Google Maps a une route toute tracée pour son avenir

Stéphane Moussie |

Google Maps a fêté la semaine dernière ses 15 ans. 15 années durant lesquelles l'application s'est rendue progressivement indispensable pour plus d'un milliard d'utilisateurs. Dans une interview accordée à Wired, Jen Fitzpatrick aborde les évolutions qu'a connues l'application qu'elle chapeaute, ainsi que son futur.

Quand Google Maps a été lancé en février 2005, d'abord en Amérique du Nord, « la première chose qui a impressionné les gens est que le navigateur web devenait soudainement une application à part entière. Vous pouviez zoomer, déplacer et faire défiler la carte à l'intérieur d'un navigateur », se souvient-elle.

La première version de Google Maps en 2005. Ce n'était pas encore une application mobile.

Dès le départ, Maps a soulevé une nouvelle problématique pour Google, celle de collecter des données sur le monde réel pour constituer et enrichir ses cartes. La logique qui s'appliquait au moteur de recherche sur le web ne s'appliquait pas à la nouvelle app : « Vous ne pouvez pas envoyer un robot d'indexation parcourir le monde réel. »

Google a alors mis en place plusieurs systèmes pour cartographier le monde : vues satellites, Google Cars (sniffant tout sur leur passage), données collectées depuis les terminaux Android, contributions des utilisateurs…

« Il n'y a pas de source de données unique ou de solution miracle pour cartographier le monde. Je pense que la magie réside en grande partie dans la façon dont vous rassemblez toutes ses sources différentes », explique Jen Fitzpatrick.

La nouvelle version de Google Maps en cours de déploiement

Au fil des ans, Google a de plus en plus sollicité ses utilisateurs pour enrichir ses données, au point d'être assez intrusif. Si on ne prend pas la peine de désactiver les notifications liées aux contributions, on peut recevoir régulièrement des notifications nous invitant à préciser si tel établissement est accessible aux personnes à mobilité réduite, si tel commerce est ouvert de telle heure à telle heure, etc. Une participation que Google entend encore accentuer avec la nouvelle version de Google Maps qui comprend une section « Contribuer » accessible en un tap.

Mais que se passe-t-il quand les utilisateurs partagent volontairement ou involontairement des informations erronées ? Dernièrement, un artiste a sillonné une rue berlinoise en traînant un chariot rempli de 99 smartphones pour faire croire à un bouchon à cet endroit.

« Nous avons des humains qui nous aident à vérifier les informations […] en les comparant avec des images que nous pourrions avoir ou bien en appelant les entreprises en question. […] Et nous avons des algorithmes qui essayent de détecter des actions inappropriées. Nous retirons beaucoup de contenu pour ces raisons », indique la responsable de Google Maps, qui fait aussi partie des premiers employés de Google.

L'entreprise se veut également très prudente sur un autre sujet, celui de la publicité : « Nous nous assurons que lorsque nous ajoutons des pubs dans Maps, nous le faisons d'une manière qui soit utile et non dérangeante. […] Nous sommes conscients qu'il y a des instants où vous conduisez, marchez ou faites d'autres choses qui peuvent vous mettre en danger. » C'est pour cette raison que les pubs ont été ajoutées « lentement », mais elles se font bel et bien plus présentes depuis l'année dernière (lire : Google Maps, la nouvelle machine à cash de Google).

Une publicité dans Google Maps : le logo de la boutique apparaît directement sur la carte, en lieu et place de l'icône générique

Une autre nouveauté récente, plus agréable pour les utilisateurs, est le mode exploitant la réalité augmentée pour se diriger plus facilement dans les rues. Selon les données de Google, ce mode est particulièrement utilisé en voyage, à la sortie des métros ou des hôtels, pour s'orienter rapidement.

Pour Jen Fitzpatrick, il s'agit toujours des débuts de l'AR, Google réfléchit à d'autres façons d'améliorer significativement les itinéraires à pied.

Interrogée sur ce à quoi ressemblera Google Maps dans 5 ans, la Senior Vice President prédit une application qui couvrira beaucoup plus de modes de transport, une application « qui sera vraiment meilleure pour vous emmener d'un point A à un point B peu importe le mode de transport que vous utilisez et même si vous en combinez plusieurs différents. » Pourquoi pas acquérir Citymapper, qui est à vendre et qui s'y connait en trajets multimodaux ?

Le futur de Google Maps est également tourné vers la découverte de lieux intéressants à proximité. Une facette que Google a largement déployé dans son application ces dernières années avec les sections « Découvrir » et « Pour vous », qui mettent en avant des commerces aux alentours.

Un véritable guide touristique présent dans l'app

Google Maps intègre d'ailleurs depuis peu une messagerie pour discuter directement avec les commerces, mais Jen Fitzpatrick l'assure, l'idée n'est pas de transformer l'app en une nouvelle messagerie à part entière : « L'objectif, c'est que si vous cherchez une information sur une entreprise et que vous avez une question rapide, on rend cela très facile à faire sans que vous ayez à changer d'app. »

De la même manière, Google Maps n'a pas vocation à devenir un nouveau réseau social, même s'il s'est doté de quelques fonctionnalités correspondantes, notamment le suivi des amis. « Ce que nous voulons, c'est essayer de vous aider à faire les choses que vous essayez de faire », indique Jen Fitzpatrick. Vaste mission. Bien que Google se défende de vouloir intégrer une messagerie complète ou un réseau social au sein de Maps, force est de constater que l'application englobe toujours plus de services, au point de remplacer aisément des apps comme TripAdvisor ou Yelp.

À ce sujet, que pense Jen Fitzpatrick de la concurrence, en particulier Apple ? « Je ne crois pas être la mieux placée pour commenter ce qu'ils font, répond-elle poliment. Il n'y a pas eu un seul moment dans l'Histoire où il y eu une seule carte canonique du monde. Donc je pense que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir de multiples représentations du monde. »

Pressée par Wired pour savoir si elle considère qu'Apple s'en sort bien avec Plans, la responsable de Google Maps répond diplomatiquement : « Vous savez, je crois qu'ils sont en train de faire de mises à jour de leurs cartes et de les déployer plus largement. Le temps nous dira ce qu'il en sera. »

avatar JOHN³ | 

Je vois bien demain les cartes devenir plus interactives et informatives, en fusionnant directement une vue météorologique prédictive à la manière de ce que font les chaînes de Tv. Mais aussi pourquoi pas afficher directement des informations locales, voir des événements locaux de tout type.

Et le development de la réalité augmentée fera des miracles !

avatar TrollMan06 | 

@JOHN³

Je trouve que Google maps lag sur mon iPhone X.

Le scroll sur la map n’est pas fluide comme sur plan ou waze.

C’est bien dommage

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Je veux des lunettes Google Maps !

avatar i'mMaC | 

Et donc on est d’accord que Waze va mourrir ?
J’ai l’impression qu’il est laissé à la dérive avec des mise à jour cata...

avatar yoyo14 | 

@i'mMaC

Je me suis déjà fait cette réflexion aussi... le rachat de waze un bon moyen d’empêcher toutes formes de concurrence...

avatar AlexG | 

@i'mMaC

Je ne pense pas. Wave est plus accès voiture, et affiche encore des données que Google Maps n'affiche pas. Wave est un excellent moyen pour Google Maps de recueillir des informations en direct de la part des utilisateurs routiers, sans rendre Google Maps plus difficile pour ceux qui l'utilisent.

avatar totoguile | 

Moi je vois bien les données utilisées lorsque l'AR sera plus répandu: pourquoi ne pas récupérer les données des caméras des utilisateurs pour enrichir Street view ?

avatar tahitibobx987 | 

Pour la voiture manque les radars et le compteur vitesse et google map est parfait 😌

avatar ced68 | 

@tahitibobx987

Clairement, c'est essentiel et un vrai manque qui m'empêche de l'utiliser au quotidien

avatar mr_julot | 

Sinon, avec le régulateur et le limitateur et en respectant les limites de vitesses, fini les soucis...

avatar Sanid35 | 

@mr_julot

Tout à fait.
Perso les radars et compteur me manquent pas sur maps

avatar BleuRooster | 

@mr_julot

Difficile à respecter par moment! 70km/h sur le périphérique de Lille(4 voies) par exemple quand il a personne ou 80km/h sur de jolie départementale en ligne droite sur plusieurs kilomètres comment dire 💰 personnellement Waze m’aide bien!

avatar Sanid35 | 

@BleuRooster

Et tu roules a combien ? Sur combien de km environ ?

avatar BleuRooster | 

@Sanid35

Départementales 90/100. Autoroutes 130/150. Je fait 35.000Km/Ans

avatar Sanid35 | 

@BleuRooster

Je parle de distance moyenne du trajet sur departementale par ex.

avatar BleuRooster | 

@Sanid35

45Min

avatar Sanid35 | 

@BleuRooster

Tu gagnes entre 5 et 10mn maximum
Perso je vois pas l’interet...

avatar BleuRooster | 

@Sanid35

Ouais blabla argument de l’état! 10min c’est 10min!(42h a l’année minimum) Puis en ressenti c’est pas comparable! De plus à 80km/h je peut pas mettre la 6eme!

avatar Sanid35 | 

@BleuRooster

Non argument de la logique...

avatar Lemon19 | 

@mr_julot

👍🏻

avatar Jocychalou | 

@mr_julot

Salut. J’étais d’accord avec toi jusqu’il y a peu. Lorsque l’on fais plus de 2000 km par semaine sur des itinéraires jamais identiques, avec la fatigue et que le job que l’on fait nécessite de la réflexion entre les arrêts, il est impossible de ne pas commettre d’erreur. Impossible d’avoir toute son attention en permanence sur les panneaux ou sa vitesse.

J’ai perdu 8 points pour des infractions de moins de 12 km/h en moins d’un ans. Puis j’ai décidé d’utiliser Coyote en plus de Google Maps. Coyote te signale en permanence la vitesse autorisée. Par des flashs lumineux il te prévient si tu dépasse la vitesse. A l’approche d’un radar ou d’un danger comme un pneu poids lourd sur la route il te prévient !

