Apple a retiré Fortnite de l'App Store
Apple a supprimé Fortnite de l'App Store. Le battle royale n'est plus disponible dans la boutique d'Apple, ni aux États-Unis, ni en France, ni ailleurs. Le constructeur n'a pas tardé à prendre une décision tout aussi radicale que celle d'Epic, qui a décidé plus tôt dans la journée de vendre des V-Bucks moins chers en passant par un autre système de paiement que celui de l'App Store (lire : Epic Games défie Apple avec des achats directs dans Fortnite).

La décision était attendue, et très franchement, au vu du ton très guerrier d'Epic dans son communiqué de presse, il paraissait inévitable que l'éditeur aille direct au clash avec Apple. La Pomme n'autorise rien d'autre que son propre système de paiement pour les achats intégrés, celui qui lui permet de toucher 30% de commission (15% la deuxième année pour un abonnement).
« Aujourd'hui, Epic Games a décidé d'enfreindre les règles de l'App Store qui s'appliquent de la même manière à chaque développeur », explique à la presse US Apple dans une déclaration dont la première phrase est au mieux un pieux mensonge. « En conséquence, l'application a été supprimée de la boutique. Epic a activé une fonction qui n'a pas été examinée ou approuvée par Apple, et l'éditeur a agi avec l'intention évidente d'enfreindre les règles de l'App Store concernant les achats intégrés s'appliquant à chaque développeur » (ça aussi, c'est bidon).


Le constructeur explique qu'Epic a bénéficié de l'écosystème d'Apple, « y compris les outils, le système de test et de distribution fournis à tous les développeurs ». Mais « le fait que les intérêts commerciaux poussent [Epic] à faire pression pour un accord spécial ne change rien au fait que les règles de l'App Store créent des conditions de concurrence équitable pour tous les développeurs ». La Pomme assure vouloir faire tout son possible pour trouver un terrain d'entente afin que Fortnite retrouve le chemin de la boutique.
Dans cette histoire, on verra qui a le plus à perdre. Fortnite compte des centaines de millions de joueurs, dont un bon paquet sur iOS. Apple peut difficilement se permettre de s'aliéner cette masse d'utilisateurs trop longtemps. On a malgré tout le sentiment que ces deux là vont devoir s'entendre car il est dans l'intérêt de l'un comme de l'autre de distribuer le jeu sur l'App Store. Au vu de la déclaration d'Apple, on comprend qu'Epic cherche à obtenir quelque chose du constructeur depuis un moment. Les utilisateurs ayant déjà installé Fortnite sur leur appareil iOS peuvent continuer à y jouer.
En attendant, Epic ne lâche plus les coups en partageant sur Twitter un visuel parodique de la pub 1984 d'Apple ! Manifestement, l'éditeur a préparé son coup puisqu'il diffusera un court métrage visiblement inspiré par la fameuse réclame aujourd'hui dans Fortnite.
Fortnite Party Royale will premiere a new short: Nineteen Eighty-Fortnite. Join us at 4PM ET. pic.twitter.com/BWvndK3gDt
— Fortnite (@FortniteGame) August 13, 2020
Incroyable 🍿🍿🍿
@marveyhumus
Je m’installe avec vous 🍿
@letofzurichois
A BOIRE PUNAISE 🥃🥃
Ce qui devait arriver arriva
Fallait qu’un poids lourd le fasse. La guerre est lancée et Apple perdra des plumes.
Apple a intérêt à lâcher du l’est parce que son modèle économique se fissure de toute part. Prochain épisode, les stores alternatifs.
Totalement daccord avec toi, la par contre, ça va faire bobo
@ Dimemas
Le seul truc qui me dérange, c'est que Tencent, mastondonte chinois, est à la manoeuvre.
@bonnepoire
Ça fait plusieurs décennies qu'on entend cette crainte à propos de l'Asie dans son ensemble (le Japon avant, maintenant la Chine). Quand je vois les manoeuvres des USA pour rester la première puissance mondiale, je me dis que le mal est peut-être plus proche qu'on ne le pense.
@ max351
La Chine n’est pas un allié. Ça fait encore plus peur quand on regarde qui sont les siens...
@bonnepoire
Les USA non plus. Ce pays est en guerre avec tout le monde, la Chine non.
@bonnepoire
“Apple a intérêt à lâcher du l’est”
C’est l’avis de Trump aussi, qui veut lui interdire de distribuer WeChat.
Mais bon, il est complètement à l’ouest.
Il serait bon pour que l'information soit complète et que cela modifie totalement la vue d'Apple et de tous ces commentaires biaisés c'est que Google a aussi retiré Fortnite de son GooglePlay. Si les journalistes n'étaient pas des paresseux, des putaclics et étaient un tant soit peu honnêtes, éthiques, ils ne rameraient pas le débat à la seule Apple mais au système qui est utilisé aussi par Google.
Ce combat est totalement faussé par des faux chevaliers blancs qui se sont développés par Apple, grâce à Apple et qui refusent de tenir compte que dans tous systèmes commercial il y a une part qui revient au commerçant.
Tiens, un autre exemple : la SACEM. Pendant 70 % après la mort d'un compositeur l'exécutions de ses œuvres continue à rapporter des droits d'auteur.
Tout cela tient du faussement héroïque combat du petit contre le géant partant du principe tordu que parce qu'Apple est grande Apple a tort, parce qu'on est plus petit on a raison. Il y a un accord de principe entre le développeur et Apple. Si le dévelopeur n'est pas d'accord il n'accepte pas. C'est tellement facile de se développer et une fois très développé se retourner contre la main qui l'a nourri. Non Epic n'est pas un héros mais est finalement un parasite qui veut encore plus se goinfrer. Les 30 % d'Apple c'est parce qu'Apple a vendu plus d'un milliard de supports et pour les vendre a dépensé en R&D, communication, commercialisation. Epic oublie donc qu'il n'y a pas que la diffusion intrinsèque qui est payée mais aussi le support et plus le support est vaste et plus Epic en profite. C'est tout un écosystème qui est payé. Reprendre 1984 est totalement faux car Epic est aussi diffusé sur Android. Cette vidéo est une putasserie de première qui joue sur le sophisme, l'émotion trompée, le sentiment du rebelle qui a profité du système en réalité.
@Inconnu-Soldat
La R&D d'Apple pour la conception de ses produits est déjà payée... Par le prix des produits. Apple ne vend pas ses iPhone à perte (loin de là !).
@ sachouba
C'est vrai que les smartphone des concurrents sont beaucoup moins cher... ah non en fait...
@bonnepoire
Ce n'est pas vraiment la question...
L'App Store ne sert pas à financer la R&D de l'iPhone, voilà tout.
@ sachouba
Certes. Mais l’app store est un élément important dans l’équilibre financier d’Apple.
@bonnepoire
"important dans l’équilibre financier d’Apple."
Dans les profits : oui
Dans l’équilibre : non
@Inconnu-Soldat
> C'est tellement facile de se développer et une fois très développé se retourner
> contre la main qui l'a nourri
La main qui nourrit les développeurs d'apps iOS, c'est celle d'un propriétaire d'un terminal iOS qui achète des apps pour son terminal iOS, pas Apple.
Est-ce que les stations services et autres garagistes sont "nourries" par les constructeurs de voitures !?
@byte_order
"La main qui nourrit les développeurs d'apps iOS, c'est celle d'un propriétaire d'un terminal iOS qui achète des apps pour son terminal iOS, pas Apple."
Cette assertion est peut-être aussi outrée, réductrice et manichéenne que celle à laquelle tu réponds ;-)
Non ?
@YetOneOtherGit
"Non ?"
C’est pourtant, du point de vue des flux monétaires, strictement exact.
@fte
"C’est pourtant, du point de vue des flux monétaires, strictement exact."
Et très très réducteur sur la définition de la chaîne de valeur ;-)
Réduire une économie au client final c’est passer à côté d’absolument toute la complexité du business 😉
@YetOneOtherGit
"Et très très réducteur sur la définition de la chaîne de valeur ;-)"
La publicité permet de faire connaître une marque ou un produit.
Les canaux de distribution et leur maitrise logistique permet d’amener les produits vers les clients.
C’est exact.
Mais c’est bien le client qui paie et finance le créateur du produit, le canal de distribution et la publicité.
Ce n’est en rien réducteur.
Mais je vois bien ce que tu suggères. Il faut aussi dans ce cas tenir compte des investissements chinois considérables dans la formation d’ouvriers qualifiés, les investissements des transporteurs bateaux ou avions, des états qui financent toutes sortes d’infrastructures, des familles américaines qui se sont endettées pour payer des études très coûteuses à leurs rejetons... et si on prends tous ces éléments en compte, et il faut le faire pour être complet, la stricte contribution d’Apple est quelque peu réduite, proportionnellement. Ce serait très facile de bifurquer sur « l’optimisation fiscale » maintenant. Je ne vais pas céder à cette facilité cependant.
@fte
"Mais c’est bien le client qui paie et finance le créateur du produit, le canal de distribution et la publicité.
Ce n’est en rien réducteur.
"
tu préfères superficiel ? 😉Tu sais bien que notre camarade utilise se raccourci facile pour nier toute valeur à l’intermediation d’Apple 😎
@YetOneOtherGit
"tu préfères superficiel ? 😉"
Je préfère exact. ;)
@fte
"Je préfère exact. ;)"
Dans le contexte de l’usage et le sous-texte qu’il porte je ne peux m’y résoudre 😂
Notre camarade cherche clairement à nier l’importance d’Apple ou de Google dans la chaine de valeur des App avec ce raccourci, ne soyons pas dupes 🤓
@YetOneOtherGit
"Notre camarade cherche clairement à nier l’importance d’Apple ou de Google dans la chaine de valeur des App avec ce raccourci, ne soyons pas dupes 🤓"
Si notre camarade est byte_order, à l’origine du fil où je commentais, non, je ne crois pas.
Que penses-tu d’ailleurs de mes remarques sur les apports d’Apple à cette chaîne de valeur, et les apports du monde entier également ? Tu n’as rien ajouté à ce propos.
J’ajouterais encore un point : un cul bordé de nouilles. Il ne suffit pas d’être au bon moment au bon endroit, et il ne suffit pas d’avoir un produit qualitatif, et il ne suffit pas de faire les bons choix. Il y a certes une combinaison de tout ces points, une jolie dose de stratégie, mais il y a aussi la chance. Personne ne sait prédire l’avenir, des paris sont faits, certains marchent, d’autres pas. Comment mesurer l’apport en valeur du cul bordé de nouilles ?
@fte
"Si notre camarade est byte_order, à l’origine du fil où je commentais, non, je ne crois pas."
Dans ce cas, je vais relire au cas où j’aurais interprété trop rapidement 😉
@fte
"Que penses-tu d’ailleurs de mes remarques sur les apports d’Apple à cette chaîne de valeur, et les apports du monde entier également ? Tu n’as rien ajouté à ce propos."
Que d’un point de vue logique il se tient parfaitement mais qu’il faut trouver un point d’équilibre entre réductionnismes et volonté de vision totale 😉🤓
@YetOneOtherGit
"Que d’un point de vue logique il se tient parfaitement mais qu’il faut trouver un point d’équilibre entre réductionnismes et volonté de vision totale 😉🤓"
Il faut inclure « l’optimisation fiscale » dans ce point d’équilibre ou non ? 😇
@fte
"Il faut inclure « l’optimisation fiscale » dans ce point d’équilibre ou non ? 😇"
Tu connais je crois ma position sur cette question qui n’est en rien de l’ordre sa défense mais de la nécessité d’adresser le pb au bon niveau et non en se trouvant dés bouc-émissaire.
Après formellement l’optimisation participe à la création de valeur pour l’actionnaire plus qu’à la chaîne de valeur produisant un avantage compétitif 😉
@fte
"J’ajouterais encore un point : un cul bordé de nouilles. Il ne suffit pas d’être au bon moment au bon endroit, et il ne suffit pas d’avoir un produit qualitatif, et il ne suffit pas de faire les bons choix. Il y a certes une combinaison de tout ces points, une jolie dose de stratégie, mais il y a aussi la chance. Personne ne sait prédire l’avenir, des paris sont faits, certains marchent, d’autres pas. Comment mesurer l’apport en valeur du cul bordé de nouilles ?"
Yep,la capacité à saisir des opportunités, à faire des paris, à prendre des risques est un facteur clef du business et il faut savoir saisir les chances 😎
@fte
"Si notre camarade est byte_order, à l’origine du fil où je commentais, non, je ne crois pas."
La phrase qui m’a fait réagir est celle-ci :
« "La main qui nourrit les développeurs d'apps iOS, c'est celle d'un propriétaire d'un terminal iOS qui achète des apps pour son terminal iOS, pas Apple. »
Je sur-interprète peut-être trop le sous texte et tombe dans le procès d’intention.
Mais connaissant la radicalité des positions de byte_order sur le sujet (qu’il défend d’ailleurs fort bien) j’y vois quand même une très grande relativisation de l’importance d’Apple dans la prospérité de l’écho-système 😉
@fte
“Je préfère exact. “
C’est là qu’on voit que tu es Suisse, quand même.
@byte_order
Tout à fait. L'argent que touche un développeur ne vient absolument pas d'Apple, mais de l'utilisateur d'iOS ou de macOS. Apple ne fait que prélever une commission au passage, en apportant aucune valeur ajoutée dans le cas des achats intégrés et une valeur ajoutée quasiment nulle dans le cas d'un achat d'application.
@webHAL1
"Apple ne fait que prélever une commission au passage, en apportant aucune valeur ajoutée dans le cas des achats intégrés et une valeur ajoutée quasiment nulle dans le cas d'un achat d'application."
Comment dire ? 😳
Tu as définitivement une vision du business de boutiquier.
Autant il est parfaitement légitime de questionner le montant de la commission d’Apple autant prétendre que le service rendu par l’Apple Store est sans grande valeur montre simplement que tu ne comprends strictement rien au business dans des proportions stratosphériques 😳😳😳
@YetOneOtherGit
Le traduction de "definitely" est "absolument", "assurément", "certainement", mais pas "définitivement".
@sachouba
👍
@webHAL1
"Tout à fait. L'argent que touche un développeur ne vient absolument pas d'Apple, mais de l'utilisateur d'iOS ou de macOS."
Tu devrais de découvrir le concept de chaîne de valeur 😎
Tu es dans un fantasme négligeant absolument une des charges essentiel de tout business : le coût d’accès au client final qui a de très nombreuses conséquences.
Dans ton monde fantasmagorique il suffit d’avoir un produit pour qu’il se vende 🙄
La vente directe du producteur au consommateur est un modèle assez marginal et ce n’est pas pour rien et même dans ce cas il y des coûts conséquents d’accès au marché qui ici ne sont que directement porté par le producteur et non par des intermédiaires.
Le niveau de compréhension de l’économie, de la gestion, du marketing, de la vente, des marchés ... de certains ici me laisse d’autant plus pantois que certains dans une parfaite illustration de l’effet Dunning-Kruger imagent parler légitimement de sujets qu’ils maîtrisent 🙄🤢😳
@YetOneOtherGit
Dans ton monde fantasmagorique, il suffit d'avoir un bon plan marketing pour qu'un produit se vende.
Tiens, c'est fou comme c'est simple de caricaturer les propos des autres plutôt que d'essayer de les comprendre.
@webHAL1
Il n’y a rien d’honteux à avoir un niveau de connaissance et de compréhension très faible sur ces questions, c’est même la norme pour les profils ayant un mindset plutôt technique et je suis passer par là dans mes jeunes années.
Il n’y a vraiment de ma part aucun enjeu d’ego dans ces échanges, juste le constate qu’il est impossible ici de faire passer les fondements les plus élémentaire du business 😎
Sans rancune 🖖
@YetOneOtherGit
Heureusement, l'âge t'a permis d'acquérir une quantité incalculable de savoir, mais non sans garder une humilité à toute épreuve.
Excellent, tu m'as tué 😂
@Inconnu-Soldat
“Tiens, un autre exemple : la SACEM. Pendant 70 % après la mort d'un compositeur l'exécutions de ses œuvres continue à rapporter des droits d'auteur.
“
70% ?
Et c’est un exemple de quoi ?
Quel rapport ?
🍿 🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿🍿
Édit : mince seulement 3ème j’aurais dû mettre moins de popcorn 🍿 😝
Et voilà, c’est ce que j’avais annoncé sur l’article de tout à l’heure et c’était une évidence
@iaddiction
Pas bien audacieux comme prédiction ;)
@iaddiction
Apple a donc suivi ton conseil ♥️♥️ merci à toi notre sauveur
@Baptiste_nv18
Ça me fait plaisir 😏
Une fessée, une.
Pfouaaa😂🤣🤣 je m’y attendais ^^ les règles sont les règles. Dire que certains disaient que non ça n’allait pas se faire...😆
Pages