Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Suivi publicitaire : une procédure d'action de groupe en préparation contre Apple

Florian Innocente

mardi 15 novembre 2022 à 13:45 • 43

App Store

Une proposition d'action de groupe a été formulée à l'encontre d'Apple en Californie au vu des pratiques de ciblage publicitaire de l'entreprise. Elle émane d'un utilisateur new-yorkais d'iPhone, Elliot Libman, qui estime qu'Apple trompe ses clients en déclarant qu'ils ne font l'objet d'aucun suivi publicitaire personnalisé après avoir désactivé les options correspondantes dans iOS.

Cette affirmation se fonde sur des résultats d'analyses partagés il y a quelques jours par deux chercheurs en sécurité, Tommy Mysk et Talal Haj Bakry. Ils ont remarqué qu'Apple continuait de collecter des données via certaines de ses apps pré-installées pour fournir ces publicités en dépit d'une mise en veille des options de profilage avancées. Les désactiver réduit la personnalisation de ces contenus, mais ne stoppe pas l'envoi d'informations de base.

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

L’App Store collecte de nombreuses informations personnelles, même en désactivant les publicités personnalisées

Apple fournit des détails sur ce qu'elle collecte et comment, mais elle a également tendance à considérer le fait que de traiter ces données en interne, via sa propre régie, n'est pas considéré comme du suivi publicitaire. Ce dernier requérant d'associer des informations provenant d'autres acteurs.

Le plaignant estime que ce fonctionnement est en infraction avec une loi californienne et il espère réunir suffisamment d'utilisateurs pour une action de groupe. Apple n'avait pas réagi aux affirmations des deux chercheurs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 7


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 2


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 27


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 33


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 44


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 23


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 29


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 122


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 54


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 43


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 25


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19