Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l'App Store

Mickaël Bazoge

Friday 29 July 2022 à 20:39 • 56

App Store

Impossible d'échapper à la publicité sur iOS, présente dans le moteur de recherche de l'App Store depuis plusieurs années. Certes, Apple n'a pas la main aussi lourde que certains constructeurs Android qui truffent leurs surcouches de bandeaux de pub, mais c'est vrai qu'au prix où sont vendus les produits de la Pomme, les utilisateurs auraient pu espérer vivre sans aucune publicité sur leur iPhone.

Ce combat ayant été perdu, Apple va encore renforcer la place du programme Search Ads dans sa boutique. La page d'accueil Aujourd'hui va présenter des bandeaux entre deux articles (assez largement publicitaires) de l'équipe éditoriale d'Apple. Ces espaces seront marqués comme des publicités, même si la petite étiquette « Ad » bleutée risque de faire passer des vessies pour des lanternes.

Un deuxième emplacement va être proposé cette fois directement dans les fiches des applications, dans la section « Vous aimerez peut-être aussi » placée en bas de la page. Là aussi, le bandeau va se distinguer des suggestions de l'algorithme de l'App Store, avec son fond bleu et une étiquette.

Apple assure que ces nouveaux emplacements respectent sa politique de confidentialité et de transparence, mais en attendant c'est une pollution visuelle supplémentaire dans la boutique d'apps. Apple n'est pas allée chercher très loin l'inspiration, le Play Store de Google vend aux développeurs des emplacements similaires dans son magasin.

Ces espaces, qui sont vendus aux développeurs, feront leur apparition dans les prochaines semaines, d'abord aux États-Unis visiblement.

App Store : quand l

App Store : quand l'usage de la publicité faisait débat au sein d'Apple

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner