iPadOS 15 : les notes rapides s’activent rapidement dans les apps

Nicolas Furno |

Parmi toutes les nouveautés d’iPadOS 15, celle qui semble adoptée le plus rapidement par les apps est bien l’intégration aux notes rapides. Pour rappel, cette nouvelle fonction permet de créer une nouvelle note ou d’en modifier une sans ouvrir l’app Notes complète. À la place, le système affiche par défaut en superposition de l’app en cours un carré dans le coin inférieur droit, après un glissement dans ce coin de l’écran.

Le véritable atout de la fonction, c’est de pouvoir lier le contexte en cours à la note et de pouvoir la retrouver dès que le contexte est à nouveau à l’écran. Dans cet exemple, une note rapide préalablement associée à un lieu dans Plans est automatiquement présentée lorsque je rouvre la fiche dans l’app. Notez que la suggestion s’affiche en petit dans le coin de l’écran, c’est à moi d’ouvrir la note en plus grand.

Fonctionnement d’une note rapide créée avec un contexte : en rouvrant ici la fiche d’un lieu dans Plans, iPadOS 15 suggère automatiquement la note correspondante.

Ce lien entre un contexte et une note rapide n’est pas réservé aux apps fournies avec l’iPad, toutes les apps peuvent en bénéficier. Et la liste d’apps tierces qui gèrent cette fonction s’allonge rapidement : citons notamment le gestionnaire de tâches Things, toutes les apps de Readdle — dont le client mail Spark ou encore PDF Expert, lecteur de PDF avec de nombreux outils d’édition —, mais aussi de nombreuses apps, comme le client Git Working Copy, le gestionnaire de notes Bear, le client RSS NetNewsWire…

Quelle que soit l’app, l’ajout d’un contexte est manuel : iPadOS 15 se contente de suggérer d’insérer un lien dans une note rapide et ainsi de créer une association avec le contexte en cours, mais c’est à vous de le faire. Tout se fait via l’interface standard du système, commune à toutes les apps. Ici, le fonctionnement avec Things, qui permet de lier une note rapide à une liste de tâches.

Une note rapide ouverte alors que Things est l’app activé : le système propose d’insérer un lien, en l’occurrence vers la liste de tâches en cours.
Si je choisis d’insérer ce lien, il est visible dans la note avec l’icône de l’app et le nom de la liste de tâches. Je pourrai ensuite ouvrir la liste de tâches d’un tap depuis l’app Notes et le système affichera la note rapide dans le coin quand ce contexte sera actif à nouveau.

S’il y a autant d’apps qui gèrent cette nouveauté, c’est parce qu’Apple a réutilisé une fonction qui existait auparavant dans iOS pour intégrer un contexte à une note rapide. Au lieu de partir de zéro, l’entreprise exploite en effet « NSUserActivity », une API qui est utilisée notamment pour Handoff. Si une app est compatible avec ce dispositif qui permet de commencer une activité sur un appareil et de la poursuivre sur un autre, elle sera compatible avec les notes rapides une fois que son développeur l’aura mise à jour.

La gestion des Notes rapides n’ajoute en effet rien à NSUserActivity, mais la prise en charge n’est pas automatique dans les apps sans passer par la case mise à jour. Le développeur n’a pas besoin de modifier son code, il doit tout toutefois la compiler avec le SDK d’iOS 15 pour bénéficier « gratuitement » de cette fonction sur les iPad. Notre app iGeneration propose elle aussi d’ajouter des liens aux notes rapides et Laurent, notre développeur iOS, n’a rien modifié, une compilation a suffi à prendre la fonction en charge.

Apple a construit les notes rapides sur une API qui était en place avant iOS 15, ce qui permettra à de nombreuses apps d’en faire profiter leurs utilisateurs (capture d’écran session WWDC n°10264).

Une note rapide peut contenir plusieurs liens à la fois et ainsi la lier à plusieurs contextes. Si vous ouvrez une note qui contient déjà un lien, vous pourrez en ajouter un deuxième depuis la même app ou une autre app. Vous associerez ainsi la note rapide à deux contextes différents et iPadOS 15 la suggérera dans les deux cas de figure différents.

