Apple est toujours un facteur de risques pour Meta

Florian Innocente |

Apple reste un élément incontrôlable pour Meta, c'est le ton d'un passage dans une communication interne signée Alex Schultz, le patron du marketing du réseau social, que Vox a obtenu.

L'objet de la missive, destinée aux troupes, est d'encourager les uns les autres à ne pas relâcher l'effort malgré quelques événements positifs. Il y a un an, l'action de Meta s'était cassé la figure sur fond de résultats trimestriels en berne.

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L'action de Meta s'effondre de 25 %, et Apple n'y est pas pour rien

Il y a quelques jours, Meta a annoncé un chiffre d'affaires du quatrième trimestre plus élevé qu'attendu — 32,17 milliards au lieu de 31,51 milliards de dollars — et son action a repris du muscle. Ca va mieux, sans aller très bien pour autant : Meta a licencié 11 000 personnes et une nouvelle vague de départs s'annonce.

Pour autant, les bons résultats trimestriels ont donné du baume au cœur des employés, mais Alex Schultz a voulu rappeler que le groupe était loin d'avoir renoué avec une sérénité et une stabilité durables. « Nous sommes toujours sous la coupe d'un caprice d'Apple » a-t-il déclaré, en référence à la manière dont iOS a sapé certaines fondations techniques de Meta pour le pistage des utilisateurs dans son app.

En février 2022, le directeur financier du réseau social avait évalué à 10 milliards de dollars la perte annuelle en chiffre d'affaires attribuée à la fonction App Tracking Transparency sortie dans iOS 14.5.

Apple n'est pas le seul enquiquineur, Schultz a cité aussi TikTok derrière qui les Reels de Meta continuent de courir et qui ne dégagent pas encore assez d'argent.

En résumé, les choses ne vont pas aussi mal que certains pouvaient le craindre, termine Schultz, mais la fin de ce grand huit n'est pas pour tout de suite.

avatar heypster | 

Et Meta est un facteur de risques pour beaucoup d'applications, avec des pratiques anticoncurrentielles.

Par exemple les GIF de la plateforme heypster-gif ont été bloqués dans la messagerie Instagram mais pas les GIF de Giphy (propriété de Meta). Bloquer la concurrence émergente ça ne les dérange pas.

avatar Insomnia | 

@heypster

Avant d’accuser Meta as tu cherché à savoir pourquoi ils l’ont bloqué ? C’est beau d’accuser mais il faudrait apporter des preuves, je défends pas Meta mais ici on a tendance à d’abord taper sur meta avant de chercher un peu 🤔

avatar heypster | 

Je n'ai aucune réponse de la part de Meta concernant le blocage depuis plus d'un an.

J'ai signalé cela auprès de la "Bundeskartellamt" qui est l’autorité de concurrence fédérale allemande. Ils ont constatés le même blocage pour ma plateforme et celle de Tenor-gif (Google).

D'après eux il s'agit d'un abus de position dominante car Giphy et Instagram sont la propriété de Meta. Le problème c'est que Meta doit revendre Giphy car l'acquisition de l'entreprise a été jugée anticoncurrentielles par la CMA (le régulateur de la concurrence au Royaume-Uni).

Si Giphy n'est plus la propriété de Meta ce n'est plus de l'abus de position dominante. Mais il y a la "AmCham" (Chambre de commerce des États-Unis) qui n'est pas d'accord avec la décision de la CMA car Giphy et Meta sont deux boites US et la CMA et un régulateur Britannique. Donc pour l'instant il faut attendre de savoir si Giphy va rester dans le groupe Meta ou pas.

avatar Insomnia | 

@heypster

Merci pour ce complément d’information, en effet pour le coup Meta abuse de sa position, en espérant que cela bouge

avatar Paquito06 | 

@heypster

“Je n'ai aucune réponse de la part de Meta concernant le blocage depuis plus d'un an.”

Pardon mais, pourquoi attendre plus d’un an? Si tu n’as pas de reponse sous un délai raisonnable (48h-72h), tu peux entamer une procedure legale a leur encontre. Y a des avocats, s’ils te suivent sur le sujet (car il faut pouvoir prouver l’abus, sur ton marché, car un abus en France n’est pas necessairement un abus en Allemagne, ou aux US) qui seraient ravis de travailler la dessus. Les class actions, c’est gratuit, et ca peut rapporter gros ($65 Mrds au total aux US en 2022). Les positions dominantes sont courantes et legales, les abus bcp moins, surtout pour ce qui est de la gratuité (GIPHY est gratuit pour les utilisateurs, Meta ne fait pas payer l’utilisation des stickers, gif, etc.). D’ailleurs, puisque c’est gratuit, de quel type d’abus parle t on ici?

avatar heypster | 

Bonsoir @Paquito06

Je n’ai pas attendu plus d’un an car une plainte a été déposée l'année dernière auprès de la Bundeskartellamt et de la CMA. L’autorité de la concurrence en Autriche a également demandée le témoignage de heypster-gif concernant l'acquisition de Giphy par Meta. Le blocage de ma plateforme a été évoqué dans cette affaire.

Si différentes autorités de la concurrence jugent qu’il y a bien eu le blocage de ma plateforme sur Instagram et Facebook, des poursuites judiciaires pourrons effectivement être engagées. Encore faut-il que Giphy fasse toujours partie du groupe Meta.

avatar Paquito06 | 

@heypster

“Encore faut-il que Giphy fasse toujours partie du groupe Meta.”

Ca ne peut pas etre retro actif? Giphy appartient tjrs a Meta aujourd’hui, malgré l’injonction du CMA de vendre Giphy, il y a deja 4 mois 😑 (originalement, nov 2021). Ils ont 6 mois - donc 2 restants - et l’acheteur doit etre approuvé par le CMA bien sur (meme si ca veut rien dire, car ils peuvent revenir sur leur decision comme ici).

avatar heypster | 

"Ca ne peut pas etre retro actif?"

Les autorités de la concurrence sont là pour remédier à des situations anticoncurrentielles sur le marché. Si Giphy ne fait plus partie du groupe Meta, le problème sera en partie résolu pour eux et je devrais me débrouiller autrement pour faire annuler le blocage par Instagram. Il y a également d'autres éléments qui vont arriver dans les mois à venir avec la réglementation européenne... Je ne vais pas publier l’ensemble des informations ici ;)

À la base j’ai juste réagi à l’article car je trouve détestable l’attitude de Meta d'attaquer sans arrêt Apple alors que de leur coté ça ne les dérange pas de bloquer des petites entreprises.
Surtout que contrairement à Meta, Apple permet sans problème d'installer la plateforme de GIF de son choix dans iMessage avec le tiroir d'apps.

avatar Paquito06 | 

@heypster

“À la base j’ai juste réagi à l’article car je trouve détestable l’attitude de Meta d'attaquer sans arrêt Apple alors que de leur coté ça ne les dérange pas de bloquer des petites entreprises.
Surtout que contrairement à Meta, Apple permet sans problème d'installer la plateforme de GIF de son choix dans iMessage avec le tiroir d'apps.”

Mais apple n’a pas racheté une boite de stickers pour $400M afin de l’integrer a son systeme de messagerie. Cependant, on peut eventuellement trouver le meme type de comportement chez apple (ou autre). Ne serait ce que pour imessage, apple pay, les pubs iOS invasives, etc. Chacun defend son steak, mais l’art est de la jouer fine pour ne pas se faire choper pour abus de position dominante, ce qui peut etre egalement un frein aux rachats, fusaq, investissements, etc.
Ca prend du temps ces procedures… bon courage!

avatar Thalleront | 

Avec un peu de chance Apple aura la peau de cette saloperie de Facebook. En tout cas la descente aux enfers de Meta est une merveilleuse nouvelle.

avatar Yoshi_1 | 

@Thalleront

J’irais pas jusqu’à la descente aux enfers, mais au moins une redescente sur terre.

avatar Mageekmomo | 

Quand on voit ce que Facebook était il y a 10 ans, une application cool et pas trop envahie de pub, par rapport à Facebook aujourd’hui, on voit à quelle vitesse les choses peuvent se gâter 😌

avatar cosmoboy34 | 

Chiffre d’affaire de Meta
2020 : 86 Mds
2022 : 117 Mds

Faudra expliquer où est la perte de 10 Mds par an cause de l’ATT 🤷🏼‍♂️

avatar Baptiste_nv18 | 

@cosmoboy34

Bah 117 à la place de 127 milliards.

avatar cosmoboy34 | 

@Baptiste_nv18

C’est ce qu’ils disent c’est invérifiable. Ce qui est vérifiable c’est que malgré l’ATT le chiffre d’affaire a augmenté de 31 Mds sur cette période. Je suis certain que meta a trouvé une parade pour contourner l’ATT. Ils en avaient d’ailleurs parlé l’année de la sortie d’ATT. Mais ca les arrange bien de taper sur Apple en disant que ca leur faire perdre 10Mds par an sans qu’on puisse être sûr que c’est le cas

avatar levincefr | 

Faudrait surtout que les gens arrêtent de se branler sur ces saloperies de réseaux soit disant sociaux. Je dirais plus débilisant.

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