Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple était prête à dérouler le tapis rouge pour que Netflix conserve les achats intégrés de l'App Store

Mickaël Bazoge

mercredi 05 mai 2021 à 21:30 • 104

Services

Apple avait déroulé un tapis rouge profond et très moelleux à Netflix pour que le service de streaming conserve la possibilité de s'abonner directement depuis son application iOS. Un abonnement synonyme de commission pour Apple, mais malheureusement tous les égards et privilèges proposés par le constructeur n'ont pas suffi à ramener Netflix dans le droit chemin.

Après avoir expérimenté la disparition des achats intégrés durant l'été 2018 dans une trentaine de pays, Netflix a complètement abandonné le système de facturation de l'App Store pour les nouveaux clients. Depuis, l'application Netflix ne présente plus qu'un menu de connexion au service. Pour s'abonner, il faut en passer par le site web du service.

Dans un échange d'e-mails publiés à l'occasion du procès entre Epic et Apple, on apprend comment la Pomme a cherché par tous les moyens à pousser Netflix à conserver les abonnements App Store. D'abord en rappelant qu'Apple avait mis en avant sur l'App Store plus de 35 articles autour de Netflix, plus que pour n'importe quel autre partenaire.

Ces articles, lus par 16,5 millions d'utilisateurs, ont permis une hausse de 6 à 7% du taux de conversion pour le téléchargement de l'application (330 000 téléchargements). Pas mal, mais peut mieux faire : puisqu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, Apple a aussi proposé d'en faire bien davantage pour faire revenir Netflix à la raison, quitte à faire mentir les belles promesses selon lesquelles tous les développeurs sont égaux.

Les propositions n'avaient pas toutes été approuvées par la direction, mais elles montraient jusqu'où Apple était prête à aller. La Pomme a par exemple avancé la possibilité de fournir des statistiques plus détaillées, d'amplifier la promotion de Netflix sur l'App Store et de donner à Netflix le pouvoir de déterminer les contenus à mettre en avant, de coordonner des expérimentations de nouvelles fonctions, de créer un bundle commun de services (Netflix + les services Apple), de prendre en charge une partie des frais marketing pour le recrutement d'abonnés (Apple aurait acheté des espaces publicitaires en ligne pour faire la promo de l'app Netflix), et même des ateliers Today at Apple aux couleurs des franchises Netflix…

Apple a aussi mis sur la table l'adhésion au programme Video Partner, discrètement créé pour accommoder Amazon et son service Prime Video et officialisé en 2020. À l'instar des autres partenaires, Netflix aurait ainsi pu profiter d'une plus grande souplesse dans le système de paiement choisi, autrement dit d'être exempté de la commission (dans certains cas).

Toutes ces douceurs n'ont pas convaincu Netflix. En décembre 2018, la plateforme, suffisamment puissante pour vivre sa vie sans le boulet du système de paiement de l'App Store, le retirait définitivement de son application. Dans le feu de la discussion entre les cadres d'Apple, Carson Oliver, le directeur de gestion de l'activité App Store, se demandait si le constructeur devait prendre des « sanctions punitives » contre Netflix. Ni le bâton, ni la carotte n'ont retenu le service de streaming.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le premier iPhone SE, le dernier iPhone avec une prise jack, est obsolète

01/12/2025 à 21:28

• 14


Black Friday : le MacBook Air M4 dévisse à 819 €, le 15" à 1 089 € !

01/12/2025 à 19:44

• 26


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 500,5 € au lieu de 669, du jamais vu 🆕

01/12/2025 à 19:30

• 43


Frames : l’app qui anime l’écran verrouillé de votre iPhone avec une vidéo

01/12/2025 à 18:10

• 14


Les puces A20 reprendraient la structure en chiplets d'Intel, façon LEGO

01/12/2025 à 17:35

• 14


Apple Pay : BNP Paribas ajoute à son tour la compatibilité avec le réseau CB

01/12/2025 à 17:13

• 28


Cyber Monday : promos sur des verres trempés pour protéger l’écran de votre iPhone

01/12/2025 à 16:06

• 6


Vous avez un Mac ? L'offre CyberGhost à −83 % + 4 mois offerts s'envole pour le Cyber Monday 📍

01/12/2025 à 15:08

• 0


App Canal+ sur Apple TV : notre aperçu du tout nouveau lecteur vidéo en préparation, qui inclut le Picture in picture

01/12/2025 à 14:56

• 29


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

01/12/2025 à 13:56

• 4


Netflix désactive Google Cast dans la majorité des cas, la recopie vidéo est presque morte

01/12/2025 à 13:09

• 30


Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

01/12/2025 à 11:55

• 0


Le Panel Hub S1 Plus d’Aqara devient le premier accessoire tiers à relayer Siri en Europe

01/12/2025 à 11:00

• 10


Cyber Monday : des accessoires fun pour vos produits Apple à petit prix chez Elago

01/12/2025 à 10:30

• 0


Lutte contre le sida : Apple relance son opération (RED) avec Apple Pay

01/12/2025 à 09:20

• 9


Carte Vitale numérique : déjà 2,1 millions d’assurés, mais l’activation prend du retard

01/12/2025 à 06:30

• 42