iOS 14.5 : certains conducteurs peuvent signaler un accident ou un radar dans Plans

Mickaël Bazoge |

Apple part à la chasse à Waze. Plusieurs utilisateurs américains d'iPhone fonctionnant avec la dernière bêta d'iOS 14.5 ont eu la surprise de se voir proposer d'avertir Plans quand ils sont en présence d'un accident, d'un danger ou encore d'un radar. Après avoir lancé un itinéraire en voiture, Siri explique qu'il peut enregistrer un accident ou un problème sur la route, tandis que le tiroir en bas de la fenêtre (celui qui permet de prévenir de son heure d'arrivée ou de gérer l'audio) contient un bouton « Report ».

@MozMan68

En touchant ce bouton, on peut préciser la nature de l'incident. Une fois l'événement déclaré, il n'y a pas de demande de validation, il ne faut donc pas jouer avec cette fonction (cela pourra éventuellement changer au fil des bêtas). La même interface est présente dans CarPlay :

@cocoman2121

On présume que si suffisamment de conducteurs signalent un événement à un endroit précis, la base de données de Plans va se mettre à jour et l'indiquer pour tout le monde, de la même manière que dans Waze. Cette fonction n'apparait pas pour tout le monde encore, elle semble activée côté serveurs pour d'heureux testeurs aux États-Unis.

Apple se repose largement sur ses partenaires pour alimenter et mettre à jour les données de Plans, et assez peu sur le crowdsourcing qui est la marque de fabrique de Waze. Tout au plus peut-on Signaler un problème en touchant le bouton Information en haut à droite, mais il n'a pas été conçu pour signaler un accident. Pour ce type d'événement, Apple s'appuie généralement sur des bases de données publiques et sur les informations GPS des iPhone.

Mais le constructeur réfléchit à impliquer davantage la communauté d'utilisateurs pour enrichir les informations de son application. Durant le cycle de bêtas d'iOS 14, l'été dernier, un système de pouce levé ou baissé était apparu qui permettait à l'utilisateur de dire s'il recommandait ou pas tel point d'intérêt (lire : iOS 14 : enfin une initiative pour enrichir les points d'intérêt dans Plans ?). Cette contribution n'est pas restée longtemps disponible.


Source
Tags
avatar r e m y | 

En France il est interdit d'indiquer un radar. On doit indiquer une "zone de danger"...

avatar Schnak | 

Certes, mais tout les radars (du moins dans ma région) sont signalés sur Waze en tant que "police" ce qui contourne le problème (la base d'utilisateur est assez large pour maintenir le signalement) :)

avatar 7X | 

@r e m y

La zone de danger, c'est quand l'aiguille du compteur indique une vitesse supérieure à celle autorisée. L'appli devrait sonner à ce moment là.

avatar Eyquem | 

@7X

Mais oui bien sûr, rouler un peu au-dessus des limites imposées majoritairement rien que pour faire de l’argent, c’est tellement dangereux 🙄

avatar Zouloutango | 

@Eyquem

Le problème des limites c’est qu’au bout d’un moment il faut justement les fixer, ne t’en déplaise.

avatar Brice21 | 

@Eyquem

Comment as-tu fait pour afficher ta photo dans les commentaires du club ?

avatar Sindanárië | 

@Brice21

Tu dois payer un dessous de table !

avatar romainB84 | 

@Eyquem

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Et pourquoi donc ?🤔

avatar r e m y | 

@Krysten2001

C'est la loi

avatar Sindanárië | 

@r e m y

Des sources ?

