Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : Apple réplique aux attaques de Facebook (qui va répondre)

Mickaël Bazoge

jeudi 17 décembre 2020 à 07:40 • 140

iOS

Après les coups de boutoir de Facebook d'hier, qui dénonce le futur système d'encadrement de la publicité d'iOS 14, Apple a fini par répliquer. Parmi les nombreuses critiques entendues ce mercredi, le réseau social a déploré qu'Apple ne respectait pas ses propres règles du jeu, sous-entendu que les applications du constructeur n'étaient pas soumises aux mêmes critères que les autres.

À cette accusation de Facebook, un porte-parole de la Pomme a démenti et assuré que ses apps et services devaient se plier aux règles d'App Tracking Transparency.

Le nouveau système de suivi publicitaire qu'Apple promeut auprès des régies, le SKAdNetwork, évite à ces dernières l'affichage de la fameuse notification qui demande à l'utilisateur d'autoriser ou pas le suivi de leurs faits et gestes. SKAdNetwork est « gratuit pour les développeurs » et Apple n'en tire aucun revenu. Néanmoins, ce système a pour défaut, aux yeux de Facebook et de ses clients, de collecter beaucoup moins de données que le suivi de l'identifiant unique IDFA, plus traditionnel.

Pour se faire bien comprendre, Apple a créé ce visuel spécialement pour Facebook.

Les développeurs ont donc le choix : une notification pour obtenir (ou pas) le consentement de l'utilisateur, ou pas de notification mais une collecte moins riche de données. Ils ne pourront bientôt plus y couper : dès le début de l'année prochaine, ces nouvelles règles seront mises en place et gare à ceux qui voudraient s'y soustraire (lire : Federighi : les éditeurs d'apps devront se plier au refus d'un suivi publicitaire).

« Nous pensons qu'il s'agit de défendre nos utilisateurs », indique le porte-parole d'Apple à CNBC. « Les utilisateurs doivent savoir quand leurs données sont collectées et partagées avec d'autres applications et sites web. Et ils doivent avoir le choix de l'autoriser ou non ». Il souligne que l'App Tracking Transparency d'iOS 14 ne requiert pas de Facebook un changement dans son approche de suivi des utilisateurs ou de publicité ciblée.

Dans les faits, Facebook peut effectivement continuer à exploiter les données tirées d'un identifiant IDFA. Tout en sachant que la notification agira comme un repoussoir pour de nombreux utilisateurs (lire : iOS 14 : les revenus publicitaires des partenaires de Facebook pourraient se réduire de moitié). Apple demande « simplement » de donner le choix à l'utilisateur…

John Paczkowski de BuzzFeed a indiqué que Facebook entendait publier une seconde publicité dirigée contre l'initiative d'Apple. Il en partage sur Twitter le texte prévu. Facebook s'y fait à nouveau le défenseur des petits commerces, des sites et blogs et dénonce la volonté d'Apple d'être « contre l'internet gratuit ».

Au motif qu'en limitant leur capacité à afficher des publicités gratuites, ces vendeurs, déjà malmenés par la pandémie, seront contraints de faire payer leurs clients par des abonnements ou des achats In-App. Cela aura pour effet, assure Facebook, de mettre ces entreprises dans une situation plus précaire encore et de « rendre l'internet beaucoup plus coûteux et d'abaisser la qualité du contenu gratuit ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 40


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 45


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 7


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 5


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 2


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 15


Apple Sports est enfin disponible en France, juste à temps pour la Ligue des champions

16/09/2025 à 15:21

• 47


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 11


Sur iOS 26, Apple Plans se rapproche un petit peu de Waze

16/09/2025 à 14:32

• 85


Free Mobile inclut un VPN gratuit, qui permet par hasard de contourner le blocage anti-porno

16/09/2025 à 11:23

• 60


iOS 26 et iPadOS 26 : Apple publie les listes quasi complètes des nouveautés

16/09/2025 à 10:09

• 38


Aqara commercialise un nouvel interrupteur mural pour volet, en Thread pour Matter ou en Zigbee

16/09/2025 à 09:45

• 9


Spotify permet désormais aux utilisateurs gratuits d'écouter des morceaux spécifiques

16/09/2025 à 09:35

• 4


Astuce iOS 26 : comment afficher les onglets dans Safari d’un seul geste 🆕

16/09/2025 à 09:20

• 37


Faut-il craquer pour l’Apple Watch Ultra 3 ?

16/09/2025 à 09:06

• 52