Apple fait retirer f.lux iOS... du site de l'éditeur

Stéphane Moussie |

Les développeurs de f.lux, qui modifie la colorimétrie de l'écran de l'iPhone pour éviter la fatigue visuelle, croyaient être dans les règles en mettant simplement leur application en téléchargement sur leur site et en laissant le soin aux utilisateurs de l'installer de leur côté avec Xcode.

Mal leur en a pris. Seulement un jour après la mise à disposition de l'application, Apple leur a demandé de la retirer en raison d'une violation du contrat développeur.

« Nous pensions que le nouveau système de signature de Xcode (qui ne nécessite plus de compte développeur payant pour installer des apps sur les terminaux, ndr) avait été conçu pour permettre un tel usage, mais Apple nous a indiqué que nous ne pouvions pas poursuivre », expliquent les développeurs, visiblement surpris.

Et d'indiquer que f.lux pour iOS avait fait l'objet d'un engouement important. De nombreux médias (dont iGeneration) en ont parlé et la page de l'application a enregistré plus de 176 000 visites lors des 24 premières heures. Sur Mac, où le logiciel est distribué depuis de nombreuses années en dehors du Mac App Store, plus de 15 millions de copies ont été téléchargées.

Sur iOS, en raison de l'utilisation d'API privées, f.lux ne peut pas figurer dans l'App Store. Les développeurs déclarent qu'ils discutent depuis plus de 5 ans avec Apple pour trouver un moyen simple de proposer leur création, qui vise à améliorer le bien-être des utilisateurs, sur cette plateforme.

« Nous respectons énormément les produits d'Apple, et nous demandons instamment à Apple d'autoriser des créations comme la nôtre à exister à l'aide d'API documentées », concluent-ils, tout en appelant les utilisateurs à faire pression sur Apple.

avatar marveyhumus | 

Réactifs sur ce coup chez la pomme, s'ils pouvaient en faire autant pour les failles..

avatar Armaniac | 

@marveyhumus :
Punaise j'ai pensé exactement la même chose!

Et pour les résolutions de bugs, aussi... Il a fallu deux mois d'utilisation d'El Capitan pour m'en rendre compte mais yen a encore un certain nombre. Au lieu de foutre des effectifs et de l'énergie là il n'en faut pas, ils feraient mieux de se pencher pour de bon sur la stabilité d'OS X.

avatar letofzurichois | 

@Armaniac
La course à un OS par année n'est pas tenable si ils veulent un OS stable et fiable !

avatar Armaniac | 

Ben manifestement même deux ans ça suffit pas !! El Capitan enfonce le clou.

Certains "bugs" sont juste inacceptables : la fenêtre du Finder qui parfois se redimensionne toute seule quand on change d'onglet, à tel point que le cadre de l'appli sort du bas de l'écran; les erreurs graphiques de Mission Control; certains documents PDF qui n'affichent que des pages blanches dans Aperçu; les documents récents qui ne s'affichent carrément plus dans le menu "Fichier" d'Aperçu; la barre de téléchargement qui ne disparait pas du dossier dans le Dock; les vignettes d'aperçus des fichiers dans le Finder qui ont l'air dimensionnées à coup de pelle à tarte; le nouveau délire des Apps signées que MacG a signalé aujourd'hui...

Et je pourrai continuer comme ça pendant encore 5 bonnes minutes. Et je précise que mon installation d'OS X est une clean install datant de la sortie d'El Capitan, donc a priori moins propice aux bugs.

Bref effectivement, je pense que si Apple mettait autant de zèle à sa partie logicielle qu'elle en met à flicker les développeurs tiers, ça serait pas du luxe...

avatar lamainfroide | 

Un peu trop réactif.
Je n'ai même pas eu le temps d'aller chopper f.lux

avatar jackhal | 

Un faille ça peut être un peu plus compliqué à combler que d'envoyer un email, il y a éventuellement des risques de régression, bref ça prend un minimum de temps. Et toutes les failles ne sont pas de même importance.