Je demande avant que tous les rageux te sautent sur le paletot 😬

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Oui ça merci mais quel est la raison ?🤔

avatar r e m y | 

@Krysten2001

Aucune idée, faut demander au ministre de l'intérieur de l'époque, pourquoi il a modifié ainsi la loi pour interdire de prévenir de l'endroit où se trouvent les radars.

avatar Eyquem | 

@r e m y

Parce que c’est un manque à gagner si les gens se font moins prendre tiens... Quelle autre explication !?

avatar romainB84 | 

@Eyquem

avatar enlex | 

@r e m y
Les gens se font prendre aux radars même si celui ci est déclaré ....
Ce n'est pas une histoire de manque à gagné

avatar Kriskool | 

Si ces fonctions arrivent en France.. dans quelques décennies.... ça pourrait en effet concurrencer Waze...

Apple devra néanmoins améliorer la mise à jour de sa cartographie en temps réel et la navigation à l’écran car elle est beaucoup plus lente que Waze.

avatar mapiolca | 

@Kriskool

Ça peut enterrer coyote aussi...

avatar adrien1987 | 

@mapiolca

Coyote n'est pas déjà mort ? C'était la plus fiable il y a des années, mais le prix, et en plus l'option pour Carplay...

Sans utilisateurs je doute que ça soit encore très fiable. Ils se sont sûrement crus trop beaux.

avatar mapiolca | 

@adrien1987

Non, coyote a une base solide d’utilisateurs donc je ne pense pas qu’ils soient morts.... mais depuis la sortie de Plans je me dit qu’il faut qu’il aille se vendre à Apple... leur direction marketing n’a rien compris... ils sont sur une niche, un produit trop spécifique...
C’est pas en ajoutant un GPS que ça a changer quelque chose... mais ils sont bornés... ils ont mis deux ans à sortir CarPlay et font payer l’option... les gens comme moi qui ne roule pas assez vont pas payer 10€ par mois pour avoir CarPlay.
Surtout que ce dernier permet désormais d’avoir deux apps en parallèle...
Bref ils sont dans leur monde, et sont restés en 2010...

avatar bouh | 

@adrien1987

+1
Clairement, ils se sont lâchés sur les prix et il faut encore en rajouter pour CarPlay. Il y a quelques années je prenais et renouvelais à chaque promo mais les promos, c’est terminé

avatar iDidier | 

@adrien1987

Coyote, j’ai signalé pendant très longtemps des erreurs au niveau des limitations de vitesse qui n’ont jamais été corrigées. Et quand on sort d’une autoroute et que tu empruntes des routes dans les environs, coyote continue à t’indiquer la limitation de vitesse de l’autoroute alors qu’on doit rouler à du 50, voire 30 si il y a une école …
Plus devoir payer pour utiliser coyote sur CarPlay …
Il y a un petit temps que je ne l’utilise plus.

avatar enlex | 

@adrien1987
même les routes ne sont pas mises a jour sur Coyote en plus de la vitesse, ou le fait comme tu le dis d'être sortie de l'autoroute et d'avoir la limitation à 90 alors qu'on est en ville en parallèle a l'autoroute ... Le GPS est pourri.

avatar DahuLArthropode | 

@Kriskool

Ce sont des infos périssables, ces données ne sont pas un trésor de guerre: ça pourrait aller beaucoup plus vite. L’algo et la base installée suffit.

avatar Kriskool | 

@DahuLArthropode

Vous oubliez tous une chose. Il va falloir convertir tous les utilisateurs De Waze et coyote sur iPhone ou du moins une grande majorité vers Plans Pour que cela fonctionne puisque c’est un modèle collaboratif. La base s’alimente grâce au signalement de chaque utilisateur. Considérant aussi que une bonne moitié utilise Waze ou coyote sur Android, c’est pas pour demain que Plans prendra la relève

avatar DahuLArthropode | 

@Kriskool

C’est possible, mais difficile à prévoir. Dans le monde des applications, l’adoption et la désaffection dont rapides.
J’ai cherché des chiffres, et je ne trouve rien, sauf un vieil article non sourcé de 2013, mais qui indique que la migration de Google Maps vers iOS avait déjà commencé, et que Plans était majoritaire sur iOS. Pas une preuve, mais de quoi douter que Waze soit indéboulonnable.
Par ailleurs, Apple n’a pas besoin d’être premier pour que le service fonctionne : ces fonctions sont surtout intéressantes sur les routes fréquentées (le plus de risques, le plus d’utilisateurs intéressés). Et sur une route fréquentée, la densité d’utilisateurs de Plans est déjà suffisante.
J’ai beaucoup utilisé Waze, j’ai beaucoup contribué, j’ai eu droit à une couronne sur la tête de mon avatar... et je suis passé à Plans à l’époque où il était seul à bien fonctionner avec CarPlay. Et j’y suis resté.

