iOS 11 introduit une nouvelle mesure de sécurité liée à la synchronisation avec les ordinateurs. Avec iOS 10 et antérieur, quand vous branchez votre terminal iOS à un nouvel ordinateur, une boîte de dialogue vous demande si vous voulez « faire confiance à cet ordinateur ». Si vous touchez « oui », l’ordinateur aura immédiatement accès à vos données (c’est indispensable pour faire une sauvegarde iTunes, par exemple).
Avec iOS 11, si vous touchez « oui », une étape supplémentaire est présente : il faut saisir le code de déverrouillage de votre appareil pour confirmer l’opération.
Les développeurs du gestionnaire d’appareils iOS iMazing qui mettent en lumière cette nouvelle précaution félicitent Apple. En cas de vol d’un appareil déverrouillé ou de confiscation par des autorités, les données (photos, vidéos, mémos vocaux, PDF dans iBooks et documents) ne pourront plus être copiées en un tour de main sur un nouvel ordinateur, et les sauvegardes contenant encore plus d’éléments (historique d’appels, contacts, données Messages…) ne pourront plus être réalisées.
DigiDNA évoque aussi le scénario où un ordinateur autorisé accède discrètement sans fil aux données d’un iPhone connecté sur le même réseau Wi-Fi. En bref, iOS 11 protège mieux les terminaux iOS d’un jumelage indésiré et potentiellement dangereux.
Les créateurs d’iMazing conseillent par ailleurs d’activer le chiffrement de la sauvegarde iTunes, même si vous ne faites pas de sauvegarde locale, de sorte que si un malandrin s’empare de votre iPhone et parvient à l’associer à son ordinateur, il ne puisse pas extraire les données de la sauvegarde.
Enfin, si vous avez autorisé par erreur un ordinateur, vous pouvez annuler l’accès avec l’option suivante (cela annule les autorisations pour tous les ordinateurs) : Réglages > Général > Réinitialiser > Réinitialiser localisation et confidentialité.