Partagez votre géolocalisation en temps réel avec Google Maps ou Facebook Messenger

Stéphane Moussie |

Coup sur coup, Google et Facebook viennent d’ajouter une fonction similaire de partage de géolocalisation en temps réel à une de leurs apps mobiles. Par rapport au service Localiser mes amis d’Apple, ces nouvelles solutions sont moins poussées (il n’y a pas d’alerte de périmètre virtuel, notamment), mais elles ont l’avantage d’être multiplateforme.

Dans Google Maps, il faut ouvrir le menu latéral, sélectionner la fonction « Partager ma position » (elle est mise en avant avec un badge « Nouveau »), puis tapoter sur « Commencer ».

On a alors plusieurs options disponibles. On peut choisir la durée du partage, de 15 minutes minimum à 3 jours maximum, ou bien jusqu’à sa désactivation manuelle. On sélectionne ensuite la ou les personnes avec qui on veut partager sa géolocalisation, soit dans ses contacts Google, soit dans son carnet d’adresses iOS. Dans ce second cas, il faut envoyer un lien via Messages ou un autre canal.

En fonction des réglages de confidentialité que vous aviez définis pour Google Maps, vous serez peut-être amené à devoir autoriser les fonctions de partage et d’historique des positions du service, ainsi que l’utilisation des données de localisation quand l’app n’est pas utilisée.

Les personnes ayant accès à la position sont signalées en haut de l’écran (une icône générique de lien est affichée pour celles ayant reçues l’URL) et il est possible d’arrêter le partage à tout moment. Une fonction de partage du trajet en cours a également été présentée, mais elle n’est pas encore disponible chez nous.

Dans Facebook Messenger, la fonction est en cours de déploiement (nous n’y avons pas encore accès pour notre part). Pour s’en servir, dans une conversation, il faut tapoter sur l’icône de géolocalisation (ou sur l’icône de menu puis celle de géolocalisation), puis choisir « Live Location ». Le correspondant pourra suivre la position géographique pendant 60 minutes. Il est possible d’arrêter le partage à tout moment en tapotant sur le gros bouton bleu.

avatar roccoyop | 

Merci mais non merci. ?

avatar PiRMeZuR | 

Ça peut être pratique pour retrouver des amis partis de balader un peu en avance. Pas besoin de partager sa position et d'attendre qu'on nous trouve.

avatar frankm | 

Des données personnelles supplémentaires pour Google et compagnie. Ils nous prennent vraiment pour des produits

avatar JonasL | 

@frankm

Pourquoi supplémentaire ? Google avait déjà accès à notre position...

avatar patrick86 | 

"Ils nous prennent vraiment pour des produits"

Non, pour la matière première avec laquelle ils fabriquent leurs produits. ?

https://framablog.org/2017/03/28/google-nouvel-avatar-du-capitalisme-cel...

avatar toketapouet | 

Excellent, enfin !

avatar alan1bangkok | 

Pourquoi pas
Quand à l'éternelle rengaine de la protection des données , c'est l'œuvre des fanboys qui préfèrent utiliser localiser mes amis , made by  .....histoire d'être encore plus ridicules
Amen

avatar reborn | 

@alan1bangkok

Eh bien cette fonction dans localiser mes amis je dis oui

avatar frankm | 

Fièrement ridicule : même que sur mon iPhone l'activité en arrière plan n'est pas autorisée. Sans parler des droits accès à la localisation ultra limités. Sur mon iPhone c'est la dictature des droits d'accès ! Fière d'être ridicule.

avatar pat3 | 

@alan1bangkok

N'utilisant pas localiser mes amis (si je veux savoir où ils sont… je les appelle), et étant déjà scandalisé par ce que fait Google de nos données de géo localisation sur Google location history, je ne me réjouis pas de la banalisation de la surveillance que Google entretient en présentant chaque maille de son filet policier comme un service. Ça doit être la définition que vous donnez du fanboy.

avatar alan1bangkok | 

@pat3

Votre téléphone est géolocalisé en permanence . Pas besoin de Google ou de iCloud pour ça . Votre carte vitale sait tout de vous , la voisine aussi
Vos faits et gestes dont filmés dans votre ville .
Inutile d'aller dans un club échangiste, toute la rue le saura le lendemain .
Bref dire que Google toussa toussa la liberté toussa toussa .
Sans oublier votre compte Twitter ou Facebook et l'ultra confidentiel iCloud .
Bref ayez confiance ......votre CB est lâ , la banque sait tout de vous y compris à quelle péage vous étiez le 10 février ...
Google nous traque comme les autres et s'en remettre à la présumée discrétion  achève d'enconner les fanboys

avatar patrick86 | 

"Votre carte vitale sait tout de vous"

Non. (Elle me sert 3 ou 4 fois dans l'année…).

"Sans oublier votre compte Twitter ou Facebook et l'ultra confidentiel iCloud ."

Procès d'intention. Rien ne vous permet d'affirmer que des gens qui refusent Google utilisent Twitter ou Facebook par ailleurs.

avatar patrick86 | 

"Quand à l'éternelle rengaine de la protection des données , c'est l'œuvre des fanboys qui préfèrent utiliser localiser mes amis , made by  .....histoire d'être encore plus ridicules"

Discours ridicule des simplets qui n'assument pas leur renonciation à utiliser leur libre arbitre. ?

Comme d'autres qui n'utiliseront pas ces fonctions offertes pas Facebook et Google, je n'utilise pas davantage le "localiser mes amis" proposé par Apple.

avatar BananaYatta | 

Zenly, champion français de cette fonctionnalité, va prendre un sérieux coup.

avatar Panatara | 

@BananaYatta

Ho que oui surtout que pour ma part Zenly cela ne fonctionne plus comment avant (en temps réel)

avatar debione | 

Vivement que mon gamin me réclame un smartphone.... que je puisse le fliquer complètement ce petit saligaud.... bon on va déjà installer cela sur le portable de madame, des fois qu'elle me mente....

avatar syltosa | 

Est-ce que ça affiche aussi l'altitude et la vitesse ?

CONNEXION UTILISATEUR