Epic Games défie Apple avec des achats directs dans Fortnite

Nicolas Furno |

Epic Games, le concepteur du célébrissime Fortnite, annonce haut et fort l’ajout d’une nouvelle option pour les achats intégrés dans son jeu en version mobile. La version Android comme la version iOS permettent désormais de payer en utilisant le mécanisme d’achats in-app intégré aux deux systèmes, ou alors en payant directement l’éditeur. Dans ce dernier cas, on paye 20 % de moins : un achat in-app de 9,99 € revient à 7,99 €.

Le système de paiement alternatif est en place dans Fortnite. Il permet de payer moins cher un paquet de V-Bucks.

Vous avez bien lu, Epic Games défie Apple en rejetant l’une des règles les plus fondamentales de l’App Store. Pour proposer des achats intégrés à une app, les développeurs doivent obligatoirement utiliser les achats in-app proposés par Apple et sur lesquels l’entreprise ponctionne 30 %. Toute tentative de contourner cette règle vaut normalement au développeur un blocage à la soumission et la suppression de l’app de la boutique s’il ne veut pas se conformer.

Pourtant, Epic Games l’a fait, c’est en production dans son jeu et l’app est toujours disponible. Est-ce que Fortnite est passé entre les mailles du filet de la validation de l’App Store ? Et si c’est le cas, est-ce qu’Apple va réellement supprimer ce titre qui est toujours l’un des jeux les plus populaires au monde ?

Le communiqué de presse d’Epic Games est en tout cas un défi on ne peut plus explicite, la réduction de 20 % sur les achats directs étant justifiée par la part importante récupérée par Apple ou Google sur les achats in-app. Peut-être que le créateur de Fortnite a obtenu une dérogation spéciale de la part d’Apple, comme pour Amazon, Canal+ et Altice qui peuvent vendre des contenus sans passer par les achats in-app.

C’est possible, mais le ton agressif de la communication et la présentation de la fonction dans l’app laissent davantage penser à un bras de fer à venir. Et puis, cela fait des années que le fondateur et patron d’Epic Games exprime son mécontentement sur la commission de l’App Store et de Google Play :

La communication d’Epic Games ne laisse pas tout à fait entendre qu’un accord a été trouvé avec Apple et Google…

Ce nouveau défi ne devrait pas arranger Apple, qui fait face à plusieurs polémiques liées à l’App Store et même des enquêtes des deux côtés de l’Océan Atlantique. Si Epic Games peut continuer à offrir des achats intégrés sans payer Apple, ce sera une preuve supplémentaire que les développeurs ne sont pas tous traités de la même manière, contrairement à ce que Tim Cook a affirmé face au congrès américain :

Quoi qu’il en soit, vous pouvez profiter de la promotion tant qu’elle est disponible si vous jouez à Fortnite sur votre appareil iOS ou un smartphone Android. Les prix des achats intégrés ont aussi baissé de 20 % sur les ordinateurs et les consoles de jeu traditionnelles.

avatar anti2703 | 

C’est le moment de sortir le popcorn 🍿

avatar bugman | 

@anti2703

Vous allez nous faire crever avec vos sucreries, les gars.

avatar Valiran | 

Moi je prends toujours des salés!

avatar bugman | 

@Valiran

Allez, j’arrive ! Je te ramène une tit’biere (belge).

avatar Anarkyst | 

@Valiran

Team salé 🤝💪💪💪

avatar RonDex | 

@anti2703

Tu es toujours obligé de sortir ce même commentaire trivial… ?

avatar redchou | 

@RonDex

C’est un bot 🤷‍♂️

avatar iftwst | 

@anti2703

j'en mange tellement en lisant chaque série de commentaire que je pense que je vais vomir ;)

avatar bugman | 

« Vous avez bien lu, Epic Games défie Apple en rejetant l’une des règles les plus fondamentales de l’App Store »
😱 ho la la !!!
Sont peut être prêt à s’en passer. D’autres burnes dans la salle, qu’on rigole un peu ?

avatar redchou | 

@bugman

Bravo Epic ! Respect.

avatar bugman | 

@redchou

On ne sait pas ce que ça va donner, mais oui, ils sortent le matériel. Moi, j’espère.juste que ce soit calculé. Parce que je partage.

