Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay : des paiements d'utilisateur à utilisateur en 2016

Anthony Nelzin-Santos

Wednesday 11 November 2015 à 22:15 • 29

iOS

Apple Pay permettra bientôt à un utilisateur d’iPhone de « transmettre » de l’argent à un autre utilisateur d’iPhone, sans terminal de paiement entre les deux. C’est en tout cas ce qu’affirme le Wall Street Journal, selon lequel la firme de Cupertino discute avec des banques américaines comme J.P Morgan Chase, Capital One et Wells Fargo, en vue d’une annonce dans le courant de l’année prochaine.

Apple Pay ne remplace pour le moment que la carte bancaire sans contact — et encore, seulement dans les points de vente participants aux États-Unis et au Royaume-Uni, bientôt au Canada et en Espagne mais uniquement avec American Express. Pas échaudée par cette lente progression, la firme de Cupertino réfléchit déjà à la prochaine étape : Apple Pay serait directement connecté aux comptes bancaires, et permettrait de réaliser des transactions peer to peer.

Il remplacerait ainsi les petits virements ou les échanges d’espèces, comme le font déjà des services comme Paypal Venmo et Square Cash aux États-Unis, ou Lydia et Pumpkin en France. Apple a déposé une demande de brevet en ce sens en 2014, où elle décrit un système sécurisé par Touch ID, une signature numérique, et un système de vérification de la transaction. Le tout passerait par l’application Wallet, qui stocke déjà les cartes bancaires « compatibles » avec Apple Pay.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner