Netflix a levé le rideau sur de nouvelles interfaces et fonctions qui vont apparaître progressivement sur les grands écrans et ceux des iPhone. Le service fait sienne une présentation de contenus devenue courante sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes de streaming. La page d'accueil va ainsi utiliser le principe d'un large carrousel de vignettes qui s'agrandissent lorsqu'on les passe en revue, comme le fait par exemple Prime Video.

Il y aura plus d'informations directement affichées au premier niveau pour chacun de ces programmes : qu'il s'agisse de l'heure d'une diffusion pour un événement en direct, du synopsis, d'une récompense qu'il aurait reçue, du nombre de saisons, etc. Toutes choses qui étaient reléguées à un second niveau dans la précédente interface. Les programmes mis en avant dans cette page — qui contient toujours des rubriques thématiques lorsqu'on fait défiler — seront aussi rafraîchis beaucoup plus rapidement pour offrir plus de suggestions sur mesure.


Les grandes sections et le moteur de recherche qu'on allait ouvrir dans un volet latéral masqué sont désormais constamment visibles et accessibles depuis une rangée placée en haut de l'écran.

La couleur dominante de l'interface va être aussi plus dynamique et s'adapter en fonction de celle présente dans la fiche descriptive du programme lorsqu'on ouvre sa page.

Netflix n'a pas donné d'échéance précise sur le déploiement de cette interface, sinon quelle va se faire au fil des semaines et des mois à venir. On peut l'espérer sur l'Apple TV, mais pas de détail précis sur ce point.
L'autre volet des annonces concerne la version iPhone qui va tester un moteur de recherche basé sur l'inévitable IA. On pourra formuler des questions plus fouillées sur la nature du programme que l'on cherche, en utilisant des phrases en langage naturel et pas uniquement des mots clefs de noms d'acteurs ou de films.


Enfin, Netflix va lancer le test d'une vue verticale pour montrer des extraits de programmes et inciter les gens à lancer leur lecture (ou à les mettre de côté ou les partager). Cette navigation verticale est évidemment reprise de TikTok, on l'a vu aussi chez Spotify pour découvrir et passer en revue plus vite de nouveaux morceaux sans trop faire d'efforts de recherche.

Netflix se raccroche au train des réseaux sociaux, mais il avait déjà proposé une telle vue avec des extraits choisis pour leur caractère comique. Que ce soit pour ce flux vidéo vertical ou pour le nouveau moteur de recherche, Netflix n'a pas précisé si les États-Unis seraient les seuls servis dans l'immédiat ou si d'autres pays y auraient droit en même temps.
Source :