avatar redchou | 

@bugman

En tout cas, c’était prévu, mise à jour de l’interface « à distance », sans mise à jour sur l’AppStore pour permettre le paiement direct...
Ça se serait certainement ébruité, mais si plusieurs gros s’étaient mis d’accord pour le faire en même temps, ça aurait été tellement drôle... Maintenant le monde du dev iOS attend la réaction d’Apple, mais bannir une app qui a plus de 100 millions d’utilisateurs..!

avatar bugman | 

@redchou

Bon, bein popcorn (salé chez nous) et binouze, aussi, alors ?

avatar iTouchKiller | 

Ces éditeurs veulent le beurre, l'argent du beurre plus vous savez quoi.

L'app Store appartient à Apple qui est une entreprise privée qui devrait être libre de décider ce qu'elle tant que ce n'est pas discriminant.

avatar bugman | 

@iTouchKiller

La crémière, c’est Tim ?
Je dis ça parce que la crème, elle vient de chez eux, en fait.
Des fois, j’aime acheter au producteur (quand cela reste possible).

avatar romainB84 | 

@bugman

C’est sur que c’est plus facile pour la cremerie de traiter directement avec le consommateur une fois que Carrefour a fait la promo de la marque pendant quelques années 😅😅.
Ça me fait penser à ma belle mère qui bossait en temps que femme de ménage à son compte il y a quelques années ... elle n’arrivait pas à trouver beaucoup de clients... du coup elle est allée bosser dans une boîte qui fait des ménages justement (alors évidement elle touchait moins par heure que lorsqu’elle était à son compte) et au bout de 2 ans ... qu’elle commençait à bien connaître les clients chez qui la boîte l’envoyait. Bah elle est partie et les clients l’ont contacté en direct pour faire sauter l’intermédiaire justement (et qu’on ne me parle pas de clause ou autre dans le contrat parce que visiblement ça n’a pas l’air bien bien efficace, vu que visiblement beaucoup de gens font de même 😅😅).
Bref tout ça pour dire, que c’est facile de cracher sur celui qui vous a fait connaître une fois que vous êtes connu 😁😂!

avatar bugman | 

@romainB84

Donc, Apple a fait connaître Fortnite ? On doit Fortnite à Apple ?
C’est beau ! Merci Apple. 😂

avatar romainB84 | 

@bugman

Ah c’est sûr que sans son classement dans l’Apple store, ils seraient AU MOIIINS deux fois plus populaires qu’aujourdhui 😂 (bref débat futile ! - fin de communication 😉)

avatar LaPistache | 

@romainB84

Excellent, j’adore 😂 Certains tendent à oublier trop facilement qu’Apple permet la visibilité ; et parfois la TRÈS forte visibilité = donc la forte augmentation de CA.

avatar romainB84 | 

@LaPistache

« visibilité » quel vilain mot 😅😅!
Nooon, Apple est juste un vilain méchant qui a le devoir de fournir une infrastructure de diffusion, du stockage (au bah non, c’est vrai que le jeu ne prend aucune place en fait ... au temps pour moi), une campagne marketing de mise en avant etc, tout ça gratuitement, et qui ne le fait pas !
Bouhhhhh vilain Apple vilain!

avatar bugman | 

@romainB84

Viens commenter sur l’article xCloud alors, parce que le gentil Apple ne veut pas non plus. 😮 ça fait bobo à sa tête.

avatar romainB84 | 

@bugman

Je ne l’ai pas fait déjà ?
Si c’est le cas, au temps pour moi, il faut que j’aille voir ça ^^

Bref, je vais t’avouer un scoop (ne te vexe surtout pas par contre 🙂). J’en ai rien à foutre de fortnite ou autre lol, je commente uniquement dans le cadre d’une étude que je monte actuellement!
L’idée est de constater que (sur macg, mais ailleurs aussi je suppose, je n’ai juste pas le temps de le faire de partout lol), il vaut mieux être dans le camp de ceux qui disent qu’Apple « c’est de la merde » (donc des haters ) plutôt que dans les camps des fanboys (et tu verras... même la, tu ne seras ENCORE pas d’accord avec moi! Parce que la majorité des gens veulent juste être en opposition avec les autres lol).
Par contre si tu dis (sur ce site) que « Apple c’est de la merde etc etc » t’es vachement moins sollicité en terme de réponse 😅
(Pour paraphraser Coluche : je préfère me battre avec les moins nombreux). 😉
Et ce n’est pas une histoire de contexte d’article ou autre (j’en suis à plusieurs dizaines d’articles ou j’alterne : un coup je défends, un coup je dis du mal) et il y’a une grosse tendance qui se démarque (pas besoin de préciser de quel côté 😉).

