« Le nœud du conflit » : Fortnite reste à quai sur les appareils Apple 🆕

Stéphane Moussie |

Les amateurs de Fortnite disposent depuis aujourd'hui de la saison 4 du chapitre 2 du jeu… sauf sur les plateformes Apple. Comme annoncé par Epic hier, cette grosse mise à jour n'est disponible ni sur iOS ni sur Mac. Ironie du sort, cette nouvelle saison s'appelle « le nœud du conflit » en français (« Nexus War » en anglais).

Pour les joueurs sur consoles, PC et Android (qui auront installé le jeu sans passer par le Play Store), cette saison 4 amène tout un enrobage Marvel, avec notamment plein de skins de super-héros à acheter, de nouvelles armes, une mise à jour de l'île…

Fortnite sur PC aujourd'hui
Le nouveau passe de combat de la saison 4 sur PC

Rien de tout ça sur iOS, où Fortnite reste bloqué à la saison 3 en raison du conflit entre Epic et Apple. Si vous achetez du contenu de la saison 4 sur votre PC, il n'apparaîtra pas sur votre iPhone. Le changement n'est pas seulement cosmétique : les joueurs iOS et macOS perdent la possibilité de jouer contre ceux des autres plateformes. De plus, la version Apple ne propose plus de passe de combat, le moyen pour débloquer du contenu supplémentaire. C'est tout un pan du jeu qui disparaît.

Autant l'absence de la saison 4 sur iOS se comprend, les mises à jour de Fortnite étant devenues impossibles sur l'App Store (encore que, beaucoup de contenu venant des serveurs, Epic aurait peut-être pu trouver une solution), autant sur Mac elle est surprenante.

Fortnite sur iOS aujourd'hui
Fortnite sur Mac

A priori, l'éditeur a toujours les coudées franches pour proposer ce type de mise à jour sur Mac : son compte développeur est toujours ouvert et il ne dépend pas d'Apple pour la distribution du jeu, qui passe par sa propre boutique, l'Epic Games Store.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez profiter de la nouvelle saison de Fortnite sur votre appareil Apple, des solutions existent, mais elles ne conviendront pas à tout le monde. Sur votre Mac, vous pouvez installer Windows pour jouer à la version PC ou bien, si vous avez une bonne connexion internet, passer par le service GeForce Now (il dispose d'une offre gratuite).

Sur iOS, c'est plus compliqué. Il y a bien Shadow, qui fournit un PC dans le cloud accessible sur iPhone et iPad, mais si vous n'êtes pas déjà client, il faudra attendre février 2021 pour l'activation de votre compte… Autrement, si vous avez un ami qui a un PC, vous pouvez essayer Steam Link ou Rainway, deux applications qui permettent de streamer un jeu depuis un ordinateur à distance.


Mise à jour le 28 août : Epic a envoyé un email aux joueurs de Fortnite pour les informer du blocage du jeu sur les plateformes Apple et détailler les conséquences :

OBJETS COSMÉTIQUES
Vous pourrez toujours jouer à la version 13.40 de Fortnite, mais vous ne pourrez pas accéder aux nouveaux contenus du Passe de combat du Chapitre 2 - Saison 4. Les objets cosmétiques achetés continueront à fonctionner sur toutes les plateformes, mais les nouveaux objets cosmétiques ajoutés après la mise à jour 13.40 ne seront pas disponibles dans votre casier sur iOS s'ils ont été achetés sur une plateforme différente.

CADEAUX
Les joueurs ne seront pas en mesure de recevoir des cadeaux sur iOS, y compris le Passe de combat du Chapitre 2 - Saison 4. Ils devront se connecter sur une autre plateforme ayant accès à la mise à jour 14.00 pour retirer le cadeau. Cependant, une fois le cadeau retiré sur cette autre plateforme (qu'il s'agisse du Passe de combat, d'une nouvelle tenue ou d'autre chose), il ne sera pas disponible sur iOS.

PACKS DE DÉFIS
Les joueurs sur iOS ne pourront pas accomplir les nouveaux défis, tels que les défis rapides requis pour Rolleuse ou les défis de style pour Harley Quinn. Vous pouvez accomplir ces défis sur les plateformes ayant accès à la mise à jour 14.00.

MODES DE JEU
Le labo de combat, le mode duo et les modes temporaires sont actuellement désactivés sur iOS.

Pour profiter du nouveau chapitre, Epic enjoint les amateurs à jouer sur PC, console ou Android (en téléchargeant l'app sur son site ou le Galaxy Store, puisque les mises à jour sont bloquées sur le Play Store).

avatar Ios_What a joke | 

Je n’aime pas Fortnite (ou plutôt sa communauté) mais je dois avouer que je trouve remarquable qu’Epic ne cède pas devant Apple.

avatar Cactaceae | 

@Ios_What a joke

S’ils cédaient ils auraient l’air de clown 🤡

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

"S’ils cédaient ils auraient l’air de clown 🤡"

Nope avec une bonne com : « Dans l’intérêt de notre communauté nous acceptons de nous plier au diktat d’Apple durant la longue bataille que nous engageons contre eux et pour votre liberté de payer moins cher, merci pour votre soutien »

Je reste assez certain que c’est ce qui va finir par advenir, peut-être après le lancement du PI 😎

FORNITE sur iOS c’est un cumul estimé de 1,3B$ depuis le lancement sur iOS et hors commission d’Apple 🤑

avatar Cactaceae | 

@YetOneOtherGit

Oui enfin on s’adresse à une com d’ado

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

la seul chose qui les intéresse c’est de retrouver leur jeu addictif, pourquoi et comment : ils s’en foutent 😉😂

avatar byte_order | 

@Cactaceae
> Oui enfin on s’adresse à une com d’ado

et d'ici 5-10 des consommateurs parfaitement autonomes dans leurs achats.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"et d'ici 5-10 des consommateurs parfaitement autonomes dans leurs achats."

Les goûts et les couleurs changent tellement entre l’adolescence et l’âge adulte...

avatar gwen | 

@YetOneOtherGit

Ah bon. Je ne doit donc pas être adulte. C’est à partir de quel âge qu’on arrive dans cette zone de changement  ?

Autre hypothèse, je n’ai pas eu d’adolescence.

avatar Cactaceae | 

@YetOneOtherGit

"FORNITE sur iOS c’est un cumul estimé de 1,3B$ depuis le lancement sur iOS et hors commission d’Apple 🤑"

Depuis 2018 ? Donc en 2 ans 😳

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

Et ça fait de belles com à Apple.

Epic ne se bat pas pour rien 😎

avatar Cactaceae | 

@YetOneOtherGit

"Epic ne se bat pas pour rien 😎"

J’en avais aucun doute mais ça ce point 😳

Enfin attention, il faudrait pouvoir comparer avec les reste des plateformes

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

"Enfin attention, il faudrait pouvoir comparer avec les reste des plateformes"

Sauf s’il y a un report massif sur d’autres plateformes des joueurs iOS, le volume d’activité représente des sommes non négligeables.

avatar Bigdidou | 

@Ios_What a joke

« je trouve remarquable qu’Epic ne cède pas devant Apple. »

C’est un conflit de business entre deux grands prédateurs de marchés.

Ça a quoi de remarquable ?

avatar marenostrum | 

Epic est un développeur, Apple englobe beaucoup plus que ça, c'est un écosystème. Epic est plus loyal que Apple dans son commerce.

avatar Bigdidou | 

@marenostrum

« Epic est plus loyal que Apple dans son commerce. »

Il y a un nom pour désigner l’anthropomorphisme lorsqu’il est appliqué à des objets immatériels ?

Ça n’a aucun sens de parler ici de « loyauté ».

avatar fookmi | 

@marenostrum

Loyal ? Ahahhahahaha c’est loyal de se faire de la thune en vendant des choses sans aucune valeur à des enfants/pré-ados ? Faire croire qu’un jeu est gratuit et profiter du besoin d’appartenance qu’on a à cet age là pour vendre des « skins » (à des prix exorbitants) qui n’apportent rien au joueur.

Vous avez une définition assez étonnante de la loyauté.

avatar YetOneOtherGit | 

@fookmi

"c’est loyal de se faire de la thune en vendant des choses sans aucune valeur"

Principe de base de la société de consommation depuis des décennies, non ?

avatar taxtax | 

@Bigdidou

Tellement ça. Et dire qu'il y a des cons_ommateurs qui prennent parti pour l'une ou l'autre des paroisses de ces prédateurs en pensant être supporteur d'un combat du Bien contre le Mal alors que ce sont deux entités carnassières et amorales qui ne font que du business, as usual...

avatar marenostrum | 

on ne fait que discuter ici. même si on veut prendre parti, on ne peut pas.
mais dans cette affaire c'est Apple qui taxe Epic, qui lui prend sans rien faire une partie de leur argent, et pas le contraire. pour ça j'ai dis que Epic est plus loyal que l'autre.

avatar roccoyop | 

@marenostrum

Ah ouiiii ! Toi tu connais bien Epic, et visiblement tu maitrises à merveille l’app store. Le truc qui se gère tout seul dans son coin et que même Apple a oublié qu’ils avaient ce genre de service.

Toi t’es un joueur de Fortnite et tu as 8 ans. 😂

avatar marenostrum | 

sauf que l'Epic n'a pas besoin de App Store. l'article plus haut le prouve. ils ne sont plus présents.

avatar roccoyop | 

@marenostrum

Hmm... et l’app store (ou Apple) a besoin d’Epic ? 🤔

avatar byte_order | 

@roccoyop
> Hmm... et l’app store (ou Apple) a besoin d’Epic ?

Pour que Kevin continue de préférer jouer à Fortnite sur iPhone plutôt que sur une Switch ou un smartphone Android, et qu'au passage il découvre que finalement cela change pas grand chose d'être sur iPhone ou pas, p'tet bien, oui.

avatar roccoyop | 

@byte_order

Oui, mais Kevin va se lasser du jeu au bout de 6 mois ou 1 an. Il va peut-être aussi rencontrer une fille ou tout simplement grandir. Peut-être même qu’il rejoindra se potes sur iPhone qui jouent à PUBG ?

Aaaah ! Tant d’incertitudes ! Est-ce le bon moment de se dire qu’Apple est finie ?

avatar byte_order | 

@roccoyop
> Oui, mais Kevin va se lasser du jeu au bout de 6 mois ou 1 an

Ouais, c'est ce qu'espérait ses parents. Comme des millions d'autres parents.
Mais nan.

> Il va peut-être aussi rencontrer une fille

En restant le nez sur son smartphone à jouer ou devant sa console, c'est peu probable.
Ou alors... une joueuse en ligne !?
Ah, nan, en fait c'est pote Mike qui se faisait passer pour une nana pour se foutre de lui.
Mince, encore raté !

^_^

> Peut-être même qu’il rejoindra se potes sur iPhone qui jouent à PUBG ?

Ouais mais nan, il pas pas envie de devoir refaire du levelup et se taper la honte d'être le noob de service, car d'ici qu'ils les rattrapent en level, il aura en effet déjà une copine... et 3 enfants, un emprunt immobilier voir même un chien.

> Est-ce le bon moment de se dire qu’Apple est finie ?

C'est toujours le moment !

PS: la famille de Mike se contrefout de protéger sa vie privée, donc c'est son vrai prénom

avatar Ios_What a joke | 

@byte_order

Et surtout pour les 30% de commission!

avatar marenostrum | 

plus, parce que se sont servi justement de l'Epic, pendant leur Keynote, pour montrer les capacités de leur iPhone dans les jeux de qualité.

sans des apps de qualité dedans le App Store ne vaut pas un clou.

avatar roccoyop | 

@marenostrum

Il y a énormément d’applications de qualité dans l’app store. C’est pas parce qu’Epic n’y sera plus et même si tous les logiciels utilisant l’UE n’y sont plus, il y a encore une énorme base qui fera des heureux. Sans oublier que tous les logiciels qui utilisent aujourd’hui l’UE utiliseront un autre moteur parce que l’app store est tout simplement le plus rentable des stores.

avatar Cactaceae | 

@marenostrum

1,3B$
Ben voyons 😏

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

"Ben voyons 😏"

pas ben voyons, non 😉🤓

https://www.businessinsider.com/apple-made-360-million-from-fortnite-in-...

Effectivement j’avais donné une estimation du CA totale com Apple incluse, désolé pour la confusion.

Nous sommes plutôt à 840M $ pour EPIC et 360M$ pour Apple sur les estimations de SensorTower.

Nous sommes sur la fourchette moyenne des estimations qui selon les sources vont entre 1,1 B$ et 1,4B$ de CA cumulé sur iOS.

Ton “ben voyons” est peut-être un rien outré malgré mon erreur de 30% par inattention sur une formulation douteuse d’une source quant au fait que la commission d’Apple soit ou non incluse dans l’s chiffres ? 🙄🙄🙄

Vous n’avez pas idée de la machine à cash qu’est fornite 😎

avatar Cactaceae | 

@YetOneOtherGit

"Ton “ben voyons” est peut-être un rien outré "

Non justement je citais vos chiffres, pour appuyer le fait que NON ce n’est pas un petit business. Désolée de l’incompréhension.

