Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La pub encore plus visible dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store

Mickaël Bazoge

mardi 20 juin 2023 à 23:00 • 30

App Store

Les mauvaises langues considèrent déjà l'onglet Aujourd'hui de l'App Store comme de la publicité déguisée pour les apps et les développeurs chouchous de la boutique. Ça ne va pas s'arranger, vu qu'Apple annonce un changement pour le bandeau de pub — de la vraie, cette fois — présent dans cette section. Mieux (pour l'annonceur) ou pire (pour l'utilisateur qui se farcit de la réclame sur un appareil acheté en général très cher) encore, ce bandeau sera à partir du mois de juillet visible sans avoir à scroller dans la page d'accueil. Dès l'ouverture de l'app, en somme.

En contrepartie, la réclame sera plus petite ; le précédent format, apparu en octobre dernier, prenait effectivement beaucoup plus de place. Les pubs de l'App Store se signalent (discrètement) par la présence d'une étiquette « Annonce » sur fond bleu, on en trouve aussi dans l'onglet Recherche et, plus récemment, directement dans les fiches des apps.

Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Il est assez difficile de distinguer l'éditorial de la promotion dans l'onglet Aujourd'hui. Apple exploite parfois cet espace pour des raisons pas très avouables ou pour faire pression sur un éditeur : à la fin de l'été 2020, alors que Fortnite disparaissait de la boutique, l'App Store promouvait sans honte le concurrent PUBG.

Autre exemple : pour convaincre Netflix de garder les achats intégrés dans son application (synonyme de juteuses commissions pour Apple), le constructeur a proposé de multiplier les articles promotionnels dans la page d'accueil à la gloire du service de streaming. Peine perdue, Netflix a préféré prendre ses cliques et ses claques et lâcher les achats in-app.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

14:54

• 0


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 19


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 1


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 21


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 7


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 3


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 33


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 66


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 11


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 56


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 21


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 40