Un nouveau bandeau de pub dès l'ouverture de l'App Store

Félix Cattafesta |

Apple continue de truffer l'App Store d'espaces publicitaires. Le mois dernier, Cupertino a annoncé l'arrivée d'un nouveau bandeau de publicité dans l'onglet Aujourd'hui de sa boutique d'apps. Celui-ci commence à faire son apparition, et il est difficile de le louper : il est visible dès l'ouverture de la boutique.

Le placement est stratégique pour les annonceurs étant donné que le client n'a même pas besoin de faire défiler la page principale pour le voir. Comme d'habitude, un petit badge « Annonce » indique qu'il s'agit d'une mise en avant sponsorisée. On trouve aussi ce type de réclame dans l'onglet Recherche, et même directement dans les fiches des apps.

Certaines limitations ont été mises en place : l'icône d'une app ne peut pas contenir des éléments sensibles comme des armes, tandis que le slogan ne peut pas indiquer « Jeu du jour » ou « App du jour ». La mise en avant de remises ou d'offres spéciales y est également interdite.

Étant donné que l'encart n'affiche que le nom de l'app, une icône et un sous-titre, sa validation par Apple sera plus facile pour une éventuelle campagne similaire. Ce nouveau type de pubs n'est pas affiché sur les appareils tournant sous iOS 16.3 ou une version antérieure, et n'apparait pas (encore ?) sur iPad. Il n'est pas non plus disponible sur l'App Store en Chine continentale.

avatar gigatoaster | 

Bonjour

Est-il possible de bloquer les pubs de l’App Store avec AdGuard, par exemple ?

avatar Tankiste | 

@gigatoaster

Même question, ils exagèrent avec cette publicité intégrée.

avatar Wokiste | 

@gigatoaster

Bonjour, visiblement non

avatar TrollMan06 | 

@gigatoaster

Malheureusement non

avatar gigatoaster | 

Dommage, merci @Wokiste pour ton message.

avatar jb18v | 

Bof toute la page Aujourd’hui est de la pub 🫢

avatar Ichigo-Roku | 

Je suis tout à fait d’accord là-dessus.

avatar Angusalex | 

Ok

avatar PtitXav | 

Pareil avec l’appli iGeneration : un écran de pub a l’ouverture de l’app.

avatar TrollMan06 | 

@PtitXav

Adguard

avatar Oscar1245780 | 

@PtitXav

Ha zut, je ne fais pas les mises à jour donc de mon côté tout va bien :)

avatar stefhan | 

@PtitXav

Club iGen !

avatar inconyto27 | 

Il y a aussi un nouveau bandeau de pub à l’ouverture de IGeneration !!!!

avatar lapinzed | 

@inconyto27

Pire, une pleine page animée dans laquelle on doit chercher la petite croix! L’enfer…

avatar iPop | 

@lapinzed

« Pire, une pleine page animée dans laquelle on doit chercher la petite croix! L’enfer »

Jamais trop compris pourquoi il n’y a pas un standard pour ça, la croix est souvent vraiment minuscule ou absente.

avatar mat16963 | 

@iPop

C’est bien le but justement… Ils n’ont pas intérêt à ce que tu utilises ta mémoire musculaire pour fermer la pub sans y mettre un minimum d’attention…

avatar monsieurg33K | 

@inconyto27

Perso j’ai rien et tant mieux sinon j’aurais enlevé l’app.

avatar TrollMan06 | 

@inconyto27

Adguard

avatar stefhan | 

@inconyto27

Club iGen !

avatar Glop0606 | 

App Store Apple/Google même combat. Je pense qu'Apple devrait doucement se rappeler que son ADN c'est l'expérience utilisateur et que la pub n'en fait pas partie. Je comprends que le but de toute entreprise capitaliste c'est toujours plus, mais c'est bien aussi de faire sur le long terme en privilégiant la qualité et aussi en sachant garder ses fondamentaux.
Je prends un exemple récent dans mon cas. Siri est tellement mauvais (comprends rien, déclenchement aléatoire) que je me suis résolu à faire un essai des echo dot d'Amazon et peut-être de remplacer mes Homepods mini que je trouve pourtantn top, mais qui sont trop handicapés par Siri.

avatar gwen | 

@Glop0606

"Je pense qu'Apple devrait doucement se rappeler que son ADN c'est l'expérience utilisateur"

Je suis entièrement d’accord sauf que je pense que l’ADN de Tim Cook est de faire du commerce coûte que coûte sans se soucier du bien être des utilisateurs contrairement à Steve Jobs.

C’est bien dommage car il y a encore quelques années, Apple jouait la carte de l’ergonomie et du respect des utilisateurs quand les acteurs en face ne tablaient que sur la rentabilité immédiate. Maintenant, à part un peu de confidentialité, et encore, peu de chose différencie Apple de ses concurrents.

avatar debione | 

@gwen:
"Je suis entièrement d’accord sauf que je pense que l’ADN de Tim Cook est de faire du commerce coûte que coûte sans se soucier du bien être des utilisateurs contrairement à Steve Jobs."
C'est exactement cela. Ne pas oublier que SJ était un "créateur d'informatique" et que TC un logisticien. Tu n'aurais pas pu faire travailler SJ chez Alstom par exemple, TC tu peux le faire travailler dans n'importe quel boîte. Ce n'est pas les produits qui l'intéresse, c'est la logistique de rentabilité derrière... Je ne suis pas sur du tout que TC aie essayé lui même le matériel et les applications que sa boîte vend, il n'en n'a pas le besoin pour rendre Apple très rentable... Il joue sur un tout autre tableau, et sur ce tableau il excelle (positionnement marketing, marge, positionnement politique, positionnement sociétal etc etc), ça s'est sur... Mais on est très loin d'un type qui sait ce qu'il vend....

