iOS 14 : enfin une initiative pour enrichir les points d'intérêt dans Plans ?

Stéphane Moussie |

Avec iOS 14, il semble qu'Apple prépare une initiative surprise pour améliorer le point faible historique de Plans par rapport à Google Maps : les points d'intérêt. Non seulement Google Maps est généralement plus rapide que Plans pour faire apparaître sur sa carte un nouveau restaurant ou une nouvelle boutique, mais en plus ses fiches sont bien plus complètes.

Prenons l'exemple suivant : pour la pizzeria Casa Flavio à Lyon, Plans affiche la note des clients (cette bonne note est méritée, on vous le confirme), une dizaine de photos, les horaires d'ouverture, quelques infos utiles (réservations, terrasse…) et les derniers avis des clients.

Plans

La fiche de Plans est assez complète en l'occurrence, mais Google Maps fait encore mieux. On connait en plus l'affluence selon les horaires, son niveau d'affinité avec ce restaurant (en fonction de ses préférences culinaires qu'on aura indiquées au préalable et d'autres paramètres personnels) et la durée moyenne sur place, notamment. En outre, les photos sont plus nombreuses et triées selon les plats, et on dispose d'options supplémentaires pour les avis (tri manuel ou automatique, like…).

Google Maps

En fait, depuis ses débuts, Plans exploite les données de TripAdvisor et Yelp pour compléter les fiches des points d'intérêt, tandis que Google Maps tire parti de ses utilisateurs pour avoir ces renseignements.

L'approche d'Apple a des avantages (les bases de données de ses partenaires sont déjà bien remplies), mais elle a aussi des inconvénients. En l'état, impossible de laisser directement un avis ou une info sur un établissement depuis Plans, il faut l'app de TripAdvisor ou Yelp pour cela, ce qui doit décourager plus d'un utilisateur.

C'est ce point de friction qu'Apple s'emploierait enfin à résoudre avec iOS 14. Un utilisateur de la bêta 6 sortie hier a vu apparaître un tout nouveau système de contribution au sein de Plans. D'après le descriptif et les captures, ce système permet d'évaluer les établissements. Contrairement à la plupart des sites d'avis, pas d'étoiles ni de notes sur cinq ici, mais une évaluation binaire : pouce vers le haut si c'est bien, pouce vers le bas si ça ne l'est pas.

Le nouveau système de contribution apparu dans la bêta 6 d'iOS 14 chez un utilisateur

De plus, le système de contribution permet de poster des photos directement dans Plans. Pour éviter les abus, ces avis et photos sont liés à l'identifiant Apple des utilisateurs.

Il est aussi prévu que Plans utilise l'historique de géolocalisation et la bibliothèque de photos pour suggérer des contributions. De ce que l'on en comprend, si vous prenez innocemment une photo de votre plat au restaurant, votre iPhone pourrait vous suggérer de partager cette photo avec les autres utilisateurs de Plans.

C'est la méthode utilisée par Google pour enrichir Maps : lorsque vous venez de quitter un établissement, une notification vous suggère de laisser un avis ou confirmer une info sur celui-ci. Une méthode redoutable pour enrichir la base de données des points d'intérêt, mais aussi intrusive (on peut heureusement désactiver les notifications liées aux contributions). Google a même amplifié cet aspect contributif avec la dernière mise à jour majeure de Maps qui comprend une section « Contribuer » impossible à manquer.

Google sait s'y prendre pour vous faire contribuer à Maps

L'arrivée d'un tel système dans Plans est une surprise. Apple n'a rien annoncé sur le sujet lors de la WWDC 2020 et il n'y a pas plus de mentions à notre connaissance dans la documentation, alors qu'il s'agit d'un changement assez fondamental. De plus, la disponibilité de ces nouvelles fonctionnalités semble très limitée. Cette apparition chez un utilisateur est peut-être le fruit d'une activation prématurée ou d'une phase de test progressive. Le plan d'Apple est encore plein de mystères…


avatar s1n3d | 

Merci pour l’adresse de la pizzeria, je ne connaissais pas 😉 ! Et merci quand même pour l’article aussi 😉

avatar foxot | 

Ce qu’il manque selon mois c’est surtout pouvoir remplir les fiches des commerces en tant qu’utilisateur.
J’vis pas dans une grande ville, et vers chez moi la majorité des établissements ne donnent aucunes infos à Google Maps concernants ne serait-ce que leurs horaires d’ouverture (donc Plans n’en parlons pas...) ou ne pensent pas à les actualiser.
Il m’est arrivé plusieurs fois de me fier à Google pour les horaires d’une boutique, et me retrouver devant la boutique fermée avec les vraies horaires sur la porte, et dans ces moments là j’adorerais pouvoir update la fiche de la boutique car ça pourrait aider du monde.
Mais non, car il faut être propriétaire de l’établissement pour actualiser la fiche (ce qui est compliqué pour ceux réfractaires à la technologie), ou alors y’a une autre méthode mais trop cachée/compliquée à mettre en oeuvre.

Bref, dans mon patelin je prendrais un malin plaisir à répertorier tous les commerces auxquels je vais souvent, mais pas de fonctionnalité qui va dans ce sens à ma connaissance 🤷🏻‍♂️

Edit : après j’comprends les abus que ça pourrait provoquer, mais dans ce cas là suffirait soit de faire approuver la fiche par le proprio, soit si il y a plusieurs signalements concordants et que le proprio n’utilise absolument pas ce genre de services, de les uploader automatiquement après vérification par un bot (si t’as 10 personnes qui te signalent telles horaires pour un magasin qui n’a jamais indiqué les siennes, et que les signalements se regroupent, je pense qu’on peut raisonnablement partir sur le fait que leurs infos sont justes)

avatar DrStax | 

@foxot

Oui avec un système qui vérifie la cohérence des données entrées de plusieurs utilisateurs avant de les afficher afin d'éviter les petits malins qui rentres n'importe quoi.

Edit : Exactement ce que tu dis dans ton Edit ;-)

avatar foxot | 

@DrStax

Exactement.
J‘étais justement en train d’éditer mon commentaire pour rajouter ce point 👍🏻

EDIT : Ayaaa tu l’avais vu x)

avatar Yohmi | 

@foxot
Tu peux signaler une erreur dans la fiche d’un commerce déjà créé, et créer la fiche d’un lieu si tu le souhaites. Pour ça, il faut aller sur l’adresse désirée et sélectionner « ajouter un lieu manquant » ou « signaler un problème ».

Par contre, comme je l’expliquais sur le précédent article au sujet de plan, les raisons pour lesquelles telle ou telle demande est acceptée ou non sont totalement inconnues.
Une voisine commerçante attend depuis des années (et sa dernière demande date d’il y a 6 mois, il n’apparaît toujours pas), j’ai signalé la fermeture de plusieurs commerces, validés en deux jours, un changement d’horaire plusieurs fois (et ça a enfin été pris en compte, au bout de plusieurs semaines et plusieurs tentatives).

On ne sait pas trop ce qu’il se passe, c’est flou.

avatar Qura35 | 

@foxot

C’est possible de proposer une modification
C’est un peu cacher par contre
Il faut cliquer sur un établissement et descendre tout en bas et cliquer sur « Signaler un problème »

avatar R-APPLE-R | 

... Le plan d'Apple est encore plein de mystères…

Attention Mickaël y’a de la concurrence 😝

avatar Mickaël Bazoge | 
Stéphane est notre maître à tous !
avatar R-APPLE-R | 

@MickaëlBazoge

Même si je suis bien meilleur a l’oral qu’à l’écrit ( surtout quand je vais vite et que je n’ai pas le temps ) j’apprécie tout particulièrement ces petit jeux de mots 🤝 donc continuez à vous faire concurrence c’est aussi ça MacG !

avatar Paquito06 | 

La derniere nouveaute que j’apprecie avec Google Maps, c’est le dernier onglet “Updates”. Il m’a notifié quand un de mes resto preferes, parce que je m’y etais rendu grace au gps, venait de reouvrir suite au lockdown covid19. Onglet tres personnalisé. J’attends que Maps fasse la meme...
Sans compter les horaires d’ouvertures tres precis de Google Maps de differents etablissements, resto ou non.

avatar andr3 | 

Plan ... le Jumanji d'Apple ...

avatar oomu | 

je vois bien le film (celui avec Robin Williams) mais je ne saisis pas l'analogie.

Apple Plans est une jungle aléatoire par un maître du jeu invisible et sadique ? :)

avatar andr3 | 

@oomu

Disons que cela pourrait être perçu comme un labyrinthe associé à Siri, ce qui est aussi le cas de Jumanji puisque le héros met plusieurs années à s’en sortir et encore avec l’aide d’autres personnes.

