Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Waze au Carrefour de la mobilité et de la publicité

Stéphane Moussie

jeudi 21 mars 2019 à 19:30 • 52

App Store

Petite énigme : quel service est « un média de masse qui permet à ses annonceurs de communiquer un message pertinent à leurs consommateurs dans un contexte connu » ? Il ne s’agit ni de Facebook ni d’une chaîne de télé, mais de Waze, le GPS communautaire utilisé par 12,5 millions de Français.

À l’occasion du salon du e-commerce One to One Monaco, la filiale de Google a présenté une innovation : le « destination-based marketing ». Comme tout ce qui touche à la pub, c’est en anglais et c’est obscur, mais vous allez voir, ça pourrait vous rendre service — et rapporter des pépettes à Waze.

Partant du constat que le trajet domicile-commerce est le deuxième type de trajet le plus emprunté (300 000 trajets chaque jour en France), Waze s’est dit qu’il s’agissait d’une « véritable opportunité business pour les marques » et veut leur permettre d’être « la destination la plus en vogue parmi les concurrents locaux. »

Carrefour, qui veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici 2022, va tirer parti du GPS pour atteindre son objectif. Grâce aux données fournies par Waze, « et avec le consentement du client », précise le communiqué de presse, les employés de Carrefour Drive seront prévenus en temps réel de l’arrivée d’un client et pourront ainsi préparer au mieux la remise de sa commande.

Cette communication ira aussi dans l’autre sens : les clients recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans temps d’attente. Ce dispositif sera opérationnel dans quelques semaines, avec cinq à six Carrefour pour commencer.

Waze indique que son destination-based marketing a déjà permis à Danone d’augmenter les ventes de 6 % de sa marque Light & Free. Le GPS finira-t-il par vous faire prendre un détour pour vous montrer une marque d’un annonceur ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

04/03/2025 à 21:00

• 4


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

04/03/2025 à 19:19

• 43


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

04/03/2025 à 19:00

• 6


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

04/03/2025 à 16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

04/03/2025 à 16:23

• 10


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

04/03/2025 à 15:20

• 35


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

04/03/2025 à 15:04

• 46


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

04/03/2025 à 14:50

• 20


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

04/03/2025 à 12:15

• 6


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

04/03/2025 à 10:45

• 16


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

04/03/2025 à 10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

04/03/2025 à 08:15

• 80


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

04/03/2025 à 07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 32


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12