Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Abonnements Apple Podcasts : un modèle très proche des abonnements App Store, commission de 30% y compris

Mickaël Bazoge

mercredi 21 avril 2021 à 15:18 • 36

Services

Entre deux nouveautés matérielles, Tim Cook a hier pris le temps d'annoncer une petite révolution pour la plateforme de podcasts d'Apple : les Abonnements Apple Podcasts1. le constructeur a joué un rôle central dans la démocratisation de ce média… avant de lâcher l'affaire petit à petit, au grand bénéfice de Spotify notamment.

La rumeur avait beaucoup annoncé un nouveau service sur abonnement qui, à l'instar d'Apple TV+ ou d'Apple Arcade, donnerait accès à un catalogue de podcasts premium. La Pomme a finalement choisi une tout autre route et, s'il est toujours question d'abonnement, le principe est complètement différent. Apple propose aux créateurs de développer leur propre offre de podcasts payants qui sera accessible à partir du mois de mai dans 170 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.

En substance, les Abonnements Apple Podcasts prennent le même chemin que les abonnements de l'App Store : le constructeur prélève une commission de 30% sur le prix de l'abonnement durant la première année, puis lorsqu'un auditeur entre dans sa deuxième année d'abonnement, la commission est réduite de moitié (15% donc).

Les créateurs devront également s'acquitter d'une dîme annuelle pour leur participation au programme Apple Podcasters (19,99 €). Là aussi on est très proche du modèle de l'App Store avec le programme Developer facturé 99 € par an. Ces frais et la commission couvrent le système de facturation ainsi que le processus d'examen du contenu — vous pensez bien qu'Apple ne va pas laisser passer n'importe quoi sur sa plateforme, bien que les détails manquent pour le moment.

Les créateurs ont une certaine souplesse pour leur offre sur abonnement, dont ils pourront déterminer librement le montant. Ils peuvent se contenter de mettre en place une barrière payante pour accéder à l'ensemble de leurs podcasts, ou choisir une solution freemium qui mixe les contenus gratuits et les contenus payants. Les abonnés peuvent également profiter des épisodes en avance, des archives, et/ou d'épisodes bonus.

Les podcasts peuvent se décliner en version gratuite financée par la publicité (auquel cas les créateurs conservent 100% des gains publicitaires) et en version sans pub pour les abonnés. Les créateurs peuvent également choisir de basculer des podcasts payants en gratuits.

Apple met l'accent sur le concept de chaînes (channels) que les créateurs peuvent multiplier pour regrouper des podcasts consacrés à un même sujet. Une chaîne peut être gratuite ou soumise à un abonnement. Chaque chaîne aura son propre titre, sa propre description, ses métadonnées et ses visuels.

Le portail Apple Podcast for Creators contient par ailleurs toutes sortes d'outils pour faire la promotion des podcasts et obtenir des analyses d'écoute. Apple oblige, la qualité de ces données sera limitée : on n'aura pas accès aux adresses e-mail des auditeurs, par exemple.

Les podcasts destinés aux abonnés devront être téléversés sur les serveurs d'Apple (au format WAV ou FLAC) qui gèrera l'hébergement et la distribution. Les épisodes seront également protégés par un DRM. Pour les podcasts sans pub, la procédure est identique à un podcast « normal », il faut fournir son propre fichier RSS.

Malgré une commission que beaucoup jugeront élevée, cette offre de podcasts sur abonnement devrait sans trop de peine attirer pas mal de créateurs, la plateforme de podcasts d'Apple étant très répandue et populaire malgré les coups de boutoir de Spotify. Le studio français Louie Media sera un des premiers à se lancer : « Louie Media, l’un des studios leaders en France, est très fier de collaborer avec Apple pour renforcer l’économie du podcast et de lancer une offre payante novatrice », explique Charlotte Pudlowski, co-fondatrice et présidente.


  1. Décidément, le constructeur aime ce genre de noms très démonstratifs qui ne va pas nous faciliter la tâche, imaginez : « J’écoute des podcasts sur abonnement dans l’application Podcasts grâce aux Abonnements Apple Podcasts » 🤔. ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay : un affichage de widgets un peu plus généreux avec iOS 26.2

18:28

• 7


Black Friday : le pack de deux caméras euFyCam 2C compatibles HomeKit de retour à 100 €

18:13

• 4


La manette PlaySation Access est compatible avec iOS et macOS, pour les joueurs en situation de handicap

17:30

• 1


L’iPhone Pocket est maintenant en vente à partir de 159 €, mais il n’y en aura pas pour tout le monde 🆕

16:57

• 89


Striiiipes transforme le logo de l’app Cartes en porte-cartes en cuir

16:37

• 13


Black Friday : jusqu’à 30 % de remise sur les Kindle Colorsoft et Scribe, -10 % sur la Boox Palma 2

16:02

• 5


WhatsApp va pouvoir discuter avec d’autres messageries en Europe

14:52

• 15


Design, support lombaire et prix choc : Doro C300 de Sihoo, la chaise ergonomique à ne pas manquer ce Black Friday 📍

12:52

• 0


Belkin rappelle deux batteries externes et son premier support DockKit

10:30

• 2


Black Friday : des piles pour AirTags et des piles rechargeables en promotion

10:21

• 13


Black Friday : les robots aspirateurs compatibles Matter en promotion, le Saros 10R de Roborock à 900 €

08:37

• 22


L’app Apple Store bascule dans l’ère Liquid Glass

08:02

• 35


Apple sort un nouveau firmware pour les AirPods Pro 2 et 3, en prévision d’iOS 26.2

08:01

• 24


Football : Apple contrainte de revoir son offre MLS… en attendant la Ligue des champions ?

07:15

• 10


L’adaptateur USB-C 40 W d'Apple capable de monter à 60 W poursuit sa tournée mondiale… mais évite toujours la France

06:21

• 4


Apple trouve une méthode pour imposer une dîme sur les mini-apps en Chine, et l’étend au monde entier

13/11/2025 à 22:15

• 11