Il y’a aussi la version actuelle avec « The Rock ».

avatar cecile_aelita | 

@oomu

(A Galessin : "Le rapport entre quoi et quoi ?") Entre Excalibur et le fromage gratiné. Réponse: Aucun. C'est une métaphore moisie tiraillée entre votre stupidité d'ordre général et votre surprenante inaptitude à utiliser les métaphores...
François Rollin, Kaamelott, Livre V, Aux yeux de tous III

😂😂

avatar Yohmi | 

J’aime bien l’idée de la recommandation plutôt que de la note. Chacun note à sa façon, il y en a qui mettent 5 étoiles quand ils sont satisfaits, d’autres qui estiment que 5 étoiles c’est la perfection et que seuls de très rares commerces le méritent…

Je me demande aussi si Plans ne pourrait pas bénéficier d’App Clip pour accéder aux photos et avis de ses partenaires.

avatar Ced Gyselinck | 

@Yohmi

Je trouve le système 👍 / 👎 un peu radical : au premier problème, on risque d'être tenté de mettre un pouce vers le bas là où, avec un système d'étoiles, on en aurait peut-être mis trois, ou deux... Mais peut-être pas une.
Bref, ça manque de nuance.

avatar Yohmi | 

@Ced Gyselinck
Je vois régulièrement des « 1 étoile » pour des erreurs pas très graves (genre ils se sont trompés dans ma commande, du coup j’ai pas eu mon plat en même temps que les autres), a contrario des « 5 étoiles » pour des établissements à peine correct (typiquement le japonais chinois où tout est surgelé par exemple mais pas cher). Donc pour moi c’est pas spécialement moins biaisé. Donc à voir, j’ai pas d’avis tranché, mais j’aime pas trop les notes chiffrées, on a vraiment une interprétation trop personnelle d’une note. Je ne sais pas si c’est mieux, mais je ne trouve pas qu’une note soit plus parlante.
On verra ☺️

avatar MachuPicchu | 

On va dire que c’est un moyen de palier au problème. L’ennui c’est que ça risque de prendre longtemps avant d’avoir une base de données suffisamment remplie.
Une autre solution aurait été de proposer une meilleure intégration de TripAdvisor, Yelp, etc. Par exemple ils auraient pu rendre possible d’ouvrir les photos et la liste de commentaires depuis l’app, voire même permettre de laisser un commentaire directement depuis Plans pour ceux qui ont un compte TripAdvisor ou Yelp.

avatar Mac13 | 

... mmmh non non, j'attends la possibilité de noter les lieux dans Plans avec pencil (iPad bien sûr !) et le partager à l'entourage...

Ce serait une grande avancée !

avatar Inconnu-Soldat | 

Finalement on est de plus en plus guidés par l’avis des autres et une IA qui nous dit ce que l’on doit penser à partir de ce qui est enregistré de ce que l’on a fait, ou choisi.
On finit par remplacer la partialité des « experts » par la partialité de la masse agissante et de l’interprétation de ce que l’on pourrait aimer à partir d'informations partielles et non forcément majoritaires.
En gros les fanboys sont des moutons s’ils défendent Apple, mais il est très louable d’être un mouton influençable qui demande encore plus à être influencé.

avatar ArnaudBnt | 

Une très bonne chose. Plans est carrément en retard sur ce point !

avatar marc_os | 

Moi ce que je voudrais, c'est qu'on puisse désactiver ces foutus POI qui ne servent à rien quand on cherche son chemin, et au contraire mettre en avant les bâtiments publics bien visibles en vrai et utiles pour se repérer. Ce que j'aimerais aussi, c'est que les noms de rue s'affichent toujours quand il y a la place, sans être obligé de jouer avec le zoom pour trouver le bon niveau. Actuellement, il faut souvent zoomer, mais pas trop. Nul.

avatar Steve Molle | 

Je ne connais personne qui utilise Plans....et vous ?

avatar marc_os | 

@ Steve Molle
Vu mon commentaire, tu aurais pu deviner que je l'utilise.
Et ce n'est pas parce que toi tu ne l'utilises pas ni que tu ne connais personne qui... que personne ne l'utilise !
Ceci dit, pour la voiture, "mon" alternative c'est Via Michelin, et certainement pas Google machin.

avatar Bigdidou | 

@Steve Molle

« Je ne connais personne qui utilise Plans....et vous ? »

Vu on niveau d’éducation, tu connais personne tout court.
Donc je vois pas trop pourquoi tu t’inquiètes de ça.

avatar Steve Molle | 

@Bigdidou

Wahouuu !!! C’est bluffant tant de répartie, si bien construite !

