Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des éditeurs de presse et Facebook accentuent la pression sur Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 16 décembre 2020 à 18:00 • 48

App Store

Malgré les signes d'ouverture de ces dernières semaines, comme la commission à 15%, plusieurs développeurs et éditeurs voudraient qu'Apple en fasse davantage pour rééquilibrer le marché des applications mobiles sur iOS. La pression se renforce un peu plus aujourd'hui avec le ralliement de Digital Content Next (DCN), un groupe d'éditeurs de presse, à la Coalition for App Fairness (CAF).

Le DCN compte dans ses rangs des grands noms comme le Financial Times et le New York Times, ainsi que des magazines, des diffuseurs TV, des sites web. Ensemble, ils pèsent 223 millions de visiteurs uniques et touchent la totalité des internautes américains. Quant à la CAF, il s'agit d'une coalition créée suite aux bisbilles entre Epic Games et Apple ; on y trouve le créateur de Fortnite, mais aussi Spotify, Deezer, le groupe Match (Tinder, Meetic), et d'autres regroupements de presse comme European Publishers Council et News Media Europe.

Le DCN déplore qu'Apple se pose en intermédiaire entre les titres de presse et leurs lecteurs, « pas uniquement financièrement via une "app taxe", mais aussi en créant des conditions qui s'imposent à ses clients, comme l'utilisation d'un système de paiement d'achats intégrés ». La CAF a édicté dix principes qui prennent tous le contre-pied des pratiques d'Apple (mais que Microsoft a embrassés).

Dans la foulée, Facebook en a rajouté une louche de son côté. Après la publication dans plusieurs quotidiens américains d'une diatribe enflammée contre Apple, le réseau social a indiqué qu'il s'engageait auprès d'Epic Games dans sa procédure judiciaire. Le procès est prévu pour le mois de mai prochain. « Facebook estime qu'il est critique pour la cour de comprendre les implications des pratiques injustes imposées par Apple sur les développeurs iOS ».

Le tout intervient à un moment charnière : la Commission européenne a en effet présenté hier deux textes importants visant à mieux protéger les internautes et à encadrer les grandes plateformes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 26


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 3


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

11:29

• 17


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 5


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 24


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 8


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 5


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 75


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 6


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 23


Apple avait visiblement prévu un casque Vision Pro noir

04/12/2025 à 15:40

• 4


N26 va intégrer Wero pour faciliter les paiements entre particuliers

04/12/2025 à 14:00

• 9