Netflix envisage de se passer de la facturation via l'App Store

Stéphane Moussie |

Netflix est en train d'expérimenter un changement de modes de facturation dans l'écosystème Apple. Jusqu'à présent, il était possible de s'abonner au service soit directement sur son site, soit dans son application iOS, après quoi c'était Apple qui gérait la facturation (l'abonnement apparaissait alors dans son compte App Store).

Ce second mode d'abonnement n'est plus disponible pour les nouveaux clients dans 33 pays[1], dont la France, la Belgique et la plupart des principaux marchés, à l'exception des États-Unis. D'après TechCrunch, il s'agit d'une expérimentation qui a débuté en juin et qui doit se terminer le 30 septembre.

Dans l'aide, pas de lien pour inviter à s'abonner sur le site de Netflix.

L'intérêt est évident pour Netflix : en retirant la possibilité de s'abonner via l'App Store, le service évite la commission de 30 % (qui passe à 15 % après un an d'abonnement) qui revient dans ce cas-là à Apple.

Résultat, quand une personne non abonnée ouvre l'app Netflix sur iPhone ou iPad aujourd'hui, elle se retrouve nez à nez avec les champs d'identification, sans possibilité de s'abonner directement.

Si Netflix ne met pas en avant de lien pour s'abonner sur son site, c'est parce que le service n'en a pas le droit. La règle 3.1.1 des guidelines de l'App Store (interdiction de boutons, liens ou autres méthodes pour diriger les clients vers des mécanismes d'achats différents de celui de l'App Store), Apple l'applique strictement, y compris — et surtout — avec les plus gros éditeurs. Tant pis si l'utilisateur n'a aucune indication, il trouvera bien comment s'abonner, doit juger Netflix.

L'abonnement Netflix facturé par Apple. Pour ceux qui ont été abonnés mais qui ne le sont plus actuellement, il est toujours possible de se réabonner via l'App Store en passant par son compte.

Ce qui est présenté comme une expérimentation temporaire pourrait bien devenir la norme si on observe la stratégie de Netflix sur l'autre plateforme mobile dominante. Depuis mai, le service ne prend plus en charge la facturation via Google Play, synonyme pour lui d'une commission de 30 % revenant à Google. Au moment de l'inscription, les nouveaux clients doivent entrer soit une carte bancaire, soit un compte PayPal, soit une carte cadeau. Apple ne laisse pas autant de latitudes ; c'est l'achat intégré à l'App Store ou rien.

D'autres éditeurs importants, notamment Spotify et YouTube, préfèrent augmenter leurs tarifs sur l'App Store pour prendre en compte la ponction d'Apple, plutôt que fermer la possibilité de s'abonner rapidement.


  1. Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, République tchèque, Danemark, Équateur, Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Taïwan et Thaïlande.  ↩

avatar oohTONY | 

Ils m'ont déjà proposé un dédommagement (suite aux problèmes avec Free), si j'arrêtais la facturation par l'App Store et que je passais en direct avec eux ^^

avatar Lestat1886 | 

Dommage pour ceux qui comptent sur une carte iTunes... en plus du catalogue limité dans certaines régions, je pense que je vais les laisser tomber...

avatar kiddsoso | 

@Lestat1886

Catalogue limité ? Tu habites dans quel pays ?

avatar Lestat1886 | 

@kiddsoso

Au Maroc
Pas en Europe ni aux US :)

avatar kiddsoso | 

@Lestat1886

Ah

avatar lepoulpebaleine | 

@kiddsoso

Après beaucoup de tergiversations, je suis maintenant abonné à Netflix. Oui c’est très bon et oui le catalogue est largement suffisant pour m’occuper.
Mais « limité », il l’est aussi. Tout simplement car il y a des films ou séries incontournables qui ne sont pas sur Netflix.
Je ne suis pas trop con, je sais pourquoi.
Mais c’est vraiment TRÈS dommage.
Et pour la 100 000-ième fois je ressort ma comparaison avec la musique.
Si on compare Apple Music, Spotify, Deezer, etc., à epsilon près ils ont le même catalogue.
Et ÇA c’est vraiment génial.

Pourquoi est-il impossible de faire pour la vidéo ce qui a été fait pour la musique ? Pourquoi ?

avatar toto_tutute | 

@lepoulpebaleine

Pour la bonne et simple raison que c'est impossible de proposer un "Spotify" de l'audiovisuel (cinéma, tv et séries) tant ce secteur est éclaté en de multiples acteurs et intermédiaires (là où 99% de la musique occidentale enregistrée se concentre sur 3 majors) et surtout parce que le coût serait bien supérieur aux 10/15 euro demandés par Netflix !

C'est bien pour ça d'ailleurs que la firme de Los Gatos dépense toujours plus dans le contenu original (près de 50% du catalogue) et que cela va encore accélérer !

avatar pagaupa | 

@toto_tutute

je ne crois pas en l’impossible en matière de commerce.
Qui aurait cru au streaming avec abonnement il y a 30 ans?

avatar lepoulpebaleine | 

@pagaupa

Tu veux dire la « license globale » ? ?
Hé oui, personne n’y croyait. Spotify (et les autres) l’ont pourtant fait.

avatar pagaupa | 

@lepoulpebaleine

Exact...
Licence globale. On est bien parti pour avec les rachats sauvages de part et d’autres...
Ce n’est pas pour rien que le fnac a racheté Darty ?

avatar fredsoo | 

@pagaupa

C'est pas l'inverse ?
Darty a racheté la fnac?

avatar pagaupa | 

@fredsoo

Non non. Rachat de Darty par la fnac.

avatar fredsoo | 

Ok! Merci pour l'info! Sarko junior et sa chérie ont touché le pactole ?Je pensais qu'ils avaient sorti le chéquier ?

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas ça la licence globale.

avatar lepoulpebaleine | 

@toto_tutute

Pour les séries (qui est dans doute le secteur le plus porteur) j’avoue que je ne sais pas.

Mais pour le cinéma, Wikipedia m’indique 6 majors américaines : Disney, Warner Bros, 20th Century Fox, Universal, Paramount.

D’accord, il n’y a pas que les USA et il y a des indépendants dans le monde entier.

Mais si ces 6 arrivaient à se mettre d’accord (avec probablement un gris tarif pour le consommateur), je suis prêt à parier que les autres suivraient (de peur de disparaître !).

Mais bon, je devine qu’un tel accord est assez utopique...

avatar marenostrum | 

parce que marche toujours les lecteurs de DVD. quand ça va s'arrêter, il aura comme pour la musique que 3 acteurs qui auront manger tous les autres, et pas 300 petits qui subsistent parce que il continuent vendre à l'ancienne, des dvd.

avatar lepoulpebaleine | 

@marenostrum

DVD ?? ?
Alors que les écrans 4K se généralisent ?
Personnellement le 1080p me va mais déjà le 720p je ne peux plus. Alors les DVD, c’est même pas la peine !

À moins que tu parles de Blueray...

avatar deltiox | 

@lepoulpebaleine

Beaucoup de lecteurs DVD font de l’upscaling et cela suffit à beaucoup de gens

avatar marenostrum | 

y en a des Disques Blu-ray et les lecteurs pour la très haute définition.

avatar heero | 

@Lestat1886

Il y a les cartes netflix aux caisses de la Fnac par exemple

avatar Lestat1886 | 

@heero

Ah je n’avais pas fait attention !

Merci du tuyau :)

avatar lepoulpebaleine | 

Génial ! Avec les économies ainsi faites, Netflix va très certainement baisser ses tarifs ! ?
(Team premier degré, ne pas répondre svp)

avatar McFlan | 

@lepoulpebaleine

Plus sérieusement, cela retardera peut être la prochaine (ou une prochaine) augmentation. C’est toujours ça de pris.

avatar Marius_K | 

Personnellement j'aime bien avoir tous mes abonnements au même endroit.
J'ai même choisi certains services ou apps plutôt que d'autres car il était possible de s'abonner via l'AppStore.
alors j'espère qu'ils déduiront de leur expérimentation qu'enlever la possibilité de s'abonner inApp, nuit à leur recrutement d'abonnés.

avatar Nesus | 

@weagt

Je suis entièrement d’accord. C’est très pratique d’avoir l’ensemble dans une fenêtre. D’avoir un seul interlocuteur et une carte bleue (un seul endroit où elle est renseignée). Surtout qu’arrêter un abonnement sur l’AppStore, c’est vraiment très pratique. Je suis déjà abonné donc non concerné, mais le jour où je ne peux plus passer par l’appstore, j’arrêterai.

avatar SyMich | 

C'est probablement l'un des points qu'ils veulent quantifier via cette expérimentation.
Mais Apple ponctionnant 30%, si ils perdent moins de 30% de leurs clients "Apple", ils sont encore gagnants.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@weagt

Netflix se suffit à eux même. Apple rackete tous les éditeurs avec leur 30%.

avatar iPop | 

@weagt

Idem, la facilité via l’appstore m’a séduit , l’élever représenterait un frein. Tant pis.

avatar pagaupa | 

En prenant sa commission, Apple facilite certes certaines transactions, mais à quel prix!
Netflix a raison de vouloir s’en barrer...

avatar JohnS2B | 

@pagaupa

Absolument.
Dans ce genre de sociétés il n’y a pas de philanthropes.
Ils se font ponctionner grassement 30% alors qu’ils peuvent efficacement gérer eux même.

Ils ont raison, tout à fait.

avatar pagaupa | 

@JohnS2B

Je pense d’ailleurs qu’ils ne sont pas les seuls.

avatar bribrike | 

L’avantage quand vous passez par la facturation propre à Netflix c’est que Netflix à la main sur l’intégralité de votre facturation dans le cas où vous avez un problème (ajustement, problème de paiement, remboursement, annulation de compte ...)

Quand vous passez par iTunes, le jour où vous avez un problème dans votre facturation, Netflix ne peut rien faire pour vous.

avatar gimly54 | 

@bribrike

“Quand vous passez par iTunes, le jour où vous avez un problème dans votre facturation, Netflix ne peut rien faire pour vous.”

En meme temps, je n’ai jamais eu de problème de facturation avec Netflix ni iTunes et à mon avis, le risque est élevé chez Netflix que chez Apple

avatar pagaupa | 

@gimly54

« à mon avis, le risque est élevé chez Netflix que chez Apple »

Ah oui? Parce que tu crois que les serveurs de netflix sont des passoires?

avatar gimly54 | 

@pagaupa

Ah je n’ai pas dit ça, je pense juste qu’au nombres de transactions gérés, moi de risque de problème chez Apple c’est tout

avatar toto_tutute | 

C'est bien, les éditeurs (Fortnite, Netflix, Bethesda...) commencent à réagir à propos de ce racket généralisé des stores ! Ils comprendront peut-être que leur dîme de 30%, c'est abusé !

avatar gimly54 | 

@toto_tutute

C’est vrai que c’est beaucoup d’argent. Après la distribution, la gestion des paiements et des litiges client demande beaucoup d’argent. Notamment avec nos loi en France sur les délais de rétractation ... qui ne sont pas vraiment adapté aux produits numériques. Apple permet surtout à tous les petits éditeurs de ne se préoccuper que de leur application et c’est ça l’essentiel à mon avis.
Après oui pour de grosses firmes, c’est beaucoup mais en même temps elles ont les moyens de payer non ? Et elle n’ont pas à gérer tout ce travail de mise à disposition et de facturation ...

avatar toto_tutute | 

@gimly54

D'accord avec ce que vous dites mais ce 30% instauré par Apple et suivi par le reste des stores semble bien trop élevé. Un 15/20% serait déjà plus raisonnable. Presque 1/3 des recettes qui filent vers un intermédiaire dont certains ont la possibilité de s'en passer, ce serait trop bête de ne pas le faire !

avatar bibi81 | 

30% de commission Apple, 20% de commission État (la TVA)...

avatar bibi81 | 

Apple permet surtout à tous les petits éditeurs de ne se préoccuper que de leur application et c’est ça l’essentiel à mon avis.

N'importe quelle banque propose aussi des solutions clé en main pour mettre en place un système de paiement (à commencer par PayPal) !

avatar Gregoryen | 

Et pour être plus sournois, faire un film !

Dans un film ( court métrage ) comique qui montre comment faire ^^

Ou dans une pub.

Mais pour avoir le film faut s’abonner.. lol

avatar e2x | 

@Gregoryen

Fais des phrases ou abstient toi. ?

avatar Paquito06 | 

On parle de combien d’utilisateurs qui passent par Apple pour Netflix? Ou combien en % pour les nouveaux arrivants?
J’ignorais ce mode, m’etant enregistré directement sur site il y a genre 10 ans, ca doit faire grincer de lacher 30% ?

avatar Gwadarico | 

Avec l’AS, une seule carte renseignée, plusieurs abonnements , si Netflix supprime la possibilité de s’abonner par le biais de l’AS, je me désengage !

avatar Ast2001 | 

Dans ce cas précis, les 30% (ou même 15%) pris par Apple semblent totalement exorbitants si on regarde les charges de chaque côté. Netflix se charge du développement technique de tout le système, de la diffusion, des négociations, du paiement des ayants droit, du financement des films et série maison etc... Et Apple prélève au moins 15% sur le prix de l'abonnement pour gérer la facturation ??????

Netflix a bien fait de se détacher du racket Google et je pense que c'est bien qu'ils se détachent du racket Apple sur ce point.

avatar toto_tutute | 

@Ast2001

Totalement d'accord avec vous. Surtout qu'on peut pas dire que l'application Netflix soit particulièrement lourde. 20 Mo ? Ce n'est pas ça qui peut justifier pareille ponction de la part d'Apple !

avatar frankm | 

@toto_tutute

Mon dieu mais qu'elle serait la ponction pour un jeu de 2Go !!?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Netflix ne devrait pas oublier que son succès vient aussi de la facilité d’abonnement et de gestion via l’app Store d’Apple.

avatar SyMich | 

? ? ? Excellent!

Rassurez-moi, c'était à lire au second degré, non? ?

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@SyMich

C’est du 1,5 degrés ?

Je pense qu’il y a un lien entre la facilité de s’abonner et l’acte de le faire.

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