Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du pistage : Apple remporte une manche face aux publicitaires

Stéphane Moussie

mercredi 17 mars 2021 à 11:10 • 48

iOS

La sortie d'iOS 14.5 ne sera pas différée à cause d'une décision administrative. Dans la bataille qui se joue entre l'industrie publicitaire et Apple autour du prochain encadrement du pistage, la Pomme vient de remporter une manche en France.

Saisie cet automne par des acteurs de la publicité en ligne1, l'Autorité de la concurrence a décidé de ne pas prononcer de mesure conservatoire à l'encontre d'Apple. Les publicitaires contestaient la mise en place prochaine du dispositif (App Tracking Transparency) qui les obligera à faire apparaître une notification demandant le consentement explicite de l'utilisateur en vue de le pister. L'Autorité de la concurrence estime que l'introduction de cet encadrement du suivi publicitaire « n’apparait pas comme une pratique abusive. »

L'autorité justifie sa décision en donnant deux raisons. D'une part, « une entreprise, même si elle est en situation de position dominante ou peut être regardée comme une plateforme structurante, dispose d’une liberté de principe pour fixer des règles d’accès à ses services », tant que celles-ci ne sont pas anticoncurrentielles. D'autre part,« la réglementation applicable (RGPD et ePrivacy) ne s’oppose pas à la mise en place d’une telle obligation. »

L'autorité administrative note à ce sujet que « la formulation retenue n’apparaît pas comme induisant un biais défavorable aux procédés de suivi sur sites tiers […] et qu’une telle mesure peut faciliter, pour l’utilisateur, la maîtrise de l’utilisation qui est faite de ses données personnelles. » Elle relève par exemple qu'Apple ménage certaines possibilités d’adaptation pour les développeurs, qui peuvent personnaliser le message sur la notification et faire précéder celle-ci d'une fenêtre d'explication. C'est d'ailleurs ce que va faire Facebook afin d'inciter les utilisateurs à autoriser le suivi publicitaire.

« Nous sommes reconnaissants vis-à-vis de l'Autorité de la concurrence de reconnaitre que l'App Tracking Transparency (ATT) d'iOS 14 est dans l'intérêt des utilisateurs français. ATT sera très bénéfique pour la confidentialité en obligeant les développeurs à demander la permission aux utilisateurs de partager leurs données à des tiers à des fins publicitaires », déclare Apple dans un communiqué transmis à la presse.

L'affaire n'est toutefois pas terminée. L'Autorité de la concurrence va poursuivre son instruction sur le fond, afin de vérifier que la mise en place de l'App Tracking Transparency n'est pas une forme de discrimination, ce qui serait le cas si Apple appliquait sans justification des règles plus contraignantes aux opérateurs tiers qu'à elle-même.

Cette question recoupe l'autre litige en cours pour Apple en France : l'association France Digitale accuse l'entreprise, auprès de la CNIL, de violer la réglementation sur les données personnelles en activant par défaut les publicités personnalisées pour ses propres services.

Certaines applications prennent déjà en compte l'App Tracking Transparency dans le cadre de la bêta d'iOS 14.5.

À mesure que la sortie d'iOS 14.5 en version finale se rapproche (c'est pour les semaines à venir), la fronde des publicitaires contre l'App Tracking Transparency prend une ampleur inédite : Facebook a lancé une campagne publicitaire contre Apple et des éditeurs chinois planchent sur une nouvelle méthode de pistage. On n'a pas fini d'en entendre parler.

Mise à jour à 14 h 24 : ajout de la déclaration d'Apple.


  1. Interactive Advertising Bureau, Mobile Marketing Association France, Union des entreprises de conseil et achat media, Syndicat des Régies Internet  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 2


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 23


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 14


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 42


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 43


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 58


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15