Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : une procédure d'action de groupe en préparation contre Apple

Florian Innocente

mardi 15 novembre 2022 à 13:45 • 43

App Store

Une proposition d'action de groupe a été formulée à l'encontre d'Apple en Californie au vu des pratiques de ciblage publicitaire de l'entreprise. Elle émane d'un utilisateur new-yorkais d'iPhone, Elliot Libman, qui estime qu'Apple trompe ses clients en déclarant qu'ils ne font l'objet d'aucun suivi publicitaire personnalisé après avoir désactivé les options correspondantes dans iOS.

Cette affirmation se fonde sur des résultats d'analyses partagés il y a quelques jours par deux chercheurs en sécurité, Tommy Mysk et Talal Haj Bakry. Ils ont remarqué qu'Apple continuait de collecter des données via certaines de ses apps pré-installées pour fournir ces publicités en dépit d'une mise en veille des options de profilage avancées. Les désactiver réduit la personnalisation de ces contenus, mais ne stoppe pas l'envoi d'informations de base.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

Apple fournit des détails sur ce qu'elle collecte et comment, mais elle a également tendance à considérer le fait que de traiter ces données en interne, via sa propre régie, n'est pas considéré comme du suivi publicitaire. Ce dernier requérant d'associer des informations provenant d'autres acteurs.

Le plaignant estime que ce fonctionnement est en infraction avec une loi californienne et il espère réunir suffisamment d'utilisateurs pour une action de groupe. Apple n'avait pas réagi aux affirmations des deux chercheurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

11:09

• 0


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

09:56

• 0


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

08:36

• 16


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

07:45

• 6


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

06:51

• 2


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 29


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0


Les ventes de consoles s’effondrent suite aux nombreuses hausses de prix

18/12/2025 à 21:30

• 62


Music Assistant change de tempo : nouvelle interface, AirPlay 2 et un développeur à temps plein

18/12/2025 à 20:30

• 11


Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18/12/2025 à 18:33

• 56


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

18/12/2025 à 16:30

• 13


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

18/12/2025 à 16:17

• 21


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

18/12/2025 à 12:59

• 44


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

18/12/2025 à 11:25

• 11


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

18/12/2025 à 10:42

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

18/12/2025 à 08:42

• 15