Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La pub encore plus visible dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store

Mickaël Bazoge

mardi 20 juin 2023 à 23:00 • 30

App Store

Les mauvaises langues considèrent déjà l'onglet Aujourd'hui de l'App Store comme de la publicité déguisée pour les apps et les développeurs chouchous de la boutique. Ça ne va pas s'arranger, vu qu'Apple annonce un changement pour le bandeau de pub — de la vraie, cette fois — présent dans cette section. Mieux (pour l'annonceur) ou pire (pour l'utilisateur qui se farcit de la réclame sur un appareil acheté en général très cher) encore, ce bandeau sera à partir du mois de juillet visible sans avoir à scroller dans la page d'accueil. Dès l'ouverture de l'app, en somme.

En contrepartie, la réclame sera plus petite ; le précédent format, apparu en octobre dernier, prenait effectivement beaucoup plus de place. Les pubs de l'App Store se signalent (discrètement) par la présence d'une étiquette « Annonce » sur fond bleu, on en trouve aussi dans l'onglet Recherche et, plus récemment, directement dans les fiches des apps.

Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Il est assez difficile de distinguer l'éditorial de la promotion dans l'onglet Aujourd'hui. Apple exploite parfois cet espace pour des raisons pas très avouables ou pour faire pression sur un éditeur : à la fin de l'été 2020, alors que Fortnite disparaissait de la boutique, l'App Store promouvait sans honte le concurrent PUBG.

Autre exemple : pour convaincre Netflix de garder les achats intégrés dans son application (synonyme de juteuses commissions pour Apple), le constructeur a proposé de multiplier les articles promotionnels dans la page d'accueil à la gloire du service de streaming. Peine perdue, Netflix a préféré prendre ses cliques et ses claques et lâcher les achats in-app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

21:38

• 1


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 12


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 5


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 77


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 33


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28