Depuis la fin 2016, Apple pousse les éditeurs d'apps vers l'utilisation de formules d'abonnements pour qu'ils s'assurent ainsi des revenus récurrents au lieu de ne dépendre que de leurs ventes et de mises à jour payantes trop occasionnelles. Un possible abus de cette option, constaté pour une famille d'apps, donne l'occasion de revenir sur le sujet et de revoir comment annuler ou résilier un abonnement..
On peut annuler un abonnement pris trop vite ou par erreur (a priori les étapes de validation imposées par iOS sont autant de gardes-fous pour éviter pareille mésaventure). Le problème est qu'Apple, qui se targue de rendre tout ce qu'elle touche simple et clair, n'a pas spécialement rendu la chose très évidente. Pour s'abonner, ça peut aller vite, pour se désabonner c'est une toute autre affaire. Si Apple voulait laisser penser qu'elle rend le parcours volontairement compliqué, elle ne s'y serait pas prise autrement.
Pour consulter vos abonnements en cours et en résilier si nécessaire, allez dans "Réglages" sur votre iPhone ou iPad. Touchez votre identifiant en haut de la vue, puis touchez "iTunes Store et App Store" puis touchez à nouveau la ligne désignant votre identifiant puis touchez "Afficher l’identifiant Apple" dans la fenêtre pop-up. Faites défiler et vous trouverez une ligne "Abonnements" (pour le faire depuis un Mac ou l'Apple TV, voyez cette fiche technique).
Il faut savoir que les éditeurs qui utilisent une formule d'abonnement peuvent proposer une période d'essai gratuite d'une durée variable, mais rien ne les y oblige. C'est au moins un filet de sécurité.
Autre point, les abonnements se renouvellent tous automatiquement à la date de leur échéance. Enfin, si vous voulez contester un achat ou tout autre chose en relation avec une dépense effectuée sur l'App Store, dirigez-vous vers cette adresse : reportaproblem.apple.com.
Comme un goût d'arnapp
Un lecteur a attiré notre attention sur le cas d'un éditeur qui a peut-être voulu abuser de ce sytème de l'abonnement, en forçant les utilisateurs qui avaient pourtant payé ses apps à souscrire à d'onéreuses formules.
Azurcoding propose plusieurs apps (ProPlayer un lecteur vidéo, Starglobe un planétarium virtuel, et xFitness un coach pour le sport) et toutes étaient vendues à des tarifs ne dépassant pas les 10 €.
Subitement, à la faveur de mises à jour de ses apps, Azurcoding a affiché à leur lancement une fenêtre bloquante proposant de passer l'app en version Pro gratuitement, dans le cadre d'une offre spéciale. À la suite de quoi c'est un en réalité un abonnement annuel qui s'activait, à raison de 96 €. Le prix est même monté jusqu'à 249,99 € avant de redescendre hier à 0,49 € !
La fenêtre en question ne disait pas que cet accès gratuit débouchait sur cette souscription. Heureusement iOS affichait ensuite sa fenêtre standard d'explication et de confirmation avant validation.
On pouvait refuser l'offre mais il devenait impossible alors, dans le cas de ProPlayer, d'accéder à sa bibliothèque de films. Si l'on avait acheté l'app au début, pas de chance, sa fonction première était rendue inopérante.
Apple a-t-elle eu vent de ce comportement de marlou ? L'éditeur a-t-il décidé de revoir sa copie ? Quoi qu'il en soit les trois apps ont disparu de l'App Store ce milieu de semaine.