Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du pistage : un effondrement publicitaire attendu à court terme

Stéphane Moussie

jeudi 01 avril 2021 à 11:19 • 34

iOS

Quel sera l'impact de l'encadrement du pistage qui entrera en vigueur avec la sortie prochaine d'iOS 14.5 ? C'est la question à plusieurs millions que se pose l'industrie publicitaire.

Selon les estimations relayées par Digiday, les taux d'impression (le pourcentage d'affichages de pubs enregistrés par rapport au nombre total d'affichages éligibles) vont chuter de 35 % à 50 %, entraînant par la même une dégringolade des recettes.

Sur la bêta d'iOS 14.5, certaines apps affichent déjà la nouvelle demande de consentement.

Certains acteurs du milieu s'attendent néanmoins à une remontée progressive qui pourrait prendre environ six mois, à condition de toucher un public plus large et de s'adapter aux nouveaux dispositifs, comme le framework SKAdNetwork poussé par Apple — que Google va d'ailleurs adopter.

L'industrie publicitaire est vent debout contre la nouvelle fonction d'iOS 14.5 qui imposera aux éditeurs d'apps de recueillir le consentement explicite des utilisateurs afin de les pister. Deux affaires portées par des publicitaires et des start-ups contre Apple sont en cours en France : l'une auprès de l'Autorité de la concurrence (Apple a remporté une manche, mais le fond doit encore être examiné) et l'autre auprès de la CNIL.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 19


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 53


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 9


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 70


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 15


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 61


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8