Quel sera l'impact de l'encadrement du pistage qui entrera en vigueur avec la sortie prochaine d'iOS 14.5 ? C'est la question à plusieurs millions que se pose l'industrie publicitaire.
Selon les estimations relayées par Digiday, les taux d'impression (le pourcentage d'affichages de pubs enregistrés par rapport au nombre total d'affichages éligibles) vont chuter de 35 % à 50 %, entraînant par la même une dégringolade des recettes.
Certains acteurs du milieu s'attendent néanmoins à une remontée progressive qui pourrait prendre environ six mois, à condition de toucher un public plus large et de s'adapter aux nouveaux dispositifs, comme le framework SKAdNetwork poussé par Apple — que Google va d'ailleurs adopter.
L'industrie publicitaire est vent debout contre la nouvelle fonction d'iOS 14.5 qui imposera aux éditeurs d'apps de recueillir le consentement explicite des utilisateurs afin de les pister. Deux affaires portées par des publicitaires et des start-ups contre Apple sont en cours en France : l'une auprès de l'Autorité de la concurrence (Apple a remporté une manche, mais le fond doit encore être examiné) et l'autre auprès de la CNIL.