Donc ouiiii Apple fait de la merde et epic à raison de faire ça !!!!😁😁

avatar bugman | 

@romainB84

« Je ne l’ai pas fait déjà ? »
Je ne fais jamais attention au pseudo de celui qui commente.
Mais, bon, je vais allez voir du coup. 😉

« (Pour paraphraser Coluche : je préfère me battre avec les moins nombreux). 😉 »
Comme Coluche, je me bat avant tout pour mes propres idéaux.

Et aucunement je ne suis vexé. 👍

avatar bugman | 

@romainB84
« Nooon, Apple est juste un vilain méchant qui a le devoir de fournir une infrastructure de diffusion, du stockage »

Apple n’a nullement le devoir, il encaisse par contre (oups, t’as oublié).

avatar romainB84 | 

@bugman

« Toujours dans l’opposition de ce que dit l’autre » je te l’ai dit plus haut 😉 t’as oublié déjà ?
J’avais fait un essai il y a un moment (t’as sûrement pas du voir mais c’est pas grave) ou je répondais systématiquement en « étant d’accord avec ce que disait la personne » bah pas mal de fois... les gens ... dans leur réponse trouvait le moyen de contredire quand même 😂 c’est à dire qu’ils étaient en désaccord avec eux même lol!
Et je continuais comme ça : j’étais à nouveau d’accord et il rechangeait.

(Lui) - je te dis A
(Moi) - t’as bien raison, A est vrai
(lui) - Ouais enfin c’est pas si simple... des fois c’est B car A n’est pas là solution magique
(Moi) - oui en effet B est parfois plus approprié.
(Lui) - enfin c’est un peu facile de dire ça, A reste la solution à privilégier
Etc etc 😅
Je te dis... juste être dans l’opposition pour dire de ne pas être d’accord avec l’autre 🙂.
Moi ça m’avait beaucoup fait rire en tout cas lol.

avatar bugman | 

@romainB84

« « Toujours dans l’opposition de ce que dit l’autre » je te l’ai dit plus haut 😉 t’as oublié déjà ? » »

J’arrive pas à retrouver. Tu peux dater (juste l’heure, c’est suffisant). Étrangement ça m’aurait fait réagir.

avatar romainB84 | 

@bugman

3 commentaires plus haut lol 17h27 😉

avatar bugman | 

@romainB84

Je ne retrouve pas ta citation : « « Toujours dans l’opposition de ce que dit l’autre » je te l’ai dit plus haut 😉 t’as oublié déjà ? » »

quoi qu’il en soit je ne me sent nullement concerné.

avatar romainB84 | 

@bugman

« Parce que la majorité des gens veulent juste être en opposition avec les autres lol) »
😂😂

avatar bugman | 

@romainB84

Je ne me sens nullement concerné. 🤷🏻‍♂️

avatar romainB84 | 

@bugman

😂😂😂

avatar bugman | 

@romainB84

T’as fumé, avous !?! 🤣 (suis de 72, pas encore boomer, tu peux y aller !)

avatar romainB84 | 

@bugman

Pas de ça chez moi 😅😅

avatar bugman | 

@romainB84

Bon, comme l’impression que l’on avancera pas quand même.
Rien de grave. 😉

avatar romainB84 | 

@bugman

Je crois que ça fait quelques messages que ce n’est plus le but 😂!
Mais au moins on aura bien rigolé lol

avatar bugman | 

@romainB84

Encore un qui veux sa bière belge et ses 🍿 !
Sers toi.

