Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les signalements de certains contrôles routiers pourront être interdits dans Waze et Coyote

Stéphane Moussie

Monday 26 April 2021 à 11:56 • 115

Services

À partir du 1er novembre, les préfets ou le ministre de l'Intérieur pourront interdire les signalements de certains contrôles routiers dans les apps de navigation telles que Waze, Coyote ou TomTom GO. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par cette possibilité d'interdiction.

Le décret publié ce 20 avril complète l'article L130-11 du code la route arrivé en 2019 avec la loi mobilités. Ces interdictions revêtiront un enjeu de sécurité routière en empêchant que les automobilistes évitent les contrôles destinés à vérifier l'alcoolémie ou la prise de stupéfiants. Elles pourront aussi être prises pour éviter qu'un fugitif n'esquive des contrôles.

Bien que ces interdictions de signalement ne soient pas systématiques — elles devront à chaque fois être formulées par les autorités — et que les contrôles de vitesse n'entrent pas dans le périmètre de la loi, la Ligue de défense des conducteurs s'insurge contre cette mesure : « Ne soyons pas dupes : à terme, le veto sera total. »

« Les blocages ne doivent concerner que des demandes ponctuelles et dans des cas très précis », a commenté un porte-parole de Coyote auprès de BFM. « Nous avons bien pris connaissance du décret et prenons les mesures nécessaires pour nous conformer à la loi », a pour sa part déclaré Waze dans un communiqué.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner