Encadrement du pistage sur iOS : les publicitaires français déplorent une grosse chute des revenus

Félix Cattafesta |

L'encadrement du pistage publicitaire apparu sur iOS 14.5 a fait mal à certains développeurs et aux publicitaires du monde entier. Quand cette option est activée, les éditeurs ne peuvent plus analyser et croiser les données des utilisateurs provenant de plusieurs applications. En France, plusieurs organisations de publicitaires1 affirment que les éditeurs dépendant de la pub personnalisée ont « moitié moins de revenus sur une grande partie de leur trafic » à cause de la nouvelle mesure.

Les chiffres avancés sont tirés d'une plateforme du groupe Remerge, qui présente le taux d’adoption d'iOS 14.5 et d'utilisateurs refusant le pistage publicitaire. Au 15 septembre, il y aurait 80 % d'utilisateurs de l'App Tracking Transparency. Les publicitaires français estiment que cela « met à mal toute l'industrie du numérique et renforce assurément le poids d'Apple ».

Un autre de leur reproche concerne la politique à deux vitesses d'Apple pour la publicité ciblée. La Pomme a mis du temps avant d'inclure une demande d'autorisation similaire dans ses propres applications, ce qui soulève des critiques de concurrence déloyale. Désormais, les griefs des publicitaires portent sur la formulation de cette demande d'autorisation, considérée comme « bien plus flatteuse » dans les apps d'Apple. On vous laisse juger :

À gauche, l'App Tracking Transparency dans les apps tierces. À droite, la toute nouvelle demande d'autorisation de pub personnalisée dans les apps Apple.

Ces acteurs tentent de défendre leur marché et sont actuellement en litige avec la Pomme. Ils ont déjà attaqué Apple devant l'Autorité de la concurrence, qui a décidé en mars de ne pas prononcer de mesures conservatoires à l’encontre d’Apple. Le régulateur continue néanmoins son enquête pour déterminer si Apple a utilisé son système pour imposer des règles plus strictes à la concurrence. Une affaire à suivre, donc.


  1. L’IAB France (Interactive Advertising Bureau), la Mobile Marketing Association, l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) ↩︎

avatar bonnepoire | 

Ca me fait penser à ces gens (sur Macg) qui disent que Apple vend ses utilisateurs à Google pour être le moteur de recherche par défaut. Sans suivi publicitaire, l'impact est de suite moins important.

Les publicitaires français estiment que cela « ... renforce assurément le poids d'Apple ».
Ils sont perspicaces en plus... Evidemment que c'est un argument pour les clients.

avatar redchou | 

@bonnepoire

Parce que tu crois que Google est impuissant sans suivi publicitaire? 🤣

Les publicitaires français estiment que cela « ... renforce assurément le poids d'Apple ».
Ils sont perspicaces en plus... Evidemment que c'est un argument pour les clients.
- Ha non, c’est juste de la concurrence déloyale dont ils parlent ici… Je ne pense pas que les publicitaire vendent des téléphones ou autres…
Apple a de la suite dans les idées, on verra à moyen terme apparaître, sous une nouvelle forme, les iAds, qui avait tellement bien marché à l’époque !

Il suffit de voir le comportement d’Apple avec le développeur qui avait fait un keyboard pour Apple Watch, après avoir tenté de racheté sa boîte, ils ont simplement interdit son Application après lui avoir mis des dizaines de bâtons dans les roues, pour faire purement et simplement la même chose sur la nouvelle Series 7.

C’est beau la candeur.

avatar morpheusz63 | 

@redchou

+1000000 👍

avatar MGA | 

@redchou

Il a visiblement manqué de discernement en ne vendant pas sa boîte à Apple (ou bien trop gourmand ?) Bref il vaut mieux vendre et passer à autre chose, un clavier sur une montre même bien fichu ce n’est pas non plus l’idée du siècle.

avatar redchou | 

@MGA

Oui, c’est certainement ça le problème… 🤡

avatar byte_order | 

@bonnepoire
> Ca me fait penser à ces gens (sur Macg) qui disent que Apple vend ses utilisateurs à
> Google pour être le moteur de recherche par défaut. Sans suivi publicitaire,
> l'impact est de suite moins important.

Vous croyez vraiment que connaitre les questions que vous vous posez ainsi que les sites proposés en réponse par Google comme pouvant y répondre que vous allez visiter (car Google sait sur quel lien de ses réponses vous cliquer, pour rappel, hein) suite à ces questions fournit moins d'information personnelle à Google que la liste des sites que vous visitez ensuite sans poser à nouveau de questions à Google !?

L'information personnelle la plus qualitative, c'est pas votre parcours d'un site à un autre, c'est ce que vous cherchiez quand vous avez démarrer le parcours et ce que vous chercherez ensuite que vous rédémarrez un nouveau parcours ensuite, à chaque fois en utilisant le moteur de Google.

Savoir pourquoi vous avez cliquer sur tel sous-lien dans un site, à partir de la seule info "clic", c'est moins qualitatif que de savoir que vous avez choisi de cliquer sur tel site parmi plusieurs après avoir chercher "comment faire un réacteur nucléaire soit même" (c'est un exemple, hein !).

avatar bidibout | 

Ils leur reste Windows et Android c'est pas si mal.

avatar Jeckill13 | 

Extraordinaire ! Si on leur donne le choix les utilisateurs préféreraient ne pas être l’objet d’un tracking publicitaire ! Je suis ébahi ! Sans voix ! Non mais wouaaa

avatar Paquito06 | 

@Jeckill13

Pour toi peut etre, pas pour moi. Si je dois avoir de la pub, autant avoir qq chose de personnalisé en adequation avec mes gouts, mode de vie, etc. pas du contenu en decalage total.

avatar roccoyop | 

@Paquito06

Et comme ça tu es constamment tenté pas des trucs inutiles que les publicitaires essayent de te refourguer.

Perso, je préfère avoir des publicités sur des couches pour vieux que sur quelque chose que je le retiens depuis des mois à acheter et je n’ai pas envie que cette frustration fasse partie de ma vie. Il ne faut pas oublier que c’est le matraquage de publicités qui ancrent dans le cerveau sur le moyen/long terme un besoin inutile.

Quoique, les couches pour vieux ça risque de m’intéresser dans pas longtemps.

avatar Paquito06 | 

@roccoyop

"Et comme ça tu es constamment tenté pas des trucs inutiles que les publicitaires essayent de te refourguer. “

Inutiles ou pas, je prefere voir passer des pub audi ou de sport que des pubs sur les couches ou les serrures. Choix perso, certes.

“Perso, je préfère avoir des publicités sur des couches pour vieux que sur quelque chose que je le retiens depuis des mois à acheter et je n’ai pas envie que cette frustration fasse partie de ma vie. “

Je comprends mais là c’est un autre probleme. Ce n’est pas du ressort du publicitaire s’il y a frustration ou retention du coté de l’utilisateur. Dans ton cas il te faudrait aucune pub alors sans quoi le quotidien doit etre difficile a vivre.

“Il ne faut pas oublier que c’est le matraquage de publicités qui ancrent dans le cerveau sur le moyen/long terme un besoin inutile. “

Ou alors la faiblesse du cortex cerebral de chaque individu offrant une plus grande propension a cliquer sur le bouton acheter? La pub a aucun effet sur moi, c’est decoratif, mais encore une fois, je prefere un Q8 en decor plutot qu’une couche, chacun ses gouts 😅

“Quoique, les couches pour vieux ça risque de m’intéresser dans pas longtemps."

On sera tous interessé a un moment donné, ils peuvent matraquer ou non, ca finira par payer 😂

avatar roccoyop | 

@Paquito06

De manière générale, la publicité n’est pas faite pour faire joli. Elle est là pour créer de l’émotion et ancrer un message en toi. Ils ne le feraient pas si ça ne fonctionnait pas.

Tu penses ne pas subir l’influence des publicités, mais pour l’Audi que tu verras 100 fois dans un mois, tu ne vas peut-être pas l’acheter tout de suite, mais dans quelques années tu n’envisageras pas d’acheter autre chose parce que tu es convaincu que c’est la meilleure marque pour toi. D’ailleurs, si tu aimes Audi, c’est peut-être que le résultat de la pub a payé. Reste que c’est un certain budget pour passer à l’acte, mais pour des choses plus accessibles, c’est moins évident de s’en rendre compte. Surtout que la publicité ciblée pour un produit et quand c’est bien fait rien compte non seulement de tes goûts, mais aussi de ton passé. La pub que tu vois toi n’est pas forcément la même que celle que voit ton voisin pour le même produit. Il n’y a pas que le graphiste derrière cette pub. Il y a des psys, des marketeux qui étudient le meilleur moment pour te l’afficher parce qu’ils savent qu’à cet instant ton cerveau est disponible pour intégrer le message. On vit dans un monde où tout est poussé à l’extrême, dans le bon comme dans le mauvais.

avatar Paquito06 | 

@roccoyop

"De manière générale, la publicité n’est pas faite pour faire joli. Elle est là pour créer de l’émotion et ancrer un message en toi. Ils ne le feraient pas si ça ne fonctionnait pas.
Tu penses ne pas subir l’influence des publicités, mais pour l’Audi que tu verras 100 fois dans un mois, tu ne vas peut-être pas l’acheter tout de suite, mais dans quelques années tu n’envisageras pas d’acheter autre chose parce que tu es convaincu que c’est la meilleure marque pour toi. D’ailleurs, si tu aimes Audi, c’est peut-être que le résultat de la pub a payé. Reste que c’est un certain budget pour passer à l’acte, mais pour des choses plus accessibles, c’est moins évident de s’en rendre compte. Surtout que la publicité ciblée pour un produit et quand c’est bien fait rien compte non seulement de tes goûts, mais aussi de ton passé. La pub que tu vois toi n’est pas forcément la même que celle que voit ton voisin pour le même produit. Il n’y a pas que le graphiste derrière cette pub. Il y a des psys, des marketeux qui étudient le meilleur moment pour te l’afficher parce qu’ils savent qu’à cet instant ton cerveau est disponible pour intégrer le message. On vit dans un monde où tout est poussé à l’extrême, dans le bon comme dans le mauvais."

Je suis a peu près d’accord, encore faut il que la pub fonctionne sur l’individu. S’il est faible et emotif, ca va marcher en effet, et sur le volume, c’est ainsi que les agences tirent leur epingle du jeu. C’est bien entendu sur les faibles d’esprit qui peuvent etre manipulés que l’on joue. Chacun ne resiste pas a ses pulsions de la meme maniere que son prochain.
Il n’en demeure pas moins que je prefere avoir de la pub sympthique, et donc j’accepte le tracking, que du contenu totalement inapproprié.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Paquito06 "S’il est faible et émotif,"
Admettons ton hypothèse (que seuls les faibles et les émotifs seraient influencés)
au niveau des élections, quel pourcentage est-il suffisant de "(con)vaincre" pour les remporter, et quel est le pourcentage de personnes "faible et émotif"dans la population ?
Fin de la démocratie

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"@ Paquito06 "S’il est faible et émotif,"
Admettons ton hypothèse (que seuls les faibles et les émotifs seraient influencés)
au niveau des élections, quel pourcentage est-il suffisant de "(con)vaincre" pour les remporter, et quel est le pourcentage de personnes "faible et émotif"dans la population ?
Fin de la démocratie"

Les elections sont un process different. Il ne faut pas seduire 50% plus une voix des internautes pour vendre un produit grace a une pub. Encore une fois, on arrete immediatement les comparaisons foireuses qui tiennent pas la route.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Paquito06
Je ne sais pas si je dois douter de ton intelligence ou de ton intégrité :
En quoi ma démonstration serait-elle foireuse.
Tu écris "Elle est là pour créer de l’émotion ", et tu précises que derrière " Il y a des psys", pour jouer des "émotions". Les "émotions", comme la colère, l'envie, le sexe, etc. sont des vecteurs d'actions. Créer des publicités ciblés permet une efficacité maximum pour détourner une personne de ses objectifs en le submergeant des "émotions" pour lesquelles il est vulnérable. Ainsi un démagogue a toutes les chances de se faire élire, et un produit sera acheté.
Les psys, le marketing en s'appuyant sur un ciblage précis, tente de faire que la "cible" agisse à l'encontre de ses intérêts.
Il est par conséquent vital de refuser de leur donner la clef de notre comportement.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Je ne sais pas si je dois douter de ton intelligence ou de ton intégrité :”

Je te laisse le choix de relire.

“En quoi ma démonstration serait-elle foireuse.”

Pas de demonstration, seulement des comparaisons.

“Tu écris "Elle est là pour créer de l’émotion ", et tu précises que derrière " Il y a des psys", pour jouer des "émotions".”

Non, ce n’etait pas moi l’auteur de ces lignes. On revient au premier point (relecture).

“Les "émotions", comme la colère, l'envie, le sexe, etc. sont des vecteurs d'actions. Créer des publicités ciblés permet une efficacité maximum pour détourner une personne de ses objectifs en le submergeant des "émotions" pour lesquelles il est vulnérable. Ainsi un démagogue a toutes les chances de se faire élire, et un produit sera acheté.”

C’est juste. Mais une campagne electorale n’adopte pas les mes regles qu’une campagne marketing numerique. La comparaison reste vaseuse. Quand t’as une petite dizaine de candidats, tu ne reponds pas aux memes criteres que le ciblage marketing des produits/services.

“Les psys, le marketing en s'appuyant sur un ciblage précis, tente de faire que la "cible" agisse à l'encontre de ses intérêts. “

Pas necessairement (qui ne pourrait en etre autrement) a l’encontre de ses interets, mais a prendre le lead sur la concurrence egalement. C’est grace a de la visibilite que s’etablit la seduction.

“Il est par conséquent vital de refuser de leur donner la clef de notre comportement."

Le comportement c’est de surfer sans bloquer les pubs. Tu surf plus t’as plus de pub, tu les bloques tu n’en as plus non plus. Mais admettons que tu ne puisses ni bloquer ni t’abatenir de surfer, la question de base etait quand meme d’avoir du ciblage ou non. Je reste sur ma position, je prefere voir des produits/services sympa que j’achete, ai achete, ou n’acheterai jamais, que du contenu off. Si demain on commence a t’afficher du contenu random genre pub en sanskrit ou du contenu type sex, alcohol a tes enfants, tu vas vite regretter le ciblage publicitaire 😅

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Paquito06
Merci ! (sincère) pour ce message de dialogue.
"pas nécessairement" est l'élément clef de ton message qui pourrait nous mettre d'accord.
Pas nécessairement signifie c'est parfois?/souvent?) le cas.

Je ne veux pas que les fabricants de junk food puissent attaquer mes enfants à travers une connaissance précise de leurs désirs et leur angoisse ! Je ne veux pas que les vendeurs d'alcool et de tabac... Je ne veux pas que les démagogue puissent s'adresser à chacun à travers leurs haines, leurs colères, leurs peurs, leurs frustrations.
C'est trop grave ! et c'est ce que permet le croisement de donnés.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"C'est trop grave ! et c'est ce que permet le croisement de donnés."

C’est comme si on espionnait tes faits et gestes dès que tu sors de chez toi, localisation, lieux, qu’on recuperait tes tickets de caisse (les supermarchés font ca tres bien par ailleurs, la big data 😍), et oui, ca peut etre grave d’un certain point de vue, surtout si on est shopaholic.

avatar cybercooll | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Je suis faible et émotif. Une pub pour des
céréales ne m’influencera jamais. Pas plus qu’une pub pour une voiture, un parfum, un jeu vidéo. Tout n’est pas propice à de la pub et surtout pas n’importe comment.
Je crois en la pub intelligente, bien intégrée (pas subie). Pas obligatoirement ciblée par des trackers.

avatar cybercooll | 

@roccoyop

Ça ne fonctionne pas chez beaucoup de gens. J’ai dans le dernier article lu ici une pub pour le crédit agricole. Mais qui peut croire une seule seconde que ça va influencer mon choix? J’irai au CA si j’ai besoin d’un prêt et qu’ils defoncent toutes les autres banques. Pas pcq j’ai vu une pub. Idem pour une pub Audi. Qui choisit une marque grâce à une pub? Quel adulte installe un jeu suite à une pub?
Ça peut te faire découvrir un produit et te donner envie , mais pas besoin de cibler avec des cookies pour ensuite faire des pubs chiantes de merde, suffit de cibler un site. Tu fais une pub ici pour une sonnette de porte HKSV, ou un bouton thread, un NAS un raspberry pi tu peux être sur d’avoir des ventes. Je suis sur que les pubs Synology ont fait un carton. Imagine si on avait pu accéder aux commentaires et leur poser des questions en direct, ça aurait été une tuerie en terme
d’efficacité (en leur donnant le droit de masquer les messages hors sujet)
Mais dans plein de secteurs c’est totalement idiot. Alors oui, tu me trouveras toujours des études faites par les agences de pub qui disent que ça marche à fond tout le temps chez tout le monde car les gens sont cons et manipulables. C’est juste de l’argent perdu. Je ne connais aucun adulte sur lequel ça a le moindre effet
Les pub macge sont horriblement inutiles et pénibles alors qu’il y a un potentiel de folie pour se faire un max de fric avec la pub (communauté qui a de l’argent et n’a pas peur de le dépenser, aime une catégorie de produits connue c’est du pain béni). Les articles sponsorisés sont 100 fois plus efficaces qu’une pub vidéo qui te bloque la lecture et t’énerve.
Les pubs sur Twitter sont beaucoup mieux intégrées par exemple. C’est très fluide et ça ne m’a jamais dérangé.Manque juste la possibilité de masquer les commentaires insultants 🤣.
Une pub chiante ne sera pas efficace quel que soit le contenu. Une pub bien intégrée sera regardée même si hors sujet. Parfois j’ouvre des
Pub sur Twitter juste pour le plaisir de lire les commentaires (surtout les pub Audi etron dont je me délecte).
Les pubs macge sont pensées à l’envers: tout est fait pour qu’elles soient horriblement pénibles pour te donner envie de prendre l’abonnement pour les faire disparaître. C’est un raisonnement idiot. Je veux bien payer pour avoir des articles supplémentaires mais pas pour enlever un truc qu’un dev a mis exprès pour me forcer la main. Et ça tue totalement l’efficacité de la pub.

avatar roccoyop | 

@cybercooll

Puisque tu maitrises le sujet, je te prie de ne pas trop m’ébruiter car les pub eux comme moi risquent de ne plus avoir de travail puisque tous les investissements en publicité n’ont aucun résultat. Les comptables doivent aussi cacher cette catastrophe économique d’argent gaspillé aux marketeux. Là c’est toute l’industrie de la pub qui tient sur du vent, et personne n’est au courant.

Tu dis toi-même qu’une pub peut te faire découvrir un produit et te donner envie. BIM ! Mission accomplie pour la pub. Le produit est dans ta tête et l’idée va mûrir avec le temps.

Tu parles des pubs Synology qui ont fait un carton ici ? BIM ! Mission encore une fois accomplie. Les gens n’ont pas acheté QNap, mais Synology. Fais maintenant ce même comparatif avec Audi et une autre marque. Comme je l’ai dit plus haut, tu penses être maître de tes choix, mais tu ignores à quel point nous te manipulons. Mais est ce que ce n’est pas ça le plus pervers, te laisser penser que tu est libre et fort ?

avatar cybercooll | 

@roccoyop

Je ne dis pas que la pub ne sert à rien. Au contraire.
Je dis juste que la rendre désagréable nuit à son efficacité et que tous les secteurs ne sont pas forcément propices à faire de la pub.
Sur les enfants ça marche super bien. La bouffe aussi.
Sur un quadra argenté qui a sa personnalité, sait se documenter et faire ses choix c’est plus difficile. Faut trouver un secteur où tu peux l’influencer.
Toi (toi hein pas le reste du monde), si tu vois 500 pubs pour une Audi en ouvrant tes articles tu te dis quoi? C’est quoi cette marque de folie il m’en faut une ça correspond trop à ma personnalité et le mec qui conduit ça est beau riche intelligent jeune c’est moi en moins bien? Purée la fille est trop belle j’ai raté ma vie à cause de ma Renault, j’aurais pu avoir mieux en Audi? C’est quoi ces connards qui me font perdre mon temps pour un produit dont j’ai rien a foutre? J’aime bien les etron je vais en acheter un? Je vais les faire chier et prendre une bmw? Tu cliques dans même voir ce que c’est? Autre?
Tu vois une pub sur un jeu freemium tu fais quoi? Ça a une chance te te pousser à l’installer? Faudrait faire un ondage ici pour savoir qui a déjà cliqué sur une pub macge. Moi je ne me souviens pas avoir vu ici une pub interessante, alors qu’il y a plein de secteurs sur lesquels je suis influençable et qui sont facile à trouver à partir du thème du site. C’est un échec total (ici, pas ailleurs)

avatar cybercooll | 

@roccoyop

Par contre je viens de faire plus attention à la pub sur l’appli, son intégration est bien meilleure, ça ne bloque plus la navigation avec une horrible vidéo à regarder 10sec avant de pouvoir la fermer comme avant.
En ce moment c’est Michelin et la redoute. Raté pour les 2.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ Paquito06
quand une personne mal intentionnée tente d'ouvrir ma serrure, je préfère qu'ils échoue nt plutôt que de lui proposer les clefs...
Certains ont des choix étranges !

avatar armandgz123 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Comparaison plus que foireuse

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ armandgz123 "Comparaison plus que foireuse"
Si tu souhaites être compris soit moins sibyllin.
Le publicitaire tente de changer nos comportements :
voter pour un candidat qui n'a pas notre préférence,
aller à l'encontre de nos convictions,
acheter des produits que nous n'aurions pas acheté.
Le croisement des datas permet à l'influencer de connaitre nos attracteurs et nos répulseurs.
Cette connaissance, c'est la clef de notre identité dont la possession nous transforme en pantin

avatar cybercooll | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Une pub efficace c’est une pub qui ne ressemble pas à une pub.
Suffit de voir l’efficacité des influenceurs pour vendre des produits ou injecter des idées.
Donne une Audi à Messi, plein de gens voudront une Audi.
Montre une Audi sur macge dans une pub de 10sec qui bloque l’ouverture d’un article, tu dégoûte tout le monde de cette marque

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"quand une personne mal intentionnée tente d'ouvrir ma serrure, je préfère qu'ils échoue nt plutôt que de lui proposer les clefs...
Certains ont des choix étranges !"

Certains ont des comparaisons etranges 🤔 😂

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Paquito06
Tu as des difficultés à comprendre ma comparaison ?
Les clefs de ton identité détermine ton comportement.
Tes pulsions et tes répulsions. Le connaître permet d'influencer tes choix politiques et ta consommation. Les clefs de ton intimité sont plus précieuses que celle de ton appartement. Nous devons les protéger du regard malveillant de ceux qui veulent nous faire agir à l'encontre de nos intérêts.

avatar Paquito06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

"Tu as des difficultés à comprendre ma comparaison ?”

Oui plutot. Je ne donne aucune clef en autorisant du ciblage publicitaire, nan mais les comparaisons foireuses encore et toujours. A la limite, j’ai du contenu publicitaire ciblé dans ma boite aux lettres et pas de pub totally random, ok… franchement, nan mais franchement 😂😂😂

“Les clefs de ton identité détermine ton comportement.
Tes pulsions et tes répulsions. Le connaître permet d'influencer tes choix politiques et ta consommation. Les clefs de ton intimité sont plus précieuses que celle de ton appartement. Nous devons les protéger du regard malveillant de ceux qui veulent nous faire agir à l'encontre de nos intérêts."

At the end of the day, tu restes maitre de ce que tu achetes, non? C’est pas la technologie a ta dispo qui t’empeches de comparer ou t’obliges a acheter a ce que je sache? Maintenant si un encart de 50 pixels sur ton ecran dicte ta vie, c’est un autre souci.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@Paquito06 "les comparaisons foireuses"
Doublon
(voire ma réponse un peu plus haut)

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ roccoyop
Bien d'accord avec toi, j'applaudis
Préférer des publicités ciblées, c'est donner la combinaison de son coffre au voleur.

avatar iPadProM1 | 

@Paquito06

Et pourquoi tu devrais avoir de la pub même ciblée déjà 🤷‍♂️⁉️

avatar Paquito06 | 

@iPadProM1

"Et pourquoi tu devrais avoir de la pub même ciblée déjà 🤷‍♂️⁉️"

J’ai bien precisé que si, et seulement si, publicite il y a, autant qu’elle soit ciblee pour ma part. S’il n’y a pas de pub c’est bien mieux, certes.

avatar Sillage | 

@Paquito06

Long débat ici.

Perso les annonceurs de pubs se sont bien gardés de divulguer la façon dont ils opéraient. Ceci dit, c’est fourbe. Manque d’honnêteté. De ce fait, je ne les pleins pas et j’apprécie que Apple nous laisse le choix.

Faire son modèle économique sur la dépendance à la pub, c’est comme baser son budget annuel sur les recettes hypothétiques des radars routiers.

Je comprends aussi que si par exemple j’étais installateur de chauffage, je préférerai envoyer ma pub et qu’elle soit visible chez les possesseurs de maison. Un locataire, c’est inutile. Donc on peut engranger plus de pub utile et facturer plus si c’est plus cibler.
En revanche, recevoir une pub constamment pour une chose que j’ai déjà, ou comme Amazon qui m’envoie des emails avec des articles similaires à ce que j’ai regardé par curiosité une fois, c’est nul.
La pub devrait aussi aider à découvrir une chose que tu ne connais pas.

Dans mon cas, l’amour ciblée est inutile. Je découvre rien. Aussi, la pub, je passe sans l regarder, bien que parfois il y a un attrape regard dessus. Mais non, je passe mon chemin.

Il y a eu trop d’abus dans la publicité ciblée et vente de données personnelles qu’il ne faut pas s’étonner d’un retour de bâton. On ne peut pas construire un business sur un procédé malhonnête et ensuite se plaindre car ça ne fonctionne plus.

Malheureusement, avec tout abuser, il y a des dommages collatéraux. Satisfaire tout le monde n’est pas possible. Les vrais lésés sont les utilisateurs.

Baisse de revenu pour un éditeur ? Des fois il ne faut pas tomber dans le piège de faire un max de fric en un minimum de temps.
Ce sujet est selon moins un vrai problème du capitalisme.

ABE

avatar byte_order | 

@Jeckill13
> Si on leur donne le choix les utilisateurs préféreraient ne pas être l’objet d’un
> tracking publicitaire ! Je suis ébahi ! Sans voix ! Non mais wouaaa

Sauf que c'est pas le choix qui est proposé.

Le choix qui est proposé c'est :

1) j'autorise le tracking publicitaire qui participe aux recettes (grâce à la vente plus cher d'emplacement personnalisés de publicités que des emplacements non personnalisés) de ce site sans lesquels :
- il n'existerait pas / plus
- serait remplis de plus de pubs encore, mais non personnalisées, afin de compenser
- serait payant (et pas forcément sans aucun pub non personnalisée pour autant, d'ailleurs)

2) je refuse le tracking publicitaire et donc j'accepte :
- d'avoir quand même des pubs - mais non personnalisées
- de consommer un truc gratuitement le contenu de sites tout en contribuant à la disparition de certains d'entre-eux.

Le choix "je ne veux aucune pub" n'existe pas. Ca, cela relève de l'usage de bloqueur de pubs, qui lui est :

3) voir 2), mais sans les pubs même non personnalisées. L'impact sur la durée de vie des sites est encore plus violent.

avatar kantandane | 

Je suis foncièrement contre le pistage et salue cette initiative (d’Apple) mais c’est certain que quand on compare les 2 modales explicatives, y’a assurément un problème …

avatar redchou | 

@kantandane

+1

avatar raoolito | 

@kantandane

+1

avatar kitetrip | 

En même temps ils se sont bien gavés depuis des années. Rien n'est éternel !

avatar redchou | 

@kitetrip

En même temps, on dirait du Macron, c’est dire.

avatar r e m y | 

Ils se sont gavés... demande à MacG, dont ces recettes publicitaires permettent de conserver un accès très largement gratuit, s'ils se sont gavés à ce point, peut-être?

avatar macam | 

Je crois qu'il parlait plutôt de Segela et sa collection de Rolex.

avatar iPadProM1 | 

@r e m y

MacG c’est la pub mais surtout le contenu qui vont pas ou plus…
Des articles limite justement pour placer un encart pub…
Vue le flop des rumeurs sur le 13, et l’engouement a les transcrire ca fait plus rêver

avatar koko256 | 

Ils n'ont qu'à mettre deux fois plus de pub à ceux qui refusent le tracking (en donnant le choix régulièrement à l'utilisateur). Évidemment, Apple avec ses dialogues standard ne doit probablement rien faire pour aider les développeurs à mettre un message personnalisé.

avatar Olivier_D | 

@koko256

Et puis quoi encore ? Demander un abonnement pour ne plus avoir de publicité ciblée sur des sites d’information ? Oh attendez…

avatar koko256 | 

@Olivier_D

Ou cette option là :) Le pire reste de demander de payer pour avoir quand même des pubs non ciblées.

avatar iPadProM1 | 

@Olivier_D

A choisir vaux mieux payer un abo que de subir la pub.

avatar roccoyop | 

@koko256

2 fois plus de pub ? Adieu l’app alors et pour le coup ce sera zéro pub.

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