avatar romainB84 | 

@bugman

Pop corn ok lol
Mais vu que je ne bois pas une goutte d’alcool, je te laisse la bière 🤪😉

avatar bugman | 

@romainB84

‘Et plus prudent. 😉

avatar romainB84 | 

@bugman

Aller sur ce!
Je te souhaite une bonne soirée. Activité lecture avec mon fils maintenant 😉

avatar bugman | 

@romainB84

Bonne lecture. Et bisou au fiston.

avatar quentinf33 | 

@romainB84

Les gens sont fascinants. Et après ils t’insultent.

avatar bugman | 

@quentinf33

Offrir une bière n’as rien d’insultant. 😂 Lire un livre avec son fils non plus. 🤣

En gros : 🤷🏻‍♂️

avatar bugman | 

@romainB84

« (Lui) - je te dis A
(Moi) - t’as bien raison, A est vrai
(lui) - Ouais enfin c’est pas si simple... des fois c’est B car A n’est pas là solution magique
(Moi) - oui en effet B est parfois plus approprié.
(Lui) - enfin c’est un peu facile de dire ça, A reste la solution à privilégier »

Ça c’est juste que je n’ai pas de « camps ».

avatar bugman | 

@romainB84

Fin de communication si tu veux. Mais bon, c’est un peu comme si on me parle de Rare, là.

avatar SuperLuminou | 

@bugman

En l’occurrence elle y a participé oui : https://youtu.be/ChIuImrOsaY
(Certes ca ne relève pas de l’app store et certes le principe du jeu à changé depuis mais quand même)

avatar bugman | 

@SuperLuminou

Je me demande si ça ne sert pas autant à Apple qu’à Epic. Honnêtement.

avatar byte_order | 

@romainB84
> C’est sur que c’est plus facile pour la cremerie de traiter directement
> avec le consommateur une fois que Carrefour a fait la promo de la marque
> pendant quelques années

Vous etes sérieusement en train d'affirmer que c'est Apple qui a fait la promotion de Fornite, Netflix, Amazon, etc, et que sans Apple ils n'existeraient pas tandis que sans eux, Apple serait tout aussi riche ?

Sérieusement !?

> (et qu’on ne me parle pas de clause ou autre dans le contrat

Je doute très fortement qu'une clause de non concurrence soit objet d'une rémunération, (donc soit valide) dans un contrat d'embauche d'une femme de ménage par une boite de services. Si elle n'est pas valide, y'a pas de raison de la respecter. Et donc votre belle mère avait parfaitement le droit de faire sauter l'intermédiaire, intermédiaire qui ne jugeait pas ce risque suffisant pour la payer si démissionnait.

On en revient toujours au final à la validité juridique d'une clause d'un contrat.
Est-ce que les clauses contractuelles de l'AppStore pour les éditeurs sont toutes valides juridiquement, telle est la question.
En tout cas, les plus gros éditeurs ont décidé de mettre la question un peu plus publiquement.

Après, libre à Apple de virer Fortnite de son AppStore. Et Netflix. Et Amazon. xCloud. Steam. Etc.
On verra enfin a qui cela profite le plus, finalement, la situation actuelle.

avatar LaPistache | 

@byte_order

C’est pas ce qu’il a dit. Mais faut pas minimiser la contribution d’Apple (de l’App Store pour être exact) dans les ventes de Fortnite. Eux même l’affirmaient (il y a 2 ans) que Fortnite sur iPhone est une machine à billets pour eux, donc indirectement l’App Store l’est. 💰

avatar romainB84 | 

@byte_order

C’est sur que y’a pas photo que si Apple vire fortnite de son Apple store ... il n’y aura QUE Apple qui va y perdre c’est clair 😂😂
En fait Epic Game est un philanthrope qui rend service à Apple (c’est unidirectionnel !) en acceptant que les joueurs disposant d’un iPhone puisse jouer à leur jeu 😍😍
Vilain Apple vilaaain

avatar fte | 

@romainB84

"Bref tout ça pour dire, que c’est facile de cracher sur celui qui vous a fait connaître une fois que vous êtes connu 😁😂!"

Fortnite ? Epic ? Connus grâce à l’App Store d’Apple.

MOUHAHA C’TE BLAGUE ! L🤡L

Sérieusement ?!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR