Apple vante PUBG Mobile dans l'App Store 👀

Mickaël Bazoge |

Alors que Fortnite n'a plus grand chose d'intéressant à offrir aux joueurs iOS et macOS, Apple fait la promotion de son grand concurrent, PUBG Mobile !

Dans un « coup d'œil » pas très subtil publié sur l'App Store, le constructeur dévoile plusieurs nouveautés de la version 1.0 du battle royale de Tencent qui est aussi, coïncidence ou pas, un des plus importants actionnaires d'Epic (lire : Tandis que Fortnite est coincé, PUBG Mobile annonce « une nouvelle ère » pour le 8 septembre).

Coïncidence aussi, sans doute : cet article paraît le jour même où Epic était censé perdre son compte développeur… Néanmoins, il faudra voir ce qu'il en est, puisque la justice a donné raison à Apple concernant la suppression de Fortnite, tout en interdisant au constructeur de bloquer tout ce qui a trait à l'Unreal Engine (lire : Fortnite toujours privé d'App Store, mais pas de blocage possible de l'Unreal Engine).

Dans l'article de l'App Store consacré à PUBG, Apple partage quelques captures d'écran de la carte Erangel qui a bénéficié d'un gros rafraîchissement et de plusieurs nouveaux lieux pour les batailles rangées. À partir du 8 septembre, les joueurs pourront aussi apprécier les nouveautés graphiques : effets de fumée, explosions, particules, textures, éclairage, lumières… Un jeu « cultissime », comme le vante Apple, qui donne envie de se jeter à corps perdu dans la baston. Ça tombe bien, Fortnite n'y est plus.

avatar totoguile | 

C'est confirmé la perte du compte développeur ?

avatar maxime_cglc | 

@totoguile

D’après cet article

https://www.usine-digitale.fr/article/epic-games-garde-son-acces-developpeur-mais-fortnite-ne-revient-pas-sur-le-store-d-apple.N996804

Ils n’ont pas le droit. Je comprends plus un jour il est supprimé et un jour il ne l’est plus 😅

avatar totoguile | 

C'était ma compréhension également :)

avatar Rifilou | 

@totoguile

Non, Apple n’a encore rien fait. Il n’y est que 6h40 à Cupertino. Et ils n’ont rien annoncer non plus. Peut-être qu’Epic pliera juste avant. Il faudra attendre ce soir pour savoir je pense.

avatar Mickaël Bazoge | 
Effectivement on verra comment Apple gère ce truc.
avatar YetOneOtherGit | 

@totoguile

"C'est confirmé la perte du compte développeur ?"

La décision du TRO c’est qu’Apple ne peut pas considérer que les compte relatifs à Unreal sont les même que ceux de l’activité JV et sont en conséquences « sanctuarisés »

https://www.scribd.com/document/473560558/Epic-v-Apple-TRO-Order

avatar corben | 

@totoguile

Une juge avait indiqué qu’ils pouvaient bloquer un jeu mais pas le compte pour ne pas pénaliser le moteur unreal

avatar YetOneOtherGit | 

@corben

"Une juge avait indiqué qu’ils pouvaient bloquer un jeu mais pas le compte pour ne pas pénaliser le moteur unreal"

Il n’y a pas un compte mais plusieurs comptes détenus par des entités différentes (Unreal est une filiale à 100%)

Apple arguait que les compte étant généré par la même personne et payé avec la même carte bancaire la résiliation de l’un impliqué la résiliation de l’autre.

La juge a été dans le sens de la requête d’EPIC sur ce point en considérant que les comptes des filiales ne pouvaient être impacté.

« taking adverse action against Epic Games with respect to restricting, suspending or terminating any affiliate of Epic Games, such as Epic International, from Apple’s Developer Program, including as to Unreal Engine, on the basis that Epic Games enabled in-app payment processing in Fortnite through means other than IAP or on the basis of the steps Epic took to do so. For the reasons set forth above, and the parties’ agreed-upon briefing schedule, this temporary restraining order is EFFECTIVE IMMEDIATELY and will remain in force until the Court issues an order on the motion for preliminary injunction.  »

avatar raoolito | 

évidement quand l'un commence à tirer sous la ceinture, l'autre répond dans le meme genre...

