Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Google Maps, la nouvelle machine à cash de Google

Stéphane Moussie

mardi 23 avril 2019 à 16:30 • 37

App Store

À mesure que Google Maps s’enrichit de fonctionnalités, l’application s’enrichit également de pubs. Google avance prudemment en la matière. « Nous veillons soigneusement à ne pas présenter [les publicités] de manière agressive aux utilisateurs, parce que nous ne voulons pas qu’ils aient l’impression que nous surchargeons l’application », a expliqué récemment Rajas Moonka, responsable de la gestion de Google Maps, lors d’une conférence.

C’est donc lentement, mais sûrement, que Google fait de l’argent avec sa très populaire application, comme le souligne un article d’AdAge. Trois domaines porteurs ont été identifiés par l’entreprise : la recherche de points d’intérêt à proximité ; les recommandations personnalisées ; et la recherche d’entreprises dans le quartier. Pour Philipp Schindler, un autre cadre de Mountain View, ces trois domaines sont « vraiment, vraiment intéressants » en matière de monétisation.

En France, on voit apparaître de plus en plus de pictogrammes sponsorisés. Dans les exemples ci-contre, tous deux pris à Lyon, Euromaster et un opticien Afflelou sortent du lot sur la carte grâce à un marqueur non générique qui inclut leur logo. En les sélectionnant, un petit badge violet informe qu’il s’agit d’« annonces ».

AdAge indique que, aux États-Unis tout du moins, des pubs peuvent aussi se glisser dans les résultats de recherche. Un Starbucks peut apparaître au sommet de la liste des résultats pour la requête « café », quand bien même ce Starbucks n’est ni le café le plus proche ni le mieux noté.

Un nouveau grand volet s’est ouvert avec la section « Pour vous » récemment intégrée à l’application. Cette section présente de nouvelles recommandations personnalisées chaque jour (en tirant parti des photos prises par les clients et les restaurateurs eux-mêmes) ainsi que des tendances hebdomadaires.

La nouvelle section « Pour vous », qui contient des recommandations personnalisées, ne comprend pas de pubs… pour l’instant.

La technique est connue, en incitant les utilisateurs à ouvrir régulièrement l’application et à compter sur elle pour découvrir de nouveaux lieux (au détriment de TripAdvisor et Yelp), Google a plus d’occasions d’insérer de la publicité. « Nous voulons être en mesure de mettre en exergue les choses qui vous entourent sans perturber votre expérience », a déclaré Rajas Moonka. Et comme les utilisateurs cherchent beaucoup de lieux qui ont une nature commerciale, les publicités peuvent être un ajout utile à l’expérience, a-t-il ajouté.

La publicité n'est pas le seul levier de Google. L'année dernière, l'entreprise a fait exploser les prix de ses offres permettant aux éditeurs d'intégrer des cartes sur leurs sites web. Apple essaye maintenant de se poser en alternative sur ce créneau qui comprend aussi le service libre OpenStreetMap.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 18.7.2 est de sortie pour boucher de nombreuses failles

05/11/2025 à 20:00

• 24


L'iPad Air M3 à 609 €, une réduction de 111 € sur son prix de lancement

05/11/2025 à 17:45

• 0


Jusqu'à 360 € de cash back sur le MacBook Pro M5 et des offres intéressantes sur les Apple Watch Ultra 2 et AirPods Max

05/11/2025 à 17:04

• 3


iOS 26 : Shazam passe au Liquid Glass et gagne une nouvelle interface

05/11/2025 à 16:46

• 12


eufy propose une caméra de surveillance qui peut vous suivre à 360° tout en filmant en 4K en parallèle

05/11/2025 à 16:30

• 14


iOS 26.2 amorce l’ouverture des iPhone japonais aux boutiques tierces

05/11/2025 à 15:47

• 40


Moins de 330 € pour un iPhone 5G en parfait état : difficile de trouver mieux

05/11/2025 à 15:00

• 0


Le Nintendo Store a maintenant son application iOS

05/11/2025 à 14:39

• 10


Osmo Mobile 8 : DJI présente son premier stabilisateur compatible avec le DockKit d’Apple

05/11/2025 à 14:00

• 7


La menace fantôme : les HomePod mini et HomePod 2 souffrent d'un problème d'activation inopinée sur la partie tactile

05/11/2025 à 12:50

• 42


« Apple Creator Studio » : à quoi correspond cette mystérieuse référence trouvée dans iOS 26.2 ?

05/11/2025 à 10:45

• 10


Delta adopte les cartes d’embarquement enrichies d’iOS 26

05/11/2025 à 09:47

• 13


iOS 26.2 bêta 1 : toutes les nouveautés

05/11/2025 à 06:45

• 56


L'Apple Watch va perdre une fonction à cause de l'Union européenne et du DMA

05/11/2025 à 06:16

• 162


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

04/11/2025 à 23:33

• 185


WhatsApp enfin disponible sur Apple Watch

04/11/2025 à 20:38

• 44