avatar Krysten2001 | 

@debione

« Mais on est très loin d'un type qui sait ce qu'il vend.... »

Mais oui bien sûr 😎
Encore un qui croit mieux savoir que les autres 😉

avatar stefhan | 

@Glop0606

Cela vous servira quoi d’avoir de telles enceintes connectées ? (Vraie question)

avatar Glop0606 | 

@stefhan

C’est un peu pour satisfaire mon côté geek mais je m’en sers surtout pour lancer la musique/radio, demander quelques infos, Timer, etc… et même sur des trucs simples, Siri est devenu très mauvais. En plus les homepods mini sont super avec les services Apple mais il manque de l’ouverture…

avatar Angusalex | 

Ça m’en touche une sans faire bouger l’autre

avatar xDave | 

Je ne l’ouvre même plus.
Je ne fais que des mises à jour … ou je suis un lien depuis un article. Ou une recherche.

Insupportable de naviguer dans ce bazar.

avatar r e m y | 

@xDave

Inutile de l'ouvrir!
Si tu n'as pas désactivé les notifications "recommandations et offres" pour l'AppStore, ce bandeau vient s'afficher spontanément à l'écran sous forme de notification.

avatar snake626 | 

La pub : l’enfer sur terre !

À un moment il faudra passer par android et un fork open source qui nous débarrasse de ces verrues

Franchement, j’ai rien contre payer un abonnement raisonnable pour me débarrasser de cette pollution.
En disant ça, je réalise qu’ils ont déjà gagnés en pourrissant suffisamment l’expérience pour créer un nouveau besoin !

avatar Malouin | 

@snake626

Je pense qu’il y a une marge entre cette pratique discutable et « l’enfer sur terre » !

avatar snake626 | 

@Malouin

La pub en général, là c’est juste une flamme de l’enfer en plus.

J’aimerais pouvoir choisir une expérience sans pub même si c’est plus cher… or là on me bombarde de choses que je ne veux ni voir, ni entendre, ni acheter, ni me rappeler !!! Une pollution au sens propre comme figurer entraînant une pollution écologique bien réel ! Ajoutant une fraction de °C à un écosystème qui n’en a pas besoin

avatar Malouin | 

@snake626

Je peux être d’accord avec ton approche.
Par contre la pub (ou l’auto promotion) façon Apple ne me dérange pas forcément…

avatar r e m y | 

Ça n'a rien d'une auto-promotion! Ce bandeau n'est pas un moyen pour Apple de s'auto-promouvoir ni meme faire la promotion de l'AppStore.
C'est bien de la pub via un emplacement privilégié vendu à prix d'or par Apple à un développeur pour que tout visiteur de l'AppStore soit incité à acheter cette app, même s'il n'en a pas besoin ou n'aurait pas pensé à le faire s'il n'avait pas vu cette pub.

avatar Malouin | 

@r e m y

Ok, ok… Pas taper, pas taper ! J’ai compris…
Mais MacGe inclut dans l’approche d’Apple la promotion pour les bandes annonces des films ou séries qu’ils produisent.
Bref, tout ne me dérange pas.
Et, pour le coup, le bandeau est bien indiqué être « une annonce ». Il n’est pas grand et ne me pose pas de souci !

avatar r e m y | 

@Malouin

Promotion de bandes-annonces de films??? Euh non... ce nouveau bandeau de l'AppStore ne met en avant que des apps dont le développeur a payé pour y être affiché.

avatar Malouin | 

@r e m y

Je parlais des annonces sur l’Apple TV !
C’est assez vous cette agressivité. On peut avoir un avis différent sans déclencher les foudres des commentaires…
Bref, pour être clair… Ce bandeau de pub clairement indiquée ne me dérange pas.
Ok !?

avatar r e m y | 

C'est pas de l' agressivité mais je ne pouvais pas deviner que vous parliez de tout autre chose que ce dont parle cet article... j'ai relu 2 fois en détail l'article pour essayer de trouver où MacGe indiquait que ce bandeau pouvait être utilisé our des bandes annonce de films.

avatar debione | 

@Malouin:

Du coup, il devrait y avoir beaucoup de chose qui ne vous dérange pas chez Google...

avatar Malouin | 

@debione

Y’a comme une différence quand même ! Entre un bandeau de pub signalé comme tel et une boîte entièrement tourné vers le partage « volontaire » de données

avatar bbibas | 

Ce n’est pas un encart mais un emplacement.
Ceux sont des bandeaux de pub de jeux de l’app stores donc un peu comme une auto promo

avatar raoolito | 

@bbibas

oui mais ici on a des ardents défenseurs de la non pub, ils ont pillé un apple store à strasbourg probablement 😁
que de panique pour une section qui est 100% de la pub ( section du jour) la différence etant qu’ici c pas apple qui choisi directement l’app…
pire, c’est pas youtube, c de la pub pour des apps internes. bref ca fait hurler les anti pubs

avatar themasck | 

Tout comme IGENERATION .IGENERATION qui en plus nous impose ses COOKIES

avatar rikki finefleur | 

Je croyais que Cook haïssait la pub. ha oui c'était avant qu'il n'en fasse..

Remarque il y a le revendeur Jobs qui dénigrait les smartphones avec de grands écrans avant que lui même en fassent en masse peu de temps après.. Mdr.. On me dit dans l'oreillette qu'au moment de sa déclaration, il n'avait pas de grands écrans dans sa gamme de smartphone. Et oui c'est ça les commerciaux.. Il y a toujours des moutons pour les croire.

avatar bizu | 

1300euros mon téléphone pour que la première appli que j’ouvre, je vois une pub…
Apple je suis un fidèle client, mais trop c’est trop, il serait temps de le comprendre

CONNEXION UTILISATEUR