Apple multiplie les emplacements publicitaires dans l'App Store

Mickaël Bazoge |

Impossible d'échapper à la publicité sur iOS, présente dans le moteur de recherche de l'App Store depuis plusieurs années. Certes, Apple n'a pas la main aussi lourde que certains constructeurs Android qui truffent leurs surcouches de bandeaux de pub, mais c'est vrai qu'au prix où sont vendus les produits de la Pomme, les utilisateurs auraient pu espérer vivre sans aucune publicité sur leur iPhone.

Ce combat ayant été perdu, Apple va encore renforcer la place du programme Search Ads dans sa boutique. La page d'accueil Aujourd'hui va présenter des bandeaux entre deux articles (assez largement publicitaires) de l'équipe éditoriale d'Apple. Ces espaces seront marqués comme des publicités, même si la petite étiquette « Ad » bleutée risque de faire passer des vessies pour des lanternes.

Un deuxième emplacement va être proposé cette fois directement dans les fiches des applications, dans la section « Vous aimerez peut-être aussi » placée en bas de la page. Là aussi, le bandeau va se distinguer des suggestions de l'algorithme de l'App Store, avec son fond bleu et une étiquette.

Apple assure que ces nouveaux emplacements respectent sa politique de confidentialité et de transparence, mais en attendant c'est une pollution visuelle supplémentaire dans la boutique d'apps. Apple n'est pas allée chercher très loin l'inspiration, le Play Store de Google vend aux développeurs des emplacements similaires dans son magasin.

Ces espaces, qui sont vendus aux développeurs, feront leur apparition dans les prochaines semaines, d'abord aux États-Unis visiblement.

App Store : quand l

App Store : quand l'usage de la publicité faisait débat au sein d'Apple


avatar DahuLArthropode | 

En France, ils devraient mettre une étiquette « Pub » plutôt que « Ad ».

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est « Annonce » ici au Canada.
avatar DahuLArthropode | 

@MickaelBazoge

La vigilance québécoise… Pas sûr qu’ils fassent aussi attention ici.

avatar oomu | 

@DahuLArthropode

le Quebec s'aime, lui.

avatar DahuLArthropode | 

@oomu

Moi aussi. (J’aime le Québec, j’aime la France et je m’aime.)
En fait, je ne sais pas bien si tu veux dire:
- le Québec fait plus attention à sa langue
- les Québécois ne dénigrent pas leur pays comme tu le fais
- les Québécois souffrent d’un trouble auto-érotique collectif et national.
- D-la réponse D

avatar oomu | 

@DahuLArthropode

"Moi aussi"

c'est très bien, tant que vous pouvez vous remettre en question quand nécessaire bien sur.

"- le Québec fait plus attention à sa langue"

oui. c'est ce que j'y apprécie

"- les Québécois ne dénigrent pas leur pays comme tu le fais"

je dénonce notre tendance à dénigrer nous même. Tous les pays ont tendance à le faire, si tôt qu'on fouine leurs forums. Le Quebec le fait. Mais les français vont jusqu'à dénigrer le fait même d'avoir une langue qui lui est propre.

"- les Québécois souffrent d’un trouble auto-érotique collectif et national. "

ça a l'air presque cool :) mais non.

C'est toujours D, la réponse D si on veut gagner de l'argent en masse.

avatar mat16963 | 

@MickaelBazoge

En Suisse aussi, donc j’imagine que c’est pareil pour la France.

avatar DahuLArthropode | 

@MickaelBazoge

Je viens seulement de remarquer qu’en France aussi! Justement, il me semble que ça m’aurait plus sauté aux yeux si la pub était indiquée comme « Pub ». Tel quel, ça peut encore passer pour de l’information (une annonce n’est pas nécessairement publicitaire).
La pub aime bien se faire passer pour autre chose — info, reportage, sponsoring...

avatar TrollMan06 | 

@DahuLArthropode

Non on s’en balec

avatar Paquito06 | 

Il n’y a pas de petits gains, meme pour apple. Quelle belle visibilite quand meme pour promouvoir son app 🤩

avatar redchou | 

@Paquito06

Mais c’est super, un périphérique qui coûte la peau du cul et encore plus de pub que dans le Play Store…
Y’a moyen de brancher Steve Jobs sur une dynamo? Je crois qu’on vient de découvrir l’énergie perpétuelle tellement il doit se retourner dans sa tombe.

avatar Paquito06 | 

@redchou

“Mais c’est super, un périphérique qui coûte la peau du cul et encore plus de pub que dans le Play Store…”

La peau du cul, c’est relatif… 😬 Il s’en vend beaucoup.
Plus de pub? Je vais sur l’app store une fois par mois, je vais jamais sur le play store, l’exposition est negative, le prix n’est pas impacté. 🤷🏼‍♂️

avatar redchou | 

@Paquito06

C’est parce qu’il s’en vend bcps que ça ne coûte pas la peau du cul? 🤔
Ah, et donc tout le baratin comme quoi la visibilité que permet l’AppStore.. C’est du pipeau, tout le monde s’en branle quand c’est de la pub, mais quand on vend une app.. ça mérite 30%… 🤣

avatar Paquito06 | 

@redchou

“C’est parce qu’il s’en vend bcps que ça ne coûte pas la peau du cul? 🤔”

S’il s’en vendait peu, on pourrait se poser la question. Puisqu’il s’en vend par palettes, c’est que l’appareil reste abordable. Dès lors, dire que ca coute la peau du cul n’est pas recevable.

“Ah, et donc tout le baratin comme quoi la visibilité que permet l’AppStore.. “

Apple met en avant plusieurs apps selon un theme, un evenement, pour faire tourner la vitrine du store. Ca n’empeche pas apple d’accepter des subventions pour des apps qu’elle va mettre en avant (ad, sponsored, peu importe son nom).

“C’est du pipeau, tout le monde s’en branle quand c’est de la pub, mais quand on vend une app.. ça mérite 30%… 🤣”

Les 30%, ca fait un moment que tu les paye plus quand ton app est publiee depuis 10 ans, sauf si tu te crees un nouveau compte dev chaque annee, mais alors pourquoi?

avatar redchou | 

@Paquito06

Les 30%, ca fait un moment que tu les paye plus quand ton app est publiee depuis 10 ans, sauf si tu te crees un nouveau compte dev chaque annee, mais alors pourquoi?
- Au bout d’un an on ne paye plus de commission à Apple? On me l’a pas dit… 😳

avatar Paquito06 | 

@redchou

“Les 30%, ca fait un moment que tu les paye plus quand ton app est publiee depuis 10 ans, sauf si tu te crees un nouveau compte dev chaque annee, mais alors pourquoi?
- Au bout d’un an on ne paye plus de commission à Apple? On me l’a pas dit… 😳”

Elle passe a 15%…

avatar redchou | 

@Paquito06

N’importe quoi, c’est que sur les abonnements que la com passe à 15% au bout d’un an… Rien à voir avec la vente d’app ou le compte développeur…
Les applications ou les achats intégrés vendu sur le store au bout d’un ou de 10 ans payent toujours 30% de commission, comme si 90% des applications étaient sur abonnements. 🤦‍♂️

avatar iPop | 

@redchou

Epic ne voulait pas payer 30 pour-cent pour les achats intégrer à Fortnite.
D’après ce que j’ai compris, la commission devait passer à 15.

avatar Paquito06 | 

@redchou

“N’importe quoi, c’est que sur les abonnements que la com passe à 15% au bout d’un an… Rien à voir avec la vente d’app ou le compte développeur…
Les applications ou les achats intégrés vendu sur le store au bout d’un ou de 10 ans payent toujours 30% de commission, comme si 90% des applications étaient sur abonnements. 🤦‍♂️”

Et gnagnagna. Bon quand on rale au moins on le fait proprement:
https://developer.apple.com/app-store/small-business-program/

avatar corben64 | 

@redchou

Si mais 15%

avatar mat16963 | 

Vraiment très mauvais signe tout ça… Les éléments qui permettaient de justifier le fait de payer plus cher pour du Apple s’effritent petit à petit:
- Absence de pub
- Produits durables avec long support logiciel (quand on voit les Mac abandonnés par macOS Ventura sans aucune raison autre que l’obsolescence, y compris le Mac Pro 2013 vendu jusqu’en 2019 !)
- Stabilité et OS finis aux petits oignons (la cata sur macOS, et ça ne va pas en s’améliorant sous iOS)

avatar armandgz123 | 

@mat16963

Le suivi logiciel Apple est très souvent catastrophique, particulièrement sur iPhone jusqu’en 2015 / 2016

avatar iPop | 

@mat16963

Je pense que c’est une bonne chose de pouvoir mettre son application en avant. Actuellement c’est le plus téléchargé qui apparaît sur la page Apps et évidement on trouve Canal, Anticovid, Microsoft, etc…rien d’interessant.

avatar mat16963 | 

@iPop

Oui et ceux qui auront les moyens de payer pour un encart pub seront Microsoft, Canal, Google,… donc ils seront 2 fois plus présents, réduisant encore davantage la visibilité des petits acteurs qui n’ont pas beaucoup de moyens pour la publicité…

avatar e2x | 

@mat16963

+++1111

avatar BananaYatta | 

Si ça reste dans l’AppStore ça me choque pas trop. Mais si ça sort de l’app pour aller dans le système ça devient très embêtant

avatar AhRiMaN | 

C’est clair à ce compte là autant prendre un Xiaomi

avatar Insomnia | 

@AhRiMaN

Il y a pas de pub chez xiaomi si tu achète une version européenne… faut arrêter de sortir des âneries

avatar AhRiMaN | 

J’ai dis xiaomi comme j’aurai pu dire n’importe quelle marque sur android
Tout sauf iPhone si tu préfères, moins cher donc

avatar Insomnia | 

@AhRiMaN

Mais bien sur 😏essais pas de te trouver une excuse attaquer une marque c’est bien mais essais avant d’avoir les billes pour le faire. Tu aurais dis que leur OS est bourré de bugs je t’aurais dit c’est pas faux 😌

avatar corben64 | 

@Insomnia

Grave. Et la pub sur votre écran 4k Samsung ou Lg qui vous a coûté 2 fois votre iPhone 🤷‍♂️

avatar Insomnia | 

@corben64

On parle de smartphone et tablette pas d’écran tv ici

avatar r e m y | 

Mais ça fait des mois maintenant que c'est "sorti de l'AppStore" via les notifications qui peuvent maintenant être publicitaires. Sans rien faire, sans même devoir ouvrir l'app, les pubs viennent s'afficher sous forme de notifications...

avatar BananaYatta | 

@r e m y

Je n’en ai jamais vu de mon côté en tout cas.

avatar anonx | 

Tin le scandale 😭

Apple ne vaut pas mieux qu'un Wiko maintenant 😂

avatar oomu | 

@anonx

Apple ça vaut pas mieux qu'un mafieux d'un coin perdu de Thaïlande. disons le clairement. Fi de la modération, des nuances ! La subtilité c'est pour les nazes !

avatar fte | 

Ouaip. Vivement les stores alternatifs. Il n’y aura pas moins de pubs, mais au moins on n’aura pas payé très cher son appareil en plus de se coltiner la pub du constructeur.

avatar corben64 | 

@fte

Tu dit un idiotie la tu sais.
Si tu veux installer une app d’un store tierce sur iPhone, il te fera… un iPhone soit disant cher (pour toi).
Par contre tu peux le faire déjà avec une merdouille Androïd.

avatar fte | 

@corben64

"Tu dit un idiotie la tu sais."

Il y a deux types d’idioties. Les idioties dans la bouche de celui qui les dit, et les idioties dans les oreilles de ceux qui les entendent.

Cette idiotie appartient à la seconde catégorie.

Je signifiais que tant qu’à se faire envahir par la pub, autant qu’elle n’enrichisse pas le constructeur que l’on a déjà enrichi massivement par l’achat d’un appareil très cher qu’il se permet en plus de monétiser à fond bien qu’il ne lui appartienne plus. Je n’aime pas payer mes gadgets à double, personne ne devrait aimer cela.

Est-ce que mon propos te semble plus clair avec cette mise en perspective ? Et comprends-tu pourquoi cette idiotie ne l’était que dans tes oreilles et non dans ma bouche ?

avatar PommePommePidou | 

Avec tout ce qu’on paye chez Apple pourquoi y’a des pubs ? 😳

avatar oomu | 

@PommePommePidou

parce que vous auriez pu payer plus, ingrat !

avatar PommePommePidou | 

@oomu

👀

avatar corben64 | 

@PommePommePidou

C’est pas des pubs mais des recommandations je trouve

avatar PommePommePidou | 

@corben64

🤔

avatar sailor29 | 

Après les 50 annonces sur leur site pour faire un crédit la pub apple music quand on achete des airpods etc ca promets… c’est un des piliers d’apple qui va encore sauter…

avatar redchou | 

Y’a encore des gens qui sucent la pomme ici? Ça devient de pire en pire…
Comment on a pu en arriver là… 🤦‍♂️
Quelle tristesse.

avatar oomu | 

@redchou

ben c'est bon le jus de pomme.

avatar corben64 | 

@redchou

Il y encore des gens qui parlent comme des neuneus ici ? 🤷‍♂️

avatar pb23 | 

C’est la fable de la poule aux œufs d’or

Une excellente philosophie produit crée une très belle marque , qui génère des marges permettant de financer un avantage concurrentiel, mais à force de pressurer la bête , on peut finir par rendre la marque antipathique,
d’autant plus qu’elle joue l’aspect statutaire « tu as vu mon iPhone-cher-dernier-cri » et attire les « m’as-tu-vu » (on dit « bling-bling » aujourd’hui 💎
Je pronostique un avenir « Lacoste » à Apple 🐊

avatar andmag | 

@pb23

Je pense que l’analogie avec la marque de vêtements est pertinente et déjà d’actualité. Cela se mesure à pas mal d’endroits. D’autant plus qu’aujourd’hui difficile de trouver un objet qui ne porte pas de marque et ne pas devenir un promoteur consentant et payant, malgré soi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR