Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : une procédure d'action de groupe en préparation contre Apple

Florian Innocente

mardi 15 novembre 2022 à 13:45 • 43

App Store

Une proposition d'action de groupe a été formulée à l'encontre d'Apple en Californie au vu des pratiques de ciblage publicitaire de l'entreprise. Elle émane d'un utilisateur new-yorkais d'iPhone, Elliot Libman, qui estime qu'Apple trompe ses clients en déclarant qu'ils ne font l'objet d'aucun suivi publicitaire personnalisé après avoir désactivé les options correspondantes dans iOS.

Cette affirmation se fonde sur des résultats d'analyses partagés il y a quelques jours par deux chercheurs en sécurité, Tommy Mysk et Talal Haj Bakry. Ils ont remarqué qu'Apple continuait de collecter des données via certaines de ses apps pré-installées pour fournir ces publicités en dépit d'une mise en veille des options de profilage avancées. Les désactiver réduit la personnalisation de ces contenus, mais ne stoppe pas l'envoi d'informations de base.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

Apple fournit des détails sur ce qu'elle collecte et comment, mais elle a également tendance à considérer le fait que de traiter ces données en interne, via sa propre régie, n'est pas considéré comme du suivi publicitaire. Ce dernier requérant d'associer des informations provenant d'autres acteurs.

Le plaignant estime que ce fonctionnement est en infraction avec une loi californienne et il espère réunir suffisamment d'utilisateurs pour une action de groupe. Apple n'avait pas réagi aux affirmations des deux chercheurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un anniversaire très chargé, la bascule à l’OLED et Gemini sous le capot : la semaine Apple

21:46

• 10


Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

19:57

• 5


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

09:03

• 39


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 140


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

01/11/2025 à 12:05

• 57


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

01/11/2025 à 11:00

• 37


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 35


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 12


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 39


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 46


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 65


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 24