Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 14.4 : la boîte de dialogue de suivi publicitaire commence à apparaitre

Mickaël Bazoge

mercredi 23 décembre 2020 à 23:13 • 62

iOS

La nouvelle boîte de dialogue demandant l'autorisation à l'utilisateur si l'application peut suivre son activité — et ainsi lui envoyer des publicités ciblées — a commencé à apparaitre dans iOS 14.4 dont la première bêta a été livrée la semaine dernière. En l'occurrence, c'est dans l'application officielle de la NBA que la fenêtre a tendu la sébile. Il est fort probable que l'alerte se signale dans d'autres applications.

Vu sur MacRumors. L'alerte ne s'affiche pas chez tout le monde.

Cette boîte de dialogue fait partie des outils ATT (Anti Tracking Transparency) mis en place dans iOS 14 pour limiter le pistage de l'utilisateur par la pub. Elle aurait dû être lancée dès la version finale du système, en septembre, mais devant la pression Apple a concédé une mise en place l'année prochaine. Manifestement, ce sera dans les bagages d'iOS 14.4. Et Apple tient beaucoup à ce que les développeurs respectent la volonté de l'utilisateur (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire) !

Cette histoire a été l'étincelle qui a embrasé les relations, déjà tendues, entre Apple et Facebook. Le réseau social mène depuis quelques jours une véritable bataille rangée dans la presse contre la volonté de la Pomme de mieux encadrer le suivi publicitaire. Le constructeur a répliqué en créant un visuel de boîte de dialogue qui pourra servir de modèle à Facebook :

Un visuel partagé par Tim Cook sur Twitter.

Pour éviter cette boîte de dialogue, les développeurs ont la possibilité d'utiliser le SKAdNetwork d'Apple, qui limite néanmoins le volume des données recueillies (lire : Suivi publicitaire : Apple réplique aux attaques de Facebook (qui va répondre)).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Skylo, un opérateur satellite, fait fuiter le nouvel Exynos de Samsung

17:51

• 0


Adobe lance son IA Firefly sur iOS et Android pour générer images et vidéos

17:34

• 2


Fortnite et Roblox abandonnent les iPad avec 3 Go de RAM, comme l'iPad 9

16:08

• 9


iOS 26 permet des sélections de texte chirurgicales dans Messages

15:24

• 17


1 Go jusqu’à l’illimité, les quatre opérateurs alignent les forfaits pour les vacances

14:34

• 11


Quatre traqueurs compatibles avec Localiser pour moins de 30 €

12:51

• 15


La nouvelle gamme v3 de manettes Razer a un modèle XL pour iPad Pro

11:10

• 10


SFR : après la grosse panne de lundi, le réseau mobile est rétabli 🆕

09:52

• 62


Aqara commercialise la U200 Lite, une serrure connectée sans la fonction clés du domicile

09:28

• 18


Le Prime Day d'Amazon durera 4 jours du 8 au 11 juillet

08:06

• 19


Pas d'écran pour les enfants de moins de 3 ans

08:03

• 43


The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire » 🆕

16/06/2025 à 21:52

• 80


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 26


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 13


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 52


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 17