iOS 11 : l'iPhone fait confiance moins facilement aux nouveaux ordinateurs

Stéphane Moussie |

iOS 11 introduit une nouvelle mesure de sécurité liée à la synchronisation avec les ordinateurs. Avec iOS 10 et antérieur, quand vous branchez votre terminal iOS à un nouvel ordinateur, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez « faire confiance à cet ordinateur ». Si vous touchez « oui », l’ordinateur aura immédiatement accès à vos données (c’est indispensable pour faire une sauvegarde iTunes, par exemple).

Avec iOS 11, si vous touchez « oui », une étape supplémentaire est présente : il faut saisir le code de déverrouillage de votre appareil pour confirmer l’opération.

iOS 11

Les développeurs du gestionnaire d’appareils iOS iMazing qui mettent en lumière cette nouvelle précaution félicitent Apple. En cas de vol d’un appareil déverrouillé ou de confiscation par des autorités, les données (photos, vidéos, mémos vocaux, PDF dans iBooks et documents) ne pourront plus être copiées en un tour de main sur un nouvel ordinateur, et les sauvegardes contenant encore plus d’éléments (historique d’appels, contacts, données Messages…) ne pourront plus être réalisées.

DigiDNA évoque aussi le scénario où un ordinateur autorisé accède discrètement sans fil aux données d’un iPhone connecté sur le même réseau Wi-Fi. En bref, iOS 11 protège mieux les terminaux iOS d’un jumelage indésiré et potentiellement dangereux.

Les créateurs d’iMazing conseillent par ailleurs d’activer le chiffrement de la sauvegarde iTunes, même si vous ne faites pas de sauvegarde locale, de sorte que si un malandrin s’empare de votre iPhone et parvient à l’associer à son ordinateur, il ne puisse pas extraire les données de la sauvegarde.

Enfin, si vous avez autorisé par erreur un ordinateur, vous pouvez annuler l’accès avec l’option suivante (cela annule les autorisations pour tous les ordinateurs) : Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser localisation et confidentialité.

avatar ipfix8 | 

perso j'ai un casier vierge et pas de véléités révolutionnaires sanglantes donc l'accès à mon iphone me disculpe plus qu'il ne me condamne
il faudrait lister les gens qui ont besoins de toutes ces sécurités car à mon avis on est beaucoup à vriament pas en avoir besoin ...
au moins on devrait pouvoir activer /desactiver toutes ces contrariétés à la demande....

avatar dk53 | 

Lol.

Dans ce cas la j'imagine que tu ne vois pas de soucis à m'envoyer tes mots de passe en pm stp ? Tu n'as rien à cacher non ?

avatar C1rc3@0rc | 

+1

j'ajouterai:
[ON mode foutage de gueule, parce que ce genre de declaration le vaut bien]
Afin de verifier s'il n'y a pas de transactions suspectent sur ses comptes bancaires, et de prouver qu'il va bien a la messe traditionaliste catholique tous les dimanches et n'a pas de relations sexuelles hors mariage il est demandé a ce qu'il indique publiquement ici meme ses reference IBAN et cite une liste de temoins de moralité capablent d'attester de ses bonnes moeurs(1)...

Il doit aussi publier son arbres genealogiques, afin de prouver qu'il n'a rien a cacher dans son ascendance, et qu'il est de bonne race(2)

Il doit également publier la liste de son patrimoine, qui pourrait dissimuler des biens dont auraient put être spolié leurs vrais propriétaires(3)

Finalement il doit aussi publier ici meme une lettre manuscrite et signée ou il prete serment sur la foi(4)
de n'avoir commis ni en acte, ni en pensé, de malfaisance selon la loi(5)

1-2-3-4-5: etablis et decretés par le future ministere de la probité morale du prochain gouvernement de la republique democratique populaire de [placer ici le parti/secte/eglise/entreprise]
[OFF mode foutage de gueule, parce que ce genre de declaration le vaut bien]

avatar Xap | 
avatar Mac13 | 

@Xap
Intéressant site, hop dans liste de lecture 👓

avatar deltiox | 

@ipfix8

Je demande à vérifier si tu n'as vraiment rien à cacher

Merci de mettre à dispo tes identifiants iCloud que l'on puisse inspecter

En toute discrétion bien entendu

Confiance, confiance, confiance

avatar ValeRoss46 | 

@ipfix8

T'es vraiment sérieux à sortir ce genre d'idioties??

avatar Liena | 

@ipfix8

La vie privée est elle au même niveau que la vie intime ?
Ce n'est pas parce que je n'ai rien à cacher que les autorités et autres intriguants/acheteurs de données personnelles de la vie privée doivent tout savoir.
Au moins, vous avez bien intégré et recraché la doxa de ces gens-là ! 👏

avatar Rodri31 | 

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre la synchronisation et le transfert des achats sur iTunes s'il vous plaît? 🤔

avatar Rictusi | 

Synchronisation par iCloud: Tous tes fichiers (photos, iMessages, navigation sur safari.. ) sont transférés vers tes autres appareils iCloud, tu as donc accès aux mêmes fichiers quelque soit l'appareil. (l'ensemble des fonctionnalité est découpé en réglage plus fin, tu peux vouloir synchroniser les photos mais pas les mots de passes etc..)

Synchronisation par iTunes: tu gardes une sauvegarde en local sur ton ordinateur.

Transfert d'achat sur iTunes: tu gardes une copie des app de ton iPhone/iPad en local sur ton ordinateur, si l'application est retirée du store tu y as toujours accès.

Transfert d'achat iCloud: Quand tu achètes/télécharges une application avec ton iPhone, elle se télécharge automatiquement sur ton iPad et inversement.

avatar fousfous | 

Je ne vois pas trop ce que ça change parce que pour faire la sauvegarde sur mon Mac il faut d'abord que de déverrouille mon iPhone, sinon ça ne se lancera pas, que ce soit en wifi ou via un câble.

avatar MarcMame | 

@fousfous

"Je ne vois pas trop ce que ça change parce que pour faire la sauvegarde sur mon Mac il faut d'abord que de déverrouille mon iPhone, sinon ça ne se lancera pas, que ce soit en wifi ou via un câble."
----------------
Est-ce que tu as essayé avant d'écrire ta réponse ?

avatar fousfous | 

@MarcMame

C'est bien pour ça que je dis ça...
Je me suis déjà retrouvé à attendre 10 mins en me demandant pourquoi la sauvegarde ne commençais pas jusqu'à ce que je déverrouille l'iPhone!
Pareil pour l'accès aux photos sur iPhoto.

avatar MarcMame | 

@fousfous

Jamais eu ce pb là.
Peut-être as tu un souci d'autorisations sur ton mac ?
Tu devrais les réinitialiser

avatar fousfous | 

@MarcMame

Non l'autorisation est ok, j'ai juste à débrouiller, rien d'autres à faire.
Et c'est rassurant que ça fonctionne comme ça d'ailleurs.

avatar Titeuf208 | 

@MarcMame

Ça fonctionne également déjà comme ça chez moi, et je suis sur PC (Windows 10). Je trouvais ça "normal" d'ailleurs.

avatar MarcMame | 

@Titeuf208

"Ça fonctionne également déjà comme ça chez moi, et je suis sur PC (Windows 10). Je trouvais ça "normal" d'ailleurs."
---------
Pas nécessaire chez moi. Je branche et c'est tout. Je n'ai besoin d'intervenir sur l'iPhone (ou iPad) que lors des mises à jour. Pareil pour les photos.

avatar LeGrosJeanLou | 

@ipfix8

J'ai quelques photos coquines de ma femme sur mon téléphone. Rien que pour ça j'ai pas envie que des flics ou des voleurs aient accès au contenu de mon téléphone. Et crois moi que ces gens là ne se gêneraient pas pour se les échanger, voire les publier.

Donc je suis peut-être pas un révolutionnaire ou un terroriste mais j'ai quand même des trucs à cacher.

On ne mène pas tous une vie de moine comme toi.

avatar DG33 | 

@LeGrosJeanLou

Et Dieu sait ce que certains moines ont à cacher !
Parfois la police et la justice aussi parviennent à le savoir, bien après les victimes.

avatar Nitneuqq | 

@LeGrosJeanLou

Tu dis tout haut ce qu’on pense tous tout bas...

avatar Bigdidou | 

@LeGrosJeanLou
« On ne mène pas tous une vie de moine comme toi. »
Que C1rc3@0rc se joignant à la meute en fasse toute une tartine aussi insultante et ad hominem que paranoiaque, c’est dans l’ordre des choses, mais toi ?
Demander une modulation de certaines mesures de sécurité dont la redondance et la répétition finissent par être handicapantes et contre-productive quand on en a une utilité modérée me semble légitime, et c’est n’est pas renoncer à la confidentialité ou vivre dans une grotte.
Par ailleurs, je pense que tu fais comme moi : les trucs vraiment confidentiels dans nos appareils n’y sont généralement pas en accès libre une fois déverrouillés, mais cryptés ou tout au moins en accès protégé, non ?
Tu as ton compte en banque, tes photos très perso en accès libre dans ton iPhone ? ;)

avatar armandgz123 | 

C'est trop chiant de devoir retaper mon mot de passe iTunes et de faire confiance à cet ordi, À CHAQUE FOIS, pareil pour la double identification qui bug avec mon iPad sous iOS 6,
C'est juste très très chiant.

avatar DG33 | 

@armandgz123

Sous iOS6 il n'y a pas une histoire de mot de passe iTunes à ajouter au code ?

avatar puccini | 

@Le GrosJeanLou
Dans ce cas-là, la seule sécurité pour ta copine, c'est que la confiance qu'elle t'accorde soit à jamais honorée ;-)

avatar josselinrsa | 

Quelqu'un sait exactement à quoi a accès le système d'un avion quand pour charger votre iPhone vous le branchez sur la prise USB du siège et que le message popup apparaît sur l'écran demandant d'autoriser ou rejeter l'accès aux données?
Et enfin est-ce que vraiment ils n'ont accès à rien si on refuse....

CONNEXION UTILISATEUR