Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Comment annuler l'abonnement à une app sur l'App Store

Florian Innocente

vendredi 27 avril 2018 à 11:20 • 17

App Store

Depuis la fin 2016, Apple pousse les éditeurs d'apps vers l'utilisation de formules d'abonnements pour qu'ils s'assurent ainsi des revenus récurrents au lieu de ne dépendre que de leurs ventes et de mises à jour payantes trop occasionnelles. Un possible abus de cette option, constaté pour une famille d'apps, donne l'occasion de revenir sur le sujet et de revoir comment annuler ou résilier un abonnement..

On peut annuler un abonnement pris trop vite ou par erreur (a priori les étapes de validation imposées par iOS sont autant de gardes-fous pour éviter pareille mésaventure). Le problème est qu'Apple, qui se targue de rendre tout ce qu'elle touche simple et clair, n'a pas spécialement rendu la chose très évidente. Pour s'abonner, ça peut aller vite, pour se désabonner c'est une toute autre affaire. Si Apple voulait laisser penser qu'elle rend le parcours volontairement compliqué, elle ne s'y serait pas prise autrement.

Pour consulter vos abonnements en cours et en résilier si nécessaire, allez dans "Réglages" sur votre iPhone ou iPad. Touchez votre identifiant en haut de la vue, puis touchez "iTunes Store et App Store" puis touchez à nouveau la ligne désignant votre identifiant puis touchez "Afficher l’identifiant Apple" dans la fenêtre pop-up. Faites défiler et vous trouverez une ligne "Abonnements" (pour le faire depuis un Mac ou l'Apple TV, voyez cette fiche technique).

Il faut savoir que les éditeurs qui utilisent une formule d'abonnement peuvent proposer une période d'essai gratuite d'une durée variable, mais rien ne les y oblige. C'est au moins un filet de sécurité.

Autre point, les abonnements se renouvellent tous automatiquement à la date de leur échéance. Enfin, si vous voulez contester un achat ou tout autre chose en relation avec une dépense effectuée sur l'App Store, dirigez-vous vers cette adresse : reportaproblem.apple.com.

Comme un goût d'arnapp

Un lecteur a attiré notre attention sur le cas d'un éditeur qui a peut-être voulu abuser de ce sytème de l'abonnement, en forçant les utilisateurs qui avaient pourtant payé ses apps à souscrire à d'onéreuses formules.

Azurcoding propose plusieurs apps (ProPlayer un lecteur vidéo, Starglobe un planétarium virtuel, et xFitness un coach pour le sport) et toutes étaient vendues à des tarifs ne dépassant pas les 10 €.

Subitement, à la faveur de mises à jour de ses apps, Azurcoding a affiché à leur lancement une fenêtre bloquante proposant de passer l'app en version Pro gratuitement, dans le cadre d'une offre spéciale. À la suite de quoi c'est un en réalité un abonnement annuel qui s'activait, à raison de 96 €. Le prix est même monté jusqu'à 249,99 € avant de redescendre hier à 0,49 € !

La fenêtre en question ne disait pas que cet accès gratuit débouchait sur cette souscription. Heureusement iOS affichait ensuite sa fenêtre standard d'explication et de confirmation avant validation.

On pouvait refuser l'offre mais il devenait impossible alors, dans le cas de ProPlayer, d'accéder à sa bibliothèque de films. Si l'on avait acheté l'app au début, pas de chance, sa fonction première était rendue inopérante.

Apple a-t-elle eu vent de ce comportement de marlou ? L'éditeur a-t-il décidé de revoir sa copie ? Quoi qu'il en soit les trois apps ont disparu de l'App Store ce milieu de semaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

16:23

• 17


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

15:07

• 2


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

12:30

• 7


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

09:56

• 50


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

08:54

• 23


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 104


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 28


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 18


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 14


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 4


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 66