Les signalements de certains contrôles routiers pourront être interdits dans Waze et Coyote

Stéphane Moussie |

À partir du 1er novembre, les préfets ou le ministre de l'Intérieur pourront interdire les signalements de certains contrôles routiers dans les apps de navigation telles que Waze, Coyote ou TomTom GO. Les contrôles de vitesse ne sont pas concernés par cette possibilité d'interdiction.

Le décret publié ce 20 avril complète l'article L130-11 du code la route arrivé en 2019 avec la loi mobilités. Ces interdictions revêtiront un enjeu de sécurité routière en empêchant que les automobilistes évitent les contrôles destinés à vérifier l'alcoolémie ou la prise de stupéfiants. Elles pourront aussi être prises pour éviter qu'un fugitif n'esquive des contrôles.

Bien que ces interdictions de signalement ne soient pas systématiques — elles devront à chaque fois être formulées par les autorités — et que les contrôles de vitesse n'entrent pas dans le périmètre de la loi, la Ligue de défense des conducteurs s'insurge contre cette mesure : « Ne soyons pas dupes : à terme, le veto sera total. »

« Les blocages ne doivent concerner que des demandes ponctuelles et dans des cas très précis », a commenté un porte-parole de Coyote auprès de BFM. « Nous avons bien pris connaissance du décret et prenons les mesures nécessaires pour nous conformer à la loi », a pour sa part déclaré Waze dans un communiqué.


avatar Ricobtz | 

Et ben il va y en avoir des accidents, des objets sur la voie et des véhicules sur le bas côté signalés 😁

avatar romainB84 | 

@Ricobtz

C’est exactement ce que j’allais dire...
du moment que tu laisses aux utilisateurs la possibilité de signaler quoi que ce soit…. Ca ne changera pas grand chose lol.
Comme tu dis… les utilisateurs de waze vont juste signaler des « travaux » aux endroits ou il y aura des contrôles… mais ça ne changera rien ^^

dire que simplement respecter les limitations de vitesse règle les problèmes lol : comme disait le Président Benson dans Hot Shot 2 : «  la solution simple parait à certains un peu simpliste »

avatar Clément34000 | 

@Ricobtz

Mdr, moi je suis fan des nids de poulets !

avatar TrollMan06 | 

@Clément34000

Ahahah

avatar franfran94800 | 

D’après une page humoristique sur les messages visibles dans Waze, il faudra signaler un nid de poule 🐓... 🤷🏻‍♂️

avatar narugi | 

@franfran94800

😂😂😂
Bien vu, les poulets seront forcément à cet endroit là !

avatar DG33 | 

@franfran94800

Oui, ou un message de carte.

avatar R-APPLE-R | 

Ça ne sert à rien effectivement les gens trouveront toujours un moyen pour contourner tout ça, c’est comme hadopi ...

avatar Mactot49 | 

Dans certains cas de figure ça n'en sera que plus confortable pour la conduite. Je n'en peux plus d'entendre "Véhicule arrêté sur le bas coté" parce qu'un neuneu a signalé un véhicule arrêté sur un parking ou une aire de repos ou "police signalée" à chaque radar fixe pourtant déjà très bien notifiépar Wase. Quand aux soi-disants dangers parce qu'il y a deux morceaux de papier sur la route ou un hérisson écrasé ce serait risible si ce n'était une fois plus, trop récurrent.

avatar RonDex | 

@Mactot49

Ce sont les inconvénients d’une application gratuite.
Quand les « avertisseur de radar » ont débarqué sur l’App Store, il y avait les gratuits, et les payant. Ceux qui étaient gratuit avaient beaucoup plus de faux positifs. Certains utilisateurs « s’amusaient » à créer énormément de faux positifs ! 🤦‍♂️

avatar CorbeilleNews | 

@Mactot49

Sans compter que l’on se fait avertir de ne pas jouer avec l’app mais là on a le droit de signaler tout et n’importe quoi même à 130 sur l’autoroute !!!

Contradictoire comme philosophie non ???

avatar Hugualliaz | 

Politiquement, je n’ai jamais compris pourquoi les gouvernements faisaient autant de zèle avec le Code de la route : c’est toujours très impopulaire et tout comme l’impôt , c’est un domaine où les pouvoirs publics sont dotés d’une telle créativité que la Silicon Valley doit jalousement leur envier... À tel point qu’il ne doit plus rester de créativité pour les autres domaines politiques

Plus sérieusement, un système à l’allemande conviendrait peut-être mieux

avatar oboulot | 

@Hugualliaz

Le français n’est pas l’allemand. Regarde juste par exemple lorsque les choses sont en illimité comment les gens en abusent. Si on faisait comme les allemands avec leur autoroutes bcp de con~ducteurs ne respecterait pas les zones prévus pour aller vite et roulerait vite partout.

