La pub encore plus visible dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Les mauvaises langues considèrent déjà l'onglet Aujourd'hui de l'App Store comme de la publicité déguisée pour les apps et les développeurs chouchous de la boutique. Ça ne va pas s'arranger, vu qu'Apple annonce un changement pour le bandeau de pub — de la vraie, cette fois — présent dans cette section. Mieux (pour l'annonceur) ou pire (pour l'utilisateur qui se farcit de la réclame sur un appareil acheté en général très cher) encore, ce bandeau sera à partir du mois de juillet visible sans avoir à scroller dans la page d'accueil. Dès l'ouverture de l'app, en somme.

En contrepartie, la réclame sera plus petite ; le précédent format, apparu en octobre dernier, prenait effectivement beaucoup plus de place. Les pubs de l'App Store se signalent (discrètement) par la présence d'une étiquette « Annonce » sur fond bleu, on en trouve aussi dans l'onglet Recherche et, plus récemment, directement dans les fiches des apps.

Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Il est assez difficile de distinguer l'éditorial de la promotion dans l'onglet Aujourd'hui. Apple exploite parfois cet espace pour des raisons pas très avouables ou pour faire pression sur un éditeur : à la fin de l'été 2020, alors que Fortnite disparaissait de la boutique, l'App Store promouvait sans honte le concurrent PUBG.

Autre exemple : pour convaincre Netflix de garder les achats intégrés dans son application (synonyme de juteuses commissions pour Apple), le constructeur a proposé de multiplier les articles promotionnels dans la page d'accueil à la gloire du service de streaming. Peine perdue, Netflix a préféré prendre ses cliques et ses claques et lâcher les achats in-app.

avatar fragil | 

Merci Tim Cook, dont le seul objectif est encore toujours plus de résultat au détriment de l’expérience client!

avatar Nexon99 | 

@fragil

Hâte qu’il débarrasse le plancher pour laisser place à une nouvelle vision pour Apple. Je n’aime absolument pas ce qu’il a fait de l’entreprise. Steve Jobs doit tirer la gueule là haut.

avatar kiddsoso | 

@Nexon99

Une vision … Pro ? 😅

avatar Polochonappleseed | 

@Nexon99

Heu je crois que c’est l’essence même du capitalisme. Personne ne changera ça à la tête d’Apple je pense

avatar ratz | 

@Nexon99

Il avait dit qu’il partirai après le prochain tout nouveau produit. Or, cela semble être le vision pro…donc il dégage bientôt , s’il tient à sa parole

avatar armandgz123 | 

@fragil

Comme avant, avec toutes les limitations ridicules ou les bridages comme les batteries sous-dimensionnées

avatar MachuPicchu | 

Ça a été le cas avec Apollo également, qui a été promu dans l’app store il y a quelques jours, après l’annonce de son arrêt suite à l’augmentation de l’API. L’app a même eu droit à une mention dans le keynote.

avatar sababomcg | 

Tout les commentaires précédents s’appliquent à Macg, qui est vraiment est gonflé de sembler critiquer Apple car en manière de publicités y-a-t’il moins honnête que ce site ?
Client utilisateur, pas visiteur, je suis exaspéré par Macg et ses pub rédactionnelles 📍et le mail du dimanche qui bien souvent n’est que ces pénibles verbiages📍. En cela le mail d’infos ne respecte pas les CGU des abonnements sans publicités… 😠

avatar raoolito | 

@sababomcg

quel « mail du dimanche »? quels « articles rédactionnels » ?

avatar Yoshi_1 | 

@sababomcg

MacG n’a pas les mêmes revenus qu’Apple.
Il faudrait tourner 7 fois sa langue avant de dire n’importe quoi.

avatar TrollMan06 | 

@sababomcg

Rien compris

avatar jacques_dh | 

Une pub plus petite qu'actuellement, et clairement notée comme telle, ... et ça râle encore?! Prenez vos gouttes, les gens, car là, vous faites une fixette!

avatar Furious Angel | 

@jacques_dh

C’est parce que Tim Cook il est méchant à vouloir gagner de l’argent ! Alors que Steve Jobs était un homme pur qui gagnait des milliards par hasard.

avatar mat16963 | 

@Furious Angel

Il y a 2 approches pour gagner de l’argent quand on est du gabarit d’Apple:
1) surfer sur une image de marque Premium longuement acquise en poussant le plafond tarifaire de plus en plus haut, limitant artificiellement les OS et devices pour pousser à acheter tout l’écosystème (le Mac qui ne supporte pas le Pencil, l’iPad dont l’OS est limité et sans multi compte, l’iPhone sans Split View…) avec un appareil pour chaque membre de la famille, enfermer les utilisateurs dans ce même écosystème par tous les moyens, investir le minimum syndical en innovation - et uniquement pour le tout haut de gamme, sinon le reste de la gamme est ce dernier dépouillé sans aucune originalité,…
2) Avoir une réelle vision et envie de changer le monde, vouloir faire les meilleurs produits pour séduire les clients (et non les forcer).

Tim Cook est clairement dans la 1ère, la où Jobs était plutôt dans la deuxième (à ne pas idéaliser, ça reste dans une logique business de profit mais on sentait une réelle volonté d’aller au bout de sa vision même si les consommateurs voulaient et auraient acheté quelque chose de moins cher à produire, vendu au même prix et nécessitant bcp moins de R&D).