Regarde ce qui s'est passé avec Stagefright sous Android : on trouve le truc, c'est vraiment grave, alors on patche le plus vite possible, mais sans trop se pencher sur le sujet, forcément — pour le coup il valait mieux aller très vite.
Mais en allant vite, on trouve un trou que le patch ne comble pas juste après sa sortie. Alors on repatch. Et le mois suivant ça recommence.
Toujours 1 milliard d'appareils avec cette faille, et vu comme ça se passe dans le monde Android... Bon enfin bref, si tu trouves qu'ils sont lents chez Apple, tu hallucinerais de la lenteur dans le monde Android (surtout hors Nexus, bien sûr)... et encore, quand les patchs arrivent.

Bref, si tu ne trouves pas Apple réactifs, il faut voir par rapport à quoi tu compares et dans quel contexte. Ils n'ont pas toujours été au top, mais de manière générale je trouve qu'ils ne sont pas mauvais.

avatar lmouillart | 

Une bonne pression est de passer sur un système concurrent plus ouvert.

avatar Apollo11 | 

@lmouillart :
En effet.

Je vais sûrement en faire rire et grincer plusieurs, mais je suis passé à Ubuntu Gnome sur mon MacBook Air 2012. Et je vais sans doute aussi changer mon iPad pour du Android. La communauté du libre, c'est le nouveau Think Different. :-)

avatar denisbook | 

Non seulement je ne grince pas des dents mais de plus je suis très intéressé par ton OS, aurais-tu la gentillesse de me MP stp ? je ne sais comment faire sur igen ! j'aurais quelques questions à te poser ... merci :-)

avatar Sostène Cambrut | 

@denisbook

Tout est là.

http://ubuntugnome.org

avatar denisbook | 

Ok merci, j'ai lancé le téléchargement .... qui vivra verra :-)

avatar Apollo11 | 

@denisbook :
Par ici : http://ubuntuair.blogspot.ca/

avatar denisbook | 

Bon bein merci Apollo11 mais j'ai laissé tombé ton Linux qui m'a bien gavé au final !!! pourquoi !?
1) Je tente tant bien que mal de lancer l'install de GNOME sur mon Macbook mais impossible ... le clavier ni la souris ne répondent ! Après consultation du net je m'aperçois que le Macbook 12 est incompatible, problème de drivers à priori :-(
2) Je tente une install sur mon PC Asus en partitionnant et là ça fonctionne ... hip hip hourra, du moins c'est ce que je croyais. Car une fois sur deux, impossible de sortir l'ordi du mode veille !!! pareil je tente des manips (je suis développeur donc j'utilise le terminal sans soucis), jusqu'à me rendre sur le net et m'apercevoir que la sortie de veille des portables est un vrai problème chez les Linuxiens.
Conclusion après plusieurs redémarrage en force, raz le bol ,j'efface ma partition est reste sur Apple et Windows !!!
Franchement je veux bien supporter quelques bugs de temps à autres, mais ce genre de problème dès le début ça me fout en rogne :-(

avatar Apollo11 | 

@denisbook :
Il y a effectivement des ordinateurs dont la configuration matérielle convient plus à Ubuntu que d'autres. Les modèles récents ont tendance à n'être pas supportés aussitôt. Encore là, ça dépend du hardware. Mais c'est déjà plus facile d'installer Ubuntu sur un PC que d'installer OSX sur un PC.

Mon expérience est sur un MacBook Air 2012. Tout fonctionne bien. La mise en veille aussi. Il arrive de rares fois où je dois refermer le capot et le réouvrir pour faire apparaître la fenêtre de connexion. Mais c'est tout.

Ubuntu Gnome est aussi installé sur le portable de ma fille, un Sony Vaio de quelques années. Il est beaucoup plus réactif que ne l'était Windows 10.

