Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 : Google va collecter moins de données dans ses apps

Mickaël Bazoge

mercredi 27 janvier 2021 à 18:00 • 10

iOS

Comme pressenti l'an dernier, Google va embrasser le SKAdNetwork d'Apple. Ce framework évitera aux applications du moteur de recherche d'afficher une notification demandant l'autorisation de suivre l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée. Le moteur de recherche ne récupèrera plus l'identifiant unique IDFA, dont la collecte est transparente à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas dès lors qu'Apple rendra obligatoire la fameuse alerte.

Apple a imaginé l'alerte pour l'app de Facebook.

Le SKAdNetwork est un moindre mal pour l'éditeur qui lui permet de récupérer des données sur l'utilisateur à tout coup, mais en contrepartie le volume et la qualité de ces données sont moins bonnes. Cette solution a le mérite, pour les annonceurs, de suivre l'utilisateur a minima sans risquer l'absence de collecte. Google demande aux annonceurs de mesurer les résultats de leurs campagnes de pub sur iOS 14 et, le cas échéant, de procéder à des ajustements dans leurs budgets.

La notification aurait dû apparaitre dès le lancement d'iOS 14 en septembre dernier. Mais sous la pression des annonceurs et des éditeurs d'apps (de jeux freemium en particulier), Apple a repoussé la mise en œuvre des nouvelles règles d'ATT (Anti Tracking Transparency) défendues bec et ongles par la direction du constructeur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire). Cette nouvelle boîte de dialogue passe une tête de temps à autre, et elle ne fait pas les affaires de Facebook.

Dans la foulée, Google annonce également que les premières fiches confidentialité de ses applications vont être diffusées sous peu sur l'App Store. Cela avait été annoncé début janvier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 7


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 19


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 86


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1