Les nouvelles cartes de Plans pas tout à fait prêtes à couvrir les États-Unis

Nicolas Furno |

En présentant ses toutes nouvelles cartes pour Plans, Apple avait promis que l’intégralité des États-Unis devait être couverte à la fin de l’année 2019. Il manquait encore la moitié environ du territoire à l’automne, mais entre Noël et le Jour de l’an, les nouvelles cartes sont apparues pour certains. On pensait alors que la promesse initiale avait été bien tenue, sauf que ce n’est pas tout à fait le cas.

Si vous ouvrez l’app Plans sur votre iPhone, iPad ou Mac et que vous affichez la banlieue d’Atlanta, par exemple, vous obtiendrez sûrement les anciennes cartes (gauche), où la végétation est beaucoup moins détaillée que sur les nouvelles (droite). En fait, seule une poignée d’utilisateurs ont obtenu ces nouvelles cartes, probablement dans le cadre d’un essai avant un déploiement grandeur nature dans les prochains jours, semaines ou mois.

Avant/Après (dans le futur).

Apple n’a pas communiqué, mais il semble que cet essai reste très limité à l’heure actuelle. Un sondage réalisé par Justin O’ Beirne, spécialiste qui suit l’actualité des apps de cartographie de près, indique que moins de 10 % des personnes interrogées voient les nouvelles cartes.

Le constructeur n’a pas ainsi tout à fait tenu sa promesse, même si le déploiement complet n’est probablement pas très loin désormais. Même si, pour être précis, les États-Unis ne seront pas totalement couverts même quand cette expansion sera diffusée largement. Il manquera encore les territoires des États-Unis, quelques îles situées dans les Antilles et l’Océan Pacifique, dont Puerto Rico.


avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Je n'utilise que Google maps (en même temps j'ai pas d'iPhone), je le trouve mieux que Plans, mais je suis content qu'Apple avance et que Google ait de la concurrence. Il y a https://wego.here.com également.

avatar armandgz123 | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Google Maps est infiniment mieux que plan sur quasiment tous les points (peut-être pas le design, même sur G maps reste plus pratique selon moi).

Apple progresse, mais c’est pas demain qu’ils égaleront G maps

avatar AlexG | 

@armandgz123

Surtout que Google a une avance considérable avec son moteur de recherche et son service Google My Business qui permettra une mise à jour de Google Maps toujours beaucoup plus rapidement qu'Apple si celle-ci ne fait rien pour lancer un service similaire. Si Apple ne commence pas à trouver une solution communautaire, je pense qu'elle ne rattrapera JAMAIS son retard.

avatar whocancatchme | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Il faut être maso pour utiliser plan !

avatar klouk1 | 

@whocancatchme

On peut dire la même chose de maps, qui m’a plusieurs fois planté magistralement

avatar supermars | 

@klouk1

Pareil ! En 2019 Plans ne m’a planté qu’une seule fois, alors que Maps plusieurs fois (pourtant c’est Plans que j’utilise le plus et de loin).

avatar armandgz123 | 

J’ai l’impression d’avoir les nouvelles cartes dans l’app photo (avec la localisation de la photo) sur iPhone, non ?
En Ariège

avatar djibblondey | 

@armandgz123

Ah non impossible pourquoi?

avatar armandgz123 | 

@djibblondey

Eh bien j’avais l’impression que les forêts et cours d’eau étaient bien plus détaillés et précis que d’habitude, mais c’est peut-être le mode sombre et le fait que j’étais en montagne qui m’ont donné cette impression

avatar Himeji | 

À quand le téléchargement des cartes pour consultation hors connexion comme avec maps.me (ça existe aussi avec Google Maps mais c’est moins bien foutu que maps.me).

avatar armandgz123 | 

@Himeji

Ça marche plutôt bien sur Google maps quand on va dans un endroit (comme dans une ville étrangère ou à la montagne)

avatar Himeji | 

@armandgz123

C’est le téléchargement des cartes qui est pourri.

Il faut faire une sorte de capture d’écran de la zone et ça occupe plus de place que les cartes téléchargées de maps.me.

avatar armandgz123 | 

@Himeji

Oui, justement, je trouve que c’est un bon compromis entre une application de navigation classique et une application où l’on peut enregistrer la carte.
Un voyage ? On enregistre la zone.
Une randonnée ? Pareil.

Le tout avec la puissance de calcul de Google et de points d’intérêts hyper bien renseignés.

Surtout que quand on dispose de réseaux, le peut d’information qui arrive est combiné avec la carte hors ligne (avis, heure de fermeture...)

avatar jb18v | 

C’est peut-être plus joli mais franchement tant que le tracé des routes est correct, afficher le détail au niveau d’un buisson en bordure de forêt je m’en fiche royalement 😂

avatar guilpa | 

@jb18v

C'est claire

avatar alan1bangkok | 

@guilpa

claire comme de l'eau de source.
Sinon, clair

avatar guilpa | 

Google maps c'est juste un cheval de trois qui permet à Google de suivre l'utilisateur à la trace afin de revendre vos informations à des publicitaires. Même quand on désactive le GPS dans les paramètre cela ne désactive pas la localisation. Il faut allé dans son compte Google et la désactiver à la source. La nouveauté de Android 10 qui permet d'activer la localisation uniquement quand l'application est ouverte c'est du pippo. En attendant d'avoir un iPhone j'utilise une carte en papier, couplé au panneaux sur la route ça fonctionne pas mal.

avatar alan1bangkok | 

@guilpa

c'est la 5486530000043690 fois qu'on lit ça
welcome...

avatar J_r_m | 

Google Maps est plus complète que Plans, mais je trouve la navigation en voiture de Plans bien plus claire visuellement.

avatar L.Fire | 

J’ai récemment redécouvert l’application Plans et j’ai été très agréablement surpris. Il y a une réelle amélioration du système et à tous les niveaux Apple a ajouté un peu de magie. Intégration iPhone oblige le logiciel est beaucoup plus pratique a utiliser que Google Maps en mode GPS. Il y a certes encore du chemin à faire (ha ha ha) pour faire de l’ombre à Google pourtant l’utilisation systématique de la cartographie du moteur de recherche n’est plus aussi tranchée que par le passé. L’utilisation de Siri pour définir un trajet simple est à mon sens un gros plus pour la pomme et la présentation du super street view HD made in Cupertino a probablement du faire un peu grincer des dents du côté de chez Google. A voir comment ça évolue, un peu de concurrence ne fait jamais de mal 😅.

CONNEXION UTILISATEUR