Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPadOS 14.5 griffonne dans de nombreuses langues, dont le français

Nicolas Furno

mardi 02 février 2021 à 11:57 • 24

iPad

iPadOS 14.5 permettra d’écrire dans davantage de langues en utilisant la fonction griffonner, nouveauté majeure d’iPadOS 14 pour les utilisateurs d’iPad avec un stylet. Elle permet de saisir du texte dans n’importe quel champ de texte du système en l’écrivant au stylet. Cela fonctionnait très bien dès la première bêta du système, mais cette nouveauté était réservé à la langue anglaise et il était difficile de l’exploiter dans une autre langue.

Problème corrigé avec la première bêta d’iPadOS 14.5, disponible depuis hier soir, qui l’active pour le français, mais aussi l’allemand, l’italien, l’espagnol et probablement de nombreuses autres langues encore. Après quelques essais, je peux confirmer qu’elle fonctionne aussi bien qu’en anglais. La reconnaissance de mon horrible écriture manuscrite est bonne et le correcteur automatique d’Apple fait son travail pour deviner efficacement ce que j’ai voulu écrire.

La fonction griffonner à l’œuvre en français dans l’app Notes.

Pour rappel, griffonner est disponible dans tous les champs de texte d’iPadOS, y compris celui de Spotlight, mais aussi dans toutes les apps qui reposent sur des composants standards. Vous pouvez également l’utiliser dans Notes pour saisir des paragraphes de texte entier, même si elle est davantage pensée pour un usage bref.

La langue de la fonction griffonner dépend de celle du clavier virtuel activé sur l’iPad. Si vous avez configuré plus d’une seule langue dans les réglages (« Général », puis « Claviers » deux fois), vous pourrez basculer la fonction de l’une à l’autre en utilisant un bouton placé dans l’interface de contrôle dédiée. Si vous n’utilisez qu’une seule langue, ce bouton retrouve son rôle préalable et permet d’activer le clavier virtuel d’iPadOS.

Sur cet iPad, j’ai configuré deux langues de clavier, français et anglais. Cette icône permet de basculer la fonction griffonner entre ces deux langues, ici dans l’app Notes.
Le sélecteur de langues pour griffonner quand la fonction est utilisée dans un champ de texte, en l’occurrence celui de Spotlight.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 17


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 16


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 4


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 6


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 82


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 11:00

• 89


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 20


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 39


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 73


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26