Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14

Nicolas Furno

Tuesday 23 June 2020 à 11:46 • 44

iPad

Si vous avez un stylet avec votre iPad et que vous l’utilisez pour saisir du texte, vous allez aimer iPadOS 14. La mise à jour annuelle du système dédié aux tablettes intègre en effet plusieurs nouveautés uniquement pour les utilisateurs d’Apple Pencil, ou encore du Crayon de Logitech. La plus impressionnante est la fonction « griffonnage », qui permet de saisir du texte en l’écrivant à la main. Voici ce que cela donne dans l’app Notes :

La fonction griffonnage dans l’app Notes. Même si elle comprend le français, elle est officiellement limitée à l’anglais dans la bêta et elle fonctionne clairement mieux dans cette langue.

Vous noterez le nouvel outil dans la barre du bas, c’est lui qui permet à iPadOS 14 de savoir que vous êtes en train d’écrire du texte et qu’il faudra le transcrire en direct. Si vous utilisez un autre crayon virtuel, alors vos traits sont conservés comme avant. Sur le côté droit de cette interface, quelques boutons permettent, dans Notes, de modifier le style du texte, de passer à la ligne ou encore d’insérer un tableau. Ces options varient d’une app à l’autre, mais le clavier miniature et le passage à la ligne devraient être partout.

Vous n’avez pas besoin d’être dans un éditeur de texte ou un gestionnaire de notes pour utiliser la fonction griffonnage d’iPadOS 14. Elle fonctionne en fait dans tous les champs texte, y compris dans le champ d’un paramètre ou dans le champ de recherche du système, par exemple. Pour activer cette fonction, il suffit de commencer à écrire avec le stylet et le système comprendra que vous voulez griffonner des mots.

griffonnage dans la recherche

Outre la reconnaissance d’écriture, Apple a ajouté plusieurs gestes pour gérer le texte avec le stylet. Par exemple, raturer rapidement un mot permet de le supprimer rapidement. Entourer un élément permet de le sélectionner, et on peut ensuite écrire du texte pour remplacer la sélection. On peut aussi poser le stylet quelques secondes au milieu d’un mot ou d’une phrase pour ensuite insérer du texte.

Tout cela fonctionne très bien dans cette première bêta, même s’il faut prendre le coup de main. Par ailleurs, griffonnage n’est officiellement disponible qu’en anglais1 et même si la reconnaissance fonctionne aussi en français, il est alors beaucoup plus difficile de ne pas écrire n’importe quoi. Et si vous écrivez n’importe comment (comme l’auteur de ces lignes), la reconnaissance sera évidemment perturbée, même si Apple a fait de gros progrès dans ce domaine.

Ces progrès servent d’ailleurs au-delà de la fonction griffonnage. Si vous écrivez du texte manuscrit avec votre Apple Pencil, iPadOS 14 peut le reconnaître, l’analyser et le traiter comme du texte saisi avec un clavier, sans pour autant supprimer les tracés. Dans l’app Notes, on peut sélectionner le texte ainsi détecté avec un double-tap et ensuite le copier comme dessin, ou comme texte.

Sélection d’un texte écrit à la main dans l’app Notes, avec la possibilité de le copier comme texte transcrit par le système.

Là aussi, cela fonctionne bien mieux en anglais qu’en français. Et avec une bonne écriture, c’est très rapide et efficace : le titre de la note est mis à jour en temps réel. Rien à voir avec l’ancien système dans l’app Notes, qui fonctionnait bien quand il voulait.

Le même système de détection des données que l’on trouve depuis quelques années dans iOS est aussi appliqué à ce texte manuscrit. Si vous notez rapidement un numéro de téléphone, par exemple, vous pourrez ensuite le toucher pour initier un appel. Pareil pour une adresse postale, un mail ou autre.

iPadOS 14 a détecté une adresse mail écrite à la main, il la souligne d’un trait pour le signaler. On peut alors la toucher pour créer un nouveau mail, comme on pourrait le faire en écrivant l’adresse avec le clavier.

Dernière nouveauté majeure pour le stylet, vous pouvez désormais créer des formes « parfaites ». Dessinez un carré ou un rond grossier, laissez la pointe de l’Apple Pencil ou du crayon sur l’écran une ou deux secondes de plus et iPadOS 14 convertira la forme dans la foulée. Cela fonctionne avec les ellipses, les rectangles, les triangles, les lignes et même des formes plus complexes, comme les flèches, les étoiles, les nuages ou les bulles façon BD. Précisons que ce n’est pas limité à Notes, toutes les apps qui utilisent PencilKit en bénéficieront.

Création de formes propres dans l’app Notes.

La fonction griffonnage est réservée aux iPad, de même que la sélection intelligente de texte. En revanche, les formes géométriques peuvent aussi être créées sur un iPhone, en maintenant juste le doigt sur l’écran une ou deux secondes après avoir dessiné une forme à la main.


  1. Pour qu’elle soit active, vous devez d’ailleurs activer le clavier anglais dans les Réglages > Général > Clavier > Clavier et « Ajouter un clavier… ».  ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'application Apple TV d'Orange est disponible 🆕

19/07/2024 à 18:35

• 141


Apple continuerait d'enrichir Apple TV+ avec un catalogue de films existants, y compris hors des États-Unis

19/07/2024 à 18:15

• 2


Google Maps peut signaler les incidents sur CarPlay

19/07/2024 à 16:45

• 9


Apple ajoute les Jeux olympiques en 3D dans Plans

19/07/2024 à 13:45

• 22


Netflix va basculer les abonnés Essentiel en France sur la formule avec des publicités

19/07/2024 à 12:30

• 31


Free Mobile active enfin à son tour les SMS Wi-Fi

19/07/2024 à 11:45

• 19


Windows : une mise à jour d’un antivirus cause une panne à l’échelle mondiale

19/07/2024 à 11:04


Google Home récupère une voix plus suave sans prévenir les utilisateurs

19/07/2024 à 10:55

• 4


Mini-test des chargeurs Qi2 de Belkin : des accessoires bien positionnés

19/07/2024 à 10:00

• 7


Promo : l'iPad 9 (2021) à 299 € !

19/07/2024 à 09:06

• 17


Test des Baets, ces étranges écouteurs filaires mais Bluetooth venus de Chine

18/07/2024 à 20:30

• 8


Nintendo annonce un chargeur externe pour Joy-Con, pratique pour les joueurs iPhone

18/07/2024 à 18:30

• 24


Au mois d’avril, Cellebrite ne pouvait pas déverrouiller la plupart des iPhone sous iOS 17.4

18/07/2024 à 17:30

• 15


Eve Weather bascule à son tour dans l’ère Matter

18/07/2024 à 17:00

• 12


C'est déjà Noël 🎄 avec la guirlande Hue en promotion à 140 €

18/07/2024 à 15:00

• 5


10 mois après sa sortie, l'iPhone 15 Pro est-il la « meilleure console de jeux » annoncée par Apple ?

14/07/2024 à 14:27