Si certains étaient dubitatifs lors du lancement de l'offre avec publicités de Netflix — facturées 8 €/mois, contre 15 € pour l'abonnement standard —, ils se trompaient. En effet, selon Médiamétrie (et pas selon Netflix) et sa nouvelle offre « Watch », Netflix aurait 10 millions d'abonnés à son offre payante qui intègre de la publicité. Une mesure à prendre avec des pincettes, étant donné que Netflix ne communique pas directement sur son nombre d'abonnés (estimé en France à 15 millions) mais qui montre que la publicité est un vecteur de revenus important pour Netflix.

Netflix a tout de même confirmé à nos confrères de Les Echos que plus d'un nouvel abonné sur deux choisissait l'offre avec publicité plutôt que la version standard ou celle qui propose des flux vidéo en 4K et la possibilité d'avoir plus d'utilisateurs. Netflix met en avant la possibilité pour les marques de cibler assez précisément les personnes qui verront les publicités avec une centaine de centres d'intérêt. Et pour mieux tirer parti de ce ciblage, Netflix devrait proposer « des publicités plus interactives qui permettront aux annonceurs d'inclure des fonctionnalités dans leurs formats », selon Florence Trouche, directrice des ventes publicitaires chez Netflix France.
Vers des publicités interactives comme sur les smartphones ?
Si vous avez l'habitude des jeux pour smartphones, vous pouvez imaginer le problème. Les publicités interactives, en plus d'être nettement plus intrusives que les publicités classiques, demandent généralement une action de l'utilisateur pour se fermer et combinent les pires dark pattern (que l'on peut traduire par interfaces truquées) pour tenter de diriger l'utilisateur vers une application ou un service.

Il n'est pas dit que Netflix suivra cette voie, mais les publicités interactives sont rarement réputées pour leurs qualités intrinsèques. Reste tout de même un espoir : le service a un slogan assez particulier pour son offre publicitaire, sur la ligne liée aux publicités : « Moins que vous pourriez le penser ». Mais dans le même temps, Netflix veut proposer des publicités générées par une IA en 2026. Et avec un tel mouvement, il n'est pas certain qu'espérer des publicités interactives « acceptables1 » soit autre chose qu'un vœu pieux.
Netflix va afficher des publicités basées sur l’IA générative en 2026
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Si tant est qu'une publicité puisse être acceptable. ↩︎











