Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store
Netflix est en train d'expérimenter un changement de modes de facturation dans l'écosystème Apple. Jusqu'à présent, il était possible de s'abonner au service soit directement sur son site, soit dans son application iOS, après quoi c'était Apple qui gérait la facturation (l'abonnement apparaissait alors dans son compte App Store).
Ce second mode d'abonnement n'est plus disponible pour les nouveaux clients dans 33 pays[1], dont la France, la Belgique et la plupart des principaux marchés, à l'exception des États-Unis. D'après TechCrunch, il s'agit d'une expérimentation qui a débuté en juin et qui doit se terminer le 30 septembre.

L'intérêt est évident pour Netflix : en retirant la possibilité de s'abonner via l'App Store, le service évite la commission de 30 % (qui passe à 15 % après un an d'abonnement) qui revient dans ce cas-là à Apple.
Résultat, quand une personne non abonnée ouvre l'app Netflix sur iPhone ou iPad aujourd'hui, elle se retrouve nez à nez avec les champs d'identification, sans possibilité de s'abonner directement.
Si Netflix ne met pas en avant de lien pour s'abonner sur son site, c'est parce que le service n'en a pas le droit. La règle 3.1.1 des guidelines de l'App Store (interdiction de boutons, liens ou autres méthodes pour diriger les clients vers des mécanismes d'achats différents de celui de l'App Store), Apple l'applique strictement, y compris — et surtout — avec les plus gros éditeurs. Tant pis si l'utilisateur n'a aucune indication, il trouvera bien comment s'abonner, doit juger Netflix.

Ce qui est présenté comme une expérimentation temporaire pourrait bien devenir la norme si on observe la stratégie de Netflix sur l'autre plateforme mobile dominante. Depuis mai, le service ne prend plus en charge la facturation via Google Play, synonyme pour lui d'une commission de 30 % revenant à Google. Au moment de l'inscription, les nouveaux clients doivent entrer soit une carte bancaire, soit un compte PayPal, soit une carte cadeau. Apple ne laisse pas autant de latitudes ; c'est l'achat intégré à l'App Store ou rien.
D'autres éditeurs importants, notamment Spotify et YouTube, préfèrent augmenter leurs tarifs sur l'App Store pour prendre en compte la ponction d'Apple, plutôt que fermer la possibilité de s'abonner rapidement.
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Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, République tchèque, Danemark, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Taïwan et Thaïlande. ↩
Ils m'ont déjà proposé un dédommagement (suite aux problèmes avec Free), si j'arrêtais la facturation par l'App Store et que je passais en direct avec eux ^^
Dommage pour ceux qui comptent sur une carte iTunes... en plus du catalogue limité dans certaines régions, je pense que je vais les laisser tomber...
@Lestat1886
Catalogue limité ? Tu habites dans quel pays ?
@kiddsoso
Au Maroc
Pas en Europe ni aux US :)
@Lestat1886
Ah
@kiddsoso
Après beaucoup de tergiversations, je suis maintenant abonné à Netflix. Oui c’est très bon et oui le catalogue est largement suffisant pour m’occuper.
Mais « limité », il l’est aussi. Tout simplement car il y a des films ou séries incontournables qui ne sont pas sur Netflix.
Je ne suis pas trop con, je sais pourquoi.
Mais c’est vraiment TRÈS dommage.
Et pour la 100 000-ième fois je ressort ma comparaison avec la musique.
Si on compare Apple Music, Spotify, Deezer, etc., à epsilon près ils ont le même catalogue.
Et ÇA c’est vraiment génial.
Pourquoi est-il impossible de faire pour la vidéo ce qui a été fait pour la musique ? Pourquoi ?
@lepoulpebaleine
Pour la bonne et simple raison que c'est impossible de proposer un "Spotify" de l'audiovisuel (cinéma, tv et séries) tant ce secteur est éclaté en de multiples acteurs et intermédiaires (là où 99% de la musique occidentale enregistrée se concentre sur 3 majors) et surtout parce que le coût serait bien supérieur aux 10/15 euro demandés par Netflix !
C'est bien pour ça d'ailleurs que la firme de Los Gatos dépense toujours plus dans le contenu original (près de 50% du catalogue) et que cela va encore accélérer !
@toto_tutute
je ne crois pas en l’impossible en matière de commerce.
Qui aurait cru au streaming avec abonnement il y a 30 ans?
@pagaupa
Tu veux dire la « license globale » ? ?
Hé oui, personne n’y croyait. Spotify (et les autres) l’ont pourtant fait.
@lepoulpebaleine
Exact...
Licence globale. On est bien parti pour avec les rachats sauvages de part et d’autres...
Ce n’est pas pour rien que le fnac a racheté Darty ?
@pagaupa
C'est pas l'inverse ?
Darty a racheté la fnac?
@fredsoo
Non non. Rachat de Darty par la fnac.
Ok! Merci pour l'info! Sarko junior et sa chérie ont touché le pactole ?Je pensais qu'ils avaient sorti le chéquier ?
Ce n'est pas ça la licence globale.
@toto_tutute
Pour les séries (qui est dans doute le secteur le plus porteur) j’avoue que je ne sais pas.
Mais pour le cinéma, Wikipedia m’indique 6 majors américaines : Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Universal, Paramount.
D’accord, il n’y a pas que les USA et il y a des indépendants dans le monde entier.
Mais si ces 6 arrivaient à se mettre d’accord (avec probablement un gris tarif pour le consommateur), je suis prêt à parier que les autres suivraient (de peur de disparaître !).
Mais bon, je devine qu’un tel accord est assez utopique...
parce que marche toujours les lecteurs de DVD. quand ça va s'arrêter, il aura comme pour la musique que 3 acteurs qui auront manger tous les autres, et pas 300 petits qui subsistent parce que il continuent vendre à l'ancienne, des dvd.
@marenostrum
DVD ?? ?
Alors que les écrans 4K se généralisent ?
Personnellement le 1080p me va mais déjà le 720p je ne peux plus. Alors les DVD, c’est même pas la peine !
À moins que tu parles de Blueray...
@lepoulpebaleine
Beaucoup de lecteurs DVD font de l’upscaling et cela suffit à beaucoup de gens
y en a des Disques Blu-ray et les lecteurs pour la très haute définition.
@Lestat1886
Il y a les cartes netflix aux caisses de la Fnac par exemple
@heero
Ah je n’avais pas fait attention !
Merci du tuyau :)
Génial ! Avec les économies ainsi faites, Netflix va très certainement baisser ses tarifs ! ?
(Team premier degré, ne pas répondre svp)
@lepoulpebaleine
Plus sérieusement, cela retardera peut être la prochaine (ou une prochaine) augmentation. C’est toujours ça de pris.
Personnellement j'aime bien avoir tous mes abonnements au même endroit.
J'ai même choisi certains services ou apps plutôt que d'autres car il était possible de s'abonner via l'AppStore.
alors j'espère qu'ils déduiront de leur expérimentation qu'enlever la possibilité de s'abonner inApp, nuit à leur recrutement d'abonnés.
@weagt
Je suis entièrement d’accord. C’est très pratique d’avoir l’ensemble dans une fenêtre. D’avoir un seul interlocuteur et une carte bleue (un seul endroit où elle est renseignée). Surtout qu’arrêter un abonnement sur l’AppStore, c’est vraiment très pratique. Je suis déjà abonné donc non concerné, mais le jour où je ne peux plus passer par l’appstore, j’arrêterai.
C'est probablement l'un des points qu'ils veulent quantifier via cette expérimentation.
Mais Apple ponctionnant 30%, si ils perdent moins de 30% de leurs clients "Apple", ils sont encore gagnants.
@weagt
Netflix se suffit à eux même. Apple rackete tous les éditeurs avec leur 30%.
@weagt
Idem, la facilité via l’appstore m’a séduit , l’élever représenterait un frein. Tant pis.
En prenant sa commission, Apple facilite certes certaines transactions, mais à quel prix!
Netflix a raison de vouloir s’en barrer...
@pagaupa
Absolument.
Dans ce genre de sociétés il n’y a pas de philanthropes.
Ils se font ponctionner grassement 30% alors qu’ils peuvent efficacement gérer eux même.
Ils ont raison, tout à fait.
@JohnS2B
Je pense d’ailleurs qu’ils ne sont pas les seuls.
L’avantage quand vous passez par la facturation propre à Netflix c’est que Netflix à la main sur l’intégralité de votre facturation dans le cas où vous avez un problème (ajustement, problème de paiement, remboursement, annulation de compte ...)
Quand vous passez par iTunes, le jour où vous avez un problème dans votre facturation, Netflix ne peut rien faire pour vous.
@bribrike
“Quand vous passez par iTunes, le jour où vous avez un problème dans votre facturation, Netflix ne peut rien faire pour vous.”
En meme temps, je n’ai jamais eu de problème de facturation avec Netflix ni iTunes et à mon avis, le risque est élevé chez Netflix que chez Apple
@gimly54
« à mon avis, le risque est élevé chez Netflix que chez Apple »
Ah oui? Parce que tu crois que les serveurs de netflix sont des passoires?
@pagaupa
Ah je n’ai pas dit ça, je pense juste qu’au nombres de transactions gérés, moi de risque de problème chez Apple c’est tout
C'est bien, les éditeurs (Fortnite, Netflix, Bethesda...) commencent à réagir à propos de ce racket généralisé des stores ! Ils comprendront peut-être que leur dîme de 30%, c'est abusé !
@toto_tutute
C’est vrai que c’est beaucoup d’argent. Après la distribution, la gestion des paiements et des litiges client demande beaucoup d’argent. Notamment avec nos loi en France sur les délais de rétractation ... qui ne sont pas vraiment adapté aux produits numériques. Apple permet surtout à tous les petits éditeurs de ne se préoccuper que de leur application et c’est ça l’essentiel à mon avis.
Après oui pour de grosses firmes, c’est beaucoup mais en même temps elles ont les moyens de payer non ? Et elle n’ont pas à gérer tout ce travail de mise à disposition et de facturation ...
@gimly54
D'accord avec ce que vous dites mais ce 30% instauré par Apple et suivi par le reste des stores semble bien trop élevé. Un 15/20% serait déjà plus raisonnable. Presque 1/3 des recettes qui filent vers un intermédiaire dont certains ont la possibilité de s'en passer, ce serait trop bête de ne pas le faire !
30% de commission Apple, 20% de commission État (la TVA)...
Apple permet surtout à tous les petits éditeurs de ne se préoccuper que de leur application et c’est ça l’essentiel à mon avis.
N'importe quelle banque propose aussi des solutions clé en main pour mettre en place un système de paiement (à commencer par PayPal) !
Et pour être plus sournois, faire un film !
Dans un film ( court métrage ) comique qui montre comment faire ^^
Ou dans une pub.
Mais pour avoir le film faut s’abonner.. lol
@Gregoryen
Fais des phrases ou abstient toi. ?
On parle de combien d’utilisateurs qui passent par Apple pour Netflix? Ou combien en % pour les nouveaux arrivants?
J’ignorais ce mode, m’etant enregistré directement sur site il y a genre 10 ans, ca doit faire grincer de lacher 30% ?
Avec l’AS, une seule carte renseignée, plusieurs abonnements , si Netflix supprime la possibilité de s’abonner par le biais de l’AS, je me désengage !
Dans ce cas précis, les 30% (ou même 15%) pris par Apple semblent totalement exorbitants si on regarde les charges de chaque côté. Netflix se charge du développement technique de tout le système, de la diffusion, des négociations, du paiement des ayants droit, du financement des films et série maison etc... Et Apple prélève au moins 15% sur le prix de l'abonnement pour gérer la facturation ??????
Netflix a bien fait de se détacher du racket Google et je pense que c'est bien qu'ils se détachent du racket Apple sur ce point.
@Ast2001
Totalement d'accord avec vous. Surtout qu'on peut pas dire que l'application Netflix soit particulièrement lourde. 20 Mo ? Ce n'est pas ça qui peut justifier pareille ponction de la part d'Apple !
@toto_tutute
Mon dieu mais qu'elle serait la ponction pour un jeu de 2Go !!?
Netflix ne devrait pas oublier que son succès vient aussi de la facilité d’abonnement et de gestion via l’app Store d’Apple.
? ? ? Excellent!
Rassurez-moi, c'était à lire au second degré, non? ?
@SyMich
C’est du 1,5 degrés ?
Je pense qu’il y a un lien entre la facilité de s’abonner et l’acte de le faire.
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