Apple utiliserait les "Search Ads" à travers des apps et plus seulement l'App Store

Florian Innocente |

Apple travaille à reconstituer une régie avec laquelle elle distribuerait des encarts publicitaires pour des apps, par l'entremise d'autres apps.

Le Wall Street Journal raconte qu'Apple discute depuis l'année dernière avec Pinterest, Snapchat et d'autres, de la possibilité d'afficher dans leurs applications mobiles des bandeaux pub pour d'autres apps disponibles sur l'App Store.

Par exemple, une recherche dans Pinterest sur des produits de décoration intérieure serait l'occasion d'afficher un bloc de pub pour une app spécialisée dans ce domaine (imaginons celle d'IKEA). Dans Snap, une recherche sur "NFL", explique le quotidien, serait l'occasion de promouvoir une app de réservation pour des billets de matchs de football.

Apple et les éditeurs qui diffusent ces pubs se partageraient ensuite les bénéfices de ces placements publicitaires.

Ces pubs sont conçues uniquement pour faire la réclame d'apps de l'App Store. Ce qui veut dire un système publicitaire qui fonctionne en cercle fermé — des apps validées par Apple font la promotion d'autres apps validées par Apple. C'est tout bénéfice pour l'App Store qui peut voir son activité encore augmenter, et plus sûr et qualitatif pour les éditeurs qui vont servir de véhicules à ces bandeaux.

Dans l'App Store américain, des pubs apparaissent lors d'une recherche (le bloc bleu en haut de l'écran, avant les résultats)

Depuis deux ans, dans l'App Store, des publicités pour des apps sont affichés lorsqu'on lance une recherche (les "Search Ads"). Ce système fonctionne maintenant aux États-Unis, en Australie, au Canada, au Mexique, en Suisse, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Ce que décrit le Wall Street Journal ressemble à une extension de ce mécanisme.

Autre indice de cet effort, ajoute le quotidien, Apple a réembauché Winston Crawford depuis le mois de mars, pour développer les affaires de sa plateforme publicitaire. Il a été aux premières loges de l'ancienne régie pub d'Apple, iAd, entre 2011 et 2015.

avatar lou1987 | 

Les SearchAds dans le AppStore apparaissent au Canada aussi ?

avatar armandgz123 | 

J’aurais bien aimé qu’Apple encadre comment les pubs apparaissent dans les applications, genre une pub avec la même croix en haut accessible facilement

avatar Mrleblanc101 | 

@armandgz123

C’est l’idée, les iAds était limités à la dizaine de templates fournis par Apple

avatar armandgz123 | 

@Mrleblanc101

Intéressant

avatar dxosi | 

Il ne s'agit pas de pub dans l'OS mais dans l'App Store qui est... une boutique d'application. Les rubriques "Aujourd'hui", "Jeux" et "Apps" sont déjà des publicités en quelque sorte.

avatar nifex8 | 

@dxosi

Si il y avait d'autres boutiques cela ne me poserais pas de problème mais ce n'est pas le cas du coup on peut bon parler de pub dans l'OS...

avatar letofzurichois | 

En Suisse aussi elles sont bien présentes

avatar Loustik | 

Ces fichus pub sont de plus en plus imprégnés dans tout.

Il y en a plus que marre de devoir être, d’une part, traqué par la moindre recherche effectuée, où est la neutralité; et d’autre part, ces apparitions sans cesse de pub en plein milieu d’article et tu cherches cette fichus croit.

Pourquoi dans ces cas là payer un téléphone cher avec un eco système fermé mais intuitif ?

Alors que, depuis des années son confrère le fait déjà. On le savait, mais Apple est entrain de suivre le même chemin.

Moi je dis stop.

Il faut bien que les développeurs et sociétés engrangent du bénéfice et recherche des alternatives pour augmenter le chiffre. Mais là, Apple passe aussi à la caisse.

avatar en ballade | 

Appl€ copie Google. Elle est belle celle la.

avatar r e m y | 

Et Apple va continuer à nous dire qu'ils ne monnayent pas nos données????
Vendre de la pub basée sur une recherche que l'on a effectuée dans une autre app, ça y ressemble furieusement, non?

avatar byte_order | 

> Et Apple va continuer à nous dire qu'ils ne monnayent pas nos données????

Oui mais c'est une expérience publicitaire *supérieure* qui est vendue, 'ttention !
^_^

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Qui a dit qu’il y a du tracking la dedans ? Il est possible de proposé une publicité lorsque tu recherche une app sans que cette publicité te suive partout sur le net par la suite

avatar r e m y | 

@Mrleblanc101

Toutes tes actions effectuées avec du matos Apple (iPhone, iPad...) seront analysées, recoupées, pour te proposer des pubs adaptées au sein des apps acceptant d'être payées par Apple pour afficher ce type de bandeaux publicitaires, de façon à te suggérer d'acheter d'autres apps sur l'app store.
Cette pub ne te suivra pas partout sur le net (et encore.. qu'est-ce qui dit qu'Apple ne mettra pas des bandeaux sur Safari qui est une apps parmis d'autres), mais dans toutes tes apps sur ton iPhone, iPad ou AppleTV. C'est pas mieux!

J'espère juste que si ça se met en place, Apple n'affirmera plus qu'il ne monnayent pas les informations qu'ils collectent sur notre compte, car c'est strictement la même chose que ce que font les Google et autres Amazon...

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Ce n’est aucunement la même chose que font Google et Amazon puisque Apple ne collecte aucune information personnelle... Et non rien ne te suivra d’app en app ! Les publicités actuellement ne sont aucunement ciblés puisqu’Apple n’as pas d’information sur nous, elle sont ciblé par rapport au mot clé rechercher sur l’app store. Il y a un gouffre énorme entre ce que Google/Amazon/Facebook fait et Apple en matière de publicité.

avatar r e m y | 

@Mrleblanc101

Désolé, mais qu'Apple surveille ce que je fais dans l'app Pinterest, par exemple (pour reprendre l'exemple de l'article), pour que des pubs s'affichent dans d'autres apps, pour moi c'est insupportable.
De quel droit Apple suivrait-il ce que je fais dans l'application d'un éditeur tiers? Juste parce que cette application tourne sur un appareil vendu par Apple???

J'ose espérer qu'on aura la possibilité de refuser ce type de suivi (tout comme on peut tout désactiver sur my activity.google.com, où j'ai effacé 20 ans de traces et décoché toutes les cases de suivi).

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Qui a parler de surveillance ? L’exemple est si tu recherche le profile de ESPN sur Snapchat, un résultat pointant vers la fiche de l’app store pourrait apparaître. En quoi cela demande à Apple de te tracker d’app en app et de revendre tes données ?!

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Ce n’est pas comme si Apple te proposait ensuite des publicités pour ESPN partout et dans d’autres app... C’est contextuelle à la recherche en cours alors Apple n’as même pas besoin de collecter quoi que ce soit

avatar dxosi | 

@remy Il s'agit de publicité contextuelle et non ciblée. Les recherches effectuées dans une app permettent uniquement d'afficher des publicités dans cette même app, dans aucune autre. Il n'y a aucun traçage ou utilisation de données personnelles contrairement à ce que vous dites.

avatar Bigdidou | 

@dxosi
"Il s'agit de publicité contextuelle et non ciblée." "Il n'y a aucun traçage"

Ah, merci beaucoup de ces précisions qui sont effectivement très importantes et sui,sont par clairement précisées dans la news.
Ça m'étonnais un peu aussi cette histoire de traçage d'Apple qui fait tout pour aider à contrer par ailleurs ce type de procédés.
Ceci dit : tu as des sources à nous faire partager ?
C'est un sujet qui me tient très à coeur, et j'aime bien me faire une idée par moi-même.

Edit : c'est très clair ici : https://searchads.apple.com/privacy/
No user tracking, no data sharing.

avatar r e m y | 

@dxosi

Merci de cette précision. ?

avatar GtnDns | 

«  Ces pubs sont conçues uniquement pour faire la réclame d'apps de l'App Store », ça veut bien dire ce que cela veut dire.

Certes se seront des publicités mais en même temps elles ne fonctionneront pas pour autant sur une collecte de données massives etc, ça n’a aucun intérêt ici.. a la rigueur la seule collecte cohérente serait la recherche de nos applications mais bon, ce n’est pas bien méchant surtout que tout est rendu anonyme..

avatar r e m y | 

@GtnDns

Rendu anonyme... ces pubs te cibleront bien personnellement en fonction de ce que tu auras fait sur certaines apps!
Et Apple en tirera des revenus publicitaires en 1er lieu, puis des revenus additionnels sur la vente des apps si ça incite à en acheter plus sur leur store.
C'est bien le même principe que ce que fait Amazon, Google ou d'autres.

