Un système peut-il être à la fois stable et buggué ? Oui si l’on en juge par les statistiques d’Apteligent à propos d’iOS 9.3. Entre le bug d’activation qui a touché deux dizaines de modèles de terminaux et celui des liens hypertextes bloquants qui va recevoir un correctif, certains utilisateurs n’ont pas été foncièrement choyés par cette mise à jour… Pour autant, il n'y aurait pas lieu de se plaindre de sa stabilité.
Apteligent propose différentes solutions aux développeurs, dont un outil d’analyse des crashs de leurs apps. D’après ses chiffres, iOS 9.3 tient mieux sur ses jambes que ses prédécesseurs, avec environ 2,2% de taux de plantages. Un volume en légère progression toutefois mais cela tient probablement aussi à la présence dans la nature de cette révision système qui s’est accélérée ces derniers jours.
Les autres versions comme iOS 8 et iOS 9.2 frôlaient les 3 % ou les dépassaient nettement. Difficile cependant de dire si ces chiffres relayés par AppleInsider sont l’exact reflet de la situation globale des utilisateurs du 9.3. Par exemple il faudrait savoir combien de terminaux sont considérés et le nombre d’apps différentes utilisées.