L'avantage des Mac c'est d'avoir un OS construit pour ses machines. Même si on est pas exclus de problèmes à l'occasion.

De mon côté, ça fait des années que je teste en dilettante Linux sur différents ordinateurs, avec plus de succès que d'échecs. Ubuntu n'est pas un OS universel miraculeux. Mais quand ça fonctionne sur une configuration matérielle adéquate, c'est vraiment bien.

avatar denisbook | 

Oui oui je m'en doute ! du peu que j'en ai vu ça m'a l'air super bien cet OS. seulement voilà mes machines sont récentes (Mon Asus est sorti en mai de cette année je crois) et peut-être le problème est-il là ! En tous les cas merci de m'avoir fait découvrir Ubuntu que je ne connaissais que par Oui-dire !

avatar Apollo11 | 

@ denisbook

Tout est question du Kernel avec Linux, pour ce qui est du support du matériel.

Ubuntu est présentement à la version 4.2.x

En avril, lors de la prochaine sortie de Ubuntu, la 16.04, le Kernel sera à la version 4.4

Il est possible de mettre à jour le Kernel soi-même, sans attendre. Mais quand on ne sait pas trop ce qu'on fait, vaut mieux patienter et d'être certain que tout fonctionne et a été testé avant.

Bref, probablement qu'avec la prochaine version du Kernel, ton Asus sera mieux supporté. Quant au MacBook, c'est aussi possible. D'ici là, je te propose de tester et t'amuser avec Ubuntu dans une machine virtuelle (VirtualBox, VMWare, Parallels.) Ça te permettra de te familiariser avec l'OS.

avatar Sostène Cambrut | 

@Apollo11

En bon geek curieux que je suis je teste toujours les nouveaux OS (Windows, eOS, Ubuntu) et autant pour une utilisation ménagère d'un ordinateur, Linux peut me convenir (je ne suis pas dev ou admin réseau) autant dès qu'on veut un truc un peu spécifique c'est le désert. Un bon éditeur Markdown (et pas un truc tout droit sorti des années 90) Un bon lecteur de flux RSS ? Un bon gestionnaire de projet ? Je n'ai rien trouvé de tel sur Linux (ni sur Windows d'ailleurs) et c'est pourtant pas faute d'avoir cherché. Par ailleurs je suis musicien à mes heures pas perdues pour tout le monde, et là encore il n'y a rien de bien utilisable (j'ai même essayé la distribution dédiée à la MAO, là encore sans succès)

En tout cas je te souhaite sincèrement bon courage dans ton aventure. Et si tu voulais bien tenir un petit blog de ton switch, comment t'as remplacé tes apps quotidiennes par celles disponibles sur Linux, je serais absolument ravi de le suivre !

avatar Apollo11 | 

@Sostène Cambrut :
Justement, j'en ai un.

http://ubuntuair.blogspot.ca/

avatar Sostène Cambrut | 

@Apollo11

Oh mais t'auras pas de difficultés à trouver un bon Linux pour ton Mac. Le problème c'est pas l'OS mais le manque vraiment cruel d'apps. C'est le désert sur Linux.

avatar Apollo11 | 

@ Sostène Cambrut

Le désert... Hé ben. L'un des avantages, c'est qu'il y fait chaud et c'est tranquille. ;-)

Ça me fait penser à un Américain en voyage dan un pays étranger, qui cherche un resto MacDo et qui n'en trouvant pas, considère qu'il est dans un pays de merde. ;-)

avatar marc_os | 

@lmouillart :
T'es encore là ?
Maso ?

avatar Sostène Cambrut | 

@lmouillart

En l'occurence, c'est bien parce que f.Lux n'est pas open source que Apple a réagi.

https://www.reddit.com/r/apple/comments/3smf15/the_actual_reason_behind_...

avatar Darkn3xx | 

La Gestapo a encore frappé. Apple me déçoit de plus en plus ces derniers temps...

avatar Doodoo | 

C'est effectivement bien dommage qu'apple ne laisse pas de tels apps exister. Pour ma part et je sais que je ne suis pas le seul à consulter mon iPad au lit, ce type d'application serait bien utile tant la luminosité des iPad est trop forte meme au minimum. D'ailleurs je suis très satisfait du night mode de macg.

avatar Rigat0n | 

???
Ça devient limite là. Si on m'autorise à signer mes applis moi-même, je veux pouvoir signer ce que je veux ! A la limite si quelqu'un viole son contrat développeur, c'est moi, dans ce cas.
Bref, c'est un code source, j'espère que quelqu'un le republiera quelque part.

avatar sangoke | 

Ça paraissait évident, ils sont de mauvaises foi quand ils disent qu'ils pensaient que les modifs des signatures étaient prévues pour permettre aux utilisateurs de compiler eux-mêmes l'application ^^ mais bien-sûr on voit ça tout les jours et c'est vrai, c'est bien plus simple que de l'installer direct depuis l'app store...

En même temps moi qui utilise f.lux sur mon mac depuis plusieurs années, j'ai toujours trouvé dommage de devoir passer par le jailbreak pour le faire sur mon iPhone mais bon... Apple reste Apple hein toujours un peu trop fermée :/

avatar tekikou | 

+1 pour la mauvaise foi évidente.

avatar XiliX | 

@sangoke

En l'occurrence là ça n'a rien à voir avec la signature. C'est surtout l'utilisation des API privées (non documentées).

Mais sur le principe, je ne comprends pas pourquoi Apple interdit un utilisateur de l'installer lui même via XCode. OK c'est une méthode d'installation hors AppStore, mais comme le JailBreak est tout à fait autorisé, ils auraient du autorisé aussi l'installation par soi même ?

avatar spae0899 | 

Cette app fout en l'air la calibration de la dalle de l'ipad, pas moyen de retrouver celle d'origine

avatar bugman | 

@spae0899 :
Tiens en pzrlant de calibration, a quand la possibilité de calibrer un iPad maintenant qu'il est si pro et si apte a remplacer une machine de graphiste ?

avatar noooty | 

@spae0899 :
Tu supprimes et tout redevient comme avant...

avatar aarthur | 

Zut je n'ai point eu le temps de l'installer... Ce serait possible de le récupérer autrement ?

avatar oomu | 

Sigh

La peur panique de devoir maintenir des apis privées à cause d'une application devenue subitement trop populaire a encore frappé

Apple est son propre pire ennemi.

avatar XiliX | 

@oomu

Sur le coup c'est carrément du n'importe quoi !

avatar oomu | 

La licence développeur va très loin. On est pas au même degré de contrôle que les consoles de jeux ou ce qui se faisait avant sur mobile, mais plus les mobiles et tablettes deviennent des ordinateurs puissants, moins c'est acceptable.

Si le Marché s'aligne sur l'App Store comme je le pense et qu'il est impossible de convaincre Apple, alors cela devrait devenir un sujet politique.

avatar softjo | 

Apple est devenue l'un des enterprises les plus trou ** *** du tech.

Ils font tout pour dépasser Facebook on dirait. A ce rythme ils y seront bientôt.

Le jour où leurs ventes s'écroulent, ce sera dû au kharma. Ils le méritent amplement et peut-être que ça leur fera remettre les pieds sur terre et arrêter de prendre tout le monde de haut.
Une bande de malhonnête. Je pensais prendre un MacBook Pro à 3000€. Et bien ça va attendre. Je peux attendre. Ils ne méritent absolument pas un seul centime pour l'instant.

avatar letofzurichois | 

@softjo
Parce que tu crois vraiment qu'Apple attend sur tes 3000€ pour exister ? Je me gausse

avatar DeaDPooL | 

@letofzurichois :
La sanction par le porte feuille.
Une personne isolée cela peut prêter à sourire, mais attention, à trop être sûre de soit, on ne voit pas le groupe grandir et Apple a trop jouer au con pourrait devenir le prochain Nokia.

