Encadrement du pistage : un effondrement publicitaire attendu à court terme

Stéphane Moussie |

Quel sera l'impact de l'encadrement du pistage qui entrera en vigueur avec la sortie prochaine d'iOS 14.5 ? C'est la question à plusieurs millions que se pose l'industrie publicitaire.

Selon les estimations relayées par Digiday, les taux d'impression (le pourcentage d'affichages de pubs enregistrés par rapport au nombre total d'affichages éligibles) vont chuter de 35 % à 50 %, entraînant par la même une dégringolade des recettes.

Sur la bêta d'iOS 14.5, certaines apps affichent déjà la nouvelle demande de consentement.

Certains acteurs du milieu s'attendent néanmoins à une remontée progressive qui pourrait prendre environ six mois, à condition de toucher un public plus large et de s'adapter aux nouveaux dispositifs, comme le framework SKAdNetwork poussé par Apple — que Google va d'ailleurs adopter.

L'industrie publicitaire est vent debout contre la nouvelle fonction d'iOS 14.5 qui imposera aux éditeurs d'apps de recueillir le consentement explicite des utilisateurs afin de les pister. Deux affaires portées par des publicitaires et des start-ups contre Apple sont en cours en France : l'une auprès de l'Autorité de la concurrence (Apple a remporté une manche, mais le fond doit encore être examiné) et l'autre auprès de la CNIL.


avatar oomu | 

C'est tout ce que j'ai toujours voulu.

L'Effondrement du commerce de la publicité (malgré _toutes_ les conséquences catastrophiques que cela entraînera aussi sur des sites et services que j'apprécie)

avatar raoolito | 

@oomu

bof, la pub en soit n'est pas le soucis, c'est le suivi

avatar IsaPain | 

@raoolito

Mais bien sûr... Ex: le Metro parisien placardé jusqu'à la nausée d'affiches serait bien plus agréable à emprunter sans ce pollution visuelle ! Aucun pistage pourtant sur les affiches format papier...
Le Maire de Grenoble vient de gagner un combat en ce sens dans tout sa ville ! Vivement que ça se développe sur tout le territoire !!!

avatar Tykkho | 

@IsaPain

Et oui ..🦾🦾

avatar noooty | 

Il y a des sites qui proposent, depuis aujourd’hui, de remplacer la pub par des abonnements.
Allociné demande 2 €/mois pour empêcher le suivi. Sinon, surveillance...
Le plus simple est d’effacer systématiquement les cookies en fin de visite.

avatar CorbeilleNews | 

@noooty

Et de fermer le navigateur après chaque site

Et ... et ...

Fini les colle au c...

Ils ont pris de sales habitudes et en ont bien profité au point de se mettre à dos les utilisateurs.

Vous voulez pouvoir pister les utilisateurs, PAYEZ LES maintenant 🤗

avatar benjaminrousseau | 

"Vous voulez pouvoir pister les utilisateurs, PAYEZ LES maintenant"

Si seulement .. cet argument n'est jamais arrivé sur la table d'ailleurs.

Dans tous les cas, c'est l'utilisateur qui en paie les frais (que cela soit avec de la publicité ciblée qui incite à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin naturellement, le suivi, ou alors l'abonnement pour ne pas être suivi...)

avatar CorbeilleNews | 

@benjaminrousseau

Pendant des années ils ne nous ont pas laissé le choix, a ces sensues de ne plus l’avoir

Victimes de leurs choix passés !!!

avatar Rage68 | 

@CorbeilleNews

Je suis d’accord avec toi, le retour de bâton devait arriver et c’est tant mieux.
Ces sociétés trouvent normal de nous inonder de pub et de nous siphonner nos données , es ce que ça serait normal que ces dernières viennent à la maison sans permission et fouille partout pour savoir ce que l’ont a dans les placards et en partant nous collent des affiches publicitaires sur les murs?.
Faudrait qu’elles redescendent sur terre, ont les a trop laissé faire, comme le dit un commentaire, les sociétés qui veulent suivre les habitudes des gens n’ont qu’à rémunérer les personnes volontaires.

avatar Paquito06 | 

@Rage68

"Ces sociétés trouvent normal de nous inonder de pub et de nous siphonner nos données , es ce que ça serait normal que ces dernières viennent à la maison sans permission et fouille partout pour savoir ce que l’ont a dans les placards et en partant nous collent des affiches publicitaires sur les murs?. "

Pas exactement. Personne ne vient chez toi, fouiller. C’est plutot le contraire, en fait. Tu te rends chez les gens, tu consommes, et tu payes rien...
T’as visité combien de sites internet cette semaine? Et tout ca, gratuitement...
Donc puisque de nos jours, tout le monde veut avoir acces a tout, immediatement, pour pas un rond, ca en gave quelques uns d’apprendre qu’on est traqué sur internet, mais ca choque surtout les plus naïfs. Les sites se remunerent comme ils peuvent, mais on ne fait rien de mieux que la publicite depuis 20ans quand on ne vend pas de produit ou service particulier. Si demain on arrete toute pub de partout, qui est ce qui va creer une startup, se casser le cul a monter un site, accueillir des visiteurs, avec les frais que ca engendre, gratuitement? Non, je crois pas. Il va y avoir, comme Allocine vient de tenter, un deal: tu payes, t’es tranquille, tu veux pas mais tu utilises nos services, on tente de se remunerer sur ton dos puisque tu nous coutes de l’argent mais lache rien. Bizarrement, sur des sites pro y a pas de probleme de pub ou tracking. Sur les sites grand public où la masse circule, en revanche, ca donne de l’urticaire a tous les niveaux.

avatar Krysten2001 | 

@Paquito06

« Personne ne vient chez toi, fouiller. C’est plutot le contraire, en fait. Tu te rends chez les gens, tu consommes, et tu payes rien... »

On ne propose pas d’alternative 🙃😉

avatar Paquito06 | 

@Krysten2001

"On ne propose pas d’alternative 🙃😉"

On attend que quelqu’un en propose une depuis 20 ans, mais on n’a toujours pas trouvé 🤷🏼‍♂️

avatar oboulot | 

@noooty

Dans ce cas je conseille à tout le monde la très bonne extension Cookie Auto Delete , en parallèle navigation en privée lors de la consultation de sites non essentiels / sans besoin d’identification

avatar noooty | 

@oboulot

Merci, je regarde en rentrant chez moi.
🙏🏼 🤩

avatar Frd2002 | 

@noooty

Plus l'extension Facebook Container qui empêche Facebook (ou autres sur demande) de pomper l'historique de navigation et bien d'autres choses.
Personnellement, je l'utillise pour Instagram, Twitter.

avatar pilipe | 

@noooty

Je viens de voir ça et je viens de supprimer l’appli AlloCiné. Quelle bande de charlot. On vous pompe vos donnée ou vous payez. De la pub c’est pas dérangeant. Mais la ils abusent. J’espère que beaucoup de gens feront ça. De nouvelles applis émergeront et remplaceront ces dinosaures qui prennent trop leurs aises.

avatar DG33 | 

@pilipe

Quel sera ton budget pour remplacer les uns et les autres ? Et quel sera le modèle économique des nouveaux entrants ?

avatar pilipe | 

@DG33

Le modèle économique des nouveaux entrant je ne sais pas, mais il y a toujours des gens pleins d’idées pour faire avancer les choses, donc on verra. J’ai pas vraiment de budget, si un site m’apporte des choses dont j’ai besoin, je suis prêt à payer (tant que ça reste raisonnable). La pub aussi j’ai aucun souci. Le gros souci est le vol des données, en douce, que beaucoup de distributeurs ont fait durant des années. L’appli AlloCiné, depuis le rachat par webedia, est devenu merdique, plante tout le temps, plus de 50% des articles sont sponsorisés, ... donc je ne suis pas prêt de les payer. Des pubs c’était pas dérangeant, mais la forcer les gens à partager leurs données ou payer, ben le choix est vite fait.

avatar nifex | 

@noooty

Non c’est uniquement pour désactiver le tracking via des cookies, il y a toujours de la pub mais non ciblée. Une grosse blague de Webedia...

avatar Spinaker | 

La plupart des sites ont un intérêt très limité de toutes manières.
Cela nous fera gagner du temps.

avatar pagaupa | 

Ouf! Un peu d’air!

avatar ClownWorld 🤡 | 

Les développeurs ont rechigné à afficher les données qu’ils recueillent sur nous dans l’App Store et sont vent debout contre le fait qu’on puisse avoir le choix. Ces gens là sont vraiment dingues, et après ça nous parle de liberté etc; 1984…
Merci Apple.

avatar fosterj | 

Je suis reparti sur Firefox depuis quelques temps et j’en suis très content. Safari pour les sites avec login / Firefox pour les autres / et clean my mac une fois par semaine.

Une bonne hygiène numérique c’est important 🤙

avatar Sgt. Pepper | 

A vouloir faire du profit grace à de la pub ciblée
Obtenue contre des données privées récupérées en douce et partagés avec Google/FB SANS notre consentement,👺

Il fallait bien qu’un jour cela se finisse mal ☠️

Il fallait rester UNIQUEMENT sur de PUB contextuelle 🤷‍♂️

avatar DG33 | 

@LaRédac
Comment voyez-vous les choses pour iGen ? Avez-vous fait un prévisionnel ?
Une campagne (de prolongation) d’abonnements est-elle prévue ?

avatar pasc75 | 

Je vous conseille d’écouter le podcast sidérant de LSD La chaîne documentaire sur France Culture
A l’ère de la surveillance numérique.
Émission de la semaine dernière en 4 épisodes.
Édifiant.

avatar Titouloup | 

@pasc75

+1

avatar Spinaker | 

@pasc75

Merci pour le conseil. Effectivement c’est intéressant.

avatar Insomnia | 

Le problème c’est que si la pub ne rapporte pas, les petits devs vont disparaître, les gros vont se lancer sur des forfaits mensuels, je vois pas beaucoup de personne avoir les moyens de payer plusieurs abonnements et même si c’était le cas se le permettre.. cela poussera les devs a également mieux investir chez la concurrence android. Il aurait été plus simple de discuter avec les regis publicitaire.

avatar bibi81 | 

Le problème c’est que si la pub ne rapporte pas, les petits devs vont disparaître

Ou alors il va y avoir encore plus de pub pour compenser.

On va voir comment ça va évoluer mais clairement ce sera sans impact ou presque pour les plus gros éditeurs.

avatar pasc75 | 

Le tracking, le captage des données ok mais l’objectif n’est pas vraiment un peu de pub personnalisée même s’il y en a. La réorientation de la société, de ses goûts (et dégoûts) par des ciblages globaux d’après des algorithmes.
Je n’y croyais pas trop mais je m’aperçois de ma naïveté.

LSD La chaîne documentaire
À l’ère de la surveillance numérique en 4 épisodes. Je réitère mon conseil...

avatar andr3 | 

Avant l’ère de l’aspiration des données personnelles à des fins de revente, comment faisaient les agences de pub pour vivre ?

Je crois que nous avons voulu ce modèle du tout gratuit payé avec nos données personnelles.

Gmail, pour ne citer que lui, nous «  offre » un espace numérique gratuit si on consent à recevoir e le pub ciblée. C’est le règle.

Rien n’est gratuit, tout se paie d’une façon ou d’une autre. Je ne connais pas de société ou personnes qui acceptent de travailler gratuitement. Même le coup de main donné au voisin sera payé. Apéro par exemple.

avatar Fluo | 

Si les pubs ne sont plus ciblées, elles seront sans intérêt. Autant regarder TF1

CONNEXION UTILISATEUR