Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 : Google va collecter moins de données dans ses apps

Mickaël Bazoge

mercredi 27 janvier 2021 à 18:00 • 10

iOS

Comme pressenti l'an dernier, Google va embrasser le SKAdNetwork d'Apple. Ce framework évitera aux applications du moteur de recherche d'afficher une notification demandant l'autorisation de suivre l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée. Le moteur de recherche ne récupèrera plus l'identifiant unique IDFA, dont la collecte est transparente à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas dès lors qu'Apple rendra obligatoire la fameuse alerte.

Apple a imaginé l'alerte pour l'app de Facebook.

Le SKAdNetwork est un moindre mal pour l'éditeur qui lui permet de récupérer des données sur l'utilisateur à tout coup, mais en contrepartie le volume et la qualité de ces données sont moins bonnes. Cette solution a le mérite, pour les annonceurs, de suivre l'utilisateur a minima sans risquer l'absence de collecte. Google demande aux annonceurs de mesurer les résultats de leurs campagnes de pub sur iOS 14 et, le cas échéant, de procéder à des ajustements dans leurs budgets.

La notification aurait dû apparaitre dès le lancement d'iOS 14 en septembre dernier. Mais sous la pression des annonceurs et des éditeurs d'apps (de jeux freemium en particulier), Apple a repoussé la mise en œuvre des nouvelles règles d'ATT (Anti Tracking Transparency) défendues bec et ongles par la direction du constructeur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire). Cette nouvelle boîte de dialogue passe une tête de temps à autre, et elle ne fait pas les affaires de Facebook.

Dans la foulée, Google annonce également que les premières fiches confidentialité de ses applications vont être diffusées sous peu sur l'App Store. Cela avait été annoncé début janvier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 5


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 7


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 20


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 22


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 16


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 13


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 54


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 14


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 65


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14