Par contre, on peut quand meme se demander si Tencent était au courant de cette guerre lancée par Epic. d'un côté ils sortent à point nommé un jeu dans la même veine mais sous leur propre marque, d'un autre en tant qu'actionnaires, il doivent bien valider la politique du président d'Epic..?
Après, si ca se trouve, au prochain conseil d'administration d'Epic ca va souffler très chaud...

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"Par contre, on peut quand meme se demander si Tencent était au courant de cette guerre lancée par Epic"

Il y a peu de chances qu’une décision d’action aussi importante est été prise sans informer l’actionnaire de référence.

Ce qui ne signifie nullement que c’est un complot ourdit par Tencent.

avatar loupsolitaire97 | 

@raoolito

"d'un côté ils sortent à point nommé un jeu dans la même veine mais sous leur propre marque"

Quel jeu ?

avatar YetOneOtherGit | 

@raoolito

"d'un côté ils sortent à point nommé un jeu dans la même veine mais sous leur propre marque"

Il ne sorte pas un jeu, il est là depuis longtemps.

EPIC a même été accusé de plagiat sur ce jeu avant que la procédure ne s’éteigne Tencent investissant dans la holding produisant PUBG 😎

avatar Insomnia | 

@raoolito

Il va de soit que Tensent détenant 40% de Eric est déjà au courant c’est un des actionnaires majoritaires et en ce moment tensent n’est pas que sur ce front.

avatar YetOneOtherGit | 

@Insomnia

« détenant 40% de Eric est déjà au courant c’est un des actionnaires majoritaires »

Étrange définition de la majorité 😄😉

C’est un actionnaire de référence qui est minoritaire 😎🤓

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit
« Étrange définition de la majorité 😄😉 »

pourquoi. quand j’ai dix-huit ans je deviens majoritaire. ça ne veut pas dire que je suis plus nombreux que toi mais juste que j’ai atteint une proportion d’âge suffisante pour faire des choses que je ne pourrais pas sinon. quand on dit que des actionnaires sont majoritaires ça veut dire que leur nombre a atteint une maturité suffisante pour qu’ils aient le pouvoir nécessaire de faire décider des choses par rapport aux autres qui sont plus moins nombreux. dans son journal intime himmler disait bien que ce qui fait la majorité d’un groupe ce n’est pas les plus nombreux mais la proportion des plus valeureux.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

Tu fais un TP de teste de produits potentiellement addictifs ce WE 😂😉

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« Tu fais un TP de teste de produits potentiellement addictifs ce WE 😂😉 »

pas du tout. je ne vois pas pourquoi il faut être suspecté de se droguer juste parce qu’on a eu le revelation de la pensée de tarenostrum.

avatar YetOneOtherGit | 

@Bigdidou

J’étais plus dans de savoureux breuvages 🍷mais l’Addictologie doit peut-être les classer dans la catégorie des drogues, non ?

En tout cas cela se rapproche de tarenostrum, mais c’est encore trop structuré 🤓

avatar Bigdidou | 

@YetOneOtherGit

« les classer dans la catégorie des drogues, non ? »

L’alcool est une drogue, oui ;)
Mais les drogues ne sont pas le diable.

avatar frankm | 

Les coquins

avatar tylerdurden13 | 

Cool on passe à autre chose, j’espère qu’Epic va bien se casser les dents !
D’ailleurs pourquoi Epic a conservé Fortnite sur PlayStation, Xbox et Switch, alors qu’ils prélèvent aussi 30% et n’ont qu’un seul store comme Apple ?
Epic n’a même pas le courage d’aller au bout de sa « quête » ...

avatar tylerdurden13 | 

@quentinf33

Ben oui, tu penses vraiment que sur leur propre Store fourni sur leur propre matériel, MS, Sony et cie abandonneraient leur commission.
Par contre ça personne n’en parle. Il n’y aurait qu’Apple (et un peu Google) comme gros méchant. Les médias adorent ça :)

avatar Ensearque | 

@tylerdurden13

Parce qu’il est possible de contourner le Microsoft store et le PS store pour les achats concernant le jeu : https://www.epicgames.com/fortnite/fr/vbuckscard

avatar tylerdurden13 | 

@Ensearque

Ben non en Europe ce n’est pas possible. D’ailleurs ces cartes qui ne sont dispo que dans certains endroits aux US et Canada, tu peux aussi les utiliser sur iPad/iPhone. Donc ça ne change rien!
Sony, MS et Nintendo sont dans le même bateau qu’Apple et Google mais personne ne dit rien !

avatar Ensearque | 

@tylerdurden13

On peut acheter sur des plateformes tiers, et ensuite rentre le code sur le site : https://www.kinguin.net/fr/category/69494/fortnite-1000-v-bucks-epic-games-cd-key?nosalesbooster=1&currency=EUR&gclid=Cj0KCQjw1qL6BRCmARIsADV9JtYPUufJ5lntqQLBJmp_kST00T6sZBv5kzSy6n-OXA8tJZE5Tz7KHN8aAqzzEALw_wcB

Ensuite, compare les 30% de MS, Sony et Nintendo avec ceux d’Apple est compliqué. MS et Sony prennent bien une commission m, mais ces derniers participent aux marketing du jeu en le mettant en avant dans des magasins physiques, en fournissant le matériel pour les LAN, etc...

avatar YetOneOtherGit | 

@Ensearque

"MS et Sony prennent bien une commission m, mais ces derniers participent aux marketing du jeu en le mettant en avant dans des magasins physiques, en fournissant le matériel pour les LAN, etc..."

Les synergies et les symbioses existent aussi dans l’écosystème d’Apple là n’est pas la question.

Sony vient rentrer au capital d’EPIC ce ne peut être une cible.

Pour le reste ce n’est pas parce qu’EPIC a d’abord cherché à bousculer les choses sur PC, puis maintenant sur mobile qu’ils n’ont pas l’intention dans le futur de le faire aussi pour les consoles.

Ils sérient les batailles dans leur stratégie de conquête s’appuyant sur leur force économique actuelle.

avatar roccoyop | 

@tylerdurden13

Ben non, pognon pognon pognon quand même.

avatar YetOneOtherGit | 

@tylerdurden13

"Cool on passe à autre chose"

Vraiment pas.

Là nous avons eu une procédure d’urgence à la demande d’EPIC pour essayer de limiter les dégâts avant la vraie procédure qui commence le 28/09 😎

avatar byte_order | 

> D’ailleurs pourquoi Epic a conservé Fortnite sur PlayStation, Xbox et Switch,
> alors qu’ils prélèvent aussi 30% et n’ont qu’un seul store comme Apple ?

Parce que là cela représente 70% des joueurs. Ils peuvent courir le risque de s'aliéner 15-20% des joueurs sur iOS, y compris en perdant leur pouvoir d'achat notoirement supérieur, et dont probablement une partie (qui reste à évaluer certes, mais je doute qu'elle soit de zéro) se reporteront sur une autre plateforme le temps de du bannissement de Fortnite pour iOS, car ils sont probablement nombreux a avoir à la fois un smartphone *et* une console, ou un PC.

Mais ils sont pas cons au point de risquer de s'aliener 70% des joueurs, qui n'auraient en plus aucune solution de replis. Meme Tencent n'y a pas intérêt car ce qu'ils perdraient côté valeur de Epic ne sera pas compenser par un report même massif sur PUBG.

Ils attaquent donc sur l'angle qui leur semble le moins dangereux pour eux.
Et dans l'espoir que cela puisse créer une jurisprudence qui concernera ensuite aussi les stores des fabricants de consoles.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Ils peuvent courir le risque de s'aliéner 15-20% des joueurs sur iOS"

Encore faut-il savoir combien de temps ils le prendront.