avatar GtnDns | 

@r e m y

Possible, mais dans tous les cas on sait que les informations collectées ne sont pas revendus aux quatre vents, ça reste interne à l’App Store ; Dans ce cas de figure ça ne me dérange pas ( même si je me passerai de publicités, dans l’absolu ce n’est pas dérangeant )

avatar r e m y | 

@GtnDns

Et alors? Une publicité ciblée basée sur le suivi de mon activité, que ce soit une pub par Apple ou par un tiers, je ne vois pas vraiment la différence.
Dans les 2 cas, une société trace mon activité et me balance des pubs en fonction de mes "centres d'intérêt".
Sur Internet, je peux mettre des anti pubs, des filtres masquant mon activité, bloquer les cookies, etc. Dans le cadre de ce qui nous est présenté là, on n'aura aucun moyen de bloquer quoi que ce soit.

avatar Bigdidou | 

@r e m y
"Et alors? Une publicité ciblée basée sur le suivi de mon activité, que ce soit une pub par Apple ou par un tiers, je ne vois pas vraiment la différence. "

Pour une fois, je suis totalement d'accord.

Le principe de ces pubs est très gênant.
Après, Pinterest, l'exemple pris ici, nous savons quand nous l'utilisons que nous sommes l'objet de l'intérêt d'à peu près tout le monde. Un de plus, un de moins...
J'espère que les apps où cette "fonction" est active seront signalées sur l'AppStore. Sauf exception, je ne compte pas les utiliser.
Mais, oui, qu'Apple commence à ouvrir cette boite de Pandore me dérange profondément. Mais je n'ai de toute façon aucune sympathie pour cette entreprise. J'aime certains de leurs produits et certains de leurs services, c'est déjà beaucoup.

De façon générale, même quand on le veut expressément, il devient de plus en plus difficile de payer un service au juste prix, et sans espionnage collatéral. Le monde dans 20 ans m'inquiète un peu à ce sujet, et c'est bien pour ça qu'il faut militer sans relâche contre ce mouvement de la "gratuité monnayée" sans alternative, quitte à forcer le trait.

A ce propos, je me souviens comment je m'étais fait insulter dans les forums par certains contributeurs, encore régulièrement présents ici, quand j'avais demandé une formule d'abonnement pour éviter les pubs.
C'était déjà manifestement dans les tuyaux et la réponse du saff de MacG avait été très gentille, mais bonjour le torrent haine de certains contributeurs (dont un en "m", si je me souviens bien).
C'est dire que c'est pas gagné...

avatar dxosi | 

"ces pubs te cibleront bien personnellement en fonction de ce que tu auras fait sur certaines apps!"
C'est faux. Les recherches effectuées dans une app permettent uniquement d'afficher des publicités dans cette même app, dans aucune autre. Il n'y a aucun traçage.

avatar byte_order | 

L'article fait un usage assez étrange du mot "qualitatif".
Plus sécurisé, oui, ok. D'ailleurs le lien derrière "qualitatif" pointe que sur les aspects sécuritaires des search ads.

Mais plus qualitatif ?! Pour qui !?
Ce sont des pubs de meilleures qualité en quoi ? Elles sont en 4k son surround !?
Ce sont que des pubs faites par les meilleurs artistes, avec que des stars internationales dedans ?
Que l'utilisateur a dit adoré (marques, artistes) ?

Cela reste des pubs, contextuelles mais non désirées par l'utilisateur, qu'Apple cherche à imposer dans son intérêt financier.

avatar zoubi2 | 

@byte_order

Tout à fait d'accord, "qualitatif" veut dire "qui a rapport à la qualité, par opposition à la quantité". "Qualitatif" n'a jamais voulu dire "de qualité" mais tout le monde se met à l'employer dans ce sens-là... :-(

avatar lepoulpebaleine | 

Moi je me pose une question beaucoup plus générale .
Est-ce que la pub a une influence à ce point importante sur les consommateurs pour expliquer les énormes montants des contrats publicitaires ?
À titre personnel je penses être totalement imperméable à la pub. Peut-être ne suis-je pas objectif sur mon propre comportement. Et peut-être suis-je une exception.
Mais quand même, j’ai un vrai doute.

avatar Vostorn | 

Ne serait-ce que pour la notoriété, la pub a un intérêt considérable : il n'y a AUCUNE chance que tu achètes un produit si tu n'est pas au courant de son existence. Si tu es au courant de l'existence d'un produit autrement que par le bouche à oreille, c'est forcément à à cause du/grâce au marketing de l'entreprise.

Quand on voit la quantité de pubs aux quelles nous sommes exposés chaque jour (on parle de plusieurs milliers), dire qu'on y est imperméable est illusoire. Même lorsqu'on se dit qu'on réfléchit sur ce qu'on achète, la réflexion est influencée par le subconscient gavé de pubs.

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