Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple est toujours un facteur de risques pour Meta

Florian Innocente

mercredi 15 février 2023 à 16:30 • 16

Ailleurs

Apple reste un élément incontrôlable pour Meta, c'est le ton d'un passage dans une communication interne signée Alex Schultz, le patron du marketing du réseau social, que Vox a obtenu.

L'objet de la missive, destinée aux troupes, est d'encourager les uns les autres à ne pas relâcher l'effort malgré quelques événements positifs. Il y a un an, l'action de Meta s'était cassé la figure sur fond de résultats trimestriels en berne.

L

L'action de Meta s'effondre de 25 %, et Apple n'y est pas pour rien

Il y a quelques jours, Meta a annoncé un chiffre d'affaires du quatrième trimestre plus élevé qu'attendu — 32,17 milliards au lieu de 31,51 milliards de dollars — et son action a repris du muscle. Ca va mieux, sans aller très bien pour autant : Meta a licencié 11 000 personnes et une nouvelle vague de départs s'annonce.

Pour autant, les bons résultats trimestriels ont donné du baume au cœur des employés, mais Alex Schultz a voulu rappeler que le groupe était loin d'avoir renoué avec une sérénité et une stabilité durables. « Nous sommes toujours sous la coupe d'un caprice d'Apple » a-t-il déclaré, en référence à la manière dont iOS a sapé certaines fondations techniques de Meta pour le pistage des utilisateurs dans son app.

En février 2022, le directeur financier du réseau social avait évalué à 10 milliards de dollars la perte annuelle en chiffre d'affaires attribuée à la fonction App Tracking Transparency sortie dans iOS 14.5.

Apple n'est pas le seul enquiquineur, Schultz a cité aussi TikTok derrière qui les Reels de Meta continuent de courir et qui ne dégagent pas encore assez d'argent.

En résumé, les choses ne vont pas aussi mal que certains pouvaient le craindre, termine Schultz, mais la fin de ce grand huit n'est pas pour tout de suite.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee