L’Apple Pencil va devenir incontournable avec iPadOS 14

Nicolas Furno |

Si vous avez un stylet avec votre iPad et que vous l’utilisez pour saisir du texte, vous allez aimer iPadOS 14. La mise à jour annuelle du système dédié aux tablettes intègre en effet plusieurs nouveautés uniquement pour les utilisateurs d’Apple Pencil, ou encore du Crayon de Logitech. La plus impressionnante est la fonction « griffonnage », qui permet de saisir du texte en l’écrivant à la main. Voici ce que cela donne dans l’app Notes :

La fonction griffonnage dans l’app Notes. Même si elle comprend le français, elle est officiellement limitée à l’anglais dans la bêta et elle fonctionne clairement mieux dans cette langue.

Vous noterez le nouvel outil dans la barre du bas, c’est lui qui permet à iPadOS 14 de savoir que vous êtes en train d’écrire du texte et qu’il faudra le transcrire en direct. Si vous utilisez un autre crayon virtuel, alors vos traits sont conservés comme avant. Sur le côté droit de cette interface, quelques boutons permettent, dans Notes, de modifier le style du texte, de passer à la ligne ou encore d’insérer un tableau. Ces options varient d’une app à l’autre, mais le clavier miniature et le passage à la ligne devraient être partout.

Vous n’avez pas besoin d’être dans un éditeur de texte ou un gestionnaire de notes pour utiliser la fonction griffonnage d’iPadOS 14. Elle fonctionne en fait dans tous les champs texte, y compris dans le champ d’un paramètre ou dans le champ de recherche du système, par exemple. Pour activer cette fonction, il suffit de commencer à écrire avec le stylet et le système comprendra que vous voulez griffonner des mots.

griffonnage dans la recherche

Outre la reconnaissance d’écriture, Apple a ajouté plusieurs gestes pour gérer le texte avec le stylet. Par exemple, raturer rapidement un mot permet de le supprimer rapidement. Entourer un élément permet de le sélectionner, et on peut ensuite écrire du texte pour remplacer la sélection. On peut aussi poser le stylet quelques secondes au milieu d’un mot ou d’une phrase pour ensuite insérer du texte.

Tout cela fonctionne très bien dans cette première bêta, même s’il faut prendre le coup de main. Par ailleurs, griffonnage n’est officiellement disponible qu’en anglais1 et même si la reconnaissance fonctionne aussi en français, il est alors beaucoup plus difficile de ne pas écrire n’importe quoi. Et si vous écrivez n’importe comment (comme l’auteur de ces lignes), la reconnaissance sera évidemment perturbée, même si Apple a fait de gros progrès dans ce domaine.

Ces progrès servent d’ailleurs au-delà de la fonction griffonnage. Si vous écrivez du texte manuscrit avec votre Apple Pencil, iPadOS 14 peut le reconnaître, l’analyser et le traiter comme du texte saisi avec un clavier, sans pour autant supprimer les tracés. Dans l’app Notes, on peut sélectionner le texte ainsi détecté avec un double-tap et ensuite le copier comme dessin, ou comme texte.

Sélection d’un texte écrit à la main dans l’app Notes, avec la possibilité de le copier comme texte transcrit par le système.

Là aussi, cela fonctionne bien mieux en anglais qu’en français. Et avec une bonne écriture, c’est très rapide et efficace : le titre de la note est mis à jour en temps réel. Rien à voir avec l’ancien système dans l’app Notes, qui fonctionnait bien quand il voulait.

Le même système de détection des données que l’on trouve depuis quelques années dans iOS est aussi appliqué à ce texte manuscrit. Si vous notez rapidement un numéro de téléphone, par exemple, vous pourrez ensuite le toucher pour initier un appel. Pareil pour une adresse postale, un mail ou autre.

iPadOS 14 a détecté une adresse mail écrite à la main, il la souligne d’un trait pour le signaler. On peut alors la toucher pour créer un nouveau mail, comme on pourrait le faire en écrivant l’adresse avec le clavier.

Dernière nouveauté majeure pour le stylet, vous pouvez désormais créer des formes « parfaites ». Dessinez un carré ou un rond grossier, laissez la pointe de l’Apple Pencil ou du crayon sur l’écran une ou deux secondes de plus et iPadOS 14 convertira la forme dans la foulée. Cela fonctionne avec les ellipses, les rectangles, les triangles, les lignes et même des formes plus complexes, comme les flèches, les étoiles, les nuages ou les bulles façon BD. Précisons que ce n’est pas limité à Notes, toutes les apps qui utilisent PencilKit en bénéficieront.

Création de formes propres dans l’app Notes.

La fonction griffonnage est réservée aux iPad, de même que la sélection intelligente de texte. En revanche, les formes géométriques peuvent aussi être créées sur un iPhone, en maintenant juste le doigt sur l’écran une ou deux secondes après avoir dessiné une forme à la main.


  1. Pour qu’elle soit active, vous devez d’ailleurs activer le clavier anglais dans les Réglages > Général > Clavier > Clavier et « Ajouter un clavier… ».  ↩︎

avatar Furious Angel | 

A tester avec des médecins.

avatar Liena1 | 

@Furious Angel

😂

avatar rolmeyer | 

@Furious Angel

J’utilise myscript de nebo depuis le jour où c’est sorti, sur iOs et sur ma Surface dans Windows, ça marche mais ça aime moyen l’écriture cursive.
Quasi parfait avec l’écriture de la demo, l’écriture US où tu reproduis les caractères d’imprimerie à la main.

avatar boubloux | 

@Furious Angel

😂

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

😂😂

avatar Giloup92 | 

Et ça marche avec toutes les versions de l’Apple Pencil ?

avatar Filou53 | 

@Giloup92
J'espère bien que oui...
Sinon on pourra crier à l'obsolescence programmée ;-)

avatar romainB84 | 

« plusieurs nouveautés uniquement pour les utilisateurs d’Apple Pencil, ou encore du Crayon de Logitech »
Le crayon n’étant pas compatible avec les iPad Pro, ça veut dire que ces fonctions seront dispo aussi sur les iPad 6 et air 3 😁.
Super nouvelle ça ! J’avais crains qu’ils ne les limitent qu’aux iPad Pro

avatar rolmeyer | 

@romainB84

C’est un calcul software qui se fait sur l’iPad, j’utilise ça depuis longtemps avec Myscript de Nebo.

avatar romainB84 | 

@rolmeyer
Oki 🙂
Ça ne répond pas à mon commentaire par contre lol
Connaissant Apple, ils auraient très bien pu limiter cette fonction aux iPad Pro 🤣

avatar rolmeyer | 

@romainB84

Je suis pas contre le Apple Bashing, mais généralement une nouvelle fonction pas supporté pas de l’ancien matos est plus par limitation matérielle ou par flemme d’écrire des drivers pour le matos non Apple.
Des bridages pour augmenter les ventes, franchement ils n’ont pas besoin de ça.
Me souviens des ces théories qui étaient sorties quand ils ont lancé handoff et continuity très peu retro compatible.
Et puis qq années après Dandumont sur son site avait montré que c’était materiel, en remplaçant le carte wifi, à l’époque on pouvait 😂, il avait pu le faire fonctionner sur des macs pas supporté.
Attention je dis pas que ça n’a jamais existé, je suis vieux et je me souviens des bridages lecteur de CD et DvDRom pour ne pas pouvoir utiliser les non Apple, Macbidouille en avait fait les frais.

avatar romainB84 | 

@rolmeyer

Ah bah moi, je suis totalement contre le bashing tout cours (que ce soit contre Apple ou n’importe qui d’autre : Google facebook etc...)
Mais bon... on parle des gens qui commentent sur macg hein lol
Comme l’a dit Coluche « je préfère me battre contre les moins nombreux moi » 😂😂
Donc allons y gaiement dans le bashing 😂😂

avatar JOHN³ | 

A stylus ? Yeeeeurk

avatar romainB84 | 

@JOHN³

Sur un smartphone... je confirme yeeurrrk😉

avatar JOHN³ | 

@romainB84

Oui je plaisante bien sûr 😊
L’iPad avec le pencil c’est sympa, pourtant à mesure qu’il évolue je préfère le Mac 🤷🏼‍♂️

avatar romainB84 | 

@JOHN³

C’est vrai que vu la taille du trackpad des macs... ça aurait été stylé (rhooo le jeu de mot pourri lol) de pouvoir utiliser le stylet dessus 🙂

avatar Furious Angel | 

@JOHN³

Il parlait du stylet comme unique moyen de navigation. Pas du tout du concept du Pencil

avatar JOHN³ | 

@Furious Angel

Humour chéri

avatar Furious Angel | 

@JOHN³

Ben encore faut-il que ce soit drôle... Sortir ça sans comprendre le contexte de 2007 n’a pas de sens.

avatar JOHN³ | 

@Furious Angel

Tout à fait ! Et par chance nous sommes au bon endroit pour ça !

avatar frankm | 

J’en ai un. C’est impressionnant, une vraie leçon de ce que dois être cet objet.

avatar Phiphi | 

C’est très ennuyeux s’il devient incontournable et qu’on ne peut plus se servir de l’iPad sans stylet. En acheter un ; le trimbaler partout ; ne pas le perdre ! 🤨

avatar matthieu2701 | 

J’ai l’iPad pro 2020 avec l’Apple pencil 2 et ios14 mais cela ne fonctionne pas chez-moi. D’autres ont cette problématique ?

avatar Nicolas Furno | 

@matthieu2701

Même avec la note de bas de page que j’ai ajoutée ?

avatar matthieu2701 | 

@nicolasf
Si ca yest. Merci
Par contre, je n’arrive pas à faire les formes.

avatar Mike Mac | 

Ce qui me fait penser que l'application française Nebo, très douée pour la transformation de l'écriture cursive en texte imprimé continue d'évoluer. La dernière version apporte des progrès dans la manipulation des textes.

Là, c'est une très belle avancée de la part d'Apple pour bien intégrer les usages du stylet sur iPad.

avatar rolmeyer | 

@Mike Mac

Top my script 👍🏻 j’utilise sur iPad et Surface.

avatar Kaserskin | 

La vraie question c’est : écrit-on plus vite avec stylet qu’avec un clavier ? Clairement non, à part pour les « boomers » ! (je déteste cette nouvelle expression aussi, oui)

avatar DahuLArthropode | 

@Kaserskin

Je me sers de Nebo sur iPad, par exemple, pendant les confs vidéo sur PC, car ça permet de garder une main libre pour la souris. J’annote mes supports de cours PDF, aussi, et la reconnaissance partout sera bienvenue.

avatar pilipe | 

@Kaserskin

Pourquoi utiliser cette expression alors ?

avatar Mike Mac | 

Le problème n'est pas forcément d'écrire plus vite ! C'est une autre manière d'appréhender la saisie de textes. Et en l'absence de clavier physique, c'est une excellente alternative au clavier virtuel pour certains.

avatar iJim | 
avatar Kriskool | 

Et allez rajouter 100€ à l’achat d’un iPad !..

avatar odemeusy | 

Déjà comme ça c’est l’accessoire indispensable, alors avec iOS 14...

avatar ad2904 | 

Est-ce qu’on sait si cette fonctionnalité se limite uniquement à Notes ? Ou bien on pourra l’utiliser sur Pages par exemple ?

avatar Nicolas Furno | 

@ad2904

Partout où vous pouvez saisir du texte.

avatar ad2904 | 

@nicolasf

Merci pour l’info, ça rend la fonctionnalité vraiment sympa alors ! :) Pas dispo en français pour l’instant si j’en crois la Keynote

avatar Djedouas | 

Est-ce que ça marche ou est prévu pour des expressions mathématiques ?

avatar Biking Dutch Man | 

On dirait la redécouverte du Newton! Mon 2100 fonctionne toujours et la reconnaissance d’écriture était meilleure et mieux intégrée que toutes les solutions que j’ai pu essayer sur iPad. Espérons que celle-ci soit la bonne cela fait 20 ans que j’attends un successeur à mon 2100...

avatar Adrien75 | 

Je pensais que ça existait déjà !

CONNEXION UTILISATEUR