Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des éditeurs de presse et Facebook accentuent la pression sur Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 16 décembre 2020 à 18:00 • 48

App Store

Malgré les signes d'ouverture de ces dernières semaines, comme la commission à 15%, plusieurs développeurs et éditeurs voudraient qu'Apple en fasse davantage pour rééquilibrer le marché des applications mobiles sur iOS. La pression se renforce un peu plus aujourd'hui avec le ralliement de Digital Content Next (DCN), un groupe d'éditeurs de presse, à la Coalition for App Fairness (CAF).

Le DCN compte dans ses rangs des grands noms comme le Financial Times et le New York Times, ainsi que des magazines, des diffuseurs TV, des sites web. Ensemble, ils pèsent 223 millions de visiteurs uniques et touchent la totalité des internautes américains. Quant à la CAF, il s'agit d'une coalition créée suite aux bisbilles entre Epic Games et Apple ; on y trouve le créateur de Fortnite, mais aussi Spotify, Deezer, le groupe Match (Tinder, Meetic), et d'autres regroupements de presse comme European Publishers Council et News Media Europe.

Le DCN déplore qu'Apple se pose en intermédiaire entre les titres de presse et leurs lecteurs, « pas uniquement financièrement via une "app taxe", mais aussi en créant des conditions qui s'imposent à ses clients, comme l'utilisation d'un système de paiement d'achats intégrés ». La CAF a édicté dix principes qui prennent tous le contre-pied des pratiques d'Apple (mais que Microsoft a embrassés).

Dans la foulée, Facebook en a rajouté une louche de son côté. Après la publication dans plusieurs quotidiens américains d'une diatribe enflammée contre Apple, le réseau social a indiqué qu'il s'engageait auprès d'Epic Games dans sa procédure judiciaire. Le procès est prévu pour le mois de mai prochain. « Facebook estime qu'il est critique pour la cour de comprendre les implications des pratiques injustes imposées par Apple sur les développeurs iOS ».

Le tout intervient à un moment charnière : la Commission européenne a en effet présenté hier deux textes importants visant à mieux protéger les internautes et à encadrer les grandes plateformes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

10:30

• 47


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

09:00

• 44


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

06:58

• 71


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 8


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 31


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

20/11/2025 à 15:55

• 15


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

20/11/2025 à 14:00

• 19


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

20/11/2025 à 12:28

• 23


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

20/11/2025 à 10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

20/11/2025 à 10:31

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

20/11/2025 à 07:19

• 67