Bientôt de la publicité dans l'App Store français

Florian Innocente |

La publicité va commencer à apparaître dans l'application App Store, en France, dans le courant de l'été. Ces publicités, ce sont les Search Ads, des bandeaux sur fond bleu clair qui apparaissent tout en haut de l'écran des résultats de recherche dans l'App Store. Ils contiennent l'icône d'une app, son nom, sa notation, une brève description et ils peuvent montrer des images de son interface.

Les pubs, en haut, dans l'encadré bleu clair

Cette régie publicitaire fonctionne en circuit fermé, c'est à dire que ne sont suggérées que des apps présentes sur l'App Store et dont la nature correspond aux mots-clefs que vous avez utilisés. Ces pubs n'envoient pas à l'extérieur de l'App Store ou vers le web, les développeurs les utilisent (et payent) pour donner une visibilité à leurs apps.

Les Search Ads ont été inaugurées aux États-Unis à la fin 2016 et ce sont aujourd'hui les App Store de sept pays qui les utilisent : États-Unis, Australie, Canada, Mexique, Suisse, Nouvelle-Zélande et Royaume-Uni. Dans les toutes prochaines semaines ils seront 13 avec le renfort de la France, de l'Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud, de l'Italie et de l'Espagne.

Dans la conférence de la WWDC consacrée à ce système, Apple a montré comment les développeurs peuvent optimiser le choix des captures d'interfaces qui vont s'afficher dans le bandeau. Selon les mots clefs tapés par l'utilisateur, tel ou tel jeu d'image sera proposé plutôt qu'un autre.

Il y aura un jeu d'images par défaut puis d'autres plus axés autour d'une thématique. Si l'utilisateur cherche un tracker d'activité il ne verra pas la même facette du logiciel que s'il utilise des mots clefs liés à la création d'un journal d'activité ou de voyage.

Trois requêtes différentes donnent trois jeux de captures d'écran différents

Apple n'a pas précisé exactement quand seront activées les Search Ads dans l'App Store français mais ce qui est sûr c'est qu'elles n'attendront pas iOS 12.

Tags
avatar iValFR | 

Pourquoi pas... Si ça peut aider les développeurs à gagner en visibilité !

avatar TrollMan06 | 

@iValFR

Ça ne sera clairement pas les petits développeurs... à tous les coups on aura droit aux gros studios, ce qui est fort dommage. 😐

avatar iValFR | 

@TrollMan06

C’est le risque...
Mais voyons ce que ça donne avec le temps !

avatar dxosi | 

"Ça ne sera clairement pas les petits développeurs... à tous les coups on aura droit aux gros studios"

Il s'agit des pubs les moins chers de l'industrie, et ce n'est pas celui qui paye le plus qui est affiché. De plus, le système se base sur la pertinence des pubs affichées et le retour utilisateurs.

Sur l'App Store US, la plupart des pubs que j'ai vu étaient de développeurs indépendants et de petits studios. De plus, cela permet justement aux petits développeurs de se faire connaître face aux mastodontes, ceux-ci ayant le droit de choisir le nom d'une app populaire comme mot-clef.

avatar iValFR | 

@dxosi

Merci pour l’info

avatar mimot13 | 

Vraiment nécessaire ? Au final on verra des pubs, qui coûtent un certain prix aux développeurs pour passer sur l'App Store : prix que l'utilisateur paiera au bout du compte en achetant une licence au développeur. On me dira "classique", la pub est toujours payée par le consommateur ! Mais avec les marges imposées par Apple, on est en droit de poser la question de la pertinence de cette "superbe et indispensable avancée"..? Vous achetez un produit vous parce qu'il est montré par une pub, compte tenu du genre de produit vendu par l'App store en plus ?

avatar pagaupa | 

Et pourquoi en France?

avatar Crunch Crunch | 

J’habite en Suisse, et je vois effectivement ces « Ads » depuis quelques temps.
C’est discret et bien fait !
Et puis, si cela peut me permettre de découvrir de nouvelles App, alors pourquoi pas 😉

avatar fanchig | 

Apple ne gagne pas assez d'argent.

avatar dxosi | 

Si l'objectif de ce système était uniquement de gagner de l'argent, Apple ne l'aurait certainement pas développé comme elle l'a fait. Apple a le "monopole" sur son store. Elle aurait pu fixer des prix très élevés pour les pubs, mais a choisi de privilégier uniquement les pubs pertinentes et avec un prix d'acquisition le plus faible de l'industrie.

avatar melaure | 

C'est clair et évident fanchig. Perso je trouve qu'ils devraient doubler le prix de tous leurs produits pour être un peu rentable, parce que la c'est la misère ...

Et puis en cette période bénie ou n'importe qui achète un produit avec une pomme dessus comme symbole de réussite, il ne faut pas se priver. La réussite ça se paye et ça doit se payer plus cher encore ! ;)

avatar demus | 

Je trouve ça un peu injuste pour l’utilisateur qui paye son iPhone à prix fort + les apps d’avoir de la pub.
Autant je conçois qu’on ait de la pub sur fb, Google et Cie mais chez Apple je ne trouve pas ça normal.

avatar ckermo80Dqy | 

@demus

Tu as lu ? Des pubs pour des Apps comme celles que tu vas chercher sur l’ App Store. You dig ?

avatar demus | 

Ok mais ca reste de la pub. C'est une compagnie qui paye Apple pour afficher un produit que je n'ai pas directement cherché et qui m'incite à l'acheter. Donc oui c'est de la pub et vu le prix de leur produit et de leur services, on devrait au moins avoir l'option de cacher ce bandeau.

avatar hirtrey | 

@demus

Tu as mal lu, c’est de la pub , de la bonne pub. C’est pas la mauvaise pub des méchants google ou fb.

avatar narugi | 

@hirtrey

Oui mais il n’a pas tort cela reste de la publicité mobile. Alors certes c’est calibré pour ne pas être intrusif mais on devrait avoir le choix. Personnellement je ne suis pas contre une publicité éditoriale si je peux nommer cela ainsi pour qu’un éditeur puisse gagner en visibilité. Mais j’espère que ça ne créera pas d’App Store à 2 vitesses... ceux qui peuvent investir dans ces bandeaux et ceux que cela excluent.

avatar dxosi | 

"Mais j’espère que ça ne créera pas d’App Store à 2 vitesses... ceux qui peuvent investir dans ces bandeaux et ceux que cela excluent."

Le prix pour une pub commence à 1 centime et le prix d'acquisition moyen est je crois d'environ $1 (le moins cher de l'industrie).

De plus, même si un développeur peut investir beaucoup dans la publicité sur l'App Store, si celles-ci ne sont pas pertinentes, ses pubs ne seront pas affichées.

avatar byte_order | 

@hirtrey

Toutafé. Y'a la bonne pub et la mauvaise pub.
La mauvaise pub, elle voit un client potentiel, elle s'affiche sans son accord.
Tandis que la bonne pub, elle voit un client potentiel, elle s'affiche sans son accord... mais c'est de la bonne pub, quoi.

avatar melaure | 

Il n'y a aucune bonne pub quand c'est imposé ... une fois de plus une partie de ton écran va être occupé par des trucs dont tu n'as rien à cirer ...

avatar gsf | 

@melaure

Ok sur le coté pénible d'avoir une partie de l'écran mobilisée sur quelque chose que tu ne souhaite pas. Mais honnêtement, est-ce qu'il existe un seul format de pub qui ne soit pas imposée ? Quel que soit le média, le principe de la pub c'est de te montrer quelque chose que tu n'as pas recherché.

avatar oomu | 

"Quel que soit le média, le principe de la pub c'est de te montrer quelque chose que tu n'as pas recherché."

il n'existe donc pas de pub acceptable.

avatar Yacc | 

@oomu

« il n'existe donc pas de pub acceptable »

Et la pub est pourtant au cœur de notre système.

avatar byte_order | 

L'épuisement de notre planète aussi.
Donc ?

avatar Yacc | 

@byte_order

Une fois encore l’explication de la cohérence d’une proposition dans le contexte d’une économie dominante ne vaut pas adhésion.

Et tu connais fort bien mon point de vue sur les inepties du capitalisme triomphant 😎

Après les points de fixation sur tel ou tel acteur sont absolument inutiles et ne produisent que du spectacle.

Reprocher à un acteur de jouer les règles du jeu est inepte, par contre dénoncer les règles du jeu à un niveau global est recevable.

La critique du système est globale et de haut niveau ou n’est pas.

avatar gela | 

Sans parler de l'empreinte carbone. Il faudra bien qu'on s'y attaque une jour. Sinon……… pouf ! Plus rien de vivant.

avatar Mrleblanc101 | 

@demus

L’App Store est déjà une grosse bannière publicitaire... Cest pas si il y a avait de la pub dans Météo ou Bourse

avatar rua negundo | 

@Mrleblanc101

Ils devraient mettre de la pub dans l’app réglages : « avant d’accéder à la rubrique comptes et mots de passe, regardez cette vidéo de 30 secondes »

avatar IPICH | 

@demus

Honnêtement ça change pas vraiment des mises en avant d'app sur le menu d'accueil de l'app Store sous iOS 11

avatar dxosi | 

"pour afficher un produit que je n'ai pas directement cherché et qui m'incite à l'acheter"

Justement, les pubs ne s'affichent que dans l'onglet recherche, et n'affiche que les pubs d'apps pertinentes par rapport à la recherche.

avatar byte_order | 

@dxosi
Ouais, un peu comme les pubs qui s'affichent dans la page d'une recherche sur Google, quoi.
J'adore ce 2 poids 2 mesures...

