Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Waze au Carrefour de la mobilité et de la publicité

Stéphane Moussie

jeudi 21 mars 2019 à 19:30 • 52

App Store

Petite énigme : quel service est « un média de masse qui permet à ses annonceurs de communiquer un message pertinent à leurs consommateurs dans un contexte connu » ? Il ne s’agit ni de Facebook ni d’une chaîne de télé, mais de Waze, le GPS communautaire utilisé par 12,5 millions de Français.

À l’occasion du salon du e-commerce One to One Monaco, la filiale de Google a présenté une innovation : le « destination-based marketing ». Comme tout ce qui touche à la pub, c’est en anglais et c’est obscur, mais vous allez voir, ça pourrait vous rendre service — et rapporter des pépettes à Waze.

Partant du constat que le trajet domicile-commerce est le deuxième type de trajet le plus emprunté (300 000 trajets chaque jour en France), Waze s’est dit qu’il s’agissait d’une « véritable opportunité business pour les marques » et veut leur permettre d’être « la destination la plus en vogue parmi les concurrents locaux. »

Carrefour, qui veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici 2022, va tirer parti du GPS pour atteindre son objectif. Grâce aux données fournies par Waze, « et avec le consentement du client », précise le communiqué de presse, les employés de Carrefour Drive seront prévenus en temps réel de l’arrivée d’un client et pourront ainsi préparer au mieux la remise de sa commande.

Cette communication ira aussi dans l’autre sens : les clients recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans temps d’attente. Ce dispositif sera opérationnel dans quelques semaines, avec cinq à six Carrefour pour commencer.

Waze indique que son destination-based marketing a déjà permis à Danone d’augmenter les ventes de 6 % de sa marque Light & Free. Le GPS finira-t-il par vous faire prendre un détour pour vous montrer une marque d’un annonceur ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

07:00

• 21


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 9


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 8


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 28


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

24/11/2025 à 17:19

• 41


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

24/11/2025 à 15:36

• 31


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

24/11/2025 à 13:20

• 10


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

24/11/2025 à 12:39

• 54


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

24/11/2025 à 11:35

• 32


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

24/11/2025 à 10:45

• 6


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

24/11/2025 à 10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

24/11/2025 à 09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

24/11/2025 à 07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

24/11/2025 à 07:10

• 62


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

24/11/2025 à 07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 69