Les nouvelles cartes de Plans en Europe dans les prochains mois

Mickaël Bazoge |

On pensait qu'Apple était parvenu à respecter sa promesse de couvrir l'intégralité des États-Unis avec de nouvelles cartes Plans enrichies à la fin 2019, il s'est finalement avéré que non, de peu. Le constructeur annonce ce 30 janvier que c'est finalement le cas ! Après tout, quelques jours de plus ou de moins, ce n'est pas si grave.

Avant/après. Image : Apple.

Plus intéressant en ce qui nous concerne très directement : le déploiement européen de cette cartographie améliorée va débuter dans les prochains mois. Il faudra donc surveiller l'application Plans de près : « Nous allons proposer ces nouvelles cartes au reste du monde, en commençant par l'Europe un peu plus tard cette année », explique Eddy Cue, le grand patron des services.

L'effort est conséquent pour Apple, puisqu'il s'agit de « reconstruire les cartes à zéro et imaginer à nouveau comment Plans peut améliorer la vie des gens », indique le vice-président, « le tout avec le respect de la vie privée au cœur ». Ce projet de longue haleine a été annoncé en juin 2018, avec dans l'idée d'enrichir les cartes avec les espaces verts, préciser le tracé des routes et l'emplacement des bâtiments (lire : Apple a un Plans pour rattraper Google Maps).

Look Around permet de se balader au niveau de la rue.

Pour améliorer sa cartographie, Apple collecte ses données sur des images aériennes et des voitures qui sillonnent les routes des villes, équipées de leurs radars. On attend avec impatience de voir tout cela de ce côté de l'Atlantique, en revanche ce n'est pas encore demain la veille que nous profiterons de Look Around, l'équivalent très bien fichu de Street View. Elle est disponible à New York, San Francisco et la baie, Los Angeles, Las Vegas, Houston et Oahu.

avatar ClownWorld 🤡 | 

Pas en 2026 j’espère 🤞
La vie est si courte…

avatar brunnno | 

Personnellement, je n’utilise que Google Maps, donc à voir si ça s’améliore...

avatar Tomtomrider | 

@brunnno

Un peu plus de couleur n’améliorera pas la navigation, ni les POI. Je doute que le changement soit significatif mais j’espère me tromper. Map est le dernier service de Google que j’utilise faute d’alternative crédible je trouve

avatar AhRiMaN | 

J’ai vu leurs voitures plusieurs fois dans Besancon, ils ont déjà du commencer le travail depuis un petit moment

avatar WWII | 

@AhRiMaN

Qui vivre à Besançon ??

avatar AhRiMaN | 

Moi vivre à Besançon 😄

avatar abalem | 

@WWII

Des gens qui parler français ?

avatar mapiolca | 

@abalem

Moi parler français

avatar juju1524 | 

Qu’ils commencent par prendre correctement en compte les suggestions de modifications des usagers. J’ai effectué beaucoup de signalement dans ma ville et alentours et dans 80 pour-cent des cas, ils ne sont pas correctement pris en compte. Les informations que je change ou ajouté sont remodifies derrière par Apple et sont erronées. Malheureusement y a encore beaucoup de boulot.

avatar djibblondey | 

@juju1524

Quel types de modifications demandes tu?

avatar juju1524 | 

@djibblondey

Le changement de nom, d’emplacement ou autre.

avatar djibblondey | 

@juju1524

Pour les modifications de routes ou de navigation, je passe par TomTom Mapshare directement et c’est très efficace! Pour les lieux je passe en effet par une modification directement dans Plans.

avatar guigus31 | 

@juju1524

Pareil. Ils sont sourds.

avatar The Joker WSS | 

 News, Pay Cash, Look Around, Card...etc.

La liste est longue

avatar fredazou | 

Je reviens des États-Unis, est ce qu’il manque cruellement par rapport à un CarPlay US, c’est effectivement les feux rouges signalés , et la vitesse.
Mais en globalité il marche bien

avatar ArnaudB | 

ça fait un moment que je suis passé à Waze, et je n'en changerais pas pour autre chose aujourd'hui? il faut que le téléphone soit branché dans la voiture car ça consomme pas mal mais en dehors de ça c'est assez parfait pour moi.

avatar PierreBondurant | 

@ArnaudB

Waze est vraiment très bon mais depuis le début des pub, c’est le cauchemar. À Londres, tu dois être très concentré au volant et quand une pub apparaît en plein milieu de l’écran - meme une ou deux secondes - c’est dangereux.
Plans a une carte à jouer mais ce qu’il faut améliorer c’est la pertinence des recherche de lieux: j’habite à Londres, quand je tape un nom de bled à la campagne à 30 miles du centre, une fois sur sur deux il me propose un village sur la côte Est des USA. Alors ok c’est écrit pareil, mai c’est à 6,000 km de distance!

avatar abalem | 

Plan ? C’est quoi ?

avatar bbibas | 

J’utilise Plan et super satisfait ! J’ai abandonné waze de moins en moins pertinent sur Idf

avatar en chanson | 

@bbibas

Surtout en Idf....water et Google Maps sont obligatoires

avatar Sonic Tooth | 

Je ne sers plus du tout de Google Maps en mobilité. Plans fait le job pour moi, surtout en voiture.

avatar Glop0606 | 

C'est bien de voire s'améliorer Plan mais pour l'essayer régulièrement, il est vraiment deux crans en dessous de Google Maps. Je pense que Google a un gros atout à savoir Google Business. Toute société un tant soit peu conscienceuse tient à jour les données de sa société dans Google Business. Apple a lui aussi quelque chose mais c'est très rudimentaire sans parler de leur partenarait avec Yelp qui en Europe n'est pas pertinent. Après aussi il y a la force de Google au niveau de la recherche. Même si je ne connais pas l'orthographe d'un emplacement, Google comprend et me propose la bonne adresse, ce qui est rarement le cas dans plan.

avatar guibrush | 

J’utilise Plans quotidiennement sur toute la Suisse romande, je n’ai aucun problème. Les estimations d’arrivée sont justes, les ralentissements correctement signalés, les cartes claires. Par contre, pour les poi ou tout ce qui touche aux services, c’est clairement en retrait.

avatar MugiwaraLuffy | 

La première chose à faire est d'abonner le système d'avis tel qu'implémenté actuellement. Il faut des avis par les utilisateurs  d'abord puis en supplément les agrégés des autres services pour avoir un avis global.

Ensuite s'ils avaient continuer sur le système de plugin comme avec Uber au début on aurait pu avoir Plans avec des POIs personnalisés et venant d'autres services mais aussi des applications de transport locales qui d'interface directement mais bon peut être un jour.

avatar guill | 

Je n’avais jamais remarqué mais sur Lyon on dirait que le support des transports en commun est en cours de déploiement. Il y a les arrêts bien identifiés, la fiche de l’arrêt avec l’heure de passage est prête aussi mais vide pour le moment.
Et le tracé des stations de métro (mais pas les sorties comme a pris) est déjà présent aussi

CONNEXION UTILISATEUR