avatar Kriskool | 

@DahuLArthropode

Je roule beaucoup professionnellement et j’utilise Waze car connecté à mon calendrier et contacts. Et comparé à plans que j’utilise parfois c’est le jour et la nuit. Niveau rapidité, détails de la cartographie, mises à jour des routes, choix des itinéraires, design... je suis très Apple mais là ils devront déployer beaucoup d’efforts et d’améliorations pour me faire changer !

avatar Maxstyle | 

@Kriskool

Plan à l’avantage d’etre mieux intégré à l’iphone, carto en écran verrouilé et les notifications claire de l’itinéraire quand l’app n’est pas à l’écran.
Personnellement j’utilise plan la plupart du temps et google maps quand je suis obligé (c’est a dire quand je recherche un point d’intérêt sur google et qu’il me redirige vers google maps automatiquement)

avatar Kriskool | 

@Maxstyle

Si plan est mieux intégré c’est parce qu’ Apple empêche les autres gps alternatifs de l’être !!! perso je trouve que waze est très bien intégré car connecté à mes contacts et mon calendrier. Le prochain rdv s’affiche directement sur waze pour lancer la navigation. Sur plans, que j’essaye parfois, ça m’agace d’avoir les tapotements sur mon Apple Watch à chaque virage par exemple et .. impossible de le désactiver !! Et sur les POI je suis désolé mais waze ainsi que Google sont loin devant Apple. Pas une semaine sans que je demande à Apple de créer un commerce ou une adresse pro manquante ! Quant aux mises à jour des cartes plan est toujours en retard sur waze. Je conduis tous les jours avec et lorsque vous quittez la ville plan est souvent faux et la cartographie désespérément vide la ou waze indique les voies ferrées, les données géographiques etc... alors je dis pas que waze est parfait car toujours des bugs occasionnels mais nettement devant Plan a l’heure actuelle.
Je parle bien d’une utilisation quotidienne professionnelle étant itinérant sur plusieurs départements toute la journée (ville campagne )

avatar Bigdidou | 

@Kriskool

« Sur plans, que j’essaye parfois, ça m’agace d’avoir les tapotements sur mon Apple Watch à chaque virage par exemple et .. impossible de le désactiver ! »

Bien sûr que si.
App Watch -> Plan

« Si plan est mieux intégré c’est parce qu’ Apple empêche les autres gps alternatifs de l’être !!! »

Peut-être, mais ça fait une belle jambe à l’utilisateur...

avatar romainB84 | 

@Kriskool

« Si plan est mieux intégré c’est parce qu’ Apple empêche les autres gps alternatifs de l’être »

Peut être, mais la finalité reste la même 😅.

avatar Brice21 | 

@Kriskool

Waze est top au volant mais a pieds, en bus, tram, en train, etc. je préfère Plan. En vélo je préfère Google Maps.

avatar Kriskool | 

@Brice21

Ah ça c’est vrai. Je ne parle que de la conduite pour le reste c’est nul

avatar oboulot | 

@Brice21

Pour ma part Plan en moto et à pied car malheureusement Waze n’existe pas sur Apple Watch et ne semble pas prêt d’arriver...

Et Waze en voiture sur le support GPS.

