Tandis que Fortnite est coincé, PUBG Mobile annonce « une nouvelle ère » pour le 8 septembre

Stéphane Moussie |

S'il y en a un qui a tout à gagner de la bisbille entre Epic et Apple, c'est PUBG Mobile. Le battle royale compte bien profiter de l'immobilisation de Fortnite sur iOS pour recruter de nouveaux joueurs. Tencent a annoncé qu'une « nouvelle ère » allait bientôt s'ouvrir pour son jeu qui compte déjà 50 millions de joueurs actifs quotidiens (en ne comptant pas la Chine) : une version 1.0 va paraître le 8 septembre.

Eh oui, bien que PUBG Mobile soit disponible depuis 2018 sur iOS et Android et qu'il ait reçu de nombreuses mises à jour depuis, le jeu n'avait pas encore le statut de 1.0. La numérotation des versions est atypique ; la dernière en date est la 0.19.0…

Cette version 1.0, qui s'apparente donc en réalité à une 2.0, va apporter de gros changements. Côté graphismes, les personnages seront plus soignés, avec notamment des animations plus réalistes. La gestion de l'éclairage sera plus poussée, en particulier pour les éléments naturels : les rayons du soleil traverseront les arbres, il y aura des reflets sur l'eau… Le réalisme sera renforcé avec tout un tas d'effets (particules, fumées, flashs, etc.) et de textures plus détaillés.

La nouvelle interface de PUBG Mobile 1.0

Hors jeu, des améliorations notables seront également au rendez-vous. L'interface utilisateur sera plus légère et plus intuitive, ce qui ne sera pas compliqué vu le bourbier actuel. On pourra même personnaliser les menus à l'écran. Les différentes facettes de PUBG Mobile — social, jeu et boutique — seront mieux séparées. Cela ne devrait pas empêcher le jeu de continuer à nous noyer sous les notifications pour dépenser des sous dans des accessoires et autres costumes inutiles.

L'éditeur cherche aussi à renforcer la place de PUBG Mobile sur la scène e-sport en réunissant ses deux compétitions en une seule. Le PUBG MOBILE Global Championship débutera fin novembre à travers le monde avec une récompense de 2 millions de dollars à partager entre les gagnants.

L'interface actuelle de PUBG Mobile (version 0.19.0)

Est-ce que ces nouveautés pousseront les joueurs de Fortnite, peut-être prochainement sevrés en nouveaux contenus sur iOS, à s'intéresser à PUBG Mobile ? Rien n'est moins sûr ; bien qu'ils fassent partie du même genre, les deux titres ont des gameplay bien différents et des communautés solidement établies.

avatar raoolito | 

je vais dire une connerie je crois..
Tencent c'est pas aussi une des boites qui possede justement Epic ?

avatar curly bear | 

@raoolito

Oui. 40%

avatar YetOneOtherGit | 

@curly bear

Non ça c’est la participation dans Epic.

Ils sont à environ 10% 😎

avatar Sindanárië | 

@YetOneOtherGit

Donc les deux autres au dessus ils disent des conneries, alors ? 😬😈

avatar YetOneOtherGit | 

@Sindanárië

Nope lecture trop rapide, nous disons la même chose 😂

J’avais imaginé un peu vite que le chiffre mis en avant été le niveau de participation de Tencent dans l’éditeur de PUBG 🤪

Mea culpa

avatar razerblade | 

@raoolito

T’as tout compris. Tencent sont pas malheureux. 😆

avatar raoolito | 

@razerblade

ils ont peur de rien !!!
heu.. tiktok aussi ?

avatar romainB84 | 

Et oui, comme dit précédemment : «  la nature a peur du vide ». Si il n’y a plus de fortnite, un autre prendra sa place🙂

avatar redchou | 

Après ils utilisent l’Unreal Engine, est-ce qu’ils pourront continuer à exister sur iOS/macOS? 😅

avatar huexley | 

Non ca devrait couper aussi

avatar romainB84 | 

@redchou

Ils passeront sur unity... coûteux, prend du temps, mais c’est une solution!

avatar fousfous | 

@redchou

C'est vrai que c'est quand même inquiétant le fait que l'UE soit aussi prédominant. On voit bien qu'epic s'en sert pour faire pression sur les boites.

avatar r e m y | 

@fousfous

Ce qui bloque tout le monde avec l'Unreal Engine, c'est le monopole de distribution d'Apple sur iOS et la nécessité de signature et notarisation sur macOS. Epic n'en est pas responsable !

Ils ont développé un moteur de rendu 3D performant, on ne va quand même pas leur reprocher! Maintenant ce sont les contraintes imposées par Apple sur ses plateformes qui font que la bisbille entre Epic et eux se traduit par une prise en otage de tout le monde, utilisateurs et développeurs sur iOS et macOS.
Sur toutes les autres plateformes supportées par Unreal Engine (Windows, Linux; PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Nintendo Switch; Android mobile), il n'y a aucun souci pour continuer à utiliser ce moteur et bénéficier des mises à jour.

avatar Kounkountchek | 

@r e m y

Faudrait nuancer un peu le propos, parce que sinon on pourrait aussi dire que seul Epic n’a pas respecté le contrat signé (et donc accepté).
Donc non tout n’est pas la responsabilité ni d’Apple ni d’Epic.
Comme souvent, tout le monde a sa part de responsabilité dans la situation.

avatar fousfous | 

@r e m y

Encore une fois, si y a pas de marché, y a pas de monopole...
Et Epic n'était pas obligé de faire comme ça, on voit bien qu'ils savaient exactement ce qu'il allait se passer. Ils ont fait exprès de ne pas respecter le contrat pour prendre en otage tout les développeurs qui utilisent l'UE.

avatar r e m y | 

@fousfous

Ils ont fait exactement pareil vis à vis de Google sur Android, et ça ne bloque personne, ni pour ce qui est de Fortnite (qui reste disponible sur le site de Epic), ni pour l'UnrealEngine qui reste également disponible.
Donc peu importe si Epic a bien fait ou pas dans sa bagarre avec Apple et Google, mais ce qui est sûr c est que si des joueurs et des développeurs se retrouvent pris en otage, c'est uniquement en raison des contraintes imposées par Apple sur iOS et macOS. Rien de cela sur Android, PC, Linux, Xbox...

avatar fousfous | 

@r e m y

Les conditions d'utilisation ne sont peut-être pas les même avec Google.
En tout cas le contrat avec Apple stipule qu'en cas de non respect de celui-ci, alors le compte est clôturé sous 14 jours si rien n'est fait.
Epic le savait très bien, tout a été préparé en avance, c'est donc bien eux qui ont foutu la merde.
C'était pourtant pas bien compliqué d'agir par voie de justice plutôt que de le faire via un buzz en disant qu'Apple est méchant...
Bon et techniquement l'UE il est toujours utilisable pour les autres devs, y a pas de "vengeance" d'Apple comme on peut lire.

avatar r e m y | 

@fousfous

L'UE ne pourra plus être mis à jour pour les apps l'utilisant (ni sur iOS, ni sur macOS) comme l'explique bien Microsoft si le compte d'Epic est clôturé par Apple.

Quant au différence avec Google... le compte d'Epic pourrait très bien être clôturé sur le PlayStore, ça n'aurait pas de conséquence sur la disponibilité d'UE sur Android.
Sans le monopole de distribution et le contrôle absolu mis en place par Apple, le différent entre Epic et Apple n'aurait pas autant de conséquences sur les joueurs ni les développeurs. C'est peut-être ce que veut démontrer Epic...

avatar fousfous | 

@r e m y

T'es au courant qu'Apple ne va pas bloquer la MAJ d'une app si elle a l'UE?
C'est juste qu'épic ne voudra plus développer l'UE pour iOS, c'est pas pareil. Ils sont pas content des conditions d'Apple (qui n'ont pas voulu leur accorder un deal rien qu'à eux), du coup ils punissent tout ceux qui développent pour iOS. Belle mentalité.
Mais quand on voit comment ils fonctionnent ça ne m'étonne pas, Epic est une boîte peu recommandable.

avatar redchou | 

@fousfous

« T'es au courant qu'Apple ne va pas bloquer la MAJ d'une app si elle a l'UE?
C'est juste qu'épic ne voudra plus développer l'UE pour iOS, c'est pas pareil. »
- Non, c’est Apple qui interdit à Epic d’utiliser ses outils de développement, etc..

avatar malcolmZ07 | 

de la pure désinformation , bravo

avatar en chanson | 

@fousfous

J vais te faire payer un droit d’entrer à chaque fois que tu essaies d’aller chez toi! Et tu verras. Lapp store est une rente, Epic a raison de contester les conditions. C’est un éditeur incontournable en jeux vidéo.

avatar fousfous | 

@en chanson

Tu m'expliques en quoi ton analogie est comparable? Parce que là je vois pas du tout.
Je comparerai plutôt à un magasin physique et ça tiens beaucoup plus la route.

avatar minounet | 

Qu’es ce que vous ne comprenez pas dans la notion de contrat ?

avatar r e m y | 

@fousfous

C'est totalement faux! Tu as lu le communiqué de Microsoft?

avatar huexley | 

Sauf que PUBG c'est Tencent derrière aussi. Alors ils ne se font pas vraiment de pression à eux même

avatar fousfous | 

@huexley

Sauf que y a pleins de boites qui n'appartiennent pas à Tencent et qui utilisent l'UE.

avatar iftwst | 

Différences de gameplay Fortnite/PUBG ?

avatar loupsolitaire97 | 

@iftwst

Tout...

PUBG c’est Grand Turismo quand Fortnite c’est Asphalte ;)

avatar iftwst | 

@loupsolitaire97

Merci pour cette info. Bref si je trouve déjà Fortnite complexe au niveau des commandes, je peux oublier PUBG 🤪

avatar redchou | 

@iftwst

Non, je trouve PUBG plus simple, il n’y a pas tout le délire des constructions etc...

avatar loupsolitaire97 | 

@iftwst

Pas vraiment, car fortnite a l’option construction qui change tout...

Là où sur PUBG c’est purement du tir

avatar jackWhite92 | 

@iftwst

Perso j’adore ce jeu (pubg mobile). Je te conseille d’essayer tranquillement et n’oublie, l’objectif c’est de survivre, pas forcément dezinguer tout ce qui bouge. J’adore l’ambiance, bien plus intéressant que fortnite ou cod mobile.
En équipe de 2 c’est vraiment génial !!

avatar Ndrix68 | 

@jackWhite92

C’est vrai qu’il est sympa et agréable niveau ambiance.
Fait juste pas tomber sur des fous furieux qui te dégomme en 2sec.

avatar iftwst | 

@Ndrix68

Ok merci les gars ! Je vais essayer 😅

avatar frankm | 

Send us your Fortnite to get 50% money back

avatar heu | 

Pourquoi on parle de fin des jeux UE si epic perd son compte ? On ne perd pas juste les mises à jour du moteur ? Le moteur ne pourrait pas être mis à jour sans ce compte dev ou avec un autre ? Je ne vois pas en quoi les utilisateurs du moteur UE seraient dépendants du compte dev de epic.

avatar marenostrum | 

il leur faut le SDK de Apple pour pouvoir développer leur code iOS. et sans compte ça ne peut pas se faire. et puis n'ont plus d'intérêt de developper pour une plateforme qui les interdit de le faire. ça se comprend.

avatar heu | 

@marenostrum

Ils peuvent créer un nouveau compte. Leur intérêt est de vendre le sdk aux autres éditeurs.

avatar marenostrum | 

c'est gratuit leur truc pour la plupart des petits développeurs. il faut réaliser beaucoup de ventes pour qu'ils touchent un pourcentage. et puis je pense qu'ils ne font pas assez d'argent sur les appareils iOS. j'ai aucun jeu dans mon iPhone pour ma part, client Apple depuis toujours. mon cas doit être fréquent. d'où l'attaque préparée contre Apple.
s'il en gagnait beaucoup Epic aurait accepté les règles du jeu, imposés par Apple.

avatar Krysten2001 | 

@marenostrum

Pas assez d’argents,... MDR

avatar marenostrum | 

je suis pas leur comptable mais celui qui a à perdre ne prend jamais de risque. on prend le risque quand on a plus rien à perdre. sauf si Epic est une exception.

avatar heu | 

@marenostrum

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unreal_Engine

Redevance de 25%, tkt qu’ils vont pas le laisser tomber l’engine.

avatar YetOneOtherGit | 

pour ceux qui continuent à se poser des quest sur Unreal

Dans la réponse d’Apple au TRO

« « It knew that the consequence of cheating the system and blatantly violating Apple’s contracts was that its “apps will be removed from the store” and that Epic would be “expelled from the Developer Program,” not only as to Fortnite but to other projects with Apple, including Unreal Engine . Schiller Decl., Ex. C, at 2; Ex. B ¶ 11.2. » »

Et dans le doc d’EPIC sur le TRO:

« Apple argues that all those Epic accounts are managed as one, and Apple generally terminates the contracts of affiliated entities when a major breach occurs. »

😎

CONNEXION UTILISATEUR