Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Encadrement du pistage sur iOS : les publicitaires français déplorent une grosse chute des revenus

Félix Cattafesta

mercredi 15 septembre 2021 à 15:17 • 117

iOS

L'encadrement du pistage publicitaire apparu sur iOS 14.5 a fait mal à certains développeurs et aux publicitaires du monde entier. Quand cette option est activée, les éditeurs ne peuvent plus analyser et croiser les données des utilisateurs provenant de plusieurs applications. En France, plusieurs organisations de publicitaires1 affirment que les éditeurs dépendant de la pub personnalisée ont « moitié moins de revenus sur une grande partie de leur trafic » à cause de la nouvelle mesure.

Les chiffres avancés sont tirés d'une plateforme du groupe Remerge, qui présente le taux d’adoption d'iOS 14.5 et d'utilisateurs refusant le pistage publicitaire. Au 15 septembre, il y aurait 80 % d'utilisateurs de l'App Tracking Transparency. Les publicitaires français estiment que cela « met à mal toute l'industrie du numérique et renforce assurément le poids d'Apple ».

Un autre de leur reproche concerne la politique à deux vitesses d'Apple pour la publicité ciblée. La Pomme a mis du temps avant d'inclure une demande d'autorisation similaire dans ses propres applications, ce qui soulève des critiques de concurrence déloyale. Désormais, les griefs des publicitaires portent sur la formulation de cette demande d'autorisation, considérée comme « bien plus flatteuse » dans les apps d'Apple. On vous laisse juger :

À gauche, l'App Tracking Transparency dans les apps tierces. À droite, la toute nouvelle demande d'autorisation de pub personnalisée dans les apps Apple.

Ces acteurs tentent de défendre leur marché et sont actuellement en litige avec la Pomme. Ils ont déjà attaqué Apple devant l'Autorité de la concurrence, qui a décidé en mars de ne pas prononcer de mesures conservatoires à l’encontre d’Apple. Le régulateur continue néanmoins son enquête pour déterminer si Apple a utilisé son système pour imposer des règles plus strictes à la concurrence. Une affaire à suivre, donc.


  1. L’IAB France (Interactive Advertising Bureau), la Mobile Marketing Association, l’Udecam (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media) et le SRI (Syndicat des Régies Internet) ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 8


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 21


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 15


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 86


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 86


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1