Les ressources d'interface d'iOS 10 cachent-elles un mode nuit ?

Mickaël Bazoge |

À force de le voir un peu partout, Apple finira bien par nous l’apporter ce fameux mode nuit dans iOS ! La première bêta d’iOS 10, en juin dernier, avait donné quelques espoirs, mais Cupertino n’est pas allé plus loin que des interfaces sombres pour une poignée d’applications intégrées au système (lire : iOS 10 : toujours pas de thème sombre pour des iPhone OLED). Des apps tierces n’ont pas attendu Cupertino pour offrir un affichage plus doux pour les yeux, comme c’est le cas d’iGeneration,Tweetbot, ou encore récemment Twitter.

En livrant cette nuit les ressources graphiques d’iOS 10 à destination des développeurs, Apple a relancé le moulin aux rumeurs : on trouve en effet dans les fichiers bon nombre d’éléments noirs comme des barres de menus.

Cliquer pour agrandir

La suspicion d’un mode « nuit » au sein d’iOS 10 est encore renforcée par le nom des fichiers : des calques “Light”, d’autres “Dark”…

Cliquer pour agrandir

Mais ces ressources graphiques pourraient n’être que des éléments liés au mode d’affichage inversé, disponible dans les réglages Général > Accessibilité > Adapter l’affichage > Inverser les couleurs. Une option qui donne des résultats renversants :

Cliquer pour agrandir

Il est encore impossible de dire si oui ou non Apple compte intégrer un mode « nuit » au sein d’iOS, même s’il s’agit d’une requête qui revient beaucoup dans les doléances des utilisateurs. La Pomme sait tout l’attrait d’un tel affichage, elle l’a d’ailleurs offert aux utilisateurs d’Apple TV ; mais sur iOS, le constructeur a préféré pour le moment miser sur la fonction Night Shift qui ne remplit pas exactement le même usage (lire : Night Shift n'est pas miraculeux pour passer une bonne nuit). La première bêta d’iOS 10.3 apportera peut-être une nouvelle indication : Sonny Dickson a laissé entendre qu’un « mode cinéma » serait de la partie.

Tags
avatar iOx2 | 

Il est clair qu'Apple proposera ce mode nuit....c'est juste qu'ils prennent leur temps pour le faire...et le faire bien....enfin je l'espère en tout cas ?

avatar narugi | 

@iOx2

Cela n'a rien de compliqué de faire "bien" un thème sombre.
Noir c'est noir que tu sois chez Apple, Microsoft ou Google.

avatar frankm | 

S'il y a des écrans OLED, il faudra une version dark pour faire des économies d'énergie sur l'affichage.
Quant au mode NightShift => désactivé, ça n'apporte rien à part saloper les couleurs

avatar Zefram | 

@frankm

Le mode nightshift permet de diminuer la lumière bleue émise par l'écran qui est nocive pour les yeux. Lorsque je dois utiliser longuement iPad j'utilise ce mode et la différence est bien là. Ma fatigue visuelle est bien mois importante !
Bien évidement ce mode n'est adapté au visionnage ou à la retouche des photos mais pour le reste c'est reposant.

avatar woop | 

@frankm

Personnellement apres plus de six mois avec le night shift "qui salope les couleurs" de 21:00 a 8:00, je trouve que je dors bien bien mieux. Et le matin c est moins aggressif pour les yeux aussi.

avatar Rigat0n | 

@frankm

J'irais pas jusqu'à dire que je dors mieux (j'en sais rien) mais quand je passe de l'iPad ou l'iPhone au PC sur lequel je n'ai pas encore pris le temps de configurer f.lux, ça m'éclate les yeux.

avatar Zefram | 

Si l'iphone passe à l'ecran OLED, un mode sombre permettrait d'économiser la batterie. Comme actuellement sur l'Apple Watch où l'écran est OLED et l'interface graphique est sombre.

avatar fousfous | 

A par exploser les yeux une interface sombre ne sert à rien...
Baisser encore plus la luminosité à la limite, mais encore c'est pas très utile parce qu'au minimum de nuit on ne se fait pas éblouir.

avatar SebKyz | 

Ouais bof. Pour un écran Oled ça servira surement mais sinon ca fera assez austère comme interface un peu comme Windows phone au début. J'aime bien les couleurs flashy depuis iOS 7 !! ?

avatar matthgeneration | 

Ca n'est pas simplement le mode inverser les couleurs disponible dans accessibilité depuis 5 ou 6 ans ?

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est une des possibilités en effet.
avatar occam | 

@matthgeneration

Non.
Ce sont des palettes adaptées à un fond foncé ou noir — le noir absolu ( #000000) n'étant cependant pas une solution ergonomique viable.

D'autre part, créer ces ressources n'est pas non plus la mer à boire. Si vous avez l'éditeur Atom sur votre ordi, vous pouvez expérimenter différents modèles d'interface "dark" et les adapter à votre goût ou vos besoins en éditant simplement (très simplement !) le CSS.

avatar fab1020 | 

Eu ce n'est pas le mode "inverser les couleurs" par hasard?

avatar bbeart | 

Le mode inverser les couleurs n'a rien à voir !! D'ailleurs dans la plupart des cas comme dans message et les emoji par exemples on n'y voit que dalle. Inverser les couleurs ça revient à avoir l'image d'origine en mode " négatif" comme pour la photographie argentique !!
Le mode nuit nuit lui permettrait de gagner en autonomie comme de mettre un fond d'écran sombre plutôt qu'enrichir de milliers de couleurs. Et bien plus agréable à l'œil. Bref, c'est passer d'un fond blanc à un fond noir. Courant sur les terminaux Android depuis un baille déjà.

avatar fousfous | 

@bbeart

Alors non tu ne gagnerais absolument pas en autonomie...
Bon et à l'œil je trouve ça horrible, essais de lire sur certains sites avec fond noir, les yeux commencent à décrocher bien vite.

avatar kitetrip | 

Ca dépend de la technologie de l'écran.
Sur un Amoled une interface majoritairement claire consomme plus.

avatar kitetrip | 

L'application de l'Apple Watch (iOS 9.3) est entièrement sombre et je la trouve très belle

avatar expertpack | 

un bel effet de mode et sur ce coup comme d'autres, Apple suiveur.
on attend juste le ok Pantone de John Ive pour le noir intense nuit.....

avatar macbookpro2016 | 

Bonne idée si ont n'a le choix entre les deux mode d'affichages

CONNEXION UTILISATEUR