Depuis iOS 14 plan est devenu perdu lorsque je roule à Paris en moto. Et met un temps fou à recalculer l’itinéraire.

avatar enlex | 

Waze est un GPS voiture pas pour piéton tu as google maps pour ca ou plans

avatar Schnak | 

J'ai quand même l'impression que Plan est mieux intégré dans CarPlay, j'utilisais Waze avant CarPlay mais plus maintenant. J'ai l'impression qu'il faut toujours killer l'app Waze dès qu'on débranche CarPlay car ca tourne encore en tâche de fond (et icône bleu de localisation en haut du tél) alors que Plan semble gérer cela automatiquement.
De même mais sans lancer d'itinéraire avec Plan on peut prévisualiser combien de temps jusqu'au domicile/travail sur le dashboard, c'est très pratique

avatar shaba | 

@Kriskool

La cartographie peut-être et encore, ça dépend des endroits je suppose. A Marseille Waze s’obstinait à vouloir me faire prendre des rues fermées pour travaux depuis des semaines parce que évidemment le trafic y était fluide tu m’étonnes 🤣. Plans avait bien l’info lui et proposait le détour. Pour la navigation je ne vois pas ce que tu veux dire par contre, je la trouve excellente. Ce qui manque vraiment en France ce sont les limites de vitesse par contre.

avatar bugman23 | 

Interdit en suisse pour les radars mais Waze n’a jamais bloqué la fonction ☺️, vu que Apple sont à cheval sur les principes...on a toujours pas Siri sur Apple TV ni de homepod dans le store...ni Apple musique sur les Google nest, on est pas prêt d’avoir cette fonction. Heureusement on a pas trop à se plaindre sur le reste.

avatar debione | 

@bugman23:

Tu peux ajouter encore les questions en allemand alors que le tel est en français et l'absence d'autre objet que des iPads dans le refurb.
Ça fait depuis la sortie de l'Apple watch que le refurb en Suisse ne propose plus rien.

avatar eg62 | 

Il nous manque toujours l’indication des vitesses maxi autorisées présent dans d’autres pays depuis plusieurs années...

avatar debione | 

Et cela va se passer comment dans les pays ou c'est interdit de divulguer les radars?

avatar DG33 | 

Ça pourrait bien me faire enfin lâcher Waze/Google 😀

avatar pierre10005 | 

… plans est tellement en retard sur tout que cette fonction qui est sûrement et uniquement dispo aux États Unis ne viendra jamais en France ..
c’est con j’aime plans mais … c’est si 2007…

avatar KyVan | 

Plans marche vraiment pas mal en région parisienne. Il manque la limitation des vitesses en France. Et le support de la navigation à vélo (surtout pour pédaler avec la Watch, il fait trop froid en ce moment pour attacher un iPhone au guidon via Quad Lock).

avatar Jonathan16 | 

@KyVan

Pas qu’en région parisienne, en province nous, nous ne servons que de Plans pour nos déplacements (même en Espagne) et aucun problème.

Le manque de la vitesse maximale et/ou des radars, accidents ne nous importent que peu, on regarde les panneaux à vrai dire 😂

avatar djibblondey | 

@Jonathan16

Je trouve l’infoTraffic moins fiable que Waze. Waze te propose parfois des chemins plus pertinents

avatar Jonathan16 | 

@djibblondey

Ah pour le coup je trouve Plans un peu trop alarmiste sur les embouteillages mais ma dernière expérience date de 2019 (COVID oblige)

avatar romainB84 | 

@Jonathan16

« Le manque de la vitesse maximale et/ou des radars, accidents ne nous importent que peu, on regarde les panneaux à vrai dire 😂 »
Quooiiiiii?? 😳😳😳!! Ça sert à ça ces trucs ronds avec des chiffres dessus ?
Tu veux dire que les chougneuses et les rageux se plaignent de l’absence d’une fonction .... qu’on peut remplacer simplement .... en regardant ... la route 😳😳😳😳!!! OMG hereetiiiiiiiique ... au bucheeeeeeer

avatar ArnaudBnt | 

Dispo en 2030 en France ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR