Encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 : Google va collecter moins de données dans ses apps

Mickaël Bazoge |

Comme pressenti l'an dernier, Google va embrasser le SKAdNetwork d'Apple. Ce framework évitera aux applications du moteur de recherche d'afficher une notification demandant l'autorisation de suivre l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée. Le moteur de recherche ne récupèrera plus l'identifiant unique IDFA, dont la collecte est transparente à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas dès lors qu'Apple rendra obligatoire la fameuse alerte.

Apple a imaginé l'alerte pour l'app de Facebook.

Le SKAdNetwork est un moindre mal pour l'éditeur qui lui permet de récupérer des données sur l'utilisateur à tout coup, mais en contrepartie le volume et la qualité de ces données sont moins bonnes. Cette solution a le mérite, pour les annonceurs, de suivre l'utilisateur a minima sans risquer l'absence de collecte. Google demande aux annonceurs de mesurer les résultats de leurs campagnes de pub sur iOS 14 et, le cas échéant, de procéder à des ajustements dans leurs budgets.

La notification aurait dû apparaitre dès le lancement d'iOS 14 en septembre dernier. Mais sous la pression des annonceurs et des éditeurs d'apps (de jeux freemium en particulier), Apple a repoussé la mise en œuvre des nouvelles règles d'ATT (Anti Tracking Transparency) défendues bec et ongles par la direction du constructeur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire). Cette nouvelle boîte de dialogue passe une tête de temps à autre, et elle ne fait pas les affaires de Facebook.

Dans la foulée, Google annonce également que les premières fiches confidentialité de ses applications vont être diffusées sous peu sur l'App Store. Cela avait été annoncé début janvier.


avatar Baptiste_nv18 | 

Ah. Pourtant plein d’utilisateurs de Macg, qui connaissent toujours tout (évidement), affirmaient que c’était normal qu’il y ai plus de mises à jour des applis Google 🤷 Me voilà fort déçu.

avatar r e m y | 

@Baptiste_nv18

Quel rapport avec cette news??? 🤔

avatar Baptiste_nv18 | 

@r e m y

L’autre article est carrément cité dans celui-ci, le rapport est facile à trouver

avatar r e m y | 

@Baptiste_nv18

Certes mais ça n'infirme pas le fait que, comme tous les ans, les équipes de développements de Google étaient en congés fin décembre!

avatar ClownWorld 🤡 | 

Federighi a dit que la fonction n’était pas prête dans le lien que vous mettez, pourquoi répéter que c’est grâce à une prétendue pression qu’Apple aurait reculé, les gens concernés ont dit que non.

avatar Sindanárië | 

@ClownWorld 🤡

« Federighi a dit que la fonction n’était pas prête dans le lien que vous mettez, pourquoi répéter que c’est grâce à une prétendue pression qu’Apple aurait reculé, les gens concernés ont dit que non. »

C’est une question ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Bien sûr que si c'était prêt (https://www.igen.fr/ios/2020/09/apple-pourrait-retarder-lencadrement-du-suivi-publicitaire-dans-ios-14-117231). Apple a donné quelques mois de plus aux éditeurs pour se préparer.
avatar victoireviclaux | 

Facebook a une fuite de 500 millions de numéros de téléphone en vente sur des chats Telegram... pas de news sur ça ? 😎

avatar CorbeilleNews | 

C’était pas prévu pour la dernière maj d’ios qui a eu lieu il y a quelques jours ?

avatar Krysten2001 | 

@CorbeilleNews

Si ça n’y est pas ben non 🤡🤡🤡

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