avatar letofzurichois | 

@DeaDPooL
Avec le trésor que la pomme a en sa possession ? Ils ont le temps de voir venir

avatar debione | 

Belle démonstration de la théorie de la dissolution des responsabilités... On tient ton genre de théorie quand on a pas envie de faire l'effort: C'est pas MA bagnole qui pollue le monde, c'est pas moi qui chauffe à 22° mon appart qui suit à l'origine du réchauffement climatique etc etc....

Et non, ne crois pas qu'Apple s'en foutent de ces 3000.- ... car quand tu changes de plate-forme c'est pour plusieurs années et concerne aussi ton entourage... Genre si je quitte mac, c'est au bas mot 3 à 4 personnes qui vont me suivre, qui elles-mêmes influenceront 3 ou 4 autres.... Nokia est mort comme cela...

avatar DeaDPooL | 

@letofzurichois :
Certe, mais ils tiennent à leurs images, et une courbe des ventes qui fléchit lors de la présentation des bilans ça peut leurs piquer aux fesses.

avatar occam | 

Regardons un peu ce qu'en disent le pros de la programmation.

David Robinson vient d'évaluer sur Stack Overflow les logiciels et technologies ou environnements de programmation provoquant les réactions les plus polarisées:
http://varianceexplained.org/r/polarizing-technologies/

Et là, on constate que iOS et OS X font partie des technologies faisant le moins de consensus.

Développer pour Apple, ce n'est de toute évidence pas de la tarte aux pommes.

avatar oomu | 

Apple a toujours été polarisant, c'est par sa nature même de dernier des mohicans (matériel+logiciel mordicus), donc cela, je ne pense pas que ça soit le plus intéressant à se focaliser.

Mais une chose sur Xcode et Cocoa : c'est un (un) des environnements de développement les plus mûres et productifs qui soit actuellement (Cocoa a tout de même 25 ans derrière lui, avec openstep, de développement continu et dédié).
Cela se voit de par le nombre d'apps solides et la rapide croissance de l'app store. A la fois un marché où les gens achètent mais aussi un outil de développement qui permet d'être vite productif.

La véritable contrainte c'est Apple elle même et ses lubies changeantes ("oui aux widgets interactifs ! ho et pis non ! bon.. ok oui") et exigences qui n'encouragent pas à investir dans un développement long.

Un exemple tout récent serait l'Apple TV et les jeux vidéo.

avatar oomu | 

@softjo

"Une bande de malhonnête."

je vais mettre ça sous le coup de la colère.

Mais + généralement, vous résumez 40 ans d'Apple :)

C'est une entreprise qui n'a aucun état d'âme (hormis quelques sujets de société qu'elle a toujours + ou - suivis au cours des décennies) sur son commerce.

Et non, je pense que l'entreprise ne devrait pas se foutre des réactions qu'elle génère.

avatar softjo | 

Contactez Apple.

Mais je pense que même si 90% des gens le font ils en auront rien à foutre.

N'utilisez pas de formule de politesse. Les rapports doivent toujours être égaux. Apple nous traite de cons, on fait pareil. La politesse est quelque chose de bidirectionnel.

avatar droidente | 
avatar patrick86 | 

@droidente :

Merci !
Je voulais l'essayer mais je l'avais pas DL…

avatar Logoman | 

@droidente : Merci pour le lien !

avatar sImPOD | 

Grand prince !

avatar ckermo80Dqy | 

Franchement, Apple va encourager les utilisateurs à bidouiller avec XCode en créant des comptes développeur fantômes pour installer une app non signée qui modifie la colorimétrie de l'écran ? Et ce serait un scandale ? :)) Ce n'est même plus de la mauvaise foi, là, vous habitez sur Mars.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR