App Store : les guidelines revues pour permettre aux développeurs de communiquer avec leurs utilisateurs

Mickaël Bazoge |

Le vendredi soir, c'est le moment toujours idéal pour balancer des annonces sur lesquelles on n'a pas trop trop envie de communiquer. Apple ne faillit pas à la tradition en dévoilant des changements dans la jungle touffue des directives de l'App Store. Pour les développeurs, le passage le plus intéressant concerne l'article 5.1.1(x) qui leur donne la possibilité de demander à l'utilisateur des informations basiques, comme leur nom et adresse e-mail afin de pouvoir communiquer en direct avec eux.

Apple met de sérieux garde-fous : la requête est optionnelle et elle ne doit pas conditionner la fourniture de services ou l'activation de fonctionnalités. C'est un assouplissement qui a été annoncé cet été, pour éteindre une class-action aux États-Unis.

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

App Store : Apple autorise les développeurs à communiquer davantage avec leurs utilisateurs

À l'époque, il s'était posé la question de savoir si cette disposition n'allait concerner que les développeurs américains : ce n'est pas le cas, et tous les développeurs de par le monde peuvent en bénéficier (le contraire aurait été étonnant, mais avec Apple le diable est toujours dans les détails).

Par conséquent, Apple supprime l'article 3.1.13 qui interdisait aux développeurs d'obtenir des informations dans l'application pour communiquer aux utilisateurs l'existence de méthodes d'achat alternatives à celle d'Apple.

Un autre changement dans les guidelines concerne les métadonnées des événements in-apps, qui seront mis en place la semaine prochaine (article 2.3.13).


avatar gvarlet | 

Je dois être idiot mais… si on a un compte dans une app, les développeurs ont toujours eu la possibilité de nous contacter non ?

avatar powergeek | 

@gvarlet

Oui je ne comprends pas bien l’article. Il y a pléthore d’applications qui ne fonctionnent pas sans donner des informations de contact. Toutes celles de Facebook par exemple…

avatar raoolito | 

@gvarlet

on doit pouvoir utiliser une app sans avoir un compte

avatar gvarlet | 

@raoolito

C’est quand même de plus en plus rare. Mais ok je comprends mieux pour ces apps en question alors.

avatar raoolito | 

@gvarlet

prenez une app comme VLC ou simplement l'app igeneration

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, sauf qu'Apple fermait plus ou moins les yeux sur la pratique qui était normalement interdite. Là maintenant, c'est autorisé et tout.
avatar koko256 | 

J'imagine qu'Apple va proposer aux utilisateurs de donner une adresse qui masque l'adresse originale et regarder ce que s'échangent les développeurs et leurs clients.

avatar Sgt. Pepper | 

@koko256

N’importe quoi…

avatar r e m y | 

Si vous ne faites pas confiance à certains développeurs, n'utilisez pas leurs apps!

Franchement, c'est quoi cette défiance permanente envers les développeurs 🤦‍♂️

avatar pat3 | 

@r e m y

C’est une défiance a posteriori, non, après une confiance aveugle et déçue ?

avatar marenostrum | 

cette défiance vient de Apple. le système qui t'affiche que l'app ou l'extension Safari que tu installes peut décrypter tout ce qu'on écrit, ou même peut te suivre partout, dans ce qu'on fait avec les autres apps, ça fait peur et crée le doute chez l'utilisateur.

on apprend que un développeur quelconque peut facilement dépasser son territoire initial. c'est comme si un invité peut visiter (et pas seulement) toutes les pièces d'une maison, même ce qui est fermé à clé, et pas seulement le salon où on l'accueille.

avatar marenostrum | 

il dit que Apple en tant qu'intermédiaire va surveiller les échanges entre les développeurs et leurs clients. logiquement ils s'en fichent pour le moment de ce détail, tant qui en a pas d'autres moyens que App Store pour distribuer les apps.

avatar Sindanárië | 

@r e m y

"Franchement, c'est quoi cette défiance permanente envers les développeurs 🤦‍♂️"

Ben c’est le complot ! J’hallucine que tu saches rien du complot des développeurs ! Tu sais cette petite ligne comme il y’avait sur iGeneration «minimum légitime» dans le tracking 😈😬

CONNEXION UTILISATEUR