Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des éditeurs de presse et Facebook accentuent la pression sur Apple

Mickaël Bazoge

mercredi 16 décembre 2020 à 18:00 • 48

App Store

Malgré les signes d'ouverture de ces dernières semaines, comme la commission à 15%, plusieurs développeurs et éditeurs voudraient qu'Apple en fasse davantage pour rééquilibrer le marché des applications mobiles sur iOS. La pression se renforce un peu plus aujourd'hui avec le ralliement de Digital Content Next (DCN), un groupe d'éditeurs de presse, à la Coalition for App Fairness (CAF).

Le DCN compte dans ses rangs des grands noms comme le Financial Times et le New York Times, ainsi que des magazines, des diffuseurs TV, des sites web. Ensemble, ils pèsent 223 millions de visiteurs uniques et touchent la totalité des internautes américains. Quant à la CAF, il s'agit d'une coalition créée suite aux bisbilles entre Epic Games et Apple ; on y trouve le créateur de Fortnite, mais aussi Spotify, Deezer, le groupe Match (Tinder, Meetic), et d'autres regroupements de presse comme European Publishers Council et News Media Europe.

Le DCN déplore qu'Apple se pose en intermédiaire entre les titres de presse et leurs lecteurs, « pas uniquement financièrement via une "app taxe", mais aussi en créant des conditions qui s'imposent à ses clients, comme l'utilisation d'un système de paiement d'achats intégrés ». La CAF a édicté dix principes qui prennent tous le contre-pied des pratiques d'Apple (mais que Microsoft a embrassés).

Dans la foulée, Facebook en a rajouté une louche de son côté. Après la publication dans plusieurs quotidiens américains d'une diatribe enflammée contre Apple, le réseau social a indiqué qu'il s'engageait auprès d'Epic Games dans sa procédure judiciaire. Le procès est prévu pour le mois de mai prochain. « Facebook estime qu'il est critique pour la cour de comprendre les implications des pratiques injustes imposées par Apple sur les développeurs iOS ».

Le tout intervient à un moment charnière : la Commission européenne a en effet présenté hier deux textes importants visant à mieux protéger les internautes et à encadrer les grandes plateformes.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 4


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 8


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 15


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 35


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 24


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 20


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 14


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 54


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 15