Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : l'Autorité de la concurrence aurait des griefs contre Apple

Florian Innocente

mardi 11 avril 2023 à 16:22 • 52

iOS

L'Autorité de la concurrence pourrait bien lancer une enquête sur Apple pour des pratiques anticoncurrentielles, liées à l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Axios, l'Autorité est prête à communiquer une liste de griefs à l'encontre d'Apple, preuve qu'elle a observé des irrégularités dans la manière dont cette fonction a été mise en place dans iOS 14.5.

La demande d'autorisation de suivi publicitaire

Il y a deux ans, Apple avait remporté une manche dans ce dossier puisque l'Autorité avait décidé de ne pas prononcer une mesure conservatoire visant à empêcher le déploiement de cette fonction qui limite les capacités de suivi des utilisateurs par les apps et leurs régies publicitaires. Toutefois une étude sur le fond du dossier avait été engagée.

L'encadrement publicitaire d'iOS (App Tracking Transparency) avait fait l'objet de plaintes de la part de l'Interactive Advertising Bureau France, de la Mobile Marketing Association, de l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media, du Syndicat des régies internet et, l'année suivante, du GESTE (Arte, Canal+, France Télévisions, L'Équipe, Le Figaro ou bien encore SeLoger).

Ces acteurs de la publicité reprochent à Apple de contrevenir aux règles du RGPD — ce que l'Autorité n'avait pas reconnu dans sa première décision — et ne pas s'imposer — pour son propre suivi — les restrictions qu'elle applique aux autres.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l'App Store

La France n'est pas le seul pays où Apple a maille à partir sur ce sujet. Une action de groupe est en cours en Californie, de la part d'utilisateurs ; en Allemagne une enquête sur plusieurs aspects de l'activité d'Apple dont celui-ci est ouverte aussi.

Kernel Panic : la publicité chez Apple, stop ou encore ?

Kernel Panic : la publicité chez Apple, stop ou encore ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés 🆕

17:03

• 67


Retirer la batterie gonflée d'un Magic Keyboard, pour continuer à l'utiliser avec un câble

16:30

• 19


L’iPhone des 20 ans troquerait ses boutons physiques pour des touches haptiques

15:47

• 4


Lancement de Free TV : Free surpris que TF1 et France TV soient surpris

13:15

• 68


Contrats abusifs avec les opérateurs : Apple fait appel de sa condamnation

11:46

• 16


Le Black Friday commence chez Proton : Mail à 1,99 €, VPN à 2,49 € (jusqu’à -75 %)

11:20

• 17


Pourquoi les écrans 32 pouces s'imposent sur Mac 📍

10:49

• 0


DJI utilise son expertise dans les drones pour concevoir ROMO, une gamme de robots aspirateurs

10:22

• 17


Promo : le chargeur magnétique pour iPad X33 Pro de Kuxiu à 99,99 € (-17 %)

09:35

• 13


Plans a ajouté les vues 3D de FlyOver à Rouen, mais retiré celles de Bastia

08:20

• 24


iPhone 17e : date de sortie, puce A19, design… tout ce qu’on sait déjà du futur iPhone “entrée de gamme”

07:16

• 15


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

06:35

• 176


Promo : l’excellente Apple Watch SE 3 est déjà à 230 € (-15 %) 🆕

06:07

• 7


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

27/10/2025 à 22:45

• 14


Test du câble de charge Kuxiu M30 : enfin un équivalent au MagSafe sur iPad grâce au Smart Connector

27/10/2025 à 20:30

• 14


Spotify s’améliore enfin sur Apple TV, mais Apple Music mène toujours la danse

27/10/2025 à 18:22

• 15