Un retour sur le store aux conditions d’Apple après le PI le 28/09 accompagné d’une communication ad-hoc me semble toujours avoir de fortes probabilités.

avatar bibi81 | 

Ce n'est pas en répétant ta "prédiction" sans cesse qu'elle va finir par se réaliser. Elle ne s'est déjà pas réalisée à l'issue de la décision du juge...

avatar YetOneOtherGit | 

@bibi81

"Ce n'est pas en répétant ta "prédiction" sans cesse qu'elle va finir par se réaliser. "

Je ne suis nullement dans le performatif ce serait ridicule.

c’est un élément d’analyse, assez largement partagé, qu’il me semble bon de rappeler régulièrement car beaucoup semblent convaincus que ce retrait est définitifs.

Les gros doutes sont rationnels et de nature économique, Fornite sur iOS c’est depuis le lancement plus de 800M$ de recettes estimées pour EPIC.

La procédure qui pourrait faire plier Apple sera forcément très longue puisque elle s’achèvera sans doute devant la SCOTUS.

Le rapport goût/bénéfice pour EPIC d’une éventuelle absence très longue d’iOS semble plus que questionable... donc ...

avatar Ichigo-Roku | 

@tylerdurden13
En attaquant tout le monde d'un coup, ils seraient perdants à coup sûr. Par contre, je ne connais pas les règles sur consoles donc je ne sais pas si on se trouve vraiment dans le même cas de figure.

avatar tylerdurden13 | 

@Ichigo-Roku

Oui c’est sûr qu’Epic serait perdant s’ils attaquaient tout le monde en même temps : on cible un méchant (Apple) et on parle un peu de Google mais c’est tout.
Pourquoi aucun média ne parle des autres cas et ne se pose pas de questions ?
Personne n’étudie et compare avec ce qui se fait ailleurs ?
C’est tellement facile de faire un papier avec en titre « Apple... », ça se vent si bien ... !

avatar byte_order | 

@tylerdurden13
> Personne n’étudie et compare avec ce qui se fait ailleurs ?

Si si.
Faut juste pas lire que les sources qui parle surtout que d'Apple pour les voir.

avatar corben | 

Split ce soir à la clôture du marché :)
Lundi nouvelle cotation avec le nouveau nombre d’actions :)

avatar roccoyop | 

@corben

Ça va faire tout bizarre de démarrer la journée avec un chiffre bien plus bas. Les Kevin joueurs de Fortnite vont se dire qu’ils sont trop fort chez Epic et qu’ils contrôlent le cours de l’action d’Apple.

Je rigole, les Kevin ne savent même pas ce que c’est que la bourse, déjà que les siennes ne sont pas encore développées. 😂

avatar empereur_kuzco | 

Ça fait longtemps que cette présentation apparaît. Peut-être qu’il l’a remette en avant en ce moment.

avatar pagaupa | 

C’est petit...

avatar ClownWorld 🤡 | 

C’est l’heure, chose promise, chose due: le compte d’Epic a été supprimé de l’app store 🍿🤗

avatar YetOneOtherGit | 

@ClownWorld 🤡

Quasiment un non événement puisque c’était prévu 😉

avatar persi | 

Essayer de se protéger de toute concurrence en utilisant le concurrent de son "adversaire", joli ^^

PS: oui oui je sais Tencent est au capital d'EPIC.

avatar koko256 | 

Je trouve risqué (et puéril) de mettre PUBG en avant. Cela montre qu'ils contrôlent aussi la pub de l'app store et donc qu'ils abusent bien de leur position...

avatar Krysten2001 | 

@koko256

C’est leur boutique, normal qu’ils contrôlent la pub 🙄

avatar koko256 | 

@Krysten2001

Ils pourraient mettre des algorithmes plus impartiaux. La remarque "c'est leur boutique" est hors sujet.

avatar Krysten2001 | 

@koko256

Allez prouver que PUBG a été mit exprès 😉

avatar koko256 | 

@Krysten2001

Disons que c'est comme quand la femme de l'organisateur gagne le premier prix, il y a des soupçons. La justice américaine doit décider s'il y a abus de monopole. Tout indicateur en ce sens pèse dans la balance.

CONNEXION UTILISATEUR