Je répondais à « sauf que l'Epic n'a pas besoin de App Store. l'article plus haut le prouve. ils ne sont plus présents. »

avatar YetOneOtherGit | 

@Cactaceae

👍

tu m’as permis de corrigé une erreur 🙏

avatar Dgamax | 

@taxtax

Je supporte epic à 100% ils ont révolutionné le gaming avec leur moteur accessible pour tous, même des gros studio comme Square qui ont investi des millions sur leur moteur maison switch sur l’UE car ils ont des outils qui n’existent nul par ailleurs et permet de prod un jeu très rapidement.
Apple devrait laisser le choix à l’éditeur de choisir de passer par les API iOS pour le paiement ou par leur propre système de paiement ou les deux.

avatar Florent Morin | 

@Dgamax

Juste pour rappel : les premières versions du Unreal Engine étaient facturées entre 250 000 et 350 000 $ + royalties de 5 %.

En 2009, Unreal Engine 3 est subitement tombé à 99 $ + 25 % de royalties.

Puis gratuit + royalties.

Epic a suivi le mouvement. Et semble vouloir réécrire l’histoire.

avatar YetOneOtherGit | 

@FloMo

"Epic a suivi le mouvement."

Effectivement certains ne voient que les évolutions récentes sans les mettre en perspective.

Unreal a été la machine à cash d’EPIC au début de ce siècle avec une position dominante dans le JV et des coûts d’accès conséquent pour les clients.

La donne a fortement évolué quand bien des majors ont lourdement investies sur des moteurs propriétaires pour sortir de “la taxe” Unreal qui pour certains acteurs représentés des dizaines de millions de dollars par an.

L’arrivée d’Unity a fortement bousculé le marché avec une vision très différente aussi bien de l’écosystème, que des marchés ou des modèles de vente.

Unity a conquis une position dominante sur le secteur le plus porteur qu’est le mobile et aussi sur les nombreux usages émergent de la 3D Temps Réel.

Le succès de Fornite à permis à EPIC de reprendre magistralement la main.

Les montages de cash de Fornite ont permit:
- De financer d’importants efforts de R&D
- De recruter massivement (Et de débaucher pas mal de monde de chez Unity)
- De financer des efforts impressionnant d’évangélisation et de mise à disposition des outils de formation
- De nouer des partenariats avec le monde académique
- D’accompagner de nouveau usages tel la virtual-production (dont The Mandalorian est un remarquable exemple), les usages industriels, les usages AR/VR
- De lancer la distribution des Epic Mega Grants, 100 M$ d’aides à des projets divers (Pour comparaison c’est la somme qu’espère lever Unity avec son IPO)
- De financer et d’aider de nombreux partenaires
- D’offrir un support puissant aux utilisateurs
- De changer drastiquement son modèle économique
...

Fornite finance une opération de reconquête du marché menée de main de maître.

avatar Insomnia | 

@Bigdidou

C’est remarquable dans le fait que se soit Apple de l’autre côté et qu’il ne lache pas comme la majorité le font...

avatar daxr1der | 

@Ios_What a joke

oui et ils ont bien raison de faire ca, faut savoir que Epic Games prends moins de commission que sur la plateforme Steam. Apple est juste intermédiaire et n’a rien fait sur le jeux pour prendre 30%, même si c’était un accord, à un moment donné faut arrêter, la pomme a pris le melon, quand je vois que sur les prochains iphones ils veulent enlever le chargeur et les écouteurs dans le package. A un moment faut que les gens arrêtent de dire oui à tout, et de payer des sommes astrométriques.

avatar YetOneOtherGit | 

@daxr1der

"faut savoir que Epic Games prends moins de commission que sur la plateforme Steam"

Pour combien de temps ?

EPIC porte une opération d’acquisition de PDM face à Steam avec une politique agressive financée par la machine à cash Fornite.

Une fois les position conquise l’adversaire affaibli il est loin d’être certain que la donne n’évolue pas.

Il y a souvent ici une naïveté face aux stratégies des entreprises assez étonnante 😉

avatar arekusandoro | 

Moi je pense que c’est toujours en rapport avec Tencent qui a 40% d’Epic ...

avatar djgreg13 | 

@arekusandoro

A côté Tencent en profite pour lâcher la plus grosse maj de tous les temps sur pubg et codm

avatar YetOneOtherGit | 

@arekusandoro

"Moi je pense que c’est toujours en rapport avec Tencent qui a 40% d’Epic ..."

J’y crois fort peu Tim Sweeney déblatère sur les commission des stores à toutes les occasions et à toutes les rencontres professionnelles depuis des années.

EPIC a largement les moyen de porter le combat avec les montagnes de cash générées par FORNITE

EPIC a deux grosses ambition de diversification sur le business des Stores en s’appuyant sur le cash de FORNITE

Évidemment une opération de ce type a certainement été organisée en informant l’actionnaire de référence et ne va pas à l’encontre de ses intérêts.

Mais Epic à toutes les raisons et tout les moyens de mener se combat en propre.

avatar byte_order | 

@YetOneOtherGit
> Évidemment une opération de ce type a certainement été organisée en informant
> l’actionnaire de référence et ne va pas à l’encontre de ses intérêts.

Au pire, Tencent récupère des joueurs sur PUBG par exemple, au mieux cela renforce encore plus la stratégie de stores d'Epic dont ils détiennent 40% et leurs ouvrent la même porte de stores alternatifs pour eux même.

Ils n'ont pas grand chose à y perdre, je pense, en effet.

avatar iPop | 

@arekusandoro

Moi aussi, je pense que Tim Swinney s’en moque des 30%

avatar byte_order | 

Juste retour des choses que les joueurs sur iOS se retrouvent à devoir jouer entre soit uniquement.
C'est ça aussi le wallen garden : on va pas jouer avec les petits camarades qui ne sont pas dans le même jardin, m'enfin !

avatar Seb42 | 

@byte_order

🤦‍♂️

avatar byte_order | 

@Seb42

Si l'on suit la logique de certains commentaires, y'a aucune raison que Apple profite de la taille totale de la base installée de joueurs Fortnite, qui est bien plus large que celle apportée par l'écosystème d'Apple, sans qu'elle reverse quelque chose à Epic qui a construit cette base de joueurs collosale. Pouvoir proposer à *ses* utilisateurs (puisqu'à priori ils appartiennent désormais à Apple) de pouvoir jouer à Fortnite avec tout plein d'autres joueurs dont beaucoup sont sur d'autres plateformes que celle d'Apple, pourquoi cela serait gratuit pour Apple ? C'est Epic qui apporte cette base installée.

Ouais, c'est caricatural (quoique pas plus que dire qu'Apple apporte *ses* utilisateurs à Epic), mais c'est marrant quand on veut faire marcher cette logique pour défendre son camp, quand il s'agit d'accepter qu'elle puisse marcher aussi dans l'autre sens, y'a plus personne.

Si y'a bien une boite qui s'est battu et se bat pour le crossplay, c'est bien Epic Games.
Sony n'en voulait pas. Microsoft non plus. Nintendo non plus. Et pourtant c'est devenu nettement plus une réalité avec Fortnite, créant au passage un précédent, et surtout libérant les joueurs du carcan de la plateforme, leur permettant de jouer avec leurs amis sans devoir avoir la même plateforme, ce que les vendeurs voulait les forcer à devoir faire, évidement.

Voilà. Le crossplay, cela se mérite.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"Ouais, c'est caricatural "

Ça tient un rien du sophisme et c’est surtout une vieille problématique oeuf/poule.

- Nier le rôle moteur qu’à eu la puissance marketing et l’image d’Apple dans le développement de l’écosystème me semble être difficile sauf absolue mauvaise foi.
- Nier le caractère symbiotique de l’écosystème me semble tout autant relever du déni.

Et durant une longue période chaque partie y a clairement trouvé son intérêt.

Nous arrivons depuis quelques années dans un classique de toutes formes d’associations d’intérêts :
- Le succès impressionnant change profondément l’affectio societatis.
- Les sommes en jeu sont telles que chacun se retrouve à défendre ses intérêts propres

Nous vivons pour moi ce type de moment très courant dans l’évolution d’une relation : celui où les intérêts financiers particuliers prennent le pas sur les intérêts commun.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

"et surtout libérant les joueurs du carcan de la plateforme"

Pour rentrer dans un autre carcan : celui de l’addiction 😄

avatar Xap | 

Il suffit juste de traiter tous les dev de la même manière qu’Amazon, Netflix ou Spotify....

Mon abonnement Spotify est en dehors de l’App Store pour pas avoir a payer 30% de plus à Apple. Et pareil pour Netflix. Eux, ils ont droit de faire ça et ça devrait être le cas pour tout le monde.

Et dire que la majorité des commentaires ici disent qu’Apple a raison de forcer les développeurs a en passer par son système de paiement tout en donnant des passe-droit aux grosses boites. 🤦🏻‍♂️

avatar Sir Rendal | 

@Xap

Je ne sais pas pour les autres mais spotify paye bien 30% a Apple.

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