Après tout n’est pas à jeter dans l’ère Cook, mais cette segmentation tellement artificielle entre iPad et Mac (et dans une moindre mesure avec tous les autres produits) est vraiment ce qui m’agace le plus.

avatar macbook60 | 

@mat16963

C’est votre vision

avatar f-factor | 

@macbook60

La vision de @Mat16963 est néanmoins argumentée et tient parfaitement debout :
Steve Jobs a révolutionné la manière dont on consomme la musique en inventant l’iPod, l’informatique personnelle avec l’iMac, l’informatique tout court avec l’interface graphique du Mac avec sa …souris, la téléphonie mobile avec un nouveau langage tactile (au lieu d’un vieux stilet et l’écran vert)…je continue ?

En soi chaque étape a été une petite révolution sociétale.

L’ère Cook, sans lui jeter des cailloux, c’est l’invention des services associés, les stores, le cloud…et les abonnements en pagaille…
Il a changé les choses aussi à sa manière mais est-ce qu’on retiendra ce qu’il a fait pour Apple en terme de produit « disruptif », qui change vraiment la société au delà d’Apple ?

Je n’en suis pas si sûr, même s’il y croit lui même avec son casque virtuel sensé révolutionner…euh…je sais pas…la manière dont on arrête de se parler en étant dans une même pièce ? 😉😎

avatar hptroll | 

@mat16963
« Après tout n’est pas à jeter dans l’ère Cook »
Comme tout n’est pas à garder dans les ères Steve Jobs. De loin pas.

Tim Cook a « supervisé » (sans doute pas pour la vision produit mais personne n’a dit que c’était sont rôle) l’AppleWatch, les AirPods, les AirTags, un iCloud qui marche (si vous avez connu me.com, vous pouvez êtes probablement reconnaissant à Tim Cook d’avoir orchestré la montée en charge), AppleTV+ (que personnellement je trouve au minimum être un bon complément à d’autres offres en passe d’être suffisant pour de petits consommateurs de contenus), Fitness+, Apple Music, les Mx, Hx, Rx, etc. et maintenant le Vision Pro.

Il est davantage pertinent de critiquer certains choix spécifiques de Tim Cook (comme il y a des choix spécifiques de Steve Jobs) que de critiquer l’ère Tim Cook en soi.

avatar Yoshi_1 | 

@jacques_dh

Perso je trouve pas plus choquant que ça que des développeurs payent des emplacements pour promouvoir leurs apps. Ça les fait gagner en visibilité, Apple a aussi un revenu sur l’emplacement, les utilisateurs voient l’application, de façon non intrusive (un bandeau de 1 cm d’épaisseur sur l’écran, qui respecte les guidelines graphiques, j’appelle pas ça être intrusif)…

avatar Phiphi | 

Bah c’est pas être mauvaise langue de dire que la page today c’est exclusivement de la pub !
Perso j’utilise la page recherche et le panneau des mises à jour ; les autres ne servent absolument à rien.

avatar charlie105 | 

@Phiphi

Oui, j’aimerais bien pouvoir masquer ces onglets comme Apple Music

avatar DyWalkr | 

UNE publicité sur la page « Aujourd’hui ». 🙄
Ça va aller ? Vous allez vous en remettre ? 😉

avatar Dziga_Vertox | 

🤮

avatar r e m y | 

En matière de pub, si quelqu'un peut m'expliquer ce mystère:

Sur mon iPhone j'ai l'app Carrefour (pour passer la carte de fidélité automatiquement en payant via ApplePay). J'ai désactivé les notifications de pub pour cette app. Je n'en reçois donc plus... du moins sur l'iPhone sur lequel se trouve l'app. Car sur mes 2 iPads, je reçois des notifications publicitaires de l'app Carrefour, qui pourtant n'est pas installée sur ces iPads (ce qui rend impossible la désactivation de ces notifications!).
Comment est-ce possible? 😳

avatar Myka31 | 

@r e m y

J’avais un cas similaire sur iPhone, c’était l’app dans Wallet qui était à l’origine des notifs. Mais sur iPad je ne sais pas.

avatar r e m y | 

Oui sur l'iPhone j'avais effectivement dû également désactiver les notifications de la carte Carrefour dans Wallet.
Par contre je ne m'explique pas que je reçoive des notifications de l'app Carrefour sur mes iPads (les notifications affichent clairement l'icône de l'app...), alors que l'app n'y est pas installée. 🥴
Un développeur pourrait sans doute nous dire si une app peut envoyer des notifications (et notamment des notifications publicitaires) sur tous les appareils d'un même compte iCloud (c'est la seule hypothèse crédible que je trouve....)

avatar AKZ | 

Elle n’est pas cachée dans la bibliothèque d’App ?
Quand la synchro de téléchargement des app est activée, comme par défaut toutes les applications télécgargées sur iPhone vont se loger dans cette bibliothèque, au fil du temps on les oublies si on ne les utilise pas.
On peut désactiver ce mode de fonctionnement pour que les app achetées arrivent de façon plus visible (comme avant).

avatar r e m y | 

Ça aurait pu être ça effectivement, merci de l'idée... mais non.
D'ailleurs je n'active jamais la synchro d'app car je n'utilise pas les meme apps sur mon iPhone ou sur chacun des 2 iPads.
L'app Carrefour n'est vraiment pas présente sur aucun des iPads (d'ailleurs si je vais sur l'AppStore avec les iPad, cette app est affichée avec le petit nuage indiquant que je peux la télécharger) et elle m'envoie quand même des notifications ... à n'y rien comprendre 🥴

avatar AKZ | 

Tu as essayé de re-télécharger l’application sur l’iPad, d’interdire ses notifications, puis de la supprimer avec ses données ?

avatar r e m y | 

C'est une idée. Je vais faire ça sur un des 2 iPad et ensuite je verrai le jour où je recevrai une notification sur l'iPad non modifié...
(Mais c'est quand même toujours aussi incompréhensible d'avoir des notifications d'une app qui n'a jamais été installée sur ces iPads 😳)

avatar AKZ | 

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