Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du suivi publicitaire dans iOS 14 : Google va collecter moins de données dans ses apps

Mickaël Bazoge

mercredi 27 janvier 2021 à 18:00 • 10

iOS

Comme pressenti l'an dernier, Google va embrasser le SKAdNetwork d'Apple. Ce framework évitera aux applications du moteur de recherche d'afficher une notification demandant l'autorisation de suivre l'utilisateur pour afficher de la publicité ciblée. Le moteur de recherche ne récupèrera plus l'identifiant unique IDFA, dont la collecte est transparente à l'heure actuelle, mais ce ne sera plus le cas dès lors qu'Apple rendra obligatoire la fameuse alerte.

Apple a imaginé l'alerte pour l'app de Facebook.

Le SKAdNetwork est un moindre mal pour l'éditeur qui lui permet de récupérer des données sur l'utilisateur à tout coup, mais en contrepartie le volume et la qualité de ces données sont moins bonnes. Cette solution a le mérite, pour les annonceurs, de suivre l'utilisateur a minima sans risquer l'absence de collecte. Google demande aux annonceurs de mesurer les résultats de leurs campagnes de pub sur iOS 14 et, le cas échéant, de procéder à des ajustements dans leurs budgets.

La notification aurait dû apparaitre dès le lancement d'iOS 14 en septembre dernier. Mais sous la pression des annonceurs et des éditeurs d'apps (de jeux freemium en particulier), Apple a repoussé la mise en œuvre des nouvelles règles d'ATT (Anti Tracking Transparency) défendues bec et ongles par la direction du constructeur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire). Cette nouvelle boîte de dialogue passe une tête de temps à autre, et elle ne fait pas les affaires de Facebook.

Dans la foulée, Google annonce également que les premières fiches confidentialité de ses applications vont être diffusées sous peu sur l'App Store. Cela avait été annoncé début janvier.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 2


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 64


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 5


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 31


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 27


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4