Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Waze au Carrefour de la mobilité et de la publicité

Stéphane Moussie

jeudi 21 mars 2019 à 19:30 • 52

App Store

Petite énigme : quel service est « un média de masse qui permet à ses annonceurs de communiquer un message pertinent à leurs consommateurs dans un contexte connu » ? Il ne s’agit ni de Facebook ni d’une chaîne de télé, mais de Waze, le GPS communautaire utilisé par 12,5 millions de Français.

À l’occasion du salon du e-commerce One to One Monaco, la filiale de Google a présenté une innovation : le « destination-based marketing ». Comme tout ce qui touche à la pub, c’est en anglais et c’est obscur, mais vous allez voir, ça pourrait vous rendre service — et rapporter des pépettes à Waze.

Partant du constat que le trajet domicile-commerce est le deuxième type de trajet le plus emprunté (300 000 trajets chaque jour en France), Waze s’est dit qu’il s’agissait d’une « véritable opportunité business pour les marques » et veut leur permettre d’être « la destination la plus en vogue parmi les concurrents locaux. »

Carrefour, qui veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici 2022, va tirer parti du GPS pour atteindre son objectif. Grâce aux données fournies par Waze, « et avec le consentement du client », précise le communiqué de presse, les employés de Carrefour Drive seront prévenus en temps réel de l’arrivée d’un client et pourront ainsi préparer au mieux la remise de sa commande.

Cette communication ira aussi dans l’autre sens : les clients recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans temps d’attente. Ce dispositif sera opérationnel dans quelques semaines, avec cinq à six Carrefour pour commencer.

Waze indique que son destination-based marketing a déjà permis à Danone d’augmenter les ventes de 6 % de sa marque Light & Free. Le GPS finira-t-il par vous faire prendre un détour pour vous montrer une marque d’un annonceur ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday iPad : l'iPad A16 à 310 €, l'iPad Air à 475 € et l'iPad Pro M5 à 860 €

00:11

• 6


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2025 à 21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

27/11/2025 à 18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

27/11/2025 à 18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

27/11/2025 à 17:30

• 16


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

27/11/2025 à 16:50

• 33


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

27/11/2025 à 15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

27/11/2025 à 15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

27/11/2025 à 14:35

• 13


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

27/11/2025 à 13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

27/11/2025 à 12:30

• 24


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

27/11/2025 à 12:07

• 4


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

27/11/2025 à 11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

27/11/2025 à 10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

27/11/2025 à 09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

27/11/2025 à 09:21

• 5