iOS 18 : Notes et Dictaphone traiteraient l'audio et le texte à coup d'IA

Florian Innocente |

La retranscription d'enregistrements audio et la synthèse de contenus seraient de nouvelles fonctions importantes d'Apple dans les prochaines versions de Dictaphone et de Notes. Apple travaillerait à intégrer dans ses prochains systèmes iOS/iPadOS 18 et macOS 15 des fonctions de résumé de contenus textuels et de retranscription audio que l'on trouve aujourd'hui offertes par des utilitaires comme MacWhisper ou Chuchotis qui s'appuient tous sur Whisper, le moteur d'OpenAI.

ChatGPT dans iOS 18 : Apple aurait finalisé un accord avec OpenAI

ChatGPT dans iOS 18 : Apple aurait finalisé un accord avec OpenAI

D'après AppleInsider, l'application Dictaphone proposerait une retranscription textuelle d'un enregistrement, affichée dans la grande zone occupée aujourd'hui par la représentation graphique. Apple propose déjà une telle option avec la messagerie téléphonique, mais elle n'a pas été déployée pour toutes les langues.

La partie centrale de l'interface du prochain Dictaphone accueillerait la retranscription textuelle au lieu du visualiseur graphique.

Notes disposerait également de cette fonction puisque le logiciel gagnerait la capacité d'enregistrer directement des contenus audio en plus des textes, images et autres pièces jointes. Une petite icône de bulle en regard d'un contenu audio afficherait sa version textuelle.

Notes permettrait (enfin !) d

Notes permettrait (enfin !) d'enregistrer de l'audio dans iOS 18 et macOS 15

Une fois l'audio mouliné en texte, celui-ci pourrait être traité par une fonction de résumé. Les éléments clefs en seraient extraits afin de produire une synthèse. C'est une fonction qui pourrait rendre de nombreux services aux étudiants, aux participants à une conférence et à tous ceux de manière générale qui utilisent énormément l'audio comme matériel de travail. En cas de doute sur une interprétation, la version originale du fichier audio est toujours disponible pour l'écoute. Une fonction de synthèse apparaîtrait également dans Safari et dans Messages.

Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher

Safari 18 saurait résumer, gommer et mieux chercher

iOS 18 devrait « remanier » Photos, Mail, Notes et d’autres applications Apple

iOS 18 devrait « remanier » Photos, Mail, Notes et d’autres applications Apple

avatar R-APPLE-R | 

C’est la première fois depuis iOS7 que je suis en attente d’un iOS 😈

avatar mrlupin | 

J’attends ça avec impatience utilisant actuellement assez intensivement Dayone avec son moteur de reconnaissance vocale assez impressionnant sur des durées d’enregistrement pouvant tenir jusqu’à 3h de restranscription mais ce qui est dommage est l’absence de pouvoir rapidement la cer des transcriptions par journal .
Vivement cette fonctionnalité via ios18 ça permettra de faire un raccourci avec menu permettant de faire l’équivalent et même plus directement avec note

avatar R-APPLE-R | 

@mrlupin

Désolé i am the first 😈

avatar mrlupin | 

Si par la même occasion Apple pouvait ajouter dans les choses possibles a binder dans les raccourcis : l’orientation de la boussole ou le plan orienté ça serait parfait

avatar BlueVelvet | 

Cela dit Chuchotis et MacWhisper font cela très bien.

avatar Furious Angel | 

@BlueVelvet

La façon dont MacWhisper ressort le texte, comme un gros bloc qui ne différencie pas les voix, n’aide pas par contre

avatar machack | 

@Furious Angel

Je suis d’accord, c’est la grosse limite. Est ce qu’il y a d’autres apps qui font la meme chose mais en différenciant les voix ?

avatar Furious Angel | 

@machack

Bonne question… en tout cas je trouve MacWhisper puissant (et je lui ai donné des conseils idiots avec du jargon en anglais, des étrangers qui parlent mal anglais, de gros bruits de fond etc) mais le texte est souvent présenté d’une façon bordélique.

avatar Link1993 | 

@Furious Angel

Faut ajouter des speakers dans whisper il me semble.

J'ai jamais activé cette fonction encore. Mais y'a un truc là dessus dans les réglages.

avatar Furious Angel | 

@Link1993

J’au essayé, il faut un peu tout faire manuellement (ou alors j’ai rien compris)

avatar berrald | 

@Furious Angel

C'est manuel pour le moment, ce sera automatisé dans une prochaine version.

avatar ratz | 

Putain Android c'est vraiment bien de la merde. J'aime pas les prix ni la batterie des iPhones, mais je commence a en avoir marre , Google et Android sont trop nuls.

Rien narrive a la cheville des API d'Apple.
Rien qui ne puisse remplacer apple notes. Keynote. iMovie. GarageBand. . Photos. Maildrop. Rappels. Handoff. Freeform. Un navigateur avec extensions

Android c'est une putain de daube .

Toutes les applis google/Android sont basiques et bien pourries. Et on aurait pu croire que Gemini et l'AI ameliorwireait un peu tout ça. Mais keep reste toujours aussi bidon

J'hésite à prendre un 16 pro (fait mal aux poches), vu que mon 15 pro ne tenait pas la journée....ou alors attendre l'iPhone 17 basique avec 120hz

avatar raoolito | 

@ratz

et oui l'herbe est toujours plus verte en face et puis une fois qu'on y est bah elle est pas aussi verte que ça en fait

avatar ratz | 

precise ta pensee ? si tu sous tends que je suis passe de ios a android en croyant que android etait mieux, c'est pas mon cas

ou veux-tu faire entendre que ios/apple n'est pas si chouette que ca ? est ce dans ce sens la ?

avatar raoolito | 

@ratz

en fait je pensais a la premier option

avatar Mike Mac | 

@ratz

Allons, allons, le tableau n’est pas tout noir sur Android / Google.

Ainsi, on peut faire de la vidéo en raw avec MotionCam. Impossible avec iOS.

On retrouve des applications gratuites sympa comme NewPipe qui permet de visionner YouTube sans pub et de télécharger l’audio ou la vidéo dans plusieurs formats. Ou Seal pour le téléchargement, seul à partir de YouTube Je cherche toujours l’équivalent sous iOS.

On peut préférer Notes à Keep (J’utilise les deux), mais par exemple dans Keep, j’apprécie de pouvoir y mettre des photos de documents et de profiter de l’OCR. Les différentes cartes de visite, qu’on m’a données lors de salons, y ont transité.

Google Lens est par exemple une excellente application pour obtenir des informations sur quelque chose qu’on photographie. Apple ne propose rien d’équivalent.

Un navigateur comme Firefox, sous Android, supporte les extensions comme le célèbre bloqueur de pub Ublock Origin, ou bien encore YouTube High Définition qui oblige le lecteur vidéo à offrir la haute définition d’emblée.

Après, si on utilise un grand nombre d’applications purement Apple avec d’autres appareils comme un Mac ou un iPad, c’est idiot d’aller s’égarer dans Android.

avatar ratz | 

oui mais en termes d'outils pratiques, simples mais puissants...

certes on peut faire plein de trucs cool voire ultra specifiques (raw video )... et d'autres tricks

pareil pour newpipe et consort, c'est sympa mais pas comme outil de travail quoi...

on peut mettre des documents dans notes egalement pourtant non?

? lens est disponible sur ios egalement ... c'est bien le truc. ya peu voire pas d'exclusivite android, tout ce que google propose sur android est egalement disponible sur ios, mais l'inverse n'est pas vrai pour apple

dans mon cas oui c'est idiot...mais question de budget...errr

avatar Lu Canneberges | 

Oh oui, super nouvelle/rumeur !!

J’ai environ 2 000 enregistrements dans Dictaphone, mais la retranscription est un travail titanesque et souvent non réalisé.. alors que dire de la potentielle possibilité d’avoir un résumé ! Voire de pouvoir chercher dans les enregistrements avec du texte ?!

Il ne manque plus qu’à pouvoir les exporter facilement et en masse (idem pour Notes), mais pour ça j’imagine que je peux rêver…

avatar BeePotato | 

« Une fois l'audio mouliné en texte, celui-ci pourrait être traité par une fonction de résumé. Les éléments clefs en seraient extraits afin de produire une synthèse. C'est une fonction qui pourrait rendre de nombreux services aux étudiants »

S’il s’agit de résumer les cours à leur place, je ne suis pas sûr que ce soit leur rendre service.

avatar love_leeloo | 

et sinon, on va pouvoir continuer à téléphoner avec un iPhone ?

avatar Nord | 

Rebondissement: "ne sera disponible que sur iPhone 16"... c'est le genre de phrase qu'Apple pourrait nous sortir à la toute fin. Diminuez vos attentes, vous serez moins déçu le cas échéant.

CONNEXION UTILISATEUR