C’est un assistant qui offre une aide sans laquelle les gros rouleurs qui sont obligés de faire de leur voiture leur bureau perdraient leur permis.

Depuis coyote j’ai récupéré mes 12 points et je ne roule pas plus vite avec plus de 90000 km annuels.

avatar kalla | 

@tahitibobx987

Compteur de vitesse existe depuis pas de temps

avatar TiTwo102 | 

Il manque, selon moi, 3 choses importantes :
- un mode hors ligne mieux géré (télécharger un pays plutôt qu’une zone rectangulaire),
- un mode nuit,
- une fusion avec Waze (qui appartient aussi à Google).

avatar Sonic Tooth | 

@ mr_julot
Voici une vision drôlement théorique de la conduite, qui plus est applicable seulement sur autoroute (et encore).
C’est quand, la dernière fois que tu as conduit quelque chose dans le monde réel ?

avatar Sanid35 | 

@Sonic Tooth

Perso il y’a 5mn a peu pres
12 points
25000km par an
Et non je suis pas tjs en retard...

avatar fredsoo | 

@Sanid35

De toute façon pour pas arriver en retard, il suffit de partir à l’heure. 😀

avatar Lemon19 | 

@Sonic Tooth

Bizarre moi je comprends ce qu’il dit. C’est choquant de respecter le code de la route ?

avatar ney | 

@Lemon19

Je suis pas sûr que la question soit vraiment là. C’est pas toujours évident de respecter constamment le code même en y mettant la meilleure volonté du monde, d’autant plus pour les gros rouleurs.

avatar mr_julot | 

Il y a 15 ans, j'ai perdu un de mes meilleurs amis à cause d'un connard de parisien qui roulait un peu trop vite.
Mon frère à failli y perdre la vie aussi...
Il roulait "juste" 20 km/h au dessus de la limite autorisé. Ça a suffit pour ne pas réagir à temps et faire une victime !
Je me suis juré de rouler convenablement en sa mémoire. Et aussi donner l'exemple à ma fille.
La volonté, ce n'est pas qu'une chimère.
Je fais 20 000 km par an. Pas énorme mais tout de même.

avatar Amnesiak | 

J’aimerais bien qu’Apple Maps devienne un concurrent de même niveau que Google Maps. Ça serait sain d’avoir deux vraies alternatives. Malheureusement Google a une vocation universelle et Apple ne sert que, comme toujours, les États-Unis d’abord, les pays dont les gens ont les revenus pour payer des iPhones dans un second temps, et le reste du monde jamais. Et une carte qui n’est bonne qu’à certains endroits, c’est moyennement utile... 😞

avatar e2x | 

Incontestable Google Maps !
Un vrai gain de temps et d’efficacité malgré quelque erreurs survenues dans des bois reculés de ma campagne.
Je ne connais pas beaucoup d’app de géoloc qui continuent de t’indiquer le chemin une fois la 4G et internet coupés 🙄🙌🏾

avatar Lu Canneberges | 

Pitié que Google n’achète pas CityMapper !!

avatar alan1bangkok | 

Plans est utilisé surtout au États Unis
ailleurs c'est Maps ( ceux qui ne jurent que par Plans se contentent de l'écrire ou de le dire tout en se dépêchant d'utiliser Waze ou Maps )

avatar DahuLArthropode | 

@alan1bangkok

Ben non.
Après des années de NAVIGON, puis Waze, je suis revenu à Plan, plus lisible. J’aime beaucoup la bascule en vue de dessus à l’approche des intersections et des dangers.
Waze me pompe la batterie beaucoup plus vite, me distrait par des alertes incessantes et inutiles ; pour les voitures arrêtées qui ne gênent en rien la circulation, pour les radars fixes re-signalés comme des contrôles de police (même s’ils sont déjà signalés par un panneau! de plus, je respecte les limitations)
Enfin, les indications de traffic sur Plan sont maintenant tout à fait pertinentes.

avatar alan1bangkok | 

@DahuLArthropode

en tout cas en Asie Plans est inutilisable ou presque
En Espagne aussi

avatar en chanson | 

@DahuLArthropode

Bon courage !

avatar pilipe | 

@alan1bangkok

Faux. Je n’utilise que plan, aucune envie d’envoyer mes donnée à Google. Donc avant de raconter de la merde, réfléchissez.

avatar alan1bangkok | 

@pilipe

ça fait plus de 15 ans que je suis en Asie , pas besoin de réfléchir
Plans c'est de la M...

avatar pilipe | 

@alan1bangkok

L’Asie n’est pas la France. Donc faire une généralité de votre opinion c’est pas super.

avatar alan1bangkok | 

@pilipe

vous ne devez pas savoir lire ou vous êtes mal comprenant..
mon opinion concerne l'Asie ou je réside
pas vous , c'est plus clair ?

avatar senghor | 

J’ai switché récemment sur Plan et c’est plus tôt pas mal en Suisse. L’avantage pour moi Maps face à Plan est que tout de même Maps gère mieux les transport en commun

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