Quoi qu’on en dise les radars et le code de la route on permis de diminuer le nombre de morts sur les routes et c’est très bien

avatar MacWare | 

@oboulot

Faut pas être dupe !
Derrière tout ça, il y a d’abord un enjeu financier pour l’état… réduire le nombre de mort sur les routes est justement le bon argument pour nous faire passé à la caisse à la moindre occasion !
Si les milliards récoltés servent à améliorer et entretenir les infrastructures routières, ça serait judicieux, mais ce n’est pas le cas.
Bienvenue dans le monde réel !

avatar AppleDomoAdepte | 

@MacWare

On te parle d’interdire le signalement de contrôle destiné aux contrôles d’alcoolémie et de drogue et tu ressors l’argument comme quoi l’état veut faire de l’argent sur notre dos...

Je ne partage pas ton analyse mais, quand bien même, l’argent collecté permet d’améliorer pour partie les infrastructures mais aussi permet de faire fonctionner l’état. Dans le pire des cas, c’est une forme d’impôt que tout le monde peut éviter de payer.

avatar oboulot | 

@MacWare

En tant que motard et automobiliste je partage ton avis sur l’état des routes. En tant que citoyen je partage ton avis sur la pot aux roses justement de l’argument sécurité routière qui rapporte beaucoup d’argent à l’état qui ne semble pas toujours le réinvestir.

Disons que le fond du problème reste tout de même que certains prennent la route pour un circuit

avatar DG33 | 

@oboulot

"Disons que le fond du problème reste tout de même que certains prennent la route pour un circuit"

Ceux qui conduisent vite, doublent par la droite, ne mettent pas le clignotant ? Oui.

Mais ceux qui conduisent alcoolisés ou drogués n’ont jamais conduit sous ces emprises sur un circuit, sinon ils ne seraient plus au mieux qu’au « volant » d’un fauteuil électrique.

avatar Tenas | 

@MacWare

Tout à fait d’accord, tant de répression et d’argent investi pour nous en ponctionner pour 3000 morts par ans, c’est une mini goutte d’eau par rapport à la population.
C’est juste un biz hyper lucratif pour l’état comme le cancer un peut, très lucratif pour plein de domaine alors il vaux mieux ne pas trouver de vaccin.
Bref pays de merde dirigé par ... avec des lois napoléoniennes, ça fait pitié.

avatar irishboy | 

@Tenas

Ah ! Un partisan de la théorie du complot ! Ça manquait ici !

Sinon en rapport avec le sujet, je comprends parfaitement le positionnement de l’état d’empêcher le signalement de TOUS les contrôles routiers. Comme on ne fait pas la différence entre contrôle de vitesse et autres, on rend cette responsabilité à l’état et c’est pas plus mal. Après effectivement chacun trouvera toujours un moyen de contourner mais bon c’est la base de nous autres français… De la a Chouiner quand on se fait chopper faut arrêter …

avatar romainB84 | 

@oboulot

« Le français n’est pas l’allemand. »
Je vais citer Luc Julia : « le français sait toujours tout sur tout…. Et même quand il ne sait pas… il sait quand même » ^^
Ça résume très bien le concept du « nan mais moi je sais que j’ai raison bla bla bla » 🤣 « t’inquiète pas… même à 180 sur une nationale, je ne suis pas dangereux etc…. » « les radars c’est juste des pompes à fric, moi je suis le gentil qui roule à 180km/h et le gouvernement c’est le méchant qui me prend mon argent »🤣 !!

2eme citation? (Aller hop pour la route lol) :
Comme disait Coluche : « si on écoute les gens, les pauvres c’est les gentils et les riches c’est les méchants…. Mais alors pourquoi tout le monde veut devenir méchant? »

avatar RonDex | 

Ça ne va pas changer grand chose. Les utilisateurs vont se rabattre par exemple sur « nid de poule » pour signaler les radars et forces de l’ordre…

avatar High-level | 

@RonDex

🤣 ça c’est tout à fait vrai nid de poule tres bonne idée et ça va avec le poulet 🤣

avatar mystik91 | 

@High-level

Souvent le plus drôle dans les blagues c’est de s’abstenir de l’explication.

avatar High-level | 

@mystik91

Et !!!! 🤨

avatar Clément34000 | 

@RonDex

👍🏻

avatar noisette | 

Ça signe la mort de Coyote

avatar djibblondey | 

@noisette

Non

avatar DG33 | 

@noisette

Non, mais gare aux freinages surprises de ceux qui roulent vite. Distances de sécurité...

avatar armandgz123 | 

@v_kowal

T’es en ville sûrement

avatar 421 | 

D’un autre côté, qui peut moralement ou ethiquement s’opposer à une interdiction de signalement dans le cadre d’une opération de contrôle d’alcoolisme ou de drogue ?
C’est comme la vitesse, les mecs sont à 140 au lieu de 130, ce qui fait gagner 2 minutes maximum sur des fouets trajets, ils pilent comme des cons à 110 devant le radar et accélèrent juste après pour rien...
Ils seraient à 135 régulateurs ils seraient peinards !