Faudrait penser à quitter ton studio crasseux intra-muros pour aller prendre l’air en province mon grand...tu sens le renfermé

avatar Lemmings | 

Même si ça va clairement améliorer plans, au global c'est impossible pour Apple d'avoir autant d'informations et de fiabilité tout simplement car la base utilisateur est sans commune mesure.
Apple aurait proposé plans sur Android et le web, ça aurait pu marcher. Mais à défaut...

avatar Tobias2017 | 

Moi, j'attends d'abord qu'ils dessinent les immeubles et autres objets sur la carte. Pour l'instant j'ai seulement des routes avec un fond jaune et des grosses taches vertes pour des forêts... Pour l'instant la cartographie n'est pas encore satisfaisante. Des applications open source (par exemple maps.me, openstreetmap) font beaucoup mieux que Apple et que Google dans ce sens.
A quoi bon avoir un avis sur un restaurant, si celui-ci est dessiné (ou localisé) entre deux rues sans nom?

avatar bouh | 

Ce serait bien qu’ils aient leur propre rating.
Je sais qu’on est à l’abri de rating biaisé avec aucun site mais TripAdvisor, je l’ai personnellement vécu donc il représente pour moi l’archétype du site aux commentaires biaisés. J’avais un compte et je publiais des avis. Un jour ils ont refusé un avis négatif sur un établissement (la note la plus basse, il est vrai). J’ai contacté plusieurs fois le support qui n’a rien voulu savoir. Mon avis n’était pas grossier, juste trop négatif.
A l’opposé , Trustpilot par exemple ouvre une « dispute » entre moi et le vendeur qui conteste un avis, écoute les deux parties et tranche. A la PayPal.

avatar Yohmi | 

@bouh
J’ignorais qu’ils avaient cette politique…
En tant que commerçant, ce n’est jamais agréable de recevoir un avis défavorable, mais c’est important aussi d’en être conscient et de chercher à comprendre ce qui a pu mener à cette insatisfaction. Parfois ça peut d’ailleurs être motivé par un collège d’avis un peu trop dithyrambiques qui mènent à une attente disproportionnée et donc à une déception.

avatar narugi | 

J’ai horreur de cette annotation binaire. Ça ne reflète pas un établissement qui fait du très bon boulot avec une établissement juste sympathique.

Moi ce que j’attend le plus de Plan est simple :

• réservation en direct dans l’établissement souhaité.
• L’utilisation de l’AR pour s’orienter dans une ville en tant que piéton comme... Google Maps

Mais surtout en 1er lieu :

• Les limitations de vitesse sur toutes les routes et pas seulement quelques unes.
• La possibilité de signaler un danger sur la route, la présence de la police, d’un radar... à la manière d’un Waze. Vu que Apple a tant de retard sur tous. Pourquoi ne laisse t’il pas la main sur certains volets de Plan à la communauté. Ça irait plus vite et ça serait gratuit pour eux en plus. Tout le monde y gagnerait !

avatar Armand07 | 

A quand la possibilité de faire un parcours avec étapes choisies ???

avatar Willie Lamothe | 

Plan !? Vous me dites qu’il est possible de faire pire encore!! WoW!

avatar Nord | 

Le véritable talon d'Achille de Plans ce n'est pas ses points d'intérêts (quoique la recherche est absolument nulle. Parfois, j'ai le POI directement sous le nez, mais la recherche ne le trouve pas?!?), mais bien ses cartes, qui sont encore très, très loin de Google Maps. Et je parle pas des villes, mais des régions et pays reculés, par exemple en Afrique de l'Ouest ou même en Asie du Sud-Est, et certaines régions d'Europe, les cartes sont toujours très approximatives, les routes ne sont pas de la bonne catégorie ou carrément manquantes, les forêts mal délimitées, bref… c'est pas folichon.

avatar Freitag | 

Plan c’est fini pour moi. Il y a quelques jours sur un trajet simple il m’a fait sortir deux sorties plus loin que la bonne pour me faire reprendre l’autoroute dans l’autre sens ! 50 km de plus !
Et la position du curseur toujours en retard sur la position. L’enfer en moto.
Je suis passé à Waze, tant pis.

CONNEXION UTILISATEUR