iPadOS 15.2 : les notes rapides peuvent s'afficher depuis le coin droit ou gauche de l'iPad

Mickaël Bazoge |

Les notes rapides sont une des grosses nouveautés d'iPadOS 15. Le système d'exploitation permet à tout moment de créer une note, sans avoir à ouvrir l'application Notes. Il existe plusieurs moyens pour afficher cette fenêtre qui donne un petit air multitâche à iPadOS : en utilisant le raccourci 🌐Q si on possède un clavier externe, ou alors en glissant du doigt (ou du Pencil) depuis le bord en bas à droite de l'écran.

iPadOS 15.2 apporte une souplesse supplémentaire. Cette nouvelle version disponible depuis hier contient en effet un réglage qui permet de sélectionner le coin de l'écran avec lequel on veut créer une note rapide. Les réglages Général > Gestes permettent de changer le comportement du balayage à gauche et à droite : soit une capture d'écran, soit une note rapide, soit rien du tout.

Les fans hardcore des notes rapides pourront décider d'activer la fonction à droite et à gauche, car pourquoi pas après tout. Le seul souci c'est qu'iPadOS s'emmêle parfois les pinceaux en partant du coin gauche, entre la note rapide, l'affichage du panneau multitâche et celui des widgets (quand on est sur la page d'accueil). Ça demande un peu d'entraînement.

👉 Pour tout savoir sur les notes rapides et les nouvelles fonctions d'iPadOS 15, direction notre bouquin Les nouveautés d'iOS 15 !


avatar _Bluetooth | 

devraient plutot penser aux gauchers dont la paume touche la colonne des notes en mode horizontal … Je suis un hardcore user de Notes (10GB de notes en 2 ans, mix manuscrit / clavier) et je me fous un peu de ce raccourci en coin ^^

avatar oomu | 

@_Bluetooth

mais enfin, ça n'existe pas les gauchers...

avatar guymauve | 

@_Bluetooth

Tu peux expliquer ton workflow ? Je suis intéressé. Merci

avatar Amaczing | 

@_Bluetooth

"devraient plutot penser aux gauchers dont la paume touche la colonne des notes en mode horizontal … Je suis un hardcore user de Notes (10GB de notes en 2 ans, mix manuscrit / clavier) et je me fous un peu de ce raccourci en coin ^^"

#kikilaplusgrosse #kikisupraextradur

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

#KiKiKiSontLesSnorkies?

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Non sérieux t’es trop jeune pour avoir connu ça ?

#teemSnorkies

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

T’étais pas né quand napoleon était en vie et tu le connais quand même 🤪!!

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Toi t’as pas eu ta fessée ce matin 🥰 😘

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

🤣
Tu sors 👉🚪

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Oui maman

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

On passe de « fessée » à « maman »🤣!
T’es un peu flippant comme garçon toi 🤪

avatar Amaczing | 

@cecile_aelita

Dites moi docteur

C’est grave ? 😭

avatar cecile_aelita | 

@Amaczing

« Fessée » « maman » « docteur »… je change de statut à chaque commentaire avec toi 🤪

avatar hervemac | 

@_Bluetooth

10gb de note. Ça représente combien de notes au total 10gb juste par curiosité.

avatar iPop | 

@_Bluetooth

C’est pas du texte qui fait 10go, ce sont les images que tu y mets. Tu devrais faire un script ou faire avec Keynote pour diminuer tes images avant de les insérer.
Beaucoup se plaigne de ne pas avoir assez de place parce qu’ils ont des documents de 300 mo, ne savent vraiment pas s’organiser.

avatar Half | 

C’était déjà le cas avant pour ma part depuis le coin bas droit.

avatar Mickaël Bazoge | 

@Half

La nouveauté c’est que c’est dispo aussi à gauche.

avatar Tweetly | 

« Le seul souci c'est qu'iPadOS s'emmêle parfois les pinceaux en partant du coin gauche, entre la note rapide, l'affichage du panneau multitâche et celui des widgets (quand on est sur la page d'accueil). Ça demande un peu d'entraînement. » :
C’est peu que de le dire… Il faut avoir les nerfs solides… :-(

avatar cecile_aelita | 

Un mode « gaucher » 😋!
Ça serait top maintenant un vrai mode « une main » sur l’iPhone 😋🥰

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

"Ça serait top maintenant un vrai mode « une main » sur l’iPhone"

Ça existe et je l’ai déjà : ça s’appelle l’iPhone SE 2016 👍

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

Ah ah ah !!! 😋!
Tu plaisantes mais pas tant que ça 😊.
J’ai le 11 Pro uniquement pour ça (pour pouvoir l’utiliser à une main).
Mais j’avoue que si il y avait un mode « 1 main » (comme sur les smartphones androïd qui réduisent l’écran dans un coin), ça serait actif en permanence chez moi! Sauf quand je voudrais regarder une vidéo … là en effet le grand écran prend tout son sens 😋🥰

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Mais je suis sérieux ! J’utilise souvent mon iPhone à une main, par exemple quand je fais les courses : le sac dans une main, l’iPhone avec mes listes de courses dans l’autre, et hop toutes les icônes sont accessibles à une main. C’est pour cela, entre autres raisons bassement financières, que je vais préférer changer la batterie de mon iPhone plutôt que d’acheter un modèle plus récent.

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

J’avais un iPhone 5 que j’ai changé pour un 11 pro, donc c’est pas moi que t’auras besoin de convaincre que garder son smartphone longtps c’est quelque chose de bien 😋😋!
Mais oui … l’iPhone SE a plein d’avantage, même si j’avoue que la qualité des photos du 11 pro est un peu meilleur. Mais le SE avec les 3 capteurs du 11 pro et son autonomie (donc sans faceID, sans l’écran OLED etc…) je signe direct moi 😘😘

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

"le SE avec les 3 capteurs du 11 pro et son autonomie (donc sans faceID, sans l’écran OLED etc…) je signe direct"

C’est clair moi aussi !!!
Je regrette qu’Apple soit passée à de grands téléphones, ou alors je n’ai pas remarqué que la population mondiale a vu les mains de tout le monde s’agrandir avec la pandémie, c’est peut-être ça en fait… 🤔

avatar cecile_aelita | 

@John McClane

C’est surtout que les gens ne doivent pas l’utiliser à une main😋.
Après je ne juge pas, chacun son usage. Mais moi qui suis plutôt petite (ouais bon ça va hein grrrr) et avec mes toutes petites mains … même le 11 pro avec son écran de 5,8pouces… bah j’atteins à peine les 2/3 de la hauteur de l’écran quand je le tiens à une main 😊.

avatar John McClane | 

@cecile_aelita

Je sympathise : mes mains ne sont pas grandes non plus, c’est pour ça que. 🙂

avatar socotran77 | 

Perso j'utilise énormément notes mais je ne vois pas l'intérêt de ces notes rapides ! Déjà Notes est une appli de notes rapides alors à quand les notes rapides des notes rapides lol

avatar Nesus | 

@socotran77

L’intérêt c’est que la note reste attachée à ce que vous aviez au moment de la saisie. Genre vous êtes sur le fichier texte de l’un de vos client : genre Albert. Vous saisissez votre compte rendu dans pages ou Words et vous avez un truc à noter qui est en rapport mais que vous ne voulez pas dans le fichier. Vous appelez une note. La fois suivant où vous ouvrirez le fichier Albert et que vous ferez appel à une note, ce qui avait été marqué précédemment dans ce contexte réapparaîtra. Ceux sont donc des notes contextualisée. En gros, c’est un super rangement de note. C’est très pratique et vous pouvez bien évidemment les retrouver dans l’app notes.

avatar koko256 | 

D'ailleurs, ils ont (enfin) mis les vignettes des pdf à gauche pour ne pas changer violemment de page quand on annote un pdf au pencil... de la main droite. Mais ce virement "🤬 au gauchers" m'agace un peu. Il y a un réglage quelque part ?

avatar AKZ | 

L’idée des gestes des coins est bonne (snif, ça me rappelle mes années jailbreak adorées) mais Apple est toujours aussi rapiat sur les choix proposés.
Et pourquoi ne pas nous proposer les 4 angles ?
Que j’aimerais pouvoir retrouver aussi un jour un geste du bas pour faire apparaître le centre de contrôle ou le panneau des widgets qui ne dispose plus d’aucun geste direct depuis iOS 10 (ou 9).

CONNEXION UTILISATEUR