Après les États-Unis, Fortnite s’apprête à revenir sur iOS en Australie. Ce changement fait suite au récent jugement d’une affaire antitrust initiée en 2020 : un juge a estimé que les méthodes d'Apple avaient probablement réduit la concurrence, pointant l’absence d’autorisations de modes de paiement tiers. Cupertino a été jugée coupable d'avoir empêché le téléchargement direct ou parallèle d'applications, forçant à passer par l’App Store. Epic s’est félicitée de cette décision sur Twitter, déclarant une « VICTOIRE » pour les développeurs et les consommateurs australiens.

« Un tribunal australien vient de conclure qu'Apple et Google abusent de leur contrôle sur la distribution des applications et les paiements intégrés aux applications afin de limiter la concurrence », explique l’entreprise. Elle précise que le jugement contient plus de 2 000 pages qu’elle compte étudier en détail pour « bien comprendre tous les tenants et aboutissants ». Google n’est pas en reste et a également été jugé coupable d'avoir enfreint la loi avec le système de facturation du Google Play.
Epic avait attaqué Apple en 2020 et Google l’année suivante par rapport à leurs boutiques d’applications. Sans surprise, Apple a déclaré qu'elle « désapprouvait fortement » cette décision, tout en se félicitant du rejet par le tribunal australien de certaines autres demandes d'Epic. Le juge a rejeté les allégations d'Epic voulant qu’Apple ait enfreint le droit de la consommation ou se soit livré à des « pratiques abusives ». Fortnite sera de retour via l’Epic Games Store à une date pour le moment indéterminée, l’entreprise devant s’adapter avec le règlement antitrust local.
Source :