C'est de la pub, point.

avatar jerry75 | 

@ckermo80Dqy

Sauf que ce ne sont pas les
Meilleures qui sont présentées ! Uniquement celles qui ont payée pour cette visibilité. Encore une fois un monde à deux vitesses. Le petit développeur sera encore plus écrasé par une concurrence plus puissante !
Donc effectivement elle seront enterrées d’où je suppose ton expression you dig ?

avatar Rodri31 | 

Contrairement à Apple Pay ou Apple News j'aurai pas été contre attendre encore pour l'avoir en France 😁

avatar radeon | 

Je n'ai aucune idée des tarifs mais ça pourrait être bien si un petit dev peut être mit en avant quelques temps pour lancer une app pour une somme raisonnable.

avatar dxosi | 

Le prix est basé sur un système d'enchères, indépendant de la sélection de la pub affiché qui lui est basé sur le retour des utilisateurs, c-à-d statistiques de clicks. Ce n'est pas la proposition de prix la plus élevée qui est retenue en revanche.

Les pubs dans l'App Store sont les moins chers (je crois que c'était dans les $1 par acquisition), bien moins que Facebook ou Twitter.

avatar alexis83 | 

Fais chier tiens !

avatar spece92 | 

Bientôt de nouvelles taxes donc

avatar ecosmeri | 

Je reve de pub qui defilent dans mon café le matin. J'espere qu'avec arkit ce sera possible

😰

avatar TrollMan06 | 

@ecosmeri

Excellent. 😂😂😂

avatar melenox | 

@ecosmeri

Silence malheureux, va pas leur donner cette idée 😹

avatar iValFR | 

@ecosmeri

Et des pubs sur le pare-brise des voitures sans chauffeur !

avatar gela | 

Les pubars rêvent, eux, de nous la tatouez dans le front, la pub.

avatar sensass | 

Malgré toutes les explications ça reste de la publicité. Et de la publicité dans une application où on est déjà censé acheter des apps pour un smartphone bien cher ben c'est du n'importe quoi.

C'est nul car ce genre d'idée ça commence tout petit l'air de rien et un beau jour il y aura plus de pub sur l'Apple store.

Il y a d'autres moyen pour donner de la visibilité au développeur. Surtout que si c'est monétiser, il n'y aura que les développeur les plus fortunés qui seront encore plus visible.

avatar dxosi | 

"il n'y aura que les développeur les plus fortunés qui seront encore plus visible."

1. Ce n'est pas le développeur qui paie le plus qui est affiché. Même si un développeur fortuné propose 100 Euro par affichage, si son app n'est pas plébiscité par les utilisateurs (le système s'appuie sur les statistiques de clicks des pubs), il n'aura aucune chance d'être affiché par la suite.
2. Les pubs App Store sont les moins chers de l'industrie, beaucoup moins que Facebook ou Twitter par exemple.

avatar hautelfe | 

Cela fait longtemps que j'ai plein de grosses pubs me demandant de passer à iOS11, personnellement...

avatar oomu | 

oui, c'est énervant ces popups pour tout et rien.

avatar hackroman | 

Ça râle beaucoup par ici pour rien. Il suffirait de remplacer le mot "pub" par "mise en avant" (ce que c'est en vrai étant donné que ça propose de nouvelles apps disponibles sur le store mais qu'on ne connaîtrait pas) et tout le monde serait d'accord. Mais tout à coup comme on a dit "pub" ça se plain !

avatar byte_order | 

Une mise en avant payante.
Une publicité, quoi.

C'est quoi le problème ? C'est de la pub, quelqu'un paye pour que son produit soit "mis en avant" auprès de clients potentiels, bref, de la pub.

Y'a un blem à reconnaitre que c'est de la pub ?
Pourquoi ça ? Ca colle pas avec l'image d'Apple d'avoir de la pub qui s'affiche dans la magasin d'apps des iphones ?

> ce que c'est en vrai étant donné que ça propose de nouvelles apps disponibles
> sur le store mais qu'on ne connaîtrait pas

Quand cette "mise en avant" n'est pas contractualisé par une transaction financière entre un annonceur et une marque, oui. On parle de contenu éditorial, alors.

Mais c'est pas le cas ici. Une app que vous ne connaissez pas mais dont l'éditeur ne paiera jamais rien à Apple ne sera jamais mise en avant ainsi.

avatar oomu | 

" Il suffirait de remplacer le mot "pub" par "mise en avant" "

à ce moment là, le terme "mise en avant" deviendrait une cible de dégoûts et critiques. Je prendrais mes même commentaires, et je remplacerais "pub" par "mise en avant"

ni + ni -

-
Ce n'est pas neutre.

C'est marchand : y a ceux qui peuvent payer le petit coup de pouce et ceux qui ne peuvent pas.

De plus Apple se pose en maître:
- Apple seule décide de comment la pub se développe ou non sur son store,
- elle décide seule de sa tarification, des services associés ou de si demain, hop elle détruit ou triple les espaces de pubs.

C'est de la pub pour développer un marché publicitaire et favoriser ceux qui peuvent payer.

Rien de nouveau sous le soleil, le mépris pour la pub non plus.

avatar Yacc | 

@oomu

Nier les réalités du temps n’apporte pas grand chose 🤑

Pages

CONNEXION UTILISATEUR