Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La publicité apparait sur l’App Store en France

Mickaël Bazoge

jeudi 02 août 2018 à 15:00 • 33

App Store

La publicité est apparue sur l’App Store français. Apple avait annoncé mi juin le déploiement des Search Ads dans plusieurs nouvelles boutiques, dont celles de l’Hexagone donc mais aussi en Allemagne, au Japon, en Corée du Sud, en Italie et en Espagne. Un déploiement progressif manifestement, puisque Apple indique que le programme Basics sera disponible dans les nouvelles boutiques à compter du 22 août.

L’utilisateur français de l’App Store est désormais susceptible de voir apparaitre dans les résultats d’une recherche un bandeau sur fond bleu vantant les mérites de telle ou telle app. Certains mots clé génériques comme « Banque » ou « GPS » affichent des réclames relativement pertinentes (une app bancaire et un clone de Localiser mes amis par exemple) ; mais dans d’autres cas, comme « Twitter », on se retrouve avec une app de localisation d’iPhone et d’amis.

Ce service publicitaire permet à l’éditeur d’une application d’afficher un bandeau de pub en fonction des mots clé et des métadonnées de l’application à promouvoir, jusqu’à ce que le budget alloué à la campagne soit asséché (Apple refile 100 $ pour mettre le pied à l’étrier).

Cela explique les résultats parfois étranges que l’on obtient avec certaines recherches (avec « Apple », on obtient ainsi une app de gestion de cartes de fidélité). Le développeur peut faire la promotion d’un maximum de 50 applications dans la formule Basics du programme.

Les bandeaux des Search Ads fonctionnent en circuit fermé : il s’agit de faire la promotion d’applications disponibles dans l’App Store et d’aucun autre produit ou service. Les développeurs sont limités dans le design de la pub : elle contient le nom de l’app, une brève description, sa note, des captures et animations.

Ce service, lancé en 2016, affiche ses réclames dans 13 pays. Les Search Ads font partie des initiatives d’Apple pour promouvoir les apps et leur découverte, même si ici les développeurs doivent mettre la main à la poche et que le format « pub » peut irriter certains utilisateurs. Ironiquement, c’est aussi aujourd’hui qu’Apple a annoncé la fin du programme d’affiliation de l’App Store qui permettait à des sites web indépendants de gagner un peu de sous en faisant découvrir de nouvelles applications à leurs lecteurs.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple Store : retour en stock des chargeurs Qi2 multifonctions d'Anker et Nimble

12:00

• 0


Patriot Memory présente une astucieuse clef USB-C / Lightning

11:00

• 3


Aqara commercialise plusieurs produits, dont ses premiers en Thread ou Zigbee

09:32

• 19


Macron : « En 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone »

07:55

• 165


Samsung a bel et bien un concurrent à l’iPhone 17 Air de prévu, le Galaxy S25 Edge

22/01/2025 à 21:45

• 13


Donald Trump annonce le projet sur l’IA Stargate, un investissement de 500 milliards de dollars avec OpenAI

22/01/2025 à 21:30

• 87


Des builds spécifiques d’iOS 18.3 indiquent l’arrivée de l’iPhone SE 4, de l’iPad et de l’iPad Air

22/01/2025 à 20:45

• 3


Samsung lance sa nouvelle gamme Galaxy S25

22/01/2025 à 19:45

• 60


WhatsApp va pouvoir s’interconnecter avec Facebook et Instagram

22/01/2025 à 18:25

• 24


Canal+ : l'annonce des 2 € d'augmentation serait un bug

22/01/2025 à 18:00

• 37


Comme tous les autres gros jeux pour iOS, Resident Evil 2 est un échec

22/01/2025 à 16:34

• 60


Truecaller 14 utilise une nouveauté d'iOS 18 pour identifier plus vite les spammeurs

22/01/2025 à 15:08

• 77


Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

22/01/2025 à 13:52

• 15


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

22/01/2025 à 12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

22/01/2025 à 11:00

• 8


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

22/01/2025 à 10:24

• 115