La publicité apparait sur l’App Store en France

Mickaël Bazoge |

La publicité est apparue sur l’App Store français. Apple avait annoncé mi juin le déploiement des Search Ads dans plusieurs nouvelles boutiques, dont celles de l’Hexagone donc mais aussi en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne. Un déploiement progressif manifestement, puisque Apple indique que le programme Basics sera disponible dans les nouvelles boutiques à compter du 22 août.

L’utilisateur français de l’App Store est désormais susceptible de voir apparaitre dans les résultats d’une recherche un bandeau sur fond bleu vantant les mérites de telle ou telle app. Certains mots clé génériques comme « Banque » ou « GPS » affichent des réclames relativement pertinentes (une app bancaire et un clone de Localiser mes amis par exemple) ; mais dans d’autres cas, comme « Twitter », on se retrouve avec une app de localisation d’iPhone et d’amis.

Ce service publicitaire permet à l’éditeur d’une application d’afficher un bandeau de pub en fonction des mots clé et des métadonnées de l’application à promouvoir, jusqu’à ce que le budget alloué à la campagne soit asséché (Apple refile 100 $ pour mettre le pied à l’étrier).

Cela explique les résultats parfois étranges que l’on obtient avec certaines recherches (avec « Apple », on obtient ainsi une app de gestion de cartes de fidélité). Le développeur peut faire la promotion d’un maximum de 50 applications dans la formule Basics du programme.

Les bandeaux des Search Ads fonctionnent en circuit fermé : il s’agit de faire la promotion d’applications disponibles dans l’App Store et d’aucun autre produit ou service. Les développeurs sont limités dans le design de la pub : elle contient le nom de l’app, une brève description, sa note, des captures et animations.

Ce service, lancé en 2016, affiche ses réclames dans 13 pays. Les Search Ads font partie des initiatives d’Apple pour promouvoir les apps et leur découverte, même si ici les développeurs doivent mettre la main à la poche et que le format « pub » peut irriter certains utilisateurs. Ironiquement, c’est aussi aujourd’hui qu’Apple a annoncé la fin du programme d’affiliation de l’App Store qui permettait à des sites web indépendants de gagner un peu de sous en faisant découvrir de nouvelles applications à leurs lecteurs.

avatar huexley | 

"Les Search Ads font partie des initiatives…" BS marketing quand tu nous tiens…

avatar fousfous | 

Maintenant qu'on a de la pub comme sur Android on peut avoir les prix qui baissent?
Parce qu'à la base j'accepte de payer chère parce qu'il n'y a pas de pubs système et que tout est inclus, mais la...

avatar minipapy | 

@fousfous

Pour une fois, on est bien d’accord.
En plus, c’est pas comme si Apple était en difficulté financière.

avatar fanchig | 

@minipapy

Si si, ils sont en difficulté financière... ;-p

Perso, je me demande actuellement comment sortir des appareils Apple. Parti d’un mac, j’ai pris un iPhone, puis un iPad etc. L’écosystème n’a pas d’équivalent... alors où aller ?

avatar Crkm | 

Non. Par contre vous êtes libre de quitter le navire qui prend l’eau de partout, et switcher vers android ?

avatar fousfous | 

@Crkm

Donc pour vous quand un navire coule vous allez dans le navire qui est déjà sous l'eau?

avatar byte_order | 

Euh... mieux vaut etre dans un sous-marin que sur un navire qui coule, en effet.
^_^

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Sur Android, il n'y a pas de pubs aussi dégueu en cherchant une application...

avatar fousfous | 

@Ze_misanthrope

En effet les pubs apparaissent avant même de faire une recherche.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pourquoi mentir ? C'est quoi le but ?

avatar byte_order | 

@fousfous
Merci de le prouver.
Car c'est pas du tout l'expérience que moi et d'autres utilisateurs d'Android autour de moi font lorsqu'on fait une recherche d'apps sur Google Play Store.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je ne demande quand même si il est convaincu de ses fantaisies ou si c'est juste un troll...

avatar TimeMachine | 

On les a en Suisse depuis un moment. C’est de la pub discrète. Pas comme certaines qui vous éclatent en pleine figure, qui vous bloquent l’appareil pendant 20 secondes ...

Des pubs comme ça, j’en veux bien partout à la place des formats envahisseurs et gênants qu’on voit ici et là ...

avatar XXL | 

@TimeMachine

C’est une honte de se faire spammer par la publicité, les jeux qui te coupent toutes les 5 parties pour une publicité de 30 secondes, c’est Adblock direct, ou à la poubelle ..

avatar TimeMachine | 

@XXL

Effectivement les pubs qui ralentissent les apps, à leur démarrage, qui vous coupent dans votre lecture et bloquent l’appareil pendant x secondes, c’est pas bon pour les nerfs.

C’est pour ça que les pubs sur l’App Store ne m’ont jamais gêné. Elles sont discrètes, ne bloquent jamais la recherche et parfois même vous présentent des apps qui vont vous intéresser. Et oui...

Si toutes les apps pouvaient faire des pubs discrètes et « respectueuses » de la sorte, on pesterait moins.

J’étais assez aigri quand je les ai vues arriver en Suisse. D’habitude Apple n’est jamais pressé pour introduire ses nouveautés chez nous. Mais quand c’est pour les pubs et de l’argent, là on pense à nous assez vite. Quand c’est pour l’Apple TV, HomePod ou Apple Music, là on n’existe plus ...

Mais finalement ces pubs à l’usage ne m’ont jamais énervé. Ouf.

avatar Kimaero | 

Et il y a une option quelque part ou un autre moyen pour ne pas les voir ?

avatar huexley | 

Nope, subit avec plaisir, de toute façon c'est tout pour ton bien.

avatar demus | 

C'est aberrant de voir Apple proposer de la pub à ses clients qui payent leurs appareils a un prix premium pour justement éviter les pubs.
Et pour ceux qui disent que c'est ok parce que c'est discret, non ce n'est pas ok. Les bannières sur Google sont discretes pourtant ca reste de la pub, soit quelque chose que je n'ai pas demandé a voir et c'est bien pour ca que j'utilise un AdBlocker sur les services de Google. Et encore, Google est gratuit donc c'est deja plus compréhensible...

avatar marenostrum | 

google tu l'utilises bien quand même, ou il faut l'enlever des tes pages favoris. et les journaux, magazines, la presse papier, que tu le payes et qui est rempli de pub, t'en fait quoi ? et la TV ? etc.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Perso Google je ne l'utilise pas.

avatar marenostrum | 

tu viens ici, et cette page l'utilise comme afficheur.

avatar fousfous | 

@marenostrum

Alors je reformule, je n'utilise pas quand j'ai le choix. Pour les pubs je suis forcé (dommage qu'on peut pas bloquer sur iOS).

avatar zhulian | 

C’est tout comme la dernière version de iGeneration, qui impose un bandeau sponsor (Adobe) tout en haut de la liste des articles à lire, qui de plus occupe presque la moitié de l’écran et que l’on ne peut plus marquer comme lu, même après avoir cliqué sur le lien....
un peu intrusif ce sponsoring tout de même.... à moins que ce ne soit qu’un bug...

avatar youpla77 | 

Sur mon 6s, avec la dernière version d'iGeneration je n'ai pas 2 titres de news en entier...

avatar sensass | 

ShowMeHowToLive à dit : Curieux de la pub dans un magasin...

fousfous à dit : Maintenant qu'on a de la pub comme sur Android on peut avoir les prix qui baissent?
Parce qu'à la base j'accepte de payer chère parce qu'il n'y a pas de pubs système et que tout est inclus, mais la...

J'ai rien n'a ajouter mis à part qu'avant qu'une porte soit ouverte elle a bien été entrouverte à un moment et fermé avant. là c'est la même... ça va de plus en plus polluer.

avatar Interlude | 

Heureux, satisfait de la frustration engendrée aux médiocres, cela dit, ce n'est pas la meilleure des décisions que de les déranger, il faut continuer à leur faire les poches, c'est plus utile !

avatar colossus928 | 

J'avoue ne pas trop comprendre l'initiative.

avatar marenostrum | 

aider les développeurs vendre plus facilement leur apps. mais nous aussi a en trouver d'autres qui correspondent à nos centres d'intérêts.
l'argent fait la différence plus facilement et de manière plus juste qu'un classement basés sur d'autres critères, plus subjectifs et plus spéculatifs, faite par eux ou d'autres organismes.
qui paye le plus mérite d'en vendre le plus, ou au moins d'être à la tête de l'affiche. bien exposé.

avatar TiTwo102 | 

Je deteste Google ! Comme on dit, quand c’est gratuit, c’est vous le produit !

Oh wait... ?

avatar marenostrum | 

ils sont les meilleurs, sinon personne n'aurait besoin de leurs services.

avatar byte_order | 

> Ironiquement, c’est aussi aujourd’hui qu’Apple a annoncé la fin du programme d’affiliation

C'est plus de l'ironie à ce stade, c'est du cynisme.
Les deux sont liés, tout simplement.

avatar en ballade | 

App€ manquait d’argent alors ils ont copié Google.

avatar Cclleemm | 

Je n'aime pas la pub, cependant je la trouve bien pratique pour lancer une application au début lorsque l'on se trouve loin derrière nos concurrents lors d'une recherche. Donc avis mitigé

CONNEXION UTILISATEUR