Pour finir, tout ce qui vaut pour iPadOS 15 vaudra aussi pour macOS Monterey. Quand la mise à jour destinée aux Mac sortira, elle offrira la même fonction de notes rapides, avec la même création de liens et la prise en charge du contexte. Là aussi, les apps qui prenaient en charge Handoff prendront en charge la nouveauté dès qu’elles seront mises à jour par leurs créateurs.

Pour en savoir plus sur les notes rapides, notre livre Les nouveautés d’iOS 15 est toujours disponible à son prix de lancement, 5,99 €.


avatar koko256 | 

Avec ce système on doit pouvoir faire un écran d'accueil assez efficace (plus que celui par défaut) à partir de notes.

avatar Chris K | 

Fonction très pratique, vite adoptée en ce qui me concerne.

avatar iPop | 

Pas compris ce que ça ajoute.
En l’état actuel on sélectionne le texte/partager /Notes.

avatar Lu Canneberges | 

@iPop

Un geste très pratique via un coin actif, mais surtout un contexte dynamique : la prochaine fois que tu ouvres l’app ou le contenu la note s’affichera automatiquement, alors qu’avant il n’y avait aucun impact futur après la création d’une note.

avatar iPop | 

@Lu Canneberges

Bof, entre le contre Center qui ouvre une page, le partage qui crée une note dans le dossier que tu veux, encore un enieme truc qui fait la même chose.

Par contre ce serait bien qu’ils finissent le clavier sur Pages, Keynote et Numbers qui a l’heure fait très brouillon (2 ans déjà) en plus de cette foutu palette qui apparaît quand elle veut

avatar Lukas Apple Fan | 

En vrai ça aurait été pratique sur iPhone aussi

avatar irishboy | 

ça aurait été intéressant qu’ils poussent jusqu’à pouvoir choisir l’app de notes disponible !

avatar iPop | 

@irishboy

Notes est déjà disponible via le Control Center. Une tape et hop une page neuve.

avatar Lu Canneberges | 

Super fonction et encore plus hâte de la voir arriver sur le Mac !!

avatar shaba | 

Les notes rapides ne fonctionnent pas du tout sur mon iPad mini 4. Je ne sais pas si quelqu’un d’autre a ce modèle et peut me dire si ça fonctionne chez lui ?
J’ai ajouté la fonction au centre de contrôle, mais quand j’appuie dessus…rien.
Merci ☺️

avatar Enez Houad | 

Même constat sur mon iPad mini 4 🥺. Les notes rapides fonctionnaient parfaitement dans les premières versions beta de iPadOS 15 et maintenant plus rien ! J’ai signalé le problème à Apple.

avatar shaba | 

@Enez Houad

Malheureusement ce n’est pas un bug. C’est indiqué sur le site d’Apple, il faut un A9 minimum pour avoir accès aux notes rapides. Pourquoi, aucune idée.

avatar Enez Houad | 

C'est d'autant plus regrettable que ça fonctionnait parfaitement dans les premières versions beta de iPasOS 15 ! Estimons-nous déjà heureux que iPadOS 15 puisse s'installer sur une aussi vieille machine ;-)

avatar shaba | 

@Enez Houad

Oui bien sûr. Après je ne comprends pas pourquoi cette fonction nécessite un A9, il ne me semble pas qu’elle nécessite une puissance dingue.

avatar Yohan974 | 

@shaba

Salut, même problème ici avec mon iPad Air 4 sous iOS 15... Si quelqu’un a une solution je suis preneur 😫

avatar shaba | 

@Yohan974

L’iPad air 4, aucune raison que ça marche pas par contre.

avatar Yohan974 | 

@shaba

Et bah sur 2 iPad Air 4 à la maison, ça ne fonctionne que sur l’un des deux avec les mêmes réglages..

avatar shaba | 

@Yohan974

T’as essayé de redémarrer je suppose ?

avatar Yohan974 | 

@shaba

Oui en effet..

avatar frankm | 

C’est (volontairement) con que ça ne soit pas disponible sur l’iPhone

avatar edgarmat | 

essai

CONNEXION UTILISATEUR