Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 9.3 mis à jour pour le problème d'activation sur d'anciens appareils

Florian Innocente

lundi 28 mars 2016 à 19:00 • 56

iOS

Comme promis Apple a distribué une nouvelle version d’iOS 9.3 pour une volée de terminaux concernés par un bug d’activation qui survenait après cette mise à jour (lire iOS 9.3 : les solutions d’Apple pour les iPhone et iPad bloqués sur l’activation).

Les appareils ciblés étaient les iPhone allant jusqu’au 5s, les iPad jusqu’au modèle Air de première génération et l’iPod touch 5G. Elle avait expliqué le problème de la manière suivante :

La mise à jour des appareils iOS (iPhone 5s et antérieurs, iPad Air et antérieurs) vers iOS 9.3 peut nécessiter d’entrer l’identifiant Apple et le mot de passe utilisé pour configurer l’appareil, afin de compléter la mise à jour du système. Dans certains cas, si les clients ne se souviennent pas de leur mot de passe, leur appareil restera dans un état d’inactivation jusqu’à ce qu’ils puissent récupérer ou réinitialiser leur mot de passe. Pour ces appareils plus anciens, nous avons temporairement retiré la mise à jour 9.3 et publierons une révision dans les prochains jours qui ne nécessitera pas cette étape.

Après la première fiche technique parue sur le sujet, Apple en a publié une seconde. Elle se destine plus spécifiquement à l'iPad 2 qui a été le premier à recevoir une nouvelle build corrigée d'iOS 9.3.

Un gros bug de corrigé, au suivant !

Ce bug est distinct de celui qui frappe pas mal de monde — mais pas tout le monde sur iOS 9.2.1 et 9.3 - depuis samedi et qui empêche d'ouvrir des liens hypertextes ou fige Safari (lire iOS 9.3 : un gros problème entre Mail et Safari). Ce problème n'a pas encore été reconnu officiellement par Apple, sauf par l'entremise de messages privés auprès d'utilisateurs qui contactent son support technique sur Twitter.

Sur son blog, Ben Collier (qui travaille chez un éditeur d'apps) tient une chronique des développements techniques de cette affaire. L'app du site de réservation Booking a été pointée du doigt en premier.

Le dernier coupable en date pourrait être le nouveau mécanisme Shared Web Credentials. Lorsqu'on s'identifie sur un site web avec Safari sur iOS ou OS X, ces informations sont stockées dans le trousseau iCloud. Ensuite, lorsqu'on utilise l'app iOS appartenant au même site, celle-ci récupère ces informations dans le trousseau et vous identifie automatiquement dans l'app. Ce composant système figure régulièrement dans les logs de plantage des apps touchées par ce problème.

Même si l'affaire a vraiment démarré au début du week-end de Pâques, et même si les sites américains (les premiers scrutés à la loupe par Apple) ont réagi très tardivement pour évoquer ce problème, il est étonnant que la Pomme n'ait toujours pas communiqué officiellement ce lundi. Dès samedi matin, son support technique sur Twitter recevait quantité de témoignages concordants d'utilisateurs désemparés.

En général, lorsqu'un dysfonctionnement touchant un nombre significatif de clients se fait jour, Apple utilise certains de ses canaux habituels parmi les gros sites américains (Buzzfeed ou autres). Elle confirme par leur entremise qu'elle a pris la mesure du problème et qu'elle travaille à sa résolution. Mais là, toujours rien.

On ne s'attend pas à obtenir un correctif dans la minute, surtout si cela passe par une mise à jour système. Il faut la mettre au point, la tester, s'assurer qu'elle règle bien le problème dans son intégralité… et n'en créé pas de nouveaux dans la foulée. Mais ce manque de réactivité pour, ne serait-ce qu'officialiser l'existence de ce bug et assurer que tout est mis en œuvre pour le corriger, surprend pour le moins.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 9


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions 🆕

07:56

• 22


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 20


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 21


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 24


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 9


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10