Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : l'Autorité de la concurrence aurait des griefs contre Apple

Florian Innocente

mardi 11 avril 2023 à 16:22 • 52

iOS

L'Autorité de la concurrence pourrait bien lancer une enquête sur Apple pour des pratiques anticoncurrentielles, liées à l'encadrement du suivi publicitaire. D'après Axios, l'Autorité est prête à communiquer une liste de griefs à l'encontre d'Apple, preuve qu'elle a observé des irrégularités dans la manière dont cette fonction a été mise en place dans iOS 14.5.

La demande d'autorisation de suivi publicitaire

Il y a deux ans, Apple avait remporté une manche dans ce dossier puisque l'Autorité avait décidé de ne pas prononcer une mesure conservatoire visant à empêcher le déploiement de cette fonction qui limite les capacités de suivi des utilisateurs par les apps et leurs régies publicitaires. Toutefois une étude sur le fond du dossier avait été engagée.

L'encadrement publicitaire d'iOS (App Tracking Transparency) avait fait l'objet de plaintes de la part de l'Interactive Advertising Bureau France, de la Mobile Marketing Association, de l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media, du Syndicat des régies internet et, l'année suivante, du GESTE (Arte, Canal+, France Télévisions, L'Équipe, Le Figaro ou bien encore SeLoger).

Ces acteurs de la publicité reprochent à Apple de contrevenir aux règles du RGPD — ce que l'Autorité n'avait pas reconnu dans sa première décision — et ne pas s'imposer — pour son propre suivi — les restrictions qu'elle applique aux autres.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l'App Store

La France n'est pas le seul pays où Apple a maille à partir sur ce sujet. Une action de groupe est en cours en Californie, de la part d'utilisateurs ; en Allemagne une enquête sur plusieurs aspects de l'activité d'Apple dont celui-ci est ouverte aussi.

Kernel Panic : la publicité chez Apple, stop ou encore ?

Kernel Panic : la publicité chez Apple, stop ou encore ?

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

22:00

• 5


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 7


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 38


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 11


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 30


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 69