avatar digitalscreen | 

@421

Bon apres si tu met 135 ils rouleront a 150 ect ect tu auras toujours cet interdit qu il faut braver ...

avatar macnewbie007 | 

@digitalscreen

Il veut dire que ces conducteurs seraient plus tranquilles s’ils se contentaient de mettre leur régulateur à 135 sans se prendre la tête...
J’imagine que le 135 correspond au petit différentiel qu’on constate entre la vitesse indiquée au compteur et celle plus précise du GPS

avatar 421 | 

@macnewbie007

Exactement !

avatar 421 | 

@digitalscreen

Non, il y a une marge d’erreur tolérée entre vitesse calculée et vitesse retenue. Pour être safe de 1km/h face à un contrôle (et que de toutes façons ça ne change rien sur le temps de trajet) :
Pour 130km/h ça corresponds +/- à 135 compteur
Pour 120km/h ça corresponds +/- à 124 compteur
Pour 110km/h ça corresponds +/- à 112 compteur
Pour 90km/h ça corresponds +/- à 92 compteur
Ça ne sert strictement à rien si ne n’est de rouler à la bonne vitesse...

avatar bibi81 | 

il y a une marge d’erreur tolérée entre vitesse calculée et vitesse retenue

Non, il n'y a aucune tolérance. Quand tu roules réellement à 130km/h, le radar peut flasher et indiquer 135km/h parce qu'il commet une erreur. Le radar est lui aussi imprécis. Pour ne pas mettre un PV à une personne qui respecte la loi, on retire à la vitesse mesurée l'imprécision du radar.

avatar Steve Molle | 

@bibi81

Ce n’est pas une marge de tolérance mais une marge technique obligatoire.

avatar bibi81 | 

Bah c'est ce que j'ai écrit !

avatar Jeamy | 

@421

C’est faux les tolérances panneaux et compteurs : les constructeurs automobiles ont modifié les compteurs actuels et ce qui est indiqué au compteur est juste. Merci l’électronique . Pour les anciens modèles s’est exact.
Source auto-plus et Valéo

avatar DG33 | 

@Jeamy

La vitesse affichée par une voiture neuve au régulateur sur route plate sans vent est plus juste que sur les voitures d’autrefois, mais n’est pas celle affichée par Waze, et n’est pas non plus celle relevée par un radar ou des jumelles, avec ou sans correction de la marge d’erreur.

Roulez sereinement et partagez la route.

avatar pilipe | 

@421

Ouai ben quand le gouvernement baisse petit à petit les limites de vitesses a 90 sur autoroute et juste après mette un radar, vous appelez ça comment ? J’appelle cela pompe à fric.

avatar 421 | 

@pilipe

Sur autoroutes les portions limitées à 90 (hors zones de travaux) sont rares et sur des zones dangereuses ou à accidents fréquents. Quel va être l’impact sur votre trajet de diminuer temporairement votre vitesse à 90km/h? Quel intérêt à ne pas respecter cette obligation ?

avatar bibi81 | 

Sur autoroutes les portions limitées à 90 (hors zones de travaux) sont rares et sur des zones dangereuses ou à accidents fréquents.

Ou en ville, Valence, Lyon, Aix-en-Provence (enfin pas sûr). On peut comprendre la limitation de vitesse pour réduire la pollution en ville.

avatar moitoutsimplement | 

@bibi81

Lyon, c’est 70 même sur le périphérique maintenant

Valence, pour y habiter, le 90 n’est que peu respecté, hormis l’été dernier pendant les bouchons ! 😂

avatar ingmar92110 | 

@bibi81

"Sur autoroutes les portions limitées à 90 (hors zones de travaux) sont rares et sur des zones dangereuses ou à accidents fréquents.
Ou en ville, Valence, Lyon, Aix-en-Provence (enfin pas sûr). On peut comprendre la limitation de vitesse pour réduire la pollution en ville."

Tt à fait, entre les zones d’insertion, le bruit, l’état de la chaussée, il y a toujours une vraie raison.

avatar arnaaud57 | 

@421

Viens en lorraine tu verras qu’elles sont plus présentes que rares.Et même en 3 voies a 90 !
Portions a 70 sur des deux voies.
Et dans ces zones que des radars alors que peu d’accidents.

avatar ingmar92110 | 

@421

"D’un autre côté, qui peut moralement ou ethiquement s’opposer à une interdiction de signalement dans le cadre d’une opération de contrôle d’alcoolisme ou de drogue ?"

👍

avatar CorbeilleNews | 

@ingmar92110

🙏

avatar celtik44 | 

C’est bizarre y a tjrs pas de loi pour des casiers judiciaires vierges pour les politiciens 🤷‍♂️

avatar Sindanárië | 

@celtik44

👍🏽

Pages

CONNEXION UTILISATEUR