Comment annuler l'abonnement à une app sur l'App Store

Florian Innocente |

Depuis la fin 2016, Apple pousse les éditeurs d'apps vers l'utilisation de formules d'abonnements pour qu'ils s'assurent ainsi des revenus récurrents au lieu de ne dépendre que de leurs ventes et de mises à jour payantes trop occasionnelles. Un possible abus de cette option, constaté pour une famille d'apps, donne l'occasion de revenir sur le sujet et de revoir comment annuler ou résilier un abonnement..

On peut annuler un abonnement pris trop vite ou par erreur (a priori les étapes de validation imposées par iOS sont autant de gardes-fous pour éviter pareille mésaventure). Le problème est qu'Apple, qui se targue de rendre tout ce qu'elle touche simple et clair, n'a pas spécialement rendu la chose très évidente. Pour s'abonner, ça peut aller vite, pour se désabonner c'est une toute autre affaire. Si Apple voulait laisser penser qu'elle rend le parcours volontairement compliqué, elle ne s'y serait pas prise autrement.

Pour consulter vos abonnements en cours et en résilier si nécessaire, allez dans "Réglages" sur votre iPhone ou iPad. Touchez votre identifiant en haut de la vue, puis touchez "iTunes Store et App Store" puis touchez à nouveau la ligne désignant votre identifiant puis touchez "Afficher l’identifiant Apple" dans la fenêtre pop-up. Faites défiler et vous trouverez une ligne "Abonnements" (pour le faire depuis un Mac ou l'Apple TV, voyez cette fiche technique).

Il faut savoir que les éditeurs qui utilisent une formule d'abonnement peuvent proposer une période d'essai gratuite d'une durée variable, mais rien ne les y oblige. C'est au moins un filet de sécurité.

Autre point, les abonnements se renouvellent tous automatiquement à la date de leur échéance. Enfin, si vous voulez contester un achat ou tout autre chose en relation avec une dépense effectuée sur l'App Store, dirigez-vous vers cette adresse : reportaproblem.apple.com.

Comme un goût d'arnapp

Un lecteur a attiré notre attention sur le cas d'un éditeur qui a peut-être voulu abuser de ce sytème de l'abonnement, en forçant les utilisateurs qui avaient pourtant payé ses apps à souscrire à d'onéreuses formules.

Azurcoding propose plusieurs apps (ProPlayer un lecteur vidéo, Starglobe un planétarium virtuel, et xFitness un coach pour le sport) et toutes étaient vendues à des tarifs ne dépassant pas les 10 €.

Subitement, à la faveur de mises à jour de ses apps, Azurcoding a affiché à leur lancement une fenêtre bloquante proposant de passer l'app en version Pro gratuitement, dans le cadre d'une offre spéciale. À la suite de quoi c'est un en réalité un abonnement annuel qui s'activait, à raison de 96 €. Le prix est même monté jusqu'à 249,99 € avant de redescendre hier à 0,49 € !

La fenêtre en question ne disait pas que cet accès gratuit débouchait sur cette souscription. Heureusement iOS affichait ensuite sa fenêtre standard d'explication et de confirmation avant validation.

On pouvait refuser l'offre mais il devenait impossible alors, dans le cas de ProPlayer, d'accéder à sa bibliothèque de films. Si l'on avait acheté l'app au début, pas de chance, sa fonction première était rendue inopérante.

Apple a-t-elle eu vent de ce comportement de marlou ? L'éditeur a-t-il décidé de revoir sa copie ? Quoi qu'il en soit les trois apps ont disparu de l'App Store ce milieu de semaine.

avatar damien.thg | 

Ma fille s’est abonné à une appli, gratuite pendant une semaine.

Je savais déjà où se situe la section abonnement mais elle n’y apparaît pas. Je l’impression d’être obligé d’attendre le premier prélèvement pour le contester.

Quelqu’un a déjà eu ce cas ?

avatar MacGruber | 

Ah oui ! Bien qu’amélioré, c’est encore assez fastidieux.

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J’en peux plus de tout ces abonnements !!! ?
Laissons nous acheter nos applications et les renouveler quand ont en ressent le besoin.

Je ne suis pas contre les abonnements totalement mais là nous sommes rentrés dans une ère du tout abonnement : abonnement pour retirer la pub, pour avoir la météo, pour un VPN... et j’en passe.

Moi j’ai fait le ménage et je récupère environ 100€ par an car il est possible de ne pas s’en apercevoir et au final cela coûte trèèès cher tout ça...

J’ai juste conservé ce qui me semble essentiel.

avatar superdada | 

Voici un lien pour accéder directement à la gestion de vos abonnements :

http://manageapplesubscriptions.com

avatar reborn | 

Moi j’ai eu un abonnement annuel de 59€ qui s’est renouvelé.

J’ai appelé Apple comme un ignorant et ils ont été «indulgent »

59€ recredité ?

avatar dumas75 | 

Aujourd’hui avec Apple rien n’est simple et clair :)
Une triste impression d être revenu chez Microsoft ?

avatar YSO | 

@dumas75

Oui, Apple (depuis 2015) c'est un copier/coller de Microsoft (des années 1990-2000).
Malheureusement !

avatar pagaupa | 

@dumas75

Tout à fait d'accord...
Pourtant c'est bien connu. Le chemin le plus court entre deux points A et B, c'est la ligne droite.
Peut-être qu'Apple est conseillé par Siri ?

avatar Bigdidou | 

@dumas75

"Aujourd’hui avec Apple rien n’est simple et clair :)
Une triste impression d être revenu chez Microsoft ?"

Bof.
Ces histoires d'abonnement, c'est pas mieux sur Android. C'est même plus fastidieux, je trouve.
Je reçois par ailleurs régulièrement des mails d'Apple me prévenant d'abonnements prochainement renouvelés, je n'ai pas ce souvenir de la part de Google.
Par contre, la procédure de remboursement d'un achat malheureux est bien plus simple et claire avec Google, Apple devrait s'en inspirer.

avatar alfatech | 

Et quand on n'a pas de ligne "abonnement"?

avatar pao2 | 

Simplement du fait que vous n'avez aucune app avec abonnement. Je suis dans ce cas et je n'ai pas de ligne "Abonnement"

avatar alfatech | 

@pao2

"Simplement du fait que vous n'avez aucune app avec abonnement. Je suis dans ce cas et je n'ai pas de ligne "Abonnement""

Merci pour l'info ?

avatar stefhan | 

@alfatech
@pao2

Merci pour l’info, je cherchais aussi de mon côté...

avatar gwen | 

Quand un logiciel qui demande un abonnement, je le vire immédiatement en ne cherchant pas à savoir si il aurait pu être utile ou non. Il y a pleins de logiciels que j’ai acheté il y a longtemps et que je n’utilise qu’une ou deux fois par an. Pas question de ne plus pouvoir m’en servir au bout d’un an.

avatar jacques_dh | 

Et il faut cliquer où pour obtenir la résiliation??

avatar gillesb14 | 

Il y’a aussi des apps où le renouvellement n,est pas automatique apparemment
Apple Music était automatique je l’ai viré par contre une autre app me propose diverses options et me dit que mon ado expire début mai, mais pas de case à décocher

avatar gbginoux | 

Azurcoding et proplayer sont de retour avec leur arnaque dans l’Apple store ....

CONNEXION UTILISATEUR