ça sera le cas.

avatar Adodane | 

Ils disent pas de le mettre sur le plafond mais sur le mur, près de la tête de lit.

CONNEXION UTILISATEUR