Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Waze au Carrefour de la mobilité et de la publicité

Stéphane Moussie

jeudi 21 mars 2019 à 19:30 • 52

App Store

Petite énigme : quel service est « un média de masse qui permet à ses annonceurs de communiquer un message pertinent à leurs consommateurs dans un contexte connu » ? Il ne s’agit ni de Facebook ni d’une chaîne de télé, mais de Waze, le GPS communautaire utilisé par 12,5 millions de Français.

À l’occasion du salon du e-commerce One to One Monaco, la filiale de Google a présenté une innovation : le « destination-based marketing ». Comme tout ce qui touche à la pub, c’est en anglais et c’est obscur, mais vous allez voir, ça pourrait vous rendre service — et rapporter des pépettes à Waze.

Partant du constat que le trajet domicile-commerce est le deuxième type de trajet le plus emprunté (300 000 trajets chaque jour en France), Waze s’est dit qu’il s’agissait d’une « véritable opportunité business pour les marques » et veut leur permettre d’être « la destination la plus en vogue parmi les concurrents locaux. »

Carrefour, qui veut devenir le leader de l’e-commerce alimentaire d’ici 2022, va tirer parti du GPS pour atteindre son objectif. Grâce aux données fournies par Waze, « et avec le consentement du client », précise le communiqué de presse, les employés de Carrefour Drive seront prévenus en temps réel de l’arrivée d’un client et pourront ainsi préparer au mieux la remise de sa commande.

Cette communication ira aussi dans l’autre sens : les clients recevront une notification leur indiquant à quel moment partir pour récupérer leurs courses sans temps d’attente. Ce dispositif sera opérationnel dans quelques semaines, avec cinq à six Carrefour pour commencer.

Waze indique que son destination-based marketing a déjà permis à Danone d’augmenter les ventes de 6 % de sa marque Light & Free. Le GPS finira-t-il par vous faire prendre un détour pour vous montrer une marque d’un annonceur ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 33


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 88


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 19


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 36


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

13/12/2025 à 07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 37


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

13/12/2025 à 07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 1


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 24