Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

La pub encore plus visible dans l'onglet Aujourd'hui de l'App Store

Mickaël Bazoge

mardi 20 juin 2023 à 23:00 • 30

App Store

Les mauvaises langues considèrent déjà l'onglet Aujourd'hui de l'App Store comme de la publicité déguisée pour les apps et les développeurs chouchous de la boutique. Ça ne va pas s'arranger, vu qu'Apple annonce un changement pour le bandeau de pub — de la vraie, cette fois — présent dans cette section. Mieux (pour l'annonceur) ou pire (pour l'utilisateur qui se farcit de la réclame sur un appareil acheté en général très cher) encore, ce bandeau sera à partir du mois de juillet visible sans avoir à scroller dans la page d'accueil. Dès l'ouverture de l'app, en somme.

En contrepartie, la réclame sera plus petite ; le précédent format, apparu en octobre dernier, prenait effectivement beaucoup plus de place. Les pubs de l'App Store se signalent (discrètement) par la présence d'une étiquette « Annonce » sur fond bleu, on en trouve aussi dans l'onglet Recherche et, plus récemment, directement dans les fiches des apps.

Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Il est assez difficile de distinguer l'éditorial de la promotion dans l'onglet Aujourd'hui. Apple exploite parfois cet espace pour des raisons pas très avouables ou pour faire pression sur un éditeur : à la fin de l'été 2020, alors que Fortnite disparaissait de la boutique, l'App Store promouvait sans honte le concurrent PUBG.

Autre exemple : pour convaincre Netflix de garder les achats intégrés dans son application (synonyme de juteuses commissions pour Apple), le constructeur a proposé de multiplier les articles promotionnels dans la page d'accueil à la gloire du service de streaming. Peine perdue, Netflix a préféré prendre ses cliques et ses claques et lâcher les achats in-app.